Bonjour à tous,
Dans le cadre de la préparation du Festival “Paris est Ludique” nous sommes quelques passionnés à avoir envie de proposer une animation autour de la gamme de jeu « 18XX » (si vous voulez avoir une idée de quoi il s’agit cette vidéo est courte et bien https://m.youtube.com/watch?v=XQ6sHb1obD4).
La question que nous nous posons est est-ce que ça pourrait intéresser des festivaliers de découvrir ce type de jeu sur le festival ? (1h d’explications, 4h de jeu).
Si ça vous intéresse, n’hésitez pas à poster un commentaire
Up
J’ai une expérience limitée des 18xx mais ça me semble très moyennement adapté au PEL que ce soit en terme de public (beaucoup de familles) ou de structure (tables en extérieur). L’intérêt du PEL c’est la balade, la découverte … Pas de se bloquer toute la (demi) journée sur une table.
S’il y a un “off” en soirée quelque part ça serait plus envisageable je pense.
J’espère que tu trouveras des joueurs motivés pour leur faire découvrir le “système” 18xx qui a des aficionados depuis longtemps.
En revanche, vu la solidité du jeu et ses exigences (une petite appli pour calculer les revenus ? ), j’aurais tendance à te dire la même chose que Fabericus par rapport à l’évènement et au public. Mais c’est à tenter, pourquoi pas…
L’idée c’est de proposer une animation en plus et pas pour des centaines de personnes
L’année dernière chez Super Meeple, ils présentaient Coffee Traders avec des parties de 3h plus explications de règles. Et la table était remplie d’où l’idée des 18XX qui nous trotte dans la tête depuis quelques temps.
L’idée ça serait de faire découvrir. Donc pas forcément une partie complète mais au moins jusqu’au premiers permanents, et sur les titres « courts ».
Lien vers la discussion sur BGG vu la mort annoncée de Tric-Trac
https://boardgamegeek.com/thread/2993005/pel-2023-animation-18xx
Je ne sais pas si je pourrai en être, mais je trouve l’idée bonne. Il faudrait effectivement trouver un format qui convient (2h max, je dirais), mais pouvoir avoir un accès à ce type de jeu correspond bien à l’intérêt d’un festival.
Nous avons 5 mois pour faire des essais et aménager une version courte en 2h de jeu + explications de règles
L’animation aura bien lieu
Nous proposerons très probablement 1846 et 18Chesapeake avec des parties pré installées et qui commencent au stock round 2 pour accélérer le départ.
Nous tenterons finalement cette année une table de 1846 dans un coin de l’espace Jeux à Volonté avec une pré-inscription en ligne pour essayer d’organiser au mieux et voir si cela intéresse des festivaliers.
Je me demandais… si une version moins complexe mais reprenant l’essentiel des mecanismes des 18xx serait envisageable ? 4 joueurs, 2 heures maximum. Non ?
C’est bien l’idée
Mais c’est compliqué le 2h max.
Pour cette nouvelle édition de Paris Est Ludique, si vous avez envie de découvrir les jeux économiques nous vous proposerons une initiation à la gamme de jeux 18XX, avec une table de 1846 au sein de l’espace Jeux À Volonté.
Pour en savoir plus, et pour vous pré-inscrire (nombre de places très limité), ça se passe ici https://forms.gle/nrzk8zhsQ2o4tMU6A