Peinture sur figs : LE sujet ! (débutants bienvenus)

BananeDC dit:15 cm c'est trop près.20-30 c'est mieux. Sinon pas besoin de 36 couches de vernis (par petits pschits aussi), après ça dépend où et comment tu les ranges. Un bonne protection, c'est souvent de passer une couche de brillant suivie d'une couche de mat.

Merci.
Ce sont mes zombis pour Zombicide et j'aimerais bien pouvoir les stocker en vrac.
Pourquoi brillant puis mat? Pourquoi pas mat x2?
Combien de temps de séchage entre les 2 couches?
Désolé pour mes questions de base, il y a plein de tutos pour la peinture sur le net mais peu abordent l'utilisation du vernis bombe.
davy dit:bon ben écoute c'est un jedi lui moi je suis un padawan

J'aimerais bien, mais non, je n'ai qu'un petit niveau tabletop :|
khaali dit:
BananeDC dit:15 cm c'est trop près.20-30 c'est mieux. Sinon pas besoin de 36 couches de vernis (par petits pschits aussi), après ça dépend où et comment tu les ranges. Un bonne protection, c'est souvent de passer une couche de brillant suivie d'une couche de mat.

Merci.
Ce sont mes zombis pour Zombicide et j'aimerais bien pouvoir les stocker en vrac.
Pourquoi brillant puis mat? Pourquoi pas mat x2?
Combien de temps de séchage entre les 2 couches?
Désolé pour mes questions de base, il y a plein de tutos pour la peinture sur le net mais peu abordent l'utilisation du vernis bombe.

Le brillant tient mieux à parement (jamais tester la différence pour ma part), donc un coup de brillant + mat te donne une bonne protection et un aspect plus sympa (le brillant ça rend moche).
Pour le temps de séchage, je dirais comme la sous couche pour être tranquille (ça dépend aussi de l'environnement, chaleur, humidité tout ça tout ça).
Jeremie dit:Pour les choix de couleurs je suis tombé sur un site sympa qui permet de tester des associations en suivant les théories basées sur le cercle chromatique:
http://paletton.com/#uid=43g0u0koatgeEF+jQw8sCpquXk8

vraiment top ce lien
je vais le mettre dans le topic que j'ai ouvert de l'autre coté astuce en tete de post si cela te derange pas.

Une petite question sur le medium.
Comme un vieux fumeur fidèle à sa première clope, je tourne aux Citadelle. J’ai encore des pot de 17,5 (en parfait état) et aussi les 2 gammes …de merde et cupide…qui ont suivi. Et évidemment elles sont sèches ou presque.
En renouvelant ma palette j’ai pris un pot de medium pour voir et je suis assez content car c’est plutôt excellent pour sauver les vieux pots.
Du coup même si je suis fidèle, je suis aussi lucide et rancunier et je pari qu’il y a moyen de trouver du médium générique en “grande” quantité pour pas plus cher que le petit pot GW, vous auriez une adresse ??

Perso selon les cas j’utilise :
http://www.liquitex.com/glossmediumvarnish/ (quand je veux du un peu pâteux ou du légèrement brillant)
Soit du Klir (en grande surface) quand je veux une consistance fluide (surtout pour les lavis)

la suite de mes découvertes de la peinture au pays des zombis. Tout commentaire bienvenu
(les photos font ressortir à mort les défauts, c’est assez effrayant. Je ne prétends pas non plus qu’elles sont belles “en vrai” mais juste que les défauts ne ressortent pas à CE point)

ThierryT dit:la suite de mes découvertes de la peinture au pays des zombis. Tout commentaire bienvenu
(les photos font ressortir à mort les défauts, c'est assez effrayant. Je ne prétends pas non plus qu'elles sont belles "en vrai" mais juste que les défauts ne ressortent pas à CE point)

Pour les traces de sang, et de crasse en général,
tu peux regarder cette vidéo, a partir de la huitième minute :
https://www.youtube.com/watch?v=t6Dvxva ... TDssaY_3og
Le rendu est pas mal aussi avec une simple éponge. :)
SentMa dit:

Oui elle est assez impressionnante cette video, la qualité du résultat général par rapport au temps qu'il passe sur la fig :shock:
ThierryT dit:la suite de mes découvertes de la peinture au pays des zombis. Tout commentaire bienvenu

