[PEL] Quelles nouveautés à essayer?

fdubois dit :On m'a dit le plus grand bien de Pharaon

Ça sent le Manubis qu'on a retrouvé très dans le thème de ce jeu ! 😅😋
perso, j'ai trouvé ça bien mais plutot classique.

Retour perso sur la journée du samedi .
Mon cerveau a fondu en milieu de journée mais a retrouvé un peu de vie à partir du milieu d’après-midi :

  • Jeanne d’Arc, la bataille d’Orléans (Pixie Games) - version initiation. Jeu de majorité. C’est gentillet mais vraiment pas mémorable.  
  • It’s a wonderful world (la boîte de jeu). Jeu de draft + combo de cartes. Tourne plutôt bien,sympa. Compliqué pour une première partie de se rendre compte de ce que font les autres et donc d’essayer de ne pas leur passer des mains fortes. Les combos ne ralentissent pas le jeu et ne donnent pas l’impression de faire 1 action pendant que les autres en font 10. A retester !
  • Warsaw, city of ruins (Granna). Un jeu de construction de ville avec des tuiles. Avec un bon potentiel de combinaisons aussi. Pas très original mais agréable. 
  • Pharaon (catch up games). Jeu de placement d’ouvriers et de gestion de ressources avec une roue d’actions. C’était le moment “coup de chaleur” pour moi et je n’ai pas pu totalement apprécié la partie. Sans doute mieux à 4 qu’à 5 (un défaut concernant l’ordre de tour selon les joueurs présents). Je referai une partie avec plaisir. 
  • Couleurs de Paris (Super Meeple). Un autre placement d’ouvriers avec une roue d’actions. Rapide et efficace. Des mécanismes très sympas pour la gestion des ouvriers (qui sont des peintres). Plusieurs tables disponibles, toutes pleines. Et des gens qui attendaient. Visiblement, un hit du salon.
  • Prehistory (Attalia). Nous avons fait 3 années sur les 5 normalement prévues (il était 20h). Explications de règles très douloureuse. Des plateaux partout avec une impression d’absence de liens entre les actions. Manque d’ergonomie (pas de rappel des points de victoires par exemple). Une fois la partie lancée, le jeu est plus fluide mais vraiment pas certaine de me laisser retenter un jour. 

merci pour tes retours !

fdubois dit :On m'a dit le plus grand bien de Pharaon :


J'aurais bien aimé l'essayer celui-là...
Allez hop sur mes tablettes !

Tiens, mais c'est la partie que j'ai faite ! Même avis que Zerico : ça tourne bien, mais c'est très classique et peu original.

Petit retour sur PEL.

Le samedi en famille, on n’a tenu que la matinée on a déguerpi à 14 h. On a testé chez Haba :

Roi et compagnie , un yam’s amélioré. Pour moi il garde les défauts du yams c’est a dire cet effet de pousser sa chance pour se retrouver sans rien. Assez punitif, pas très fun car pas de contrôle sur les dès. Nous avons voté a l’unanimité pour ne pas l’acheter yes
La famille Bric à Brac , un joli jeu qui mêle mémoire et parcours, ça fonctionne très bien mais ma fille a passé l’âge, 4 ans / 5 ans max à mon avis.

Escargots, prets…partez enfin testé ce jeu qui était sur ma liste depuis bien longtemps, à défaut de pouvoir tester Viking on a quand même fait honneur à Marie Fort pour leur Spiel. Ce jeu de course et de pari est très malin et servi par un matériel impeccable, le contraire aurait été étonnant avec Haba, on ne finira pas la partie parce qu’il faisait définitivement trop chaud et que nos ventres criaient famine mais on repartira avec un exemplaire sous le bras. Exemplaire aussitôt essayé le soir à trois. Adopté !
Le dimanche en solo.

Plusieurs jeux étaient sur ma liste, j’ai pu tester

Docteur Voodoo ? pas du tout sûre du titre, un proto chez Yokai. Un jeu de déplacement de dés avec des effets pour chaque face de dés, des pouvoirs de personnages asymétriques et des collections d’ensemble. Le matériel est très abouti et agréable pour un proto, les mécanismes sont fluides, il y a une interaction modérée mais présente, le jeu se prête à des réflexions paralytiques attention ! On a joué à trois, et on a aimé tous les trois. Pour autant je ne crois pas qu’il fera partie de ma ludothèque car je crois que ce jeu donne son meilleur à 3-4 joueurs et que je cherche plus des jeux qui fonctionnent aussi bien à deux. Mais quand même
Pharaon, qui était sur ma liste, à quatre joueurs. Esthétiquement le jeu a un charme suranné, pour dire les choses gentiment. Côté mécanique c’est une sorte de pose d’ouvrier mais nos ouvriers sont nos ressources, le plateau tourne à la fin de chaque manche ce qui permet d’anticiper les ressources nécessaires a la manche suivante. Des cartes avec des pouvoirs, des objectifs de fin de partie asymétriques, une originalité pour celle ou celui qui passe son tour et qui recevra de plus en plus de cadeaux, plein de façon de scorer… Le tout tourne comme une horloge, avec presque aucun retour à la règle sauf pour le décompte des points, peu clair selon moi. Tous les joueurs à la table ont apprécié, je referais une partie avec grand plaisir car j’ai passé un bon moment. Je ne pense pourtant pas l’acheter, là encore je crois que le jeu brille à 4 à cause de ses effets de blocage. Mais quand même
Couleurs de Paris qui était sur ma liste. Le jeu a attiré les foules et ça n’a pas été facile d’avoir une place. Mécaniquement c’est de la sélection d’action sur une roue avec des actions interdites à chaque tour. L’objectif est de placer ces couleurs récoltés sur un tableau choisi. Sauf que…il y a d’autres manières de scorer. Le jeu est une course très tendue, car à chaque tour non seulement deux actions sont interdites mais le nombre de place sur les actions restantes va de 1 à 3. Autant dire qu’à 4 joueurs il reste très vite peu d’actions disponibles. Si je n’ai pas vu le temps passer je ne pense pas y rejouer. Cet aspect course crée beaucoup de frustrations, à la table seul un joueur aura peint ses deux peintures, les 3 autres n’en auront peinte aucune. Un comble pour moi thématiquement. Ensuite le jeu apporte beaucoup trop de frustrations par rapport aux satisfactions, on a le sentiment de ne pas avoir accompli grand chose une fois la partie finie. Quel dommage le thème est tellement chouette, la réalisation du jeu est excellente, bravo Super Meeple, mais ce n’est pas un jeu qui me correspond. Donc
Maiko en mal de table libre, nous avons déambulés et échoués là. Grand mal nous en a pris. Ce mémory amélioré est certes magnifique mais clairement pas à destination d’adultes, nous nous sommes justes ennuyés et avons fait face à nos cerveaux défaillants. A réserver aux familles pour faire plaisir à nos enfants avec leur mémoire toute neuve indecision
Overbooked fin de journée, plus de place nulle part, nous arrivons jusqu’à ce stand ( j’oublie le nom de l’éditeur, Jumbo ?). Voilà un petit jeu de placement de tuile à la tétris sur le thème des compagnies aériennes, une rivière de carte nous donne les placements à réaliser à notre tour, chaque couleur de passager à placer à des exigences de placement. Au début tout va bien, il y a de la place pour tout le monde dans l’avion mais bien vite il faudra faire des choix déchirants et renvoyer certains passager en salle d’attente pour cause de surbookage. Mécaniquement le jeu est très fluide, il y a un peu d’interaction dans le choix des cartes. Esthétiquement c’est réussi avec un effet cartoon sympathique dans les dessins des passagers. Un jeu qui fonctionne entre adultes mais surement aussi en famille, avec différents degrés de complexité. Pour autant ne ferait il pas doublon avec mon Barenpark adoré ? A voir, en tout cas

Je n’ai pas pu tester : Black angel ( pas là ?), Bruxelles version cartes ( pas là?), Save the Meeples, Victorian Mastermind, Paladins des royaumes de l’ouest, Conspiracy …

Conclusion : vivement l’année prochaine, mais 2 jours c’est trop peu, il faudrait que Pel dure une semaine( allez 4 jours et on en parle plus !)


rebentis dit :Conclusion : vivement l'année prochaine, mais 2 jours c'est trop peu, il faudrait que Pel dure une semaine( allez 4 jours et on en parle plus !)


 

Viens comme bénévole l'année prochaine, tu verras ça dure bien 4 jours du côté backstage. 

rebentis dit :
Je n'ai pas pu tester : Black angel ( pas là ?), Bruxelles version cartes ( pas là?), Save the Meeples, Victorian Mastermind, Paladins des royaumes de l'ouest, Conspiracy ...
 

