Peloponnes : quelques questions

[Peloponnes]

bonjour,

j’en suis à ma 3ème partie de Peloponnes et je souhaitais si vous voulez bien vous poser qq questions (TT TV déconne un peu chez moi du coup je n’arrive pas à revoir la partie)

- quand des tuiles n’ont pas été récupérées après les enchères, ces tuiles sont déplacées sur la ligne dessous la tuile de conquête ou elles sont jetées ? Je demande ça parce que les catastrophes arrivent hyper vite je trouve non ?

- quand une tuile récupérée comporte plusieurs ressources en tant que revenus (en bas à droite), on doit en choisir qu’une ou toutes ?

- savez vous où je pourrai me procurer les extensions ? car je trouve que ça manque un peu de piquant.

pour info : les règles VF ici : http://www.irongames.de/extras/peloponnes_fr.pdf

merci à vous :)

Bonsoir !

toutes les tuiles non achetées sont défaussées

Si il y a plusieurs symboles dans le cartouche couleur bois en bas à droite, les revenus sont multiples. (Il y a en revanche quelques bâtiments* pour lesquels on choisit la ressource souhaitée, mais c’est une autre icône)

Les extensions devraient voir le jour en français mais ne sont pas encore parues !

*Edit: Après vérifications, il s’agit du Port et du temple d’Apollon

wah quelle rapidité
Merci beaucoup
j’espère que les extensions seront annoncées. Je vais envoyer un mail à Jactalea pour voir, sait-on jamais
merci encore

j’étais là par hasard au bon moment :)

Pour les extensions, je pense qu’il faut encore attendre, mais si tu as du nouveau fais suivre l’info ! Si tu es vraiment impatiente, tu peux chercher à acheter la VO ou la version anglaise. Par contre, il semble que les tuiles de ces versions sont un peu différentes de celles de la VF donc distinguables dans les piles.

réponse de Jactalea sur les extensions de Peloponnes

Bonjