Attention les encres ont tendance à briller et sont effectivement moins couvrantes tout en étant riches en pigments ce qui les rend utiles pour les lavis/glacis.
Ensuite la différence entre glacis et lavis est l’endroit ou vous avez envie de déposer les pigments. Pour un lavis, c’est facile on les veut majoritairement dans les creux, diluer à l’eau + klir (ou avoir du lavis tout prêt) avec un pinceau bien chargé est parfait.
Pour un glacis on veut voir la couleur du dessous par transparence, mais pas forcément appliquer la couleur dans les creux. Un peu comme une lumière secondaire : on veut modifier la couleur de base mais qu’elle reste visible. C’est plus difficile à faire au début. La la charge du pinceau devient très importante : s’il y a trop d’eau, tout va se barrer dans les creux. Utiliser un médium un peu pâteux aide beaucoup (type medium vernis acrylique ou “ardcoat” chez GW). Le fait que le mélange soit un peu plus pâteux tout en étant un peu transparent permet de poser les touches de couleur sans voir les pigments partir dans les creux. Après une star comme JBT/Thomas aAvid arrive à faire sans médium, juste à l’eau.
Quand c’est pas sec, on appelle cela peindre dans le frais. C’est efficace (rapide en plus), mais cela demande quand même pas mal de pratique. JBT a une vidéo qui semble intéressante sur le sujet dans son second DVD (je ne l’ai pas vue).
Suis-je seul a trouver les raphael 8404 un peu “mous” de la pointe ?
Pour plus de rigidité vous conseillez quoi en pinceau de qualité ?
Pour plus de rigidité de la pointe il faut prendre dans la série courte (les 8400).
Jeremie dit:Pour plus de rigidité de la pointe il faut prendre dans la série courte (les 8400).
oui mois j'en ai 1 en pointe courte pour les petites finition surtout les yeux etc
martre aussi
Edit : demande d’infos qui n’intéresse personne et supprimée.
Bon, ben y a plus qu’a… en plus en quémandant des petits bonhommes en plastoque non peint à mon King Jouet du coin… v’la ce qu’ils m’ont sorti du fin fond de la réserve et laissé pour une bouchée de pain, c’est parfait ça, du 28mm…
buffalosteak-0 dit:Bon, ben y a plus qu'a... en plus en quémandant des petits bonhommes en plastoque non peint à mon King Jouet du coin... v'la ce qu'ils m'ont sorti du fin fond de la réserve et laissé pour une bouchée de pain, c'est parfait ça, du 28mm...
hello il te manque les lavis
je te conseille le pack idem lavis quickshade chez AP il est top et tu as pas mal de couleur.
amuse toi bien.
Merci ^^
NB : j’ai un strong tone dans le starter pack… comme c’est pour faire du table top léger, je vais commencer avec ça
(je n’ai pas encore lu tout le thread donc toutes mes excuses si la réponse existe déjà quelque part)
j’ai vu/lu que revenait souvent l’idée de lampe “lumière du jour”. Est-ce vraiment important pour un absolu débutant? (j’ai bien peint quelques figs mais… en 1982 donc pas grand chose à voir LOL)
Je précise que je vais “travailler” dans un coin pas forcément très éclairé.
Si oui, un modèle cheap suffit-il ?
(genre http://www.multirex.net/lampe-loupe-a-neon,fr,4,210052.cfm)
ThierryT dit:(je n'ai pas encore lu tout le thread donc toutes mes excuses si la réponse existe déjà quelque part)
j'ai vu/lu que revenait souvent l'idée de lampe "lumière du jour". Est-ce vraiment important pour un absolu débutant? (j'ai bien peint quelques figs mais... en 1982 donc pas grand chose à voir LOL)
Je précise que je vais "travailler" dans un coin pas forcément très éclairé.
Si oui, un modèle cheap suffit-il ?
(genre http://www.multirex.net/lampe-loupe-a-neon,fr,4,210052.cfm)
Avant tout il faut avoir un plan de travail bien éclairé histoire de ne pas te péter les yeux et voir ce que tu fais.
Après effectivement le choix de la lumière a son importance car les couleurs n'ont pas le même rendu selon la température de la lumière.
Les lampes "lumière du jour" restituent une lumière naturelle qui ne vient pas dénaturer la vision que tu as de la couleur de tes peintures. C'est ce phénomène qui fait que le matin à la lumière du jour tu peux être surpris par tes choix de couleurs appliquées le soir dernier à la lumière d'une ampoule classique.
Néanmoins, il faut garder à l'esprit si tu souhaite faire de la figurine de jeu (et non de concours) et qu'il y a peu de chance que ta salle de jeu soit éclairée en "Lumière du jour" car cette lumière n'est pas super sympa pour éclairer des pièces de vie.
Mais si tu dois t'acheter une lampe pour peindre alors privilégie une ampoule Daylight car cela ne coûte pas plus chère. Pour la lampe-loupe à toi de voir si c'est vraiment utile par apport à ce que tu veux faire. Perso j'ai une lampe d'architecte simple payée 15€ équipée en Daylight et qui me donne toute et entière satisfaction.
ok, bonne remarque
faisons simple alors, ça m’arrange
et je vise en effet de peindre des tokens améliorés, pas d’exposer mes “œuvres”
karakasse dit:Bonsoir !!
Je me suis lancé ce soir, avec pas mal d’appréhension mais finalement je pense que ça s'est bien passé !
J'ai choisis un fatty pour mon baptême , j'ai fait dans la simplicité, juste des aplats et un lavis, voici le résultat :
J'ai passé deux couches pour chaques couleurs (pas évident la dilution), peinture de chez Army painter (pour les principales : lava orange, wasted jean, skeleton bone pour la peau).
Y'a pleins de défauts mais très franchement je suis hyper content du résultat![]()
Qu'en pensez vous ? Des conseils pour améliorer tout ça ?
Pour une première figurine c'est d'un trés bon niveau. Le choix des couleurs est cohérent, les zones sont respectées et lisibles, les détails sont encore visibles et traités.
Pour l'améliorer (d'aprés le rendu photo... en vrai c'est peut-être pas ça) il faudrait accentuer les ombrages ou en tout cas les traiter de manière "réaliste": plus foncé ici, plus léger là... et mettre en valeur quelques reliefs avec un éclaircissement.
Pour le brossage... pratique sur les walkers que tu aimes le moins... ou sur des fig crash test. On a vite fait de pourrir une fig avec cette technique mal maîtrisée.
Mêmes remarques pour tes autres fatties et runners postés depuis.
Mais encore une fois, belle maîtrise du pinceau pour une première fois. Tu t'approches de très prés en rendu des peintres de masse qui traînes leur pinceau sur ce fofo.
hello
voici mon troll d’arcardia quest
pour moi la meilleur figurines que j’ai faites jusque maintenant je commence a maitriser un peu mieux l’eclairssissement et les ombrages
par contre j’ai vraiment au souci avec mon pot AP blanc il est tres epais niveau gouache j’ai un acheté un 2eme pot idem,y’a qu’avec le blanc
comment faire pour diluer le pot si possible?
car a chaque fois que je veux faire un melange avec du blanc c’est la merde cela fait des patés ou c’est tres long a diluée
Photo merdique mais jolie fig!
Un pschitt de produit lave vitre dans le pot. Un boulon inox ou une bille d’air gun et roule la fameuse poule.
truliduli dit:Photo merdique mais jolie fig!
Un pschitt de produit lave vitre dans le pot. Un boulon inox ou une bille d'air gun et roule la fameuse poule.
un psicht de lave vitre