Pour en revenir à tes figs, je trouve que ca manque de lavis pour les rendre plus crades.
(les photos font ressortir à mort les défauts, c'est assez effrayant. Je ne prétends pas non plus qu'elles sont belles "en vrai" mais juste que les défauts ne ressortent pas à CE point)

c'est normal toi tu vois ton rendu et cela te semble pas mal puis tu fais la photo souvent pas dans les meilleurs conditions (surtout ne pas utiliser de flash) et tu veux la faire assez pret pour montrer ce que tu as fais,et la c'est le drame la photo te ressort tous les defauts que tu ne vois directement a l'oeil nu sauf si tu regardes ta figurines a 5-6 cm
et puis tu veras qu'a fur et a mesure tes figurines seront de plus en plus belle,surtout il faut vraiment bien dilué ta peinture pour que la couche soit la plus fine possible quitte a faire plusieurs couche et ta peinture sera de plus en plus net.
et surtout bien tirer ou pousser ta peinture.
j'ai fait comme toi au debut des gros plans et oh l'horreur
et ce que dis Valkriss imagine toi surtout que ta figurine c'est tu tabletop donc pour jouer donc a environ 60cm et vu de 3/4
refait des photos avec la bonne lumiere d'un peu plus loin si il faut tu veras.

moi mes dernières figurines sont plus net j'arrive a prendre des photos de plus en plus pres :roll:
et puis les pros quand ils font des photos ils ont tous ce qu'il faut pour te sublimer le la figurine ce que nous avons pas.
donc ne te décourage pas j'ai eu cette même déception et puis j'ai repris les photos dans de meilleur conditions pour me rassurer et surtout je me suis améliorer en diluant,tirant,et poussant bien la peinture.

Perso je trouve le résultat plutôt bon.
Faut garder à l'esprit que c'est pas de la peinture pour concours et que ce sont pas des figs "faites pour la peinture" à la base.
En cours de partie t'en manipules des masses, tu les regardes de loin....
La plupart des "défauts" ne seront même pas visibles à l'utilisation :wink:
Lâche pas le morceau et fonce :mrgreen:

On avance, on avance…

khaali dit:
SentMa dit:

Oui elle est assez impressionnante cette video, la qualité du résultat général par rapport au temps qu'il passe sur la fig :shock:

je me la suis matée 3 fois en boucle... la vache!

Pour en revenir à tes figs, je trouve que ca manque de lavis pour les rendre plus crades.

yep, j'avoue essayer de faire de mon mieux et pas avoir envie qu'ils soient dégueu (enfin, pas trop quoi). Du coup, je suis certainement très/trop modéré sur l'utilisation des encres etc. J'ai fait un petit groupe de zombies en mode rapide avec quickshade et le résultat est en effet plus proche de ce qu'on attend de zombies. Mais il n'y a pas grand chose à apprendre de cette méthode (à part que, en effet, c'est pas plus mal quand c'est sale). Je suis en effet surement beaucoup trop "timide" sur les choses qui salissent...
davy dit:c'est normal toi tu vois ton rendu et cela te semble pas mal puis tu fais la photo souvent pas dans les meilleurs conditions (surtout ne pas utiliser de flash) et tu veux la faire assez pret pour montrer ce que tu as fais,et la c'est le drame la photo te ressort tous les defauts que tu ne vois directement a l'oeil nu sauf si tu regardes ta figurines a 5-6 cm
et puis tu veras qu'a fur et a mesure tes figurines seront de plus en plus belle,surtout il faut vraiment bien dilué ta peinture pour que la couche soit la plus fine possible quitte a faire plusieurs couche et ta peinture sera de plus en plus net.
et surtout bien tirer ou pousser ta peinture.

tirer? pousser?
(sur la liquidité, j'utilise une palette humide -éponge plate+papier cuisson- et je trouve que ma peinture est plus souvent de la flotte qu'autre chose. Ça ne m'inquiète pas outre mesure, je me dis que c'est bien et qu'il faut juste que j'y habitue mon cerveau pour qui les seuls souvenirs de peinture remontent aux années 80. Mais c'est quand même pas toujours simple de peindre avec de la flotte...)

donc ne te décourage pas j'ai eu cette même déception et puis j'ai repris les photos dans de meilleur conditions pour me rassurer et surtout je me suis améliorer en diluant,tirant,et poussant bien la peinture.

