Peinture sur figs : LE sujet ! (débutants bienvenus)

eithelgul dit:
Allez je m'essaye au test de la photo et de la critique.

Ca tombe bien je suis en train de peindre Thiago moi aussi :wink:
Pour les cheveux, je trouve qu'ils manquent d'ombre. Tu devrais peut_être faire un brossage avec un marron plus clair, non?

Salut à tous,
je pense que mon premier lot de zombis monochromes est terminé. Comme c’était mes premières figurines, j’y ai passé beaucoup trop de temps par rapport au résultat, avec des gestes pas assurés, des dilutions hésitantes, et des tas d’erreurs que j’ai du rattraper (en particulier le dosage et l’étalement du lavis).
Voilà quelques résultats (manque juste le vernis), je suis preneur de tout commentaire!

c’est plutot bien de mon avis de debutant
comme tu es surdu monochrome j’aurai un peu plus accentué les contrastes pour bien marqué soit les differentes zone haut bas (tee-shirt/pantalon)
ou idem quand il a une veste vs un teeshirt
je sais pas comment il s’appelle le gros sur la 2eme photo sur la photo je trouve le tout un peut tout sur le meme contraste.
j’aurai un peu foncé le pantalon et fait quelques eclairssissements,et eclairssissement aussi au niveau du pull autour de sa taille sur le haut de chaque pli
c’est juste mon idée apres je les vois pas en vrai et peut etre que je me trompe.
en tout cas cela rend bien du monochrome mais je pense qu’il faut accentué les contrastes AMHA

davy dit:
en tout cas cela rend bien du monochrome mais je pense qu'il faut accentué les contrastes AMHA

Ouaip. En fait, sur les toutes premières figs j'ai fait la peau gris clair, les vetements gris sombre (tous les vêtements avec le même gris), puis lavis agressif (dark tone) sur toute la fig, puis éclaircissement avec les mêmes couleurs.
Effectivement je me suis rendu compte comme tu le dis que c’était mieux de contraster chaque vêtement, faire très différentes la chemise sous la veste ou le t-shirt / pantalon et c'est ce que j'ai essayé sur les figs plus récentes, mais ca ne se voit pas trop sur mes photos pourries. Voici le fatty le plus récent:
khaali dit:
eithelgul dit:
Allez je m'essaye au test de la photo et de la critique.

Ca tombe bien je suis en train de peindre Thiago moi aussi :wink:
Pour les cheveux, je trouve qu'ils manquent d'ombre. Tu devrais peut_être faire un brossage avec un marron plus clair, non?
J'ai essayé mais c'est pas probant. Faudrait que je reprenne un base bien sombre avec ensuite brossage. Curieux de comparer ton thiago. A pas beaucoup de modèle peint sur google image

Le noir/blanc cest une idée originale. Ca rend plutot bien. T’as essayé de mettre 1 petit élément en rouge façon sin city ?

eithelgul dit:Le noir/blanc cest une idée originale. Ca rend plutot bien. T'as essayé de mettre 1 petit élément en rouge façon sin city ?

hé,hé, j'y pense depuis le début...en projetant un peu de rouge sang par la méthode "brosse à dent".
Mais suite à une idée lue sur le net, je pense que je ne le ferai pas sur ces zombis "normaux", mais plutôt sur les VIPs que je recevrai bientôt avec la S3, ce qui permettra de les différencier.

Les yeux en rouge rendraient top.
My 2cents
J’aime bcp le rendu noir et blanc. C’est vraiment sympa

allez petite session rivet wars car j’ai du mal a finir arcadia quest mes hommes betes me font c…

sous couche en noir,applat sur la totalité avec l’aerographe du bleu metalisé de chez PA

le soldat avait etait fait lors d’une session avec jeremie chez lui pour demonstration aerographe zenithale,astuce dilution.mais je pense l’avoir posté ici

c’est un plaisir un peindre en tout cas et l’applat a l’aero c’est vraiment pas mal et un gain de temps.
qu’en pensez vous?

eithelgul dit:Curieux de comparer ton thiago. A pas beaucoup de modèle peint sur google image

Voilà ou j'en suis.
Pour les lunettes, j'ai fait ce que j'ai pu mais je n'ai pas le niveau pour faire mieux. En photo c'est pourri mais à distance normale c'est passable.

J'ai aussi Kyoko en cours. Il faut que j'arrive à faire proprement les croisillons sur le ventre.

Ouch la vilaine ligne de moulure sur la fesse gauche de miss kyoko. Je suis en train de la commencer en ce moment et c’est vrai que j’ai peur pour son corset !!
Je me force a rester sur le visuel officiel mais j’aime bien la couleur choisie pour Thiago.
Par contre je sais pas si c’est un effet à cause de la photo en ultra macro, mais j’ai l’impression que la peinture est peu ou pas dilué. Du coup ça fait un peu “épais” genre impressionniste.

eithelgul dit:Ouch la vilaine ligne de moulure sur la fesse gauche de miss kyoko.

:oops: Oui J'ai pas osé la gratter au scalpel...
eithelgul dit:Je me force a rester sur le visuel officiel mais j'aime bien la couleur choisie pour Thiago.
Par contre je sais pas si c'est un effet à cause de la photo en ultra macro, mais j'ai l'impression que la peinture est peu ou pas dilué. Du coup ça fait un peu "épais" genre impressionniste.

