Peinture sur figurine, pinceau fait un bec en quelques heures

Bonjour à toutes et tous,

Je me suis lancé dans la peinture de figurines warhammer 40k avec des peintures Citadel pour ces figurines.

Mon problème c’est qu’au bout de quelques heures de peinture mes pinceaux fin font un bec sur le dernier millimètre de poils.
Puis au niveau du bec les poils forment une sorte de plat avec des poils qui s’écartent, ils ne restent plus en pointe.

Si je refais la pointe avec un peu de salive c’est bon, mais au bout de 3-4 passages sur la figurine, les poils se plient et s’écartent à nouveau.

Je fais attention à ne pas mettre trop de peinture dessus, je les rince sans appuyer sur les poils.
Je ne vois pas ce que je pourrais faire pour arreter de racheter des pinceaux.

J’ai testé avec des poils naturels ou synthétiques et c’est le meme problème.
J’utilise la peinture sans la diluer, je ne sais pas si ça peut etre une raison du problème.

Voici des photos d’un pinceau Da Vinci 5/0, utilisé 3 soirées pour peindre des détails ou de petites retouches.

Merci de vos conseils.

Alors généralement ça peut arriver dans les cas suivants :

- Tous les pinceaux synthétiques 
- Si de la peinture atteint la virole. C’est souvent la cause des poils qui s’écartent. Il faut donc vraiment éviter de mettre de la peinture trop haut sur le pinceau. La pointe ou grand max au milieu des poils.
- Si tu es tombé sur une mauvaise série
- si le pinceau n’est pas rincé assez régulièrement
- Si les pinceaux sont mal nettoyés après chaque session. Faut pas hésiter à utiliser du savon pour le nettoyer.

Ca me faisait ça très vite au début mais maintenant j’arrive à mieux les conserver même les synthétiques. Après il y a quand même des pinceaux qui s’abiment plus vite que d’autres même d’une même série. Quoi qu’il en soit les synthétiques se conservent tout de même moins longtemps.
Avec des synthétiques les bouts se plient toujours assez rapidement. Il faut donc arriver à faire avec.

Le conseil c’est d’avoir un pinceau dédié pour la précision pour essayer de l’utiliser et l’abimer le moins possible et d’avoir un pinceau pour les applats, un pour les lavis et un autre pour le brossage a sec. 

Les lavis et les brossages a sec qui abîment très vite les pinceaux. Donc la aussi mieux vaut des pinceaux dédiés.

Je te conseils aussi de pratiquer avec des synthétiques avant d’investir dans du poil naturel. Quand tu arriveras à préserver assez longtemps un synthétique tu sera alorsbprêt pour prendre soin de ton poil de marthe.

Je déconseille aussi les pinceaux trop fins et à poils trop courts. Le mieux à mon avis sont les pinceaux de taille 1 à 3. Le 2 me semble très bien en général.
pour ma part j’utilise un army painter synthétique de taille 2 (BR7003) et j’en suis très satisfait (pour du synthétique). Les poils sont ni trop courts ni trop longs. Et sa souplesse est top.

J’aurais aussi tendance à conseiller 2 verres de rinçage. Un pour enlever un max de peinture et l’autre bien clair pour finir le rinçage. Je me suis demandé si rincer qu’avec de l’eau « salle » ne risquait pas non plus de mettre de l’eau dans la virole. (A confirmer mais ça me semble logique).

De plus il faut essayer le plus possible de les faire sécher tête vers le bas en suspension.

Il y a aussi des produits à priori qui aident à conserver la pointe mais j’ai jamais essayer.

Lorsque j’ai fini une session, j’ai aussi tendance à bien laver mes pinceaux et a bien refaire la pointe avec ma salive.

Si tu rencontres les mêmes soucis avec du synthétique ou du naturel c’est que tu as forcément une mauvaise pratique et utilisation du pinceau. 
C’est peut être à cause de la photo mais on voit que tu as de la peinture séchée sur ton pinceau, pas loins de la virole.

il faut également faire attention quand tu prends la peinture des pots citadels et que tu la met sur ta palette. Mieux vaut la aussi utiliser un vieux pinceau. J’ai une préférence pour les pots army painter, prince august… car ils sont plus pratiques.

Et il est effectivement préférable de diluer un peu la peinture. 

PS : Je peins que depuis un an, je ne suis donc pas le plus apte à donner des conseils, mais c’est juste un constat que j’ai fait de ma maigre expérience.

Bonjour,

Merci déjà pour tous ces conseils, je vais les tester.

Je connais pas les DaVinci, mais si c’est comme des Raphael (ou autres), du 5/0 c’est ridiculement petit.
Beaucoup trop petit. Donc fragile.
-Tu peux quasi-pas le charger en peinture (court + peu de poils), tu retournes à la palette toutes les 2 secondes.
-La peinture remonte dans la virole super facilement.
-Il y a très peu de poils, ça s’use super vite, ça courbe plus facilement, tout ça.

Si ça te fait la même chose avec du 1 (ou même du 00), c’est qu’il y a un autre pb.