Bruxelles 1897 était bien jouable sur le stand GAG. Merci encore à Etienne pour l'explication et la partie. J'ai retrouvé les sensations du 1er dans un format plus court et plus transportable. J'achète !

C’est jamais assez long en effet, on ressort avec ma copine tjs satisfaits mais absolument pas repus de ces 2 jours. Aujourd’hui, elle voulait qu’on se fasse un bar à jeux pour redescendre en douceur.

Ca devrait durer plus longtemps (4 jours en juin ou 2 jours en juin 2 jours en janvier ou ce que vous voulez ^^)

En général, nous on essaye au gré des opportunités, sans plan de marche établi. Seul regret, on s’est juste fatigués pour rien sur le fil rouge, en plein soleil, avec notamment un manque de chance sur le cubirds (le mien était très retors, car il fallait comprendre que mon premier oiseau était vu de derrière à 180° horizontaux dans l’espace et qu’il y avait très peu d’infos pour le saisir. j’ai bien du y passer 40 minutes à cramer mes neurones en plus de ma peau).

On a fait qqes superbes rencontres au hasard de créateurs, notamment pour

TOUTILIX, pour lequel on a échangé longtemps avec sa créatrice. Jeu à base de cartes présentant une quarantaine de jeux différents (pour la plupart des jeux de lettres), celui qu’on a essayé a été un vrai plaisir et un super moment de partage.

ABC quiz, autre jeu de lettres faisant visuellement penser au scrabble mais en 100 fois plus ludique. Il s’agit de placer 4 consonnes sur 4 lignes d’une grille de 5, puis de tirer au sort un thème par un dé et de devoir placer ensuite un mot à partir de ce départ. Ce qui est amusant, c’est que ttes les voyelles ne valent pas la même chose et qu’il faut se creuser les méninges pour réussir à trouver des mots valables.
Sachant que peu à peu, le nombre de lettres disponibles diminue et qu’il peut y avoir des crasses avec des thèmes choisis par d’autres.
Le rapport avec son créateur a été extraordinaire mais le jeu n’est pas édité (pour l’instant).

Sinon, on a testé pas mal de roll & write (un peu un hasard d’en avoir fait autant d’ailleurs) dont

welcome extension chasse aux oeufs. Je suis mitigé. Essayer de remplir l’objectif des oeufs m’a ruiné mon tableau et je n’ai même pas pu le réaliser, ce qui fait que j’ai terminé dernier. Si j’avais joué sans le prendre en compte, j’aurais sans doute gagné la partie car les scores ont été faibles. C’était un premier essai mais on connaissait bien le jeu de base. L’extension zombie a l’air plus sympa. A voir

penny papers. Très sympa en petit jeu avec son thème aventurier et un élément d’interaction qui permet à chacun de placer des momies pénalisantes sur la feuille de l’autre

corinth. M’a moins emballé. C’est pas désagréable, c’est rapide, mais je trouve la feuille manquant de clarté et la chance me semble un peu trop importante.

dungeon academy. Assez original. M’a paru un peu plus long que les autres, avec des pouvoirs asymétriques. Il est sans doute moins limpide qu’un welcome mais contient peut-etre un peu plus de profondeur grace à ses objets et ses personnages qui permettent des combinaisons de pouvoirs.

Autrement, on s’est essayé à:

Couleurs de Paris. J’ai adoré son visuel, son thème, son univers mais: j’ai un peu eu l’impression d’un jeu complètement abstrait durant la partie. Le thème n’est pas extremement imbriqué, notamment dans le système de jeu qui permet d’améliorer le pouvoir des actions (par ex, au début quand on prend de la peinture bleue, on l’a en dose 3. On peut améliorer l’action pour aller jusqu’à 10 sans que ce ne soit spécialemnt justifié, et c’est pareil pour les mélanges de couleurs. Au début avec un jaune et un rouge, on va obtenir 2 oranges, ce qui semble logique, mais par la suite on peut en gagner jusqu’à 10. Il faudra m’expliquer comment obtenir 10 cl d’orange à partir d’1 cl de jaune et 1 cl de rouge).
De même concernant la roue, rien ne justifie thématiquement l’impossibilité de faire certaines actions.
Et effectivement, il fallaiut bien trouver une convention mais peindre des chefs d’oeuvre avec 8 pigments orange et un rouge ou ce genre de combinaisons, ca n’immerge pas vraiment.
Donc la sensation d’un thème plaqué, ce qui pour un thème aussi fort et beau est tout de même gênant à mon sens.
En dehors de ça, le jeu semble bien tourner avec de l’amélioration d’actions, de la pose d’ouvriers et une anticipation nécessaire sur la suite ainsi qu’une belle interaction (on joue tous à partir de la même roue d’actions aux emplacements limités.

