[Peinture sur figurine plastique] Comment l'enveler ?

Du “décap four” ???
C’est pas dangereux pour la fiigurine ? J’ai pas envie de ne plus retrouver que les pieds de mes figurines HeroQuest moi :lol:

Quant au cola, quelqu’un a-t-il déjà essayé ? Les résultats sont-ils positifs ou alors on a simplement une figurine toute collante à la fin :D

Alcool à bruler… c’est pas cher, facile à trouver, pas de risques pour le plastique et moins dangeureux que le décap four et cie.

La vodka doit marcher aussi…

Dans toutes vos pratiques les figs étaient vernies ou non car personne ne le précise ???

Si vernis acrylique pas de problèmes. Si vernis type lazure polyuréthane aïe aïe aïe… (acétone marche mais attaque aussi le plastique).

Une raison de plus pour préférer les lavis au pinceau avec une couleur type devian mud.

Encore une fois, le liquide de frein fonctionne très bien aussi…

Spiff

bloodspiff dit:Encore une fois, le liquide de frein fonctionne très bien aussi...
Spiff

Attention ne pas prendre le minéral, ça ne marchera pas. C'est trouvable dans les magasin Voiture 4+1. C'est aussi réutilisable plusieurs fois ce qui est bon à savoir. Quand tu récupère le liquide de ton bac de trempage, évite juste de récupérer le fond chargé en particules de peintures.

Ensuite la sédimentation dans le flacon permet de faire déposer le reste au fond de la bouteille. Les 90% supérieurs sont donc totalement réutilisables.

Avec 1 bouteille et demi j'ai décapé 2 carnifex et 1 Leman Russ et il me reste une bouteille complète après récupération.

Bon, je sens que je vais me mettre au liquide de frein alors…le décap four, ça pue et je supporte difficilement ses émanations :(

Merci pour toutes ces alternatives en tout cas :pouicok:

undead dit:
Pour éviter tout gaspillage, une fois le décapage terminé, je passe le liquide dans un filtre à café ou une passoire très fine. et je remet le produit dans son bidon. il peut resservir ! :wink:

Ben si tu t'en ressers pour tes freins, je comprends ton avatar... :mrgreen:

Vous avez tous l’air sûr de vous, donc on peut faire confiance? Parce que j’ai testé d’autres soluces proposées sur le net, et ça a fait fondre les figurines wh de mon fils qui m’en a voulu… Et comme il est débutant ET perfectionniste, il n’arrête pas de peindre des figurines puis décider qu’elle est ratée et donc fichue. M’enfin. Alors au prix que ça coûte, j’aimerais les nettoyer plutôt que les abandonner.

Si non vernis alcool à bruler (trempette illimitée mais au moins 15 min puis brosse à dents) très efficace et garanti non destructif sur le plastique GW.

Pour des figurines en métal et quelque soit la peinture (acrylique ou huile ou…) Décap’Four (ou produit du même genre) avec soude caustiques : un petit bain d’une à deux heures et un bon brossage à la brosse à dents usagée.

Pour des figurines en résine ou en plastique, Décap’Four (ou produit du même genre) sans soude caustique et encore, gardez bien un oeil dessus !. Autre solution pour les figurines plastiques peintes à l’acrylique, un petit bain (10 à 15 minutes) dans une solution plus ou moins concentrée d’eau et d’alcool ménager. Toutefois, attention, le plastique risque de devenir beaucoup plus mou ! . Donc, si possible, faire un essai sur un plastique identique.