[Peinture sur figurine plastique] Comment l'enveler ?

Comment faîtes-vous pour enlever la peinture sur une figurine plastique ?

Sur du métal, pas de souci (je le faisais il y a quelques années avec de l’acétone). Mais la plupart des figs étant maintenant en plastique, je me vois mal y aller à l’acétone :? .

Les peintures type GW ou Prince August se diluent-elles à l’eau ?

Je demande ça pour 2 raisons :
_ J’achète un jeu où les figs plastique sont peintes. La peinture ne me plaît pas, comment je fais pour l’enlever ?
_ J’ai peint une fig et ça ne me convient pas, idem.

Je suppose aussi qu’il y a plusieurs types de plastique selon les jeux. Y a t’il des méthodes spécifiques ou des “passe partout” pour enlever la peinture selon le type de plastique ?

Merci d’avance pour vos conseils.

Je n’ai pas eu l’occasion de tester mais j’ai lu qu’il fallait faire tremper la figurine dans du Glanzer (rayon produit d’entretien dans un supermarché ou une droguerie).

Alors il existe peut etre plusieurs solutions mais j’utilise celle ci:

Du Glanzer, une vieille brosse à dent et de l 'huile de coude

Trouvable en supermarché pour 3€

Je confirme pour le Glanzer Décapant.
Tu fais tremper ta figurine une nuit dans le produit pur, tu rinces à l’eau en frottant avec une brosse à dents assez dure et avec un cure-dents pour les petits interstices, si il reste une couche tu recommence l’opération une seconde fois. Si à la base la figurine à été bien nettoyée avant d’être sous-couchée au spray, il peut subsister un léger voile de sous-couche malgré plusieurs nettoyages.

Modeste et Génial dit:Alors il existe peut etre plusieurs solutions mais j'utilise celle ci:

juste au passage pour les belges, dans le magasin "des croisements de chemins" , le produit est identique sauf qu'il ne porte pas le même nom. Moi, je l'utilise avec des gants et une brosse à dents. Bon nettoyage :pouicok:
rech dit:
Modeste et Génial dit:Alors il existe peut etre plusieurs solutions mais j'utilise celle ci:

juste au passage pour les belges, dans le magasin "des croisements de chemins" , le produit est identique sauf qu'il ne porte pas le même nom. Moi, je l'utilise avec des gants et une brosse à dents. Bon nettoyage :pouicok:

Et dans les "GB" ou autres ? C'est la même marque?
Modeste et Génial dit:

Sur certains sites de figurinistes il font une différence entre le Glanzer "bouchon rouge" (celui-là donc) et le "bouchon bleu".

Et comme la vie est bien faite il ne se vend PAS de Glanzer avé le bouchon rouge de par chez moi... y a une différence ? Des gens qui ont testé les deux ?

je fais ca a l’alcool menagé trouvable n’importe ou, avec la meme methode.

trempage, brosse a dent poil dur et huile de coude.

ludiquement

xaguitare3 dit:
rech dit:

En gros ça se passe chez "Carr****bipppp" et le nom en Belgique c'est : "Emsal".
rech dit:
xaguitare3 dit:
En gros ça se passe chez "Carr****bipppp" et le nom en Belgique c'est : "Emsal".

Je confirme, j'ai posé la même question il y a quelques temps et ce produit marche pas mal du tout (mais faut brosser quand même hien !).

Et je plussoie pour le nom du produit en belgique :roll:

+1 pour le glanzer que j’utilise fréquemment (là encore des figs de heroquest peinte à la humbrol code couleur année 90 sont en train de tremper :P). Si il reste de la peinture après un premier bain/brossage faut pas hésiter à en refaire un autre derrière.
Et quand on brosse c’est sous l’eau du robinet, gaffe aux éclaboussures, ça décape hein ^^

J’utilise du liquide de frein (Bendix) moi et ça marche mieux que le glanzer (mais c’est plus cher).

Et cela marche aussi pour les fig’ en métal (parceque j’ai essayé de peindre mais c’est une catastrophe!) ?

endevor dit:J'utilise du liquide de frein (Bendix) moi et ça marche mieux que le glanzer (mais c'est plus cher).

Idem pour moi => je l'ai fait tout récement avec du liquide de frein (1er prix acheté dans je sais plus quelle grande surface) => 5 ou 6 € le petit bidon d'environ 1/2 litre
:arrow: résultat impeccable si on passe un petit coup de brosse avant de rincer.

Le défaut, c'est que ça fait fondre la colle quand il y en a (donc faut prévoir de tout recoller)

Pour éviter tout gaspillage, une fois le décapage terminé, je passe le liquide dans un filtre à café ou une passoire très fine. et je remet le produit dans son bidon. il peut resservir ! :wink:
undead dit:
endevor dit:J'utilise du liquide de frein (Bendix) moi et ça marche mieux que le glanzer (mais c'est plus cher).

Idem pour moi => je l'ai fait tout récement avec du liquide de frein (1er prix acheté dans je sais plus quelle grande surface) => 5 ou 6 € le petit bidon d'environ 1/2 litre
:arrow: résultat impeccable si on passe un petit coup de brosse avant de rincer.
Le défaut, c'est que ça fait fondre la colle quand il y en a (donc faut prévoir de tout recoller)
Pour éviter tout gaspillage, une fois le décapage terminé, je passe le liquide dans un filtre à café ou une passoire très fine. et je remet le produit dans son bidon. il peut resservir ! :wink:

rassure moi le filtre à café tu ne t'en ressert pas :mrgreen:
rech dit:
xaguitare3 dit:
rech dit:

:wink:

Bonjour !

Je me permets de déterrer ce sujet parce que je ne trouve de ce produit nulle part autour de chez moi :shock:

Il n’y a ni “Glanzer”, ni “Emsal” dans aucun des magasins, je précise que j’habite en belgique, dans la région entre beaumont et charleroi.

Est-ce que quelqu’un habitant dans la même région saurait où on peut se procurer ce produit ???

perso, brosse à dent et acétone ou diluant cellusoique, mais attention surtout pas de trempage prolongé, au risque de n’avoir plus que le socle à peindre…

Un original de ma boutique utilise souvent du coca (une bonne trempette)… en effet connaissant le pouvoir corrisif du coca, je peu comprendre ! Pas utiliser moi personnellement, ça pourrait faire le sujet d’une expérience rigolote je pense :mrgreen:

Sinon, il existe une alternative mais je trouve ce produit un peu laborieux.

Trempette toute la nuit, puis brossage actif, tout pareil, dans du “Décap’Four”.