Peinture sur figs : LE sujet ! (débutants bienvenus)

Bonjour tout le monde
Après avoir lu un peu tout ce qu’il y a sur ce fofo, ainsi que differents liens qui ont été donnés, j’ai une petite question. J’ai pu voir qu’il existe plein de techniques, toutes plus ou moins complémentaires. Par contre y a-t-il un ordre requis/préférable?
Je pense bien avoir compris que la sous-couche est indispensable (après une petite scéance de vaisselle bien sur :mrgreen: ) en premier, suivis de l’aplat. Par contre, pour ce qui est du reste, vaut-il mieux faire les lavis avant le brossage, après??? Pareil pour l’éclairage intensif et le glacis?
Je m’attend à un gros “p’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non” normand, mais bon, on peut tenter, soyez gentil avec les chtis débutants :^:

Couic dit:Bonjour tout le monde
Après avoir lu un peu tout ce qu'il y a sur ce fofo, ainsi que differents liens qui ont été donnés, j'ai une petite question. J'ai pu voir qu'il existe plein de techniques, toutes plus ou moins complémentaires. Par contre y a-t-il un ordre requis/préférable?
Je pense bien avoir compris que la sous-couche est indispensable (après une petite scéance de vaisselle bien sur :mrgreen: ) en premier, suivis de l'aplat. Par contre, pour ce qui est du reste, vaut-il mieux faire les lavis avant le brossage, après??? Pareil pour l'éclairage intensif et le glacis?
Je m’attend à un gros "p’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non" normand, mais bon, on peut tenter, soyez gentil avec les chtis débutants :^:

Il n'y a pas de réponse absolue à ta question. Tout dépend de ta maîtrise, du modèle à peindre et de ton objectif de résultat final.
Une règle absolue : il faut être modeste.
Il vaut mieux faire simple avec des techniques maîtrisées (même modestement) que de vouloir tout utiliser dès le début...
Pour débuter je te dirais dans un premier temps aplat puis lavis (crois moi cela peut déjà être satisfaisant).
Quand tu le sens rajoute le brossage pour éclaircir.
Au début fait plutôt ton lavis qui est "salissant" avant le brossage.
Quand tu maîtrisera la technique tu commencera à faire des éclaircissements à la place du brossage.
Tu réservera la brossage pour des surfaces précises comme le pelage, les côtes de maille, les écailles, etc...
Le glacis est une technique avancée permettant de lier entre elles les couleurs d'un dégradé et tinter des couleurs métalliques.
Avec le temps tu marieras toutes ces techniques ou presque.
Si je peux me permettre un conseil. Les premières figurines que l'ont fait sont souvent ratées et te permettent d'apprendre de tes erreurs. Si tu ne veux pas te pourrir un jeu car certaines figurines risquent de ne ressembler à rien je te suggère de t'acheter, comme je l'ai fait pour démarrer, une poche de petits soldats. Ils sont moches et n'ont pas beaucoup de détail mais ils ne sont pas chère, sont plus grand que les figurines de jeux (et donc parfait pour s’entraîner) et surtout tu n'auras aucun remord à les pourrir.
Essaye sur eux les différentes techniques jusqu'à ce que tu comprenne bien les essentiels tel que la sous couche bien appliquée, la bonne dilution des peintures, le contrôle du pinceau, etc...
Au début on a tous appris à faire du vélo avec les petites roues. :mrgreen:
Capitaine Némo dit:
Si je peux me permettre un conseil. Les premières figurines que l'ont fait sont souvent ratées et te permettent d'apprendre de tes erreurs. Si tu ne veux pas te pourrir un jeu car certaines figurines risquent de ne ressembler à rien je te suggère de t'acheter, comme je l'ai fait pour démarrer, une poche de petits soldats. Ils sont moches et n'ont pas beaucoup de détail mais ils ne sont pas chère, sont plus grand que les figurines de jeux (et donc parfait pour s’entraîner) et surtout tu n'auras aucun remord à les pourrir.
Essaye sur eux les différentes techniques jusqu'à ce que tu comprenne bien les essentiels tel que la sous couche bien appliquée, la bonne dilution des peintures, le contrôle du pinceau, etc...
Au début on a tous appris à faire du vélo avec les petites roues. :mrgreen:

De ce côté la ça devrait être bon. Je me classe dans les débutants, mais il y a quelques années +/- 15 ans quoi :P ) j'avais déjà fait un peu de peinture figurines. Mais bon à l'époque y'avait pas tous les guides qu'on a maintenant (ni ce forum trictrac :mrgreen: ), donc on va dire que je tâtonnait un peu. La je vais essayer de rapatrier mes figurines, déjà pour poster les photos sur l'onglet "mes premières figurines", et aussi pour me refaire la main en essayant de les récupérer un peu. Pour les peintures, je pense par contre qu'elles sont pas trop récupérables. Surement un peu fossilisés je pense :roll:

Le meilleur compromis pour un niveau grand débutant je trouve que c’est
- sous couche noire à la bombe (gris foncé est un poil mieux)
- éclairage zénithal au blanc pur à la bombe (inconvénient il faut une deuxième bombe)
- peinture des couleurs de “base”, mais diluées. Le blanc/noir doit encore se voir par transparence
- éclaircissement avec la couleur de base + chair (ou blanc)
- lavis avec la couleur complémentaire à la couleur de base (à défaut marron)

Jeremie dit:Le meilleur compromis pour un niveau grand débutant je trouve que c'est
- éclairage zénithal au blanc pur à la bombe (inconvénient il faut une deuxième bombe)
- peinture des couleurs de "base", mais diluées. Le blanc/noir doit encore se voir par transparence
- éclaircissement avec la couleur de base + chair (ou blanc)
- lavis avec la couleur complémentaire à la couleur de base (à défaut marron)

merci pour ce retour
moi j'ai voulu sauter des etapes et passer a des eclairsissement et meme de plusieurs niveau et du coup je ne maitrise pas et du coup ca fait pas terrible et du coup au lieu de gagner du temps j'en perds car je remets du vert de base voir plus foncé pour essayé de retrouvé une couleur homogene

j'ai pris je pense aussi une mauvaise habitude a mettre du dark tone sur la sous couche et ensuite les applats car j'avais vu cela sur des videos tutos mais j'ai du loupé un truc ca rend jamais comme je veux
et pourtant je suis pour le moment pas exigeant car je debute.

la j'ai 8 orcs a faire et au lieu de me dire allez je note tous ce que je fais et sur 1 seul pour voir si cela rend bien j'ai fait les 8 pour gagner du temps et laisser secher et comme je pouvais ensuite faire les couches suivantes et du coup j'ai les 8 de loupé enfin pour moi
sinon question applat vous faites combien de couche vous? pour avoir quelque chose de net?
la avec le dark tone et la dilution que j'avais mis apres 3 couches c'etait pas encore net pourtant je ne dilue pas je suis sur palette humide

Je vais peut être dire une annerie mais c’est pas parce qu’on bosse avec une palette humide qu’il ne faut pas diluer sa peinture non :?:

En effet travailler avec une palette humide ne dispense pas dans l’absolu de diluer ses peintures.
Il faut voir au cas par cas.
Personnellement avec la plupart de mes peintures Army Painter qui sont déjà très fluide il n’est pas nécessaire de diluer.
Pour certaines de ces peintures la palette humide peu même être trop “humide” et trop les diluer.
Par contre pour la plupart des peintures Citadel plus sèches une légère dillution est nécessaire même sur une palette humide.
Le but de la palette humide est avant tout d’empêcher la peinture de sécher en l’humidifiant légèrement non de l’auto diluer

Jeremie dit:Le meilleur compromis pour un niveau grand débutant je trouve que c'est

Tiens pour une fois je suis pas d'accord avec toi. Sous-couche noire pour débutant = casse-gueule.