j'ai deja mis des vis informatique que je n'utiliser plus et que j'ai donc recyclé dans chacun des biberons mais pour celui la je l'entend pas tellement la peinture est epaisse
pour la photo je les changerai et ferai avec plus de lumiere
Le lave vitre c’est de l’isopropanol, de l’eau, des colorants et du parfum. Le mieux est d’avoir du ‘de base’ sans parfum. C’est pas mal du tout comme diluant. en plus curieusement une mini pointe de bleu dans le blanc le rend “plus blanc”.
Sinon du medium + eau.
Jeremie dit:Le lave vitre c'est de l'isopropanol, de l'eau, des colorants et du parfum. Le mieux est d'avoir du 'de base' sans parfum. C'est pas mal du tout comme diluant. en plus curieusement une mini pointe de bleu dans le blanc le rend "plus blanc".
Sinon du medium + eau.
merci jeremie
et merci truliduli
en parlant de medium j'ai pris un pot en GW car je vois qu'on en parle souvent
pouvez m'en donner l'utilité ,a quoi il sert et dans quel cas il faut en mettre?
Jeremie dit:Le lave vitre c'est de l'isopropanol, de l'eau, des colorants et du parfum. Le mieux est d'avoir du 'de base' sans parfum. C'est pas mal du tout comme diluant. en plus curieusement une mini pointe de bleu dans le blanc le rend "plus blanc".
Sinon du medium + eau.
La vous m'avez tue ! J'ai un prince august qui a ce soucis, je vais essayer

Salut à tous!Je sais que le sujet a deja été évoqué mais j’ai lu un peu tout et n’importe quoi… donc me voila ici en quete d’un vernis pour pinceau.
Je cherche juste a proteger mes figs, je ne souhaite pas que le vernis brille ou modifie les couleurs…
Merci
Edit : pour des figs de mice & mistics, zombicide et les demeures de l’épouvante…
truliduli dit:
Pour une première figurine c'est d'un trés bon niveau. Le choix des couleurs est cohérent, les zones sont respectées et lisibles, les détails sont encore visibles et traités.
Pour l'améliorer (d'aprés le rendu photo... en vrai c'est peut-être pas ça) il faudrait accentuer les ombrages ou en tout cas les traiter de manière "réaliste": plus foncé ici, plus léger là... et mettre en valeur quelques reliefs avec un éclaircissement.
Pour le brossage... pratique sur les walkers que tu aimes le moins... ou sur des fig crash test. On a vite fait de pourrir une fig avec cette technique mal maîtrisée.
Mêmes remarques pour tes autres fatties et runners postés depuis.
Mais encore une fois, belle maîtrise du pinceau pour une première fois. Tu t'approches de très prés en rendu des peintres de masse qui traînes leur pinceau sur ce fofo.
Merci pour ce retour; ça fait plaisir

Il est clair que le fattie que tu as pris en exemple n'est pas complètement terminé !
Voici concrètement ma méthode de travail : je peint toutes mes figs basiquement pour le moment (sous couche, aplat, lavis). Et fois toutes les figs effectuées, je passerais au brossage à sec, aux éclaircissements, aux petits détails (les yeux par exemple), ajout du sang et pour finir du vernis !
Une fois tout ça fait, je remplace les socles par des transparents (ouai j'suis un dingue moi

Je ne sais pas si la méthode est bonne mais pour l'instant elle me convient bien, j'en suis à la moitié déjà, le rythme est pas mal pour le moment !