La quête du bonheur. M’intriguait parce qu’il semblait assez prisé mais que le thème m’inspirait qqes craintes. On a testé par hasard et j’ai beaucoup aimé. Il y a de nombreuses actions à faire, de l’amélioration d’action qui permet au jeu de monter en puissance,une imbrication du thème assez forte et pas mal de situations très marrantes.

Dice city. Après une explication encore une fois parfaite, j’étais très hypé par le jeu. J’adore développer ma petite ville et combattre contre les autres. Le jeu fourmille de possibilités et son visuel est très sympathique. Malheureusement, je suis qqun qui a un vrai problème avec le hasard des dés et si je le supporte parfois très bien (dead of winter par exemple), si le jeu m’apparaît trop dépendant des lancers de dés, j’ai bcp de mal. Et là, on a beau pouvoir développer notre ville et contrebalancer le hasard, celui-ci est trop présent à mon gout. Mais ce n’est pas un mauvais jeu du tout.

Arcadia quest. Bien connu. J’ai trouvé ça sympathique, même si l’importance des dés est grande.

Jaipur. Bien connu aussi. Et bien foutu

J’en oublie sans doute un ou deux mais c’est déjà pas mal…




Bon moi à PEL j’y suis passé dimanche après-midi. J’étais content de remettre un pied dans ce festival auquel je ne m’étais pas rendu depuis la première édition, la première année. Ça fait 8 ans, donc ?

Je n’avais pas prévu grand chose, sauf jeter un oeil aux rééditions de Caylus et des Châteaux de Bourgogne, et jeter un oeil aussi à Black Angel. Malheureusement aucun de ces jeux n’était présenté, du moins pas le dimanche après-midi. Et pas de Grunt ni de Sebduj à l’horizon.

Ce n’est pas bien grave puisque j’étais surtout venu pour passer un après-midi sympa, boire des bières, me faire le petit pique-nique que j’avais super bien organisé la veille* et saluer des têtes connues, des têtes moins connues et les éventuels membres du forum que j’espérais bien croiser.

J’étais venu avec mon amoureuse et sur place j’avais donné rendez-vous à mon pote Eto et sa copine.

Tric TracMais nous allions être 5 car le premier jeu auquel j’ai joué ça a été la chasse au rhinocéros volant… je ne sais pas si c’est un proto mais faut revoir les règles c’est trop difficile, par exemple fallait trouver la buvette mais il y en avait deux… pfff…
Bon bref, après un premier ravitaillement, les présentations d’usage et le pique-nique à l’ombre, on se lance dans les allées et comme nous n’avions pas d’envies précises nous avons saisi les occasions, écouté les conseils des uns et des autres et profité des tables libres.

Nous étions un groupe de 5 personnes et nous étions d’humeur rigolarde donc on a fait exclusivement des jeux d’ambiance. Je vous raconte.


Une partie de Fiesta de los muertos (article sur trictrac), un futur jeu d’Antonin Boccara édité par Old Chap, sur leur stand.

Sur le conseil de Winzenschtark Germain nous sommes allés jouer à “un genre d’Esquissé mais avec des mots”.
Nous nous sommes greffés à un groupe de 3 jeunes filles pour faire une partie à 8 (le jeu se joue de 4 à 8 joueurs) et malgré notre gentil chahut Antonin Boccara est resté plein d’entrain et a bien su communiquer l’enthousiasme sur son jeu. Le type reste souriant même après avoir entendu toute la journée que le thème de son jeu “c’est comme le film Coco !”