aucun souci, je ne comptais pas non plus exposer ;)
mais la différence photo-rendu est assez choquante. Je ne prétends bien sûr pas que mes "oeuvres" soient géniales, je vois bien ce que font de bons peintres. Je n'ai même pas l'ambition de les égaler: si j'arrive à peindre mes figs de jeu de plateau pour que ce soit un plaisir de jouer avec, je serai satisfait.
Par contre, ça ne donne pas envie de poster ses résultats pour se faire critiquer, la photo est une bien pire critique que n'importe quel humain ;)
(ou alors... quelqu'un a essayé les petits studios photos portables? genre Konig KN-STUDIO10. J'envisage d'en acheter un pour une autre part de mes activités -impression 3D- mais j'ai du mal à trouver des avis de gens qui ont essayé sur des clichés assez proches de mes besoins... qui sont très proches de ceux d'un figuriniste...)

tirer la peinture ou la pousser suivant ou tu veux envoyer tes pigments pour un peu nuancer et etre sur que tu l’as bien etaler
y’a un dvd de Jeremie BT qui est vraiment pas mal et donne plein d’info apres faut faire le tri car y’a des trucs ou j’ai completement decrochés.

ThierryT dit:
Par contre, ça ne donne pas envie de poster ses résultats pour se faire critiquer, la photo est une bien pire critique que n'importe quel humain

Ahahaha je suis à 100% d'accord !!! Ça fait vraiment ressortir tous les défauts :)
Pour le niveau de dilution. Je passe aussi par la palette humide et je pense que je ne dilue pas encore assez. Mais comment faites vous pour que la peinture ne se comporte pas comme un lavis si elle est très diluée. Forcément elle va partir dans le creux non ?
Je suppose qu'il ne faut pas trop charger son pinceau pour éviter ça mais alors il faut faire des allez retour constant pour recharger ?
ThierryT dit:
Par contre, ça ne donne pas envie de poster ses résultats pour se faire critiquer, la photo est une bien pire critique que n'importe quel humain

Oui mais l'avantage de l'humain expert c'est qu'il va aussi te dire pourquoi les défauts sont là et comment t'améliorer pour les éviter la prochaine fois, ce qui n'est vraiment pas toujours évident pour le débutant.
C'est un peu le but de ce topic, non?

@thierryT
oui post et ils sont pas mal tes zombies tu es super exigeant avec toi
allez regarde une des 1er figurines que j’ai fait sur arcadia quest et la tu peux te réconforter

j’ai poster et je me suis qu’elle horreur,auréole,effet crade que je ne chercher pas comme cela,trop foncé.

j’ai eu quelques conseils et j’ai rattraper et cela donne cela

eh oh! y’a aucun souci, je les ai quand même postées, mes photos qui font mal ;)
et si je n’étais pas (un peu) exigeant, je ne posterais pas mes réalisations (enfin, pas ici, je trouverais bien un endroit pour frimer avec mes beautés :D). Quant à l’intelligence de l’oeil humain, j’y crois sinon, en me basant sur les photos seules, ça serait direct au glanzer et on recommence^^
en toute franchise, je suis satisfait du résultat… en partant du principe que le résultat est tout à fait correct pour des “pions” ET qu’il s’agit de mes premiers “pions”. C’est en tout cas nettement plus réussi que ce que j’espérais/m’attendais à pouvoir faire. Maintenant, je suis pas non plus débile/imbus, je réalise bien que mes superbes pions, ils sont quand même bourrés de défauts, approximations, erreurs techniques, erreurs de couleurs et j’en oublie certainement faute d’expérience/savoir

j’ai edité je me suis trompé de photos
pas de soucis thierry :wink:

Jeremie dit:Perso selon les cas j'utilise :
http://www.liquitex.com/glossmediumvarnish/ (quand je veux du un peu pâteux ou du légèrement brillant)
Soit du Klir (en grande surface) quand je veux une consistance fluide (surtout pour les lavis)
Merci je vais regarder ça.
Allez je m'essaye au test de la photo et de la critique. Sur le zombivant j'ai testé la technique rapporté par SentMa :
SentMa dit:Pour les traces de sang, et de crasse en général,
. Ben c'est pas mal. Autant sur la video on voit pas bien autant en vrai ça peu très vite taché, faut vraiment être léger!!