Si tu bombes ensuite en zénithal en blanc (éventuellement un peu trop appuyé), alors je trouve que tu as facilement une base qui est vraiment pas mal : du noir dans les creux, du blanc la ou la lumière tombe et une teinte intermédiaire ailleurs. Bref même pour un débutant je trouve que c’est bien.

Par contre si tu n’as qu’une seule bombe alors je suis d’accord avec toi, blanc c’est mieux. J’ajoute malgré tout que pour une raison assez mystérieuse à mes yeux pour les sous couches le noir a souvent un résultat plus fin que le blanc, surtout pour le plastique.

Capitaine Némo dit:
Je sens que l'on ai plusieurs à avoir acheté le même pack de peintures Army Painter :mrgreen:
En plus j'ai aussi commandé Le grand livre des armées que je devrais recevoir ces jours ci.
Pour ranger le tous j'ai passé commande d'un présentoir à pots et un petit établi de peinture ici :
http://www.hobbyzone.pl/en/prd_list/prd_list.html
Cela arrive direct de Pologne par UPS et ce n'est pas chère.
J'attend la livraison pour dire si la qualité suit...

Hello Capitaine, as-tu des news concernant ces produits, car ça m'a l'air bien pratique avec le Mega Paint Set :)
L'as-tu reçu et en es-tu content? (pardon si j'ai loupé ton intervention à ce sujet).
Merci pour ta réponse :)
Amicalement
Alic :D

J’ai bien reçus ma commande et j’en suis super satisfait.
Tout est livré en kit mais c’est super facile à monter avec une colle à bois.
par contre le bois utilisé est super léger et peut être un peu fragile si on ne fait pas attention.
A l’usage l’établi n’est peut être pas super indispensable car assez petit au final (j’ai pris le petit modèle aussi il faut dire…). mais il est assez fonctionnel.
Par contre j’adore les présentoirs qui permettent de bien ranger ses peintures en les maintenant parfaitement en place.
Grâce à eux j’ai toutes mes peintures classées par nuances et accessible immédiatement.
Terminé les boites à chaussures avec tout le matos en vrac et les énervements à chercher désespérément tel ou tel port ou pinceau.
Si tu passe commande pense bien à choisir le format de pot que tu souhaite biberon façon Army Painter ou flacon à la Citadel.
N’ayant pas d’espace dédié pour la peinture je peux sortir et ranger le tout en une poignée de secondes dès que j’ai un moment de libre.
Si tu hésite à passer commande en Pologne (je n’ai eu aucun problème et j’ai été livré par UPS en 5 jours) ils sont également vendus chez certaines boutiques en ligne française (un peu plus chère certes) comme Mini socle (http://www.minisocles-store.fr/).

Capitaine Némo dit:J'ai bien reçus ma commande et j'en suis super satisfait.
Tout est livré en kit mais c'est super facile à monter avec une colle à bois.
par contre le bois utilisé est super léger et peut être un peu fragile si on ne fait pas attention.
A l'usage l'établi n'est peut être pas super indispensable car assez petit au final (j'ai pris le petit modèle aussi il faut dire...). mais il est assez fonctionnel.
Par contre j’adore les présentoirs qui permettent de bien ranger ses peintures en les maintenant parfaitement en place.
Grâce à eux j'ai toutes mes peintures classées par nuances et accessible immédiatement.
Terminé les boites à chaussures avec tout le matos en vrac et les énervements à chercher désespérément tel ou tel port ou pinceau.
Si tu passe commande pense bien à choisir le format de pot que tu souhaite biberon façon Army Painter ou flacon à la Citadel.
N'ayant pas d'espace dédié pour la peinture je peux sortir et ranger le tout en une poignée de secondes dès que j'ai un moment de libre.
Si tu hésite à passer commande en Pologne (je n'ai eu aucun problème et j'ai été livré par UPS en 5 jours) ils sont également vendus chez certaines boutiques en ligne française (un peu plus chère certes) comme Mini socle (http://www.minisocles-store.fr/).