Ce jeu coopératif reprend le principe du téléphone arabe. Chaque joueur prend connaissance d’une personnalité décédée et inscrit secrètement sur une plaquette-crâne un mot qui évoque assez bien ladite personnalité. Toujours secrètement les plaquettes tournent et chaque joueur qui prend connaissance d’un mot doit l’effacer et le remplacer par un mot suffisamment proche selon lui.
A la fin de la manche les noms de toutes les personnalités en jeu sont révélées et on doit essayer de leur associer les mots finalement inscrits sur les plaquettes après 4 transformations successives. Il y a un système pour que chacun essaye dans son coin sans communiquer entre nous et il faut faire le meilleur score possible.
C’est là que c’est très drôle puisque bien souvent on a beau lire les inscriptions finales, c’est pas évident d’y reconnaître les mots qu’on a vu passer entre nos mains…
Et ça ce n’est que la première manche ! Parce qu’aux suivantes pour le choix des mots on ajoute de contraintes de lettres, de familles de mots, etc.
Ce jeu, un peu dans la gamme d’un Just One est une belle réussite, les 8 joueurs autour de la table ont beaucoup apprécié. Mon amoureuse a adoré et elle veut qu’on l’achète quand il sortira. Bravo et mention spéciale au matos avec les plaquettes-crânes très bien réalisées et illustrées. Notre premier coup de coeur


Une partie de Phone Bomb (lien éditeur), un futur jeu de David Cicurel édité par Aurora Games, sur le stand de Pixie Games.

Ce jeu coopératif se joue avec une application smartphone. L’image ci-contre est l’écran affiché par l’application qui génère secrètement une combinaison de fils à couper et à ne pas couper pour gagner avant que le compte à rebours n’expire, et qui fournira aussi les indices.
Chaque joueur a aussi une main de cartes et s’il arrive à en associer 2 qui ont des icônes qui se complètent il pourra effectuer l’action correspondante. On peut communiquer entre nous pour s’échanger les cartes dont on a besoin mais ça va vite, très vite (le compte à rebours commence à 1:00). Les actions sont “couper un fil de telle couleur”, “demander un indice sur les fils de telle couleur” (combien faut-il encore en couper ?), “ajouter un peu de temps”, “s’enfuir” (et laisser les autres joueurs se débrouiller entre eux si ça commence à sentir le roussi, pour éventuellement gagner des points si la bombe explose), et enfin “préparer une interview” (qui récompense d’un point supplémentaire le joueur qui a le plus effectué cette action).
C’est rigolo, c’est bien foutu et ça nous pète dans les mains puisque chaque joueur reçoit le téléphone pour effectuer son action.
“Non mais Payo t’es nul ça a explosé !
- Attends je réfléchis…”

Je fais partie de ceux qui ont trouvé que c’était trop frénétique. Bon c’est exactement l’effet recherché et c’est là que réside le fun du jeu, donc à vous de savoir si vous aimez ça. Moi je suis un grand amateur de jeux de déduction et avec ce thème et le mécanismes des indices sur les fils à couper j’étais plutôt en terrain conquis, mais là nous ne sommes pas du tout dans un jeu de déduction, c’est vraiment un jeu fun et explosif. surprise


Une partie de Tapage Nocturne (fiche Trictrac), un jeu de Théo Rivière édité par Hubvious Games, toujours sur le stand de Pixie Games.

“Si vous aimez l’humour et les jeux vraiment débiles il faut aller jouer à Tapage nocturne !” nous a dit Lapinesco que j’avais envie de venir saluer et qui manifestement était content de rencontrer le Zakhan Noir.
Ça c’est de la comm’ ! Mais ça a marché, nous nous sommes précipités.
Ce jeu se joue sur une application smartphone, et là dans les conditions du festival nous étions même connectés à une enceinte bluetooth.

C’est un jeu simpliste (oui je sais c’est un gros mot…). Il y a 8 piles de cartes personnages (Un fantôme, un
magicien, R2D2, Michael Jackson…) et à chaque personnage est associé un son que va émettre l’application après une série de BOUM BOUM BOUM au nombre aléatoire. Faut être prêt à écraser sa main le plus rapidement possible sur la pile de cartes du personnage correspondant au son. Voilà. Génial, non ?
Il y a des gages qui viennent un peu agrémenter tout ça (on ferme les yeux, on doit claquer des mains avant de taper, etc.) mais là où ça devient vraiment excellent c’est quand l’application propose à un joueur de modifier le son d’un des personnages, il suffit de s’enregistrer avec le micro du smartphone. Et là ça commence à devenir un bordel joyeux parce qu’il faut se souvenir à quel personnage est associé ce nouveau son; et si un joueur a l’idée géniale de mal imiter un des sons (déjà que le cri du fantôme ressemble un peu à celui de la vache…) on est dans un délire total.
Ce jeu qui n’a aucune autre ambition que de mettre une ambiance délirante autour de la table nous a beaucoup amusé tous les 5. C’était notre deuxième unanimité ! L’un de nous est parti avec une boîte sous son aile.



