Pour ma part, j’ai essayé:
Pandémie-Contagion : rapide (je dirais de 30 à 45 minutes), vraiment sympa, il est sur ma future liste de noël
7 Wonders - Babel : Nous avons essayé juste la partie grand projet. cette extension ne renouvelle pas grand chose mais reste assez intéressante pour prolonger la durée de vie du jeu. Un bon moment passé mais je ne sais pas si je l’acquièrerai (bon en fait je l’achèterai surement mais c’est par pure collectionnite). L’explication de la partie Babel de l’extension m’a laissée dubitatif…
Sans-Os dit:J'ai un peu l'impression que quand tu mets Cathala avec un autre très bon auteur - en l'occurrence Chevallier - il est sort systématiquement un bon jeu.
J'ai le même ressenti.
deepdelver dit:
Bâtisseurs Antiquité : Bien plus intéressant pour les "gamers" que le premier opus, car ici on peut valoriser ses ouvriers, et un apprenti put y devenir aussi fort qu'un maître. Par contre, il y a toujours aussi peu d'interactions.
Lordsavoy : pour une bonne dizaine d'euros (si c'est même format) ça peut être bien intéressant
Abyss : Superbe jeu, on peut jouer les lieux ou pas, mais il y a quand même pas mal de hasard (pioche des alliés, offre des seigneurs, lieux). Donc du familial+ mais très intéressant.
Lordsavoy : effectivement on est pas obligé de jouer les lieuxOn peut s’équiper en grosses cartes qui valent beaucoup de PV pour palier. Certes les alliés arrivent au hasard mais le stop ou encore est pas mal fouttu et puis y a tjrs la possibilité de prendre les tas défaussés ou tu sais à peu prêt ce qu'il y a dedans. Pour les lieux on peut tout de même en piocher +
plusieurs avant de choisir il me semble, mais c'est vrai y a pas forcément le bon dedans ? Pour l'offre de seigneurs ça me semble pas problématique.
Mais surtout Deus : Le gros coup de cœur du salon, encore un futur hit Pearl Games, achat obligatoire. Un jeu de civilisation court, aux règles simples, avec peut-être un petit bémol sur l'espace disponible. La première partie est forcément la plus longue, car on découvre les cartes, mais pour la suite, quel régal.
Lordsavoy: et L'auberge espagnole euh...rouge, pas testé ? J'aurai aimé testé Deus mais tellement pris d’assaut...
- Lors du off, découverte de Praetor tu n'as pas eu le problème de la fameuse tuile bugguée qui déséquilibre tout le jeu ?... Je demande car non seulement je l'ai lu sur BGG mais Droopydu91 a testé puis revendu le jeu à cause de ça...
LordSavoy dit:
Mais surtout Deus : Le gros coup de cœur du salon, encore un futur hit Pearl Games, achat obligatoire. Un jeu de civilisation court, aux règles simples, avec peut-être un petit bémol sur l'espace disponible. La première partie est forcément la plus longue, car on découvre les cartes, mais pour la suite, quel régal.
Lordsavoy: et L'auberge espagnole euh...rouge, pas testé ? J'aurai aimé testé Deus mais tellement pris d’assaut...
- Lors du off, découverte de Praetor tu n'as pas eu le problème de la fameuse tuile bugguée qui déséquilibre tout le jeu ?... Je demande car non seulement je l'ai lu sur BGG mais Droopydu91 a testé puis revendu le jeu à cause de ça...
Pour l'auberge rouge, Seb avait son proto, mais que 2 tables disponibles (Time Masters empiétait sur son stand), donc il ne l'a pas sorti.
Et pour Deus, on parle du Chantier naval. Et comme je l'ai dit, c'est fort, mais pas autant que ça, un joueur a pratiquement pu la contrer (premières parties, donc on commet forcément des erreurs). A voir sur d'autres parties. Nous étions 3, donc très bien pour découvrir.
belle rencontre avec un des auteurs (?) de serious poulp, chouette explication du 7th continent, >> nous a donné envie à ma cherie et moi même
des retrouvailles sympathiques autour de Conan : the legend de Fred Henry, ce jeu est bloqué dans mon viseur ; assurement ! la table n’a pas desemplie du samedi, les meeples ont chauffés ! + une surprise pour Fred qui n’a rien vu venir
titanium wars (merci à Goreto) où j’ai trouvé beaucoup de fight avec quelques cartes, par contre, ma blonde était un peu lente à jouer (peut être trop de vaisseaux et de cartes devant elle ? … mais pourkoi personne ne l’attaque merde !)
