Je suis toujours surpris par les messages qui associent curieusement “plaisir” et “victoire”.
J’y pense là car je viens de te lire Mirmo (et ce n’est pas une critique), le “pas pour moi” puis le “et pourtant” j’ai gagné sonnent vraiment bizarrement à mon oreille.
Si je joue à un jeu (d’autant plus dans le cadre de partie d’essai sur un festival) il peut me plaire ou me déplaire, je peux y gagner comme y perdre, non ?
Lapinesco dit:Je suis toujours surpris par les messages qui associent curieusement "plaisir" et "victoire".
J'y pense là car je viens de te lire Mirmo (et ce n'est pas une critique), le "pas pour moi" puis le "et pourtant" j'ai gagné sonnent vraiment bizarrement à mon oreille.
Si je joue à un jeu (d'autant plus dans le cadre de partie d'essai sur un festival) il peut me plaire ou me déplaire, je peux y gagner comme y perdre, non ?
C'était une touche d'humour. S'il fallait que je gagne une partie pour l'apprécier, je jouerais pas à grand chose
Born to loose ![]()
N’empeche que c’est une “formulation/association de fond” que je lis souvent.
Mirmo dit:Si je joue à un jeu (d'autant plus dans le cadre de partie d'essai sur un festival) il peut me plaire ou me déplaire, je peux y gagner comme y perdre, non ?
Au delà de la note d'humour de Mirmo, le fait de ne pas apprécier complêtement un jeu "malgré le fait qu'on y ait gagné" peut éventuellement / peut-être / on ne sait jamais réduire la probabilité d'être passé à côté du jeu, sa richesse, ses finesses. Je prends des pincettes pour formuler mon propos, mais dans cette association d'idées, je peux comprendre.
Duinhir dit:7 Wonders - Babel : Nous avons essayé juste la partie grand projet. cette extension ne renouvelle pas grand chose mais reste assez intéressante pour prolonger la durée de vie du jeu. Un bon moment passé mais je ne sais pas si je l'acquièrerai (bon en fait je l’achèterai surement mais c'est par pure collectionnite). L'explication de la partie Babel de l'extension m'a laissée dubitatif...
Essayé aussi la partie Grand Projet. Ca rafraîchit les choses pour ceux qui ont déjà "usiné" le jeu de base, sans ajouter 3 tonnes de matos et 25 règles supplémentaires. J'ai trouvé que c'était bien conçu, propre, tout ça. Juste ce qu'il faut.
Babel, pas essayé non plus, juste eu la présentation (mais j'ai trouvé le matos très joli et le concept intéressant).
KézaKo Sushi Dice ?
Edit : Ah, je pense avoir compris avec cette courte vidéo.
https://www.facebook.com/photo.php?v=84 … =2&theater
Mirmo dit:
La Nuit du Grand Poulpe
Illustrations séduisantes. Mécanique de jeu très bien vue. Un vrai plaisir à jouer mais matos qui ne tient pas la durée (tous les plateaux perso étaient élimés par les aiguilles)
Juste pour dire que si les plateaux étaient bel et bien usés c'était uniquement du à la poussière ambiante due au stabilisé (le mélange sable/gravier/caillou qui recouvre les allées du PEL) qui s’immisçait entre les aiguilles et le plateau, d'où des rayures lors de l'utilisation (intensive ce week-end) des aiguilles.
Ma boîte personnelle (dont on peut dire qu'elle est quand même bien utilisée) tient très bien la route dans une utilisation normale (pas de poussière, pas utilisée 50 fois dans la journée, pas utilisée avec des doigts tous gras et plein de coca...)
Quant à la durée des parties, si vous n'avez joué que 10 minutes, c'est que vous êtes certainement passé à côté de quelque chose. La durée classique, c'est 20-25 minutes. Et pour ceux qui aiment que ça dure un peu plus longtemps, il suffit de faire plusieurs parties d'affilé en changeant le Lieu Extérieur à chaque fois.
perno dit:Quant à la durée des parties, si vous n'avez joué que 10 minutes, c'est que vous êtes certainement passé à côté de quelque chose. La durée classique, c'est 20-25 minutes. Et pour ceux qui aiment que ça dure un peu plus longtemps, il suffit de faire plusieurs parties d'affilé en changeant le Lieu Extérieur à chaque fois.
Notre partie a probablement duré 20-25 minutes hein, j'avais pas les yeux rivés sur ma montre. Mais en tout cas, je le mets dans la case "filler". Le genre que tu fais tourner avant de sortir l'artillerie lourde.
Et le gros problème c'est que j'ai clairement pas envie d'enchaîner les parties et clairement pas spécialement envie d'en refaire une partie tout court.
Dans le même format, il y a des choses qui me procurent beaucoup plus de plaisir.
-Deus: génial vraiment très fluide et plein de possibilité
- five tribes: très tactique ça tourne vraiment bien, très équilibré score (156/156/153/136) par contre il y a du matos et risque d’être cher!
- pour praetor nous n’avons pas eu de problème avec la tuile concernée mais avec d’autres car nous avons joué à 3 (gros joueurs) et je leur ai mis 50 et 100 points d’écart grâce à d’autres tuiles peut être trop puissante.