Après un deuxième ravitaillement en bières et une pause clope (on n’a pas voté pour le lait fraise…), nous nous sommes séparés du Zakhan Noir qui a promis une initiation à Cyclades à toute la bande de pécores ignorants que nous sommes. Apparemment il n’a pas eu d’accident de scooter (il a plu figurez-vous…) parce que j’ai reçu un message plein de fiel ce matin dans ma boîte mail. (15h43 du mat’, oui ça va.)

Nous étions donc 4 et j’ai retenté un passage sur le stand de Pixie Games (encore eux !) pour essayer de choper la table où tournait la version allemande de Die Tavernen auf die tiefen Thal mais je n’ai pas réussi à essayer ce jeu. En vrai Dexter ne joue pas si vite que ça…

Mon pote Eto connaissait le très sympathique Périgourdin des éditions Oka Luda donc on s’est attablés pour découvrir 2 de leurs jeux (toujours chez Pixie).


Une partie de Kami (fiche trictrac + lien éditeur), une adaptation d’un jeu traditionnel japonais éditée par Oka Luda, sur le stand de Pixie Games.

C’est un jeu de plis et de défausse de cartes qui se joue à 4 joueurs en deux équipes de deux en diagonale comme la belote mais peut aussi se jouer à 2 ou 3 joueurs.

Le premier à poser la dernière carte de sa main met un terme à la manche et emporte autant de points que la valeur de cette dernière carte jouée. Il existe plusieurs cartes en plus ou moins d’exemplaires (en gros plus la carte vaut de points plus elle est rare) et pour emporter un pli et donc stopper le tour de table et reprendre la main il faut “contrer l’attaque en cours”, c’est à dire poser une carte identique à celle demandée. Si on y parvient on reprend la main et donc on se débarrasse de 2 cartes à la suite (le contre + la nouvelle attaque), sinon on passe son tour et ne pose aucune carte

C’est très simple et très accessible et c’est le genre de jeu qu’on joue en dilettante comme on joue à la scopa. On y a joué à 4 joueurs et on a quand même senti qu’il y avait moyen d’acquérir des petites tactiques : savoir quand il faut contrer son partenaire pour prendre la main parce qu’on a la suite du jeu qui va bien, sinon plutôt la lui laisser si on est sûr que l’adversaire qui va jouer entre nous deux ne risque pas de prendre la main, savoir quand garder une carte dont il n’y a plus d’autres exemplaires en jeu pour en faire une carte maîtresse, comment réussir un “coup de maître”…
Mon pote Eto qui comme moi est un grand fan de belote (coinche) a adoré, mon amoureuse qui comme moi aime beaucoup jouer à la scopa a beaucoup aimé aussi. Moi aussi j’ai bien aimé et j’ai été satisfait par le format des cartes et la beauté des illustrations (allez voir mes liens). Bon petit jeu de pli à la cool.


Une partie de Poule Poule (fiche Trictrac + lien éditeur), un jeu de Charles Bossart édité par Oka Luda, sur le stand de Pixie Games.

C’est le plus gros buzz du festival, on est d’accord ?
J’ai entendu le nom de ce jeu se chuchoter secrètement d’oreille avisée en oreille avertie dans tous les milieux autorisés.
Mon pote Eto : “vous avez Poule Poule ?”
- “Chut ça sort la semaine prochaine…”
À un moment j’ai vu Lapinesco en fourrer une boîte discrètement dans sa poche, et il avait le sourire aux lèvres croyez-moi !

Fin de festival, il est 18h passées. Le sympathique Périgourdin de chez Oka Luda était en train de discuter avec nous, une boîte de Poule Poule en main. Lapinesco a bien tenté de s’interposer : “Ah mais à un moment il va falloir partir les gars !”

Mais on l’a fait notre partie de Poule Poule.

C’est le genre de jeu parfait pour les animations. Le bonimenteur arrive avec son paquet de cartes en main et il commence à expliquer le jeu tout en vous faisant jouer. Il a à peine commencé à expliquer les règles que vous êtes déjà en train de vous amuser. Fort le type ! J’ai eu la même histoire une fois au coin d’une rue avec un bonimenteur qui nous avait vendu Bazar Bizarre (je ne mets pas le nom en gras, le jeu n’a rien à voir).

Un maître de jeu va faire défiler les cartes une à une, en tas, chacune recouvrant la précédente. Et les joueurs doivent compter les oeufs disponibles dans le tas. Dès qu’on arrive à 5 oeufs il faut taper. Ceux qui ne tapent pas peuvent contester et dans ce cas on vérifie en passant le film au ralenti (on éclate la pile de cartes pour vérifier).
Sauf qu’il y a aussi des cartes poules (quand une poule arrive en jeu elle couve un oeuf, il n’est plus disponible donc il faut retrancher un oeuf dans sa tête), les cartes renards (un renard chasse la dernière poule donc ça peut rendre un oeuf de nouveau disponible, faut se rappeler si la dernière poule en couvait un ou non), puis il y a le chien qui garde la basse cour et donc le prochain renard sera sans effet, sauf si c’est un renard déguisé en poule… non j’arrête c’est déjà le bordel.
Notre maître du jeu était un habile meneur et il nous a ajouté au fur et à mesure les nombreux personnages qui existent (le chien, le canard, le fermier et j’en passe…) pour ne pas nous perdre tout de suite mais il savait qu’on finirait par frôler l’apoplexie.
De 2 à 8 joueurs (à 4 joueurs + 1 meneur c’était très bien), c’est un jeu d’ambiance et de bagout à l’apéro, le meneur change à chaque manche et a les pleins pouvoirs sur les règles du jeu.
On a tous adoré et je suis un peu triste de ne pas avoir pu repartir avec une boîte en poche. J’ai regardé Lapinesco mais il était bien gardé. Gros coup de coeur !



Une excellente journée. On a bien ri.
* et les carottes étaient dans le frigo, tout va bien.

Contente de t’avoir brièvement rencontré, el payo 

rhhhha mais voilà,  j’étais content de mon festival et vlà que l’autre il me fait bisque bisque rage avec la poule… encore un jeu à choper avec los dios de los muertos, c’est malin

Moi c’était mon dépucelage du PEL puisque première fois.
Au début, seul, c’est pas évident de s’incruster dans les tables, j’ai fini par faire un jeu japonaisant à base de placement de tuiles dominos, me rappelle plus le nom, Genkokno? Kamigani? Un truc avec des G et des K pour faire médiéval quoi…

Heureusement j’ai croisé un groupe de touristes pigeons pour les parasiter. Et en plus j’ai bouffé leur pique nique , miam.
Les petits jeux d’ambiance étaient sympa, surtout Dios des los muertos que je vais guetter avec impatience

Et j’ai effectivement croisé lapinesco aussi. Par contre je m’attendais à un petit lapinou tout rachitique et je me suis pris une armoire à glace dans la figure (enfin je crois qu’il me faisait la bise)

Bref, maintenant je peux vous dire que Payo est sympa, et qu’il ne jouera jamais à Barbe noire…

Au début, seul, c'est pas évident de s'incruster dans les tables, j'ai fini par faire un jeu japonaisant à base de placement de tuiles dominos, me rappelle plus le nom, Genkokno? Kamigani? Un truc avec des G et des K pour faire médiéval quoi...


Gunkimono peut-être ?

ding ding ding, bravo, vous avez remporté un Clio break 8 portes avec climatiseur bluetooth.  Oui c’est bien ça, merci

Alors petit compte rendu de cette 2ème édition de PEL pour mon ami et moi. L’année dernière c’était découverte sur une journée, nous y avions été sans trop savoir à quoi nous attendre, nous étions en train de devenir passionné de jeux de société. Depuis on est vraiment tombé dans la marmite, on regarde les vidéos de tric trac et d’autres youtubers, notre ludothèque s’est dangereusement agrandie. Du coup cette année nous avions prévu de profiter des 2 jours complets, et établi une liste de ce que nous voulions tester. Nous avons eu de la chance : 12 jeux testés dont 3 à paraître à l’automne, un kickstarter que nous avons pledgé bref voilà la liste :

Samedi :

- Chakra : on attendait d’y jouer avant de craquer, on a adoré, et acheté le dimanche pour le dédicacer !