Times stories etait absent des tables Space cowboys, Philippe Mouret me confiant que le jeu n’etait pas encore prêt à être presenté aux joueurs
Black Fleet reste dans mon viseur lui aussi (joué à ludinord)
quelle beau coup de coeur pour Dragon Run chez blue orange ! encore un peu de reglage pour equilibrer certains persos mais bon jeu d’ambiance accessible a tous !!
nous avons longtemps attendu pour jouer à Mme Ching … qui finalement, même si sa mecanique est astucieuse et bien roulée (oui ça se dit ! non ? ben tant pis !) merite pour ma part un 2eme essai… mes barrages incessantes contre le vent a peu être alteré ma concentration et mon jugement … je ne sais pas, il y a peu d’interaction tout de même, et ce n’est pas mon humeur du moment.
monte banana : ho comme c’est astucieux et tout con comme regle, comme c’est frais comme jeu et casse noix en même temps, sympa comme tout pour passer un petit moment
sushi dice j’ai adoré et detesté en même temps ! quelle frénésie, quel chaos, regles simples et terriblement efficaces pour un moment de folie furieuse a lancer des dés, les trier et les relancer tout en surveillant les lancers de l’adversaire !!! un jeu de cinglés addictif !
medieval academy qui etait sur ma liste ne desemplissait pas … pas pu essayer
pas trouvé 5 tribes
pas reussi a convaincre ma blonde d’essayer heroes of normandy … ( mais pour moi même, ce n’etait pas le moment non plus …
)
une dedicace de Fred Henry sur mon adventurers
et merci merci encore 1000 fois à Goreto (qui etait en demo chez euphoria games) d’avoir hebergé mes blousons + casques moto dans sa voiture !!
carton jaune pour le vent qui balaye toute une table de jeu, les rafales de poussieres, certaines cartes etaient toutes sales de sable et autres …
Lapinesco dit:Sans-Os dit:Mention spéciale à Défis de Chevaliers, un très bon petit Carcassonne-like que ma grande (de 4 ans) a adoré ! Donc je recommande pour les parents-joueurs qui élèvent des petits joueurs en herbe et/ou des petits scarabées...
Ptain tu tapes "Défis de chevalier" dans la barre de recherche de TT, tu as tout qui tombe sauf le jeu...je présume que la fiche n'existe pas.
J'ai recollé les morceaux (ailleurs) sur le jeu Haba dont tu parles, je l'avais dans le viseur.
par contre 5ans c'est genre 7ans tu t'ennuies et 3,5ans tu piges rien, ou il est jouable tout de meme ?
En fait, je pense que le jeu tient bien la route dans les deux cas :
- à 4 ans, la fillotte a développé le terrain en trouvant les tuiles correspondantes et en posant ses défis avant maman.
- à 7 ans, tu commences à calculer quelle tuile placer et quelle tuile garder en fonction de ce que tu veux poser et des défis qui te restent à poser, voire de bloquer tes parents en posant des tuiles de filou
Merci ![]()
deepdelver dit:Praetor : ...
Ce que tu appelles "chantier naval" c'est pas plutôt les "centres de travaux forcés" ?
T'as aussi oublié la partie de Time Master
Samedi
Hollywood Squad : Un jeu super fun, rapide à comprendre et rapide à jouer. En gros, chacun a 6 personnages de films tirés parmi une main de 8 (tous les joueurs ont la même main de 8 mais pas forcément les même 6 acteurs).
On place un acteur devant soi face caché. On dispose d’une arme (Au départ, chacun un pistolet nécessitant 5 charges).
A son tour, on prend une charge sur son arme, puis, on choisit parmi aller à l’armurerie (pour prendre des charges et peut être en donner aux autres en fonction de la chance qu’on a), utiliser son arme si elle est pleine, changer le personnage ou l’arme qu’on a devant nous (pour 2 charges) ou enfin, activer le pouvoir du personnage qu’on a devant nous (ou pas
le bluff est autorisé).
Le dernier a avoir 2 acteurs (1 en main et 1 devant soi) a gagné la partie.
Très très bon jeu. Je le conseille.
Surtout que j’ai gagné la partie ![]()
Campagne Ulule démarrant sans doute dans pas très longtemps.
Abyss: Un bon jeu. Je ne l’ai pas trouvé aussi génial que le buzz qu’il déclenche sur tric trac :p. Les illustrations sont sublimes. La mécanique est intéressante mais l’aléatoire omniprésent rend le jeu un peu moins génial que ça
. De plus, les pouvoirs des seigneurs ne durent pas bien longtemps généralement car dès qu’on achète un lieu, les seigneurs sont glissés dessous. Alors, oui, ça ajoute un côté, je prend pas ce seigneur car il a une clé et ça va m’annuler les pouvoirs de mes seigneurs mais je trouve cela dommage quand même.
heros of Normandie Pas du tout ma cam. Je conçois qu’on adore ce jeu si on aime les wargames mais n’aimant pas les wargames, j’ai pas du tout aimé ![]()
Dimanche
Molky : pas vraiment une découverte mais j’ai fait mon premier tournoi de précision et j’ai gagné (j’ai quand même le droit de me la péter un peu :p). Lol. Jeu toujours aussi agréable.
