Bonjour à tous,
Sii qq’un peut m’apporter un précision svp concernant le point de règle page 30/31 sur l’approvisionnement.
Si un joueur ne peut ou ne veut pas payer son bâtiment, il est remis dans la boite et la carte commerce représentant une pièce est défaussée. OK.
il n’est pas stipulé ce qui arrive si le joueur paie son bâtiment. Il reprend sa carte représentant une piece en main ou est elle défaussée également?
Je note que dans la version originale de Peloponnes, dans les deux cas, le joueur récupérait sa pièce.
Merci pour vos lumières.
Bon jeux à tous.
philippe
Bonsoir,
la carte commerce est défaussée dans les deux cas (qu’on construise ou non le bâtiment).
(source: l’auteur lui-même https://boardgamegeek.com/thread/1457426/completing-buildings-under-construction-supply-pha )
Merci Neofitz pour ton retour.
J’ai encore 2 questions:
1/ Certaines cartes prestige sont gratuites donc je suppose qu’il n’est pas nécessaire de miser des cartes commerces, il suffit juste de poser son pion en face de la carte convoitée, même si c’est risqué.
2/ j’ai un soucis avec la phase de revenus. Page 30 des règles VF, il y a entre parenthèse l’indication suivante:
(cartes commerce ou bien luxueux). J’avoue ne pas comprendre cette phrase.
Le joueur fait la somme la somme de tous ses citoyens avec ceux présents sur sa carte Civilisation et reçoit en fonction de cette somme un certain nombre de cartes commerce. OK mais doit t’on compter également les deux citoyens déjà pré imprimés sur les cartes biens luxueux?
Merci pour vos lumières car ce n’est pas très clair pour moi.
Bon jeux à tous.
Philippe
Je viens de comprendre ma question 2. En effet, comme revenu unique, on peut gagner des cartes commerces ou des biens luxueux.
Et comme revenu à chaque tour, on compte tous les citoyens de toutes ses cartes prestiges et de sa carte civilisation. C’est bien ça???
Merci à vous et continuez à jouer malgré ces terribles événements qui frappent la France.
Je suis Français.
Philippe
fil dit :J'ai encore 2 questions:
1/ Certaines cartes prestige sont gratuites donc je suppose qu'il n'est pas nécessaire de miser des cartes commerces, il suffit juste de poser son pion en face de la carte convoitée, même si c'est risqué.
2/ j'ai un soucis avec la phase de revenus. Page 30 des règles VF, il y a entre parenthèse l'indication suivante:
(cartes commerce ou bien luxueux). J'avoue ne pas comprendre cette phrase.
Le joueur fait la somme la somme de tous ses citoyens avec ceux présents sur sa carte Civilisation et reçoit en fonction de cette somme un certain nombre de cartes commerce. OK mais doit t'on compter également les deux citoyens déjà pré imprimés sur les cartes biens luxueux?
Merci pour vos lumières car ce n'est pas très clair pour moi.
Bon jeux à tous.
Philippe
Bonjour !
1/ Oui, on peut miser zéro sur les cartes sans mise minimale. https://boardgamegeek.com/thread/1451234/power-cards-no-minimum-bid
2/ Il y a deux phases de revenus: les revenus uniques que tu touches quand tu poses une carte Prestige. Le texte entre parenthèse "(cartes commerce ou bien luxueux)" indique que ce revenu peut être des cartes commerce (comme dans l'exemple de l'encadré) ou des biens luxueux (comme pour le Leonidaion)
Quant à savoir si on doit compter les 2 citoyens de la carte biens luxueux pour les revenus du tour, je dirais non: puisque l'auteur se donne la peine de préciser de compter ceux sur la carte civilisation, je pense qu'il le ferait aussi pour la carte biens luxueux si c'était le cas. Les deux citoyens sur cette carte doivent juste permettre d'assurer +2PV à la fin de la partie si on n'a pas subi le déclin.
C'est simplement mon avis, sans garantie :)
Il me semblait bien avoir oublié de valider mon post
Merci NeoFitz pour tes réponses très détaillées.
PHILIPPE