Je vois ce que tu veux dire, mais je ne crois pas que ca vienne de la dilution. Le violet foncé était très dilué (j'ai du le mettre en 2 couches) et par dessus j'ai mis du lavis "soft tone", puis j'ai fait un brossage à sec avec le violet éclairci.
Je vais encore éclaircir un peu.
khaali dit:
:oops: Oui J'ai pas osé la gratter au scalpel...

si il faut y aller et bien gratter et repasser avec du papier de verre tres fin genre 600 (faut que j'en trouve d'ailleur)
car meme moi en grattant on arrive encore a les voir
j'ai le meme ressenti sinon peinture soit pas assez dilué ou etiré.
khaali dit:Je vois ce que tu veux dire, mais je ne crois pas que ca vienne de la dilution. Le violet foncé était très dilué (j'ai du le mettre en 2 couches) et par dessus j'ai mis du lavis "soft tone", puis j'ai fait un brossage à sec avec le violet éclairci.
Je vais encore éclaircir un peu.

Sur le violet tu aurais pu utiliser du purple tone plutôt que le soft tone. ça rend mieux que le marron clair sur le violet.
Et si l'encre est trop clair tu peux mélanger le purple tone avec du dark tone (le noir) pour le foncé un peu.
Ensuite des éclaircissements sur les bords du costume ça rendrait bien.
Je conseil les tutos de ce monsieur qui sont très bien et d'un niveau débutant sans souci :
https://www.youtube.com/watch?v=uG9LGTs2kPw
davy dit:...j'ai le meme ressenti sinon peinture soit pas assez dilué ou etiré.
C'est surtout au niveau du visage de kyoko et du reservoir d'essence. Ca fait presque pâte a modeler.
Dahkon dit:
Sur le violet tu aurais pu utiliser du purple tone plutôt que le soft tone. ça rend mieux que le marron clair sur le violet.

Je n'en avais pas, alors j'ai mélangé un petit peu de peinture violette dans le soft tone...
Dahkon dit:
Je conseil les tutos de ce monsieur qui sont très bien et d'un niveau débutant sans souci :
https://www.youtube.com/watch?v=uG9LGTs2kPw

Pas mal du tout cette video. Je regarderai les autres aussi, merci!
eithelgul dit:C'est surtout au niveau du visage de kyoko et du reservoir d'essence. Ca fait presque pâte a modeler.

Oui, c''est flagrant sur la photo. Pourtant, je n'ai pas eu cette impression en peignant, sur le reservoir par exemple j'ai du mettre 2 couches parce que la peinture ne couvrait pas assez.
Je vais essayer de diluer plus.

Merci à tous pour vos retours!
davy dit:
khaali dit:Quelqu'un a un truc magique pour faire les yeux sur une figurine format Zombicide? J'arrive pas. Mon pinceau le plus petit est un 2/0, ce n'est pas assez? Ou avec une loupe, peut-être?

un 0 et un 2/0 en serie 8400 c'est la meme qualité mais en pointe courte donc tu as a peine 3 min de poils mais pour mois cela me permet d'etre plus precis.

Merci du conseil. Effectivement un 8400 ca change la vie pour les détails. Je pense que je vais aussi finir par craquer pour une lampe-loupe.
khaali dit:
Merci du conseil. Effectivement un 8400 ca change la vie pour les détails. Je pense que je vais aussi finir par craquer pour une lampe-loupe.

de rien avec plaisir
si tu dois prendre une lampe loupe ce qui est aussi un vrai plus a la fois pour la lumiere et pour les tres petits details surtout quand tu trembles comme moi
y'a 2 modeles sur amazon
une sur pied type petite lampe de bureau pour environ 30eu
le plus
prend peu de place
tu peux la deplacer la ou tu travailles quand tu as pas un coin special pour la peinture
les moins
un peu petite,meme le cable
peu de marge de manoeuvre

le modele a fixer sur ton bureau type lampe architecte pour environ 42eu fdp inclus
les plus
beaucoup plus grosse
plus lumineuse
plus maniable
loupe vraiment tres efficace
les moins
elle est lourde et a fixer et ne plus etre bouger

j'ai les 2 car j'avais pas d'atelier peinture avant
si tu as un coin peinture pas d'hesitation c'est le top cette lampe
sinon l'autre fera bien l'affaire car tu travaille rarement a la loupe
apres lidl en fait une de temps en temps il y en avait une y'a 1 mois et demi je crois pour 40 ou 50euro.
davy dit:
si tu dois prendre une lampe loupe ce qui est aussi un vrai plus a la fois pour la lumiere et pour les tres petits details surtout quand tu trembles comme moi

Merci pour ton retour.
Perso je n'ai pas de coin peinture et je me mets sur la table du salon pour peindre, donc je vais devoir me contenter de la petite lampe.

sinon y’a se modele la si tu peux la stocker quelque part qui doit tout aussi bien
elle est en vente sur amazon aussi mais autant allez sur le site du revendeur voici le lien
http://www.vidaxl.fr/p/110044/lampe-loupe-sur-pied-avec-8-dioptries