Hollywood Squad : deuxième partie de ce jeu très fun. Les 8 personnages de cette partie n’étaient pas les mêmes que ceux de la veille et la partie a été différente mais toujours aussi fun ![]()
Conan : Alors, comme dis plus haut, j’aime pas les wargames où on déplace sa figurine et où on lance des dés pour voir si on a gagné ou pas (oui, je sais, c’est un résumé un peu rapide des wargames)
Malgré ça, j’ai essayé Conan et j’ai adoré. Je trouve qu’on est entre Andor et améritrash. C’est un améritrash de gestion. En fait, la gestion de son énergie fait qu’il faut réfléchir à la stratégie à mettre en place. Par contre, il n’a pas son côté casse tête qui se joue à un coup prêt que je n’aime pas trop chez Andor. De plus, j’ai vu les futurs figurines sur la tablette de l’auteur et elles vont être sublimes. Un jeu magnifique, immersif et fun. Il risque de rejoindre ma ludothèque. ça dépendra de mon porte monnaie au moment de sa sortie ![]()
Duinhir dit: L'explication de la partie Babel de l'extension m'a laissée dubitatif...
En même temps, si je peux me permettre, les mecs de Repos production avait l'air quelque peu d'être aussi compétent pour rendre leur jeu pêchu que des vendeurs Toys'R'us. Je veux dire par là que les gars ont du matos, de l'exclusivité, un stand immense, un concours, un surnombre des animateurs ... Et peu connaissaient certaines règles ou donnaient envie de jouer.
Je m'explique : Pendant que j'allais de déception en déception sur Cash'n'Guns tant le jeu paraissait vieux et laid alors qu'il s'agit de la nouvelle édition, mais ça c'est personnel, bref, pendant cette partie, j'entendais un animateur d'à côté dire "On va jouer à une partie de l'inquisiteur, ça vous intéresse monsieur" à un badaud qui passait par là. Fort intrigué par ce nom je me retourne et voit 7 personnes autour de Mascarade, alors d'où sort ce nom ? Soit le mec en gros demandait à ce que quelqu'un joue l'inquisiteur. A sept. M'okay ça ne choque que moi. Soit c'est le nom dans une autre langue (ce qui m'étonnerait) et quand bien même, la boîte face à toi s'appelle "Mascarade", tu essayes de vendre (coté métaphorique mais pécunier aussi) "Mascarade" alors tu l'appelles "Mascarade", c'est pas compliqué ?
Bref, j'écoute donc d'une oreille en feintant jouer à Cash'n'Guns et j'entend sa composition de partie. Alors je sais pas vous, mais quand on fait découvrir un jeu, on s'applique à ce qui est écrit dans la règle, point (surtout dans le chaos Faidutticien) et je l'entend mettre une veuve. A sept. M'okay. C'est CLAIREMENT pas la chose à faire quand on a de base DEJA joué à Mascarade, alors pour des néophytes. Et puis j'ai laché l'affaire parce que derrière j'ai commencé à entendre un monsieur expliquant très gentiment à l'animateur présent pour 7 Wonders une histoire de chaînage que je n'ai pas vraiment suivi et l'animateur de répondre "Ah oui d'accord on fait comme ça". Je me suis donc dis que c'était déjà pas mal. Quelques temps après, un des quatre joueur de Rampage qui demande les actions possibles. L'animateur lui en donne trois. Oubliez le lancer de voiture les gars, c'est pour les nazes du coup.
Je trouve donc ça dommage quand on pense que sur le stand Gigamic par exemple(pour rester dans des stands de même taille), ils étaient si je ne m'abuse 3 ou 4 à tout casser, qu'une erreur de camion ne leur a pas livré tous leurs kakemonos, jeux et même projets d'autres choses qui sortiront (d'après les dire du démonstrateur que nous avons eu cela dit), mais que malgré tout, ils gardaient la pêche, était présent sur les peu de tables qu'ils avaient et donnaient envie de jouer.
Alors je ne sais pas, Babel est probablement bien, tout comme Cash'n'Guns, mais il va falloir se fier à notre avis et entourage de joueurs, dommage vu que l'occasion était présente ...
Ben oui, il y a deux sortes d’animateurs : ceux qui connaissent bien les jeux et qui savent les expliquer, et ceux qui loupent des points de règles ou qui sont confus dans leurs explications…
Mais les deux catégories le font avec le sourire, c’est déjà ça.