- Turbulences, le kickstarter de Thomas Planete : on a pledgé le all-in, on était déjà au taquet rien qu’en regardant les vidéos. On a adoré notre partie, le matériel est magnifique, vivement fin 2020 !

- Naga Raja : envie de le tester depuis longtemps : une impression mitigée sur le moment mais en en reparlant avec mon chéri on a entrevu le potentiel du jeu et il rejoindra notre ludothèque un jour je pense.

- Palm Island : gros coup de cœur, mode solo, à 2 en compétitif ou en coop. Achat direct. Nous qui adorons embarquer un jeu en balade pour jouer au café ou au restaurant c’est parfait ! Gros coup de cœur pour l’équipe de Nuts Publishing, on a pu leur offrir notre boite home made en impression 3D pour ranger Sub Terra et les 3 extensions, ils étaient ravis, nous aussi :D

- Corinth : sympa, mais pas notre style de jeu

- Space Gate Odyssey : on lorgnait dessus depuis sa sortie mais sans savoir si ça allait nous plaire, verdict on a aimé, dommage pour notre ludothèque qui s’agrandira encore une fois dans les semaines/mois prochains.

- Burgle Bros, on adore les coop, celui là est vraiment immersif, la direction artistique au top, achat direct !

 
Dimanche : beaucoup + de monde, un peu de mal à accéder aux tables mais on a encore pu tester ce que l’on voulait :

- Ganymède : bien mais pas le coup de cœur. Ca tourne bien mais pas l’étincelle pour nous le faire acheter.

- Ishtar, le nouveau Cathala de septembre : il aura été dur d’avoir une table mais nous avons réussi ! Nous adorons Five Tribres, nous avons adoré Ishtar : il est beau, très agréable à manipuler, les règles simples à appréhender mais il va falloir réfléchir pour optimiser tout ça, ce sera achat à la sortie !

- Abyss Conspiracy : explication en direct par l’auteur. On doit avouer avoir été un peu déçu. On adore le petit frère de 7 Wonders, la version duel. On ne connait pas Abyss, du coup jouant principalement à 2 on attendait Abyss Conspiracy (qui peut se jouer à jusqu’à 4). On en attendait un peu + de profondeur, mais ça nous a donné envie de découvrir Abyss l’original du coup.

- Rescue Polar Bears de chez Pixie, à paraître à l’automne : encore un coop : il faut récolter 20 données scientifiques pendant que la glace fond et en éviter que les oursons se noient. Pas facile, on a perdu mais bien immersif, matos au top, on est conquis !

- Et pour finir, une manche de Kiza de chez Les Jeux du Lac au détour d’une allée juste avant la fermeture du festival. Jeu d’enchères pour acquérir des cartes et être le 1er à marquer 50 points. Pas notre style.

 
Pour résumer, on a adoré ce 2ème festival vécu totalement de façon différente étant maintenant familiarisés avec le monde du jeu, les éditeurs, distributeurs et auteurs. On a adoré pouvoir tester les jeux, rencontrer les acteurs du marché que l’on voit à travers nos écrans. C’était vraiment très agréable, vivement PEL 2020 !

Etherion dit :
rebentis dit :Conclusion : vivement l'année prochaine, mais 2 jours c'est trop peu, il faudrait que Pel dure une semaine( allez 4 jours et on en parle plus !)


 

Viens comme bénévole l'année prochaine, tu verras ça dure bien 4 jours du côté backstage. 

2 jours, on les sent déjà bien passer, alors 4, j'ose pas imaginer

Bonjour, grand merci pour ce partage d’expérience, c’est bien important pour Toutilix !
Oui, animer, faire jouer, rencontrer, c’est un vrai bonheur !
Christine

Bonjour, grand merci pour ce partage d’expérience, bien important pour Toutilix !
Oui, animer et rencontrer dans les festivals c’est un vrai bonheur !
Christine

le Zakhan noir dit :[...] Payo [...] il ne jouera jamais à Barbe noire...
Pourquoi ça ? (je sens que c'est une vanne mais il me manque la référence...)

parce que tu joueras à Barbe rousse pardi! Reveille toi un peu

Un jour je me raserai et je pourrais renier mes origines celtes.
Parce que j’en ai marre de ne jouer qu’à Pillards de la mer du nord…
Et toi Yspahan, tu commences pas à saturer un peu ?