Merci pour les précisions !
Vraiment, ce classement des peintures me plait bien, et le fait de pouvoir ranger tout d'un coup c'est super également. Comme toi, je n'ai pas d'espace dédié, donc ce serait vraiment bien.
J'étais tenté par le grand modèle, permettant je pense d'avoir assez de slots pour ranger le contenu du Mega Paint Set et quelques autres peintures supplémentaires.
:china:

erreur de post

Voici une partie de mes premières réalisations (runewars), j’utilise quasiment que des aplats et parfois des encres quickshade

Quelqu’un peut il m’indiquer comment obtenir la couleur de la tunique blanc salie pour la fig suivante :
http://boardgamegeek.com/image/2256515/ … size=large
Je dirais blanc +gris et ensuite une encre marron clair (quickshade soft tone), mais je suis pas sûr

Jeremie dit:Si tu bombes ensuite en zénithal en blanc (éventuellement un peu trop appuyé), alors je trouve que tu as facilement une base qui est vraiment pas mal : du noir dans les creux, du blanc la ou la lumière tombe et une teinte intermédiaire ailleurs. Bref même pour un débutant je trouve que c'est bien.

Par contre si tu n'as qu'une seule bombe alors je suis d'accord avec toi, blanc c'est mieux. J'ajoute malgré tout que pour une raison assez mystérieuse à mes yeux pour les sous couches le noir a souvent un résultat plus fin que le blanc, surtout pour le plastique.

Hmm sius-couche noire je pense qu'un débutant va se casser les dents avec les couleurs non couvrantes (jaune, rouge) + fig assez terne. Alors que sous-couche blanche + applats+ lavis, c'est très encourageant pour débuter, ça va vite et ça pète.

bon a pour mes orcs de arcadia sur la partie rouge que j’ai voulu faire je n’ai pas assez dilué donc j’ai un peu de relief et c’est pas net,une solution pour rattraper ?

Le Glanzer :mrgreen:
Si c’est sec c’est vraiment mal barré. Parfois un coton tige ou un pinceau imbibé d’alcool (idéalement isopropanol mais sinon ce que tu as sous la main) on peut faire quelque chose.

Jeremie dit:Le Glanzer :mrgreen:
Si c'est sec c'est vraiment mal barré. Parfois un coton tige ou un pinceau imbibé d'alcool (idéalement isopropanol mais sinon ce que tu as sous la main) on peut faire quelque chose.

merci jeremie
c'est quoi le glanzer et cela se trouve ou?

Le Glanzer est un produit pour décaper les sols à basse d’amoniac particulièrement efficace et pas cher (un peu polus de 3€ le litre) pour décaper les plastiques.
Plonge une figurine peinte une nuit dans un récipient rempli de ce produit et le lendemain matin un simple brossage fera partir toute la peinture ou presque.
Le liquide peu servir pluisieurs fois par contre attention car c’est assez toxique donc pièce bien aérée et gants de rigueur.

Cela marche aussi avec le liquide ide de frein style Bendrix 55. C’est plus rapide mais plus chère (plus de 10 € le flacon).

Si cela t’intéresse voici deux petites vidéos de démo trouvée sur le net :
http://dai.ly/xafvsf
http://dai.ly/xafwjw

Histoire de briser la monotonie, je me suis lancé sur du Zombie avec une peau foncée.
Le hic, c’est comment faire pour donner un aspect “vieille peau pourrissante” ? Parce que en l’état, c’est pas folichon. Comment éclaircir/ombrer ?

Pour le Fatty, pour éclaircir l’orange fluo, j’ajoute un peu de blanc, un peu de jaune ? Maîtriser sa palette de couleur ce n’est pas simple.