![]()
Il arrive aussi parfois qu’en fin de salon, les animateurs soient un peu claqués et qu’ils puissent se tromper ou s’embrouiller. Mine de rien expliquer 30 fois le même jeu sur un salon, c’est fatiguant ![]()
Moi même, j’explique mieux le jeu le samedi matin que le dimanche soir ![]()
LordSavoy dit:
hyperborea (...) Autant dire pour les règles ils se sont pas encore mis d'accord avec marabunta et y a encore à peaufiner un peu.
Euh... Tu tiens ça d'où ? A priori, les règles sont arrêtées.
zerico dit:deepdelver dit:Praetor : ...
Ce que tu appelles "chantier naval" c'est pas plutôt les "centres de travaux forcés" ?
T'as aussi oublié la partie de Time Master
C'est vrai, j'ai confondu camp de travail et chantier naval. Et il n'y a aucun chantier naval à Praetor.
JustGat dit:sur le stand Gigamic par exemple(pour rester dans des stands de même taille), ils étaient si je ne m'abuse 3 ou 4 à tout casser, qu'une erreur de camion ne leur a pas livré tous leurs kakemonos, jeux et même projets d'autres choses qui sortiront (d'après les dire du démonstrateur que nous avons eu cela dit), mais que malgré tout, ils gardaient la pêche, était présent sur les peu de tables qu'ils avaient et donnaient envie de jouer.
Effectivement, leur palette est arrivée ce matin
Merci à eux d'avoir fait contre mauvaise fortune bon coeur !
Oliv dit:JustGat dit:sur le stand Gigamic par exemple(pour rester dans des stands de même taille), ils étaient si je ne m'abuse 3 ou 4 à tout casser, qu'une erreur de camion ne leur a pas livré tous leurs kakemonos, jeux et même projets d'autres choses qui sortiront (d'après les dire du démonstrateur que nous avons eu cela dit), mais que malgré tout, ils gardaient la pêche, était présent sur les peu de tables qu'ils avaient et donnaient envie de jouer.
Effectivement, leur palette est arrivée ce matin![]()
Merci à eux d'avoir fait contre mauvaise fortune bon coeur !
En passant devant leur stand, je m'étais dit qu'ils avaient un gros coup de mou cette année. Y'avait rien, voir pas grand chose. Je comprends mieux.
Kerquist dit:Mais les deux catégories le font avec le sourire, c'est déjà ça.
C'est justement ça le soucis mon cher Kerquist :/
Et nous ne sommes pas des machines, il est évident qu'au bout d'un moment la fatigue se ressent, mais en toute franchise, entre passer 48h de jeux à expliquer des trucs qui nous passionnent et passer 48h à faire mon taf ...
Et justement, d'autres comme je le disais au préalable n'ont pas lâcher l'affaire jusqu'à la dernière minute (je pense à Bombyx aussi notamment, la Haute Roche, Filosofia et d'autres évidemment)
Mais bon, c'est pas ce qui va m'empêcher d'aller éclater du meeple sur Rampage et de me marrer en mangeant des Choco BN
Molmo dit:Merci à Thomas et Dominique pour leurs explications et leur bonne humeur pour cette présentation en tout cas (promis on va lui acheter un jeu de domino à la blonde)
Mon compte rendu détaillé des jeux joués ou vus lors du Paris est Ludique c’est par ici:
http://lacaveajeux.over-blog.com/2014/0 … dique.html
Bonne lecture pour les plus courageux
En tout cas bon festival et merci pour les accueils chaleureux! Vivement l’année prochaine.
Titanium Wars
Agréable jeu de poutrage SF à base de cartes et de gros vaisseaux boum boum.
Pas mal pas mal mais il y a mieux ailleurs dans la même catégorie prix/poids/taille/durée (Core Worlds par exemple).
Splendor
Probablement excellent mais trop abstrait pour moi. Et pourtant j’ai gagné ma partie.
Totem
Vite joué, bien rigolé, vite oublié. Ça a le goût d’un Faidutti mais c’est encore plus incontrôlable.
Witness
Très bon même si je pense qu’on a vite fait le tour. Pour moins de 9€ je signe.
Maka Bana
Simple et efficace. Belle réédition. Je craquerai peut-être un jour.
Time Masters
Thème plaqué. Mécanique pas ouf. On peut attendre son tour 15 plombes. Il y a beaucoup mieux ailleurs dans le genre.
La Nuit du Grand Poulpe
Illustrations séduisantes. Mécanique de jeu très bien vue. Un vrai plaisir à jouer mais matos qui ne tient pas la durée (tous les plateaux perso étaient élimés par les aiguilles) et 28€ pour un filler dont les parties sont pliées en 10min, ça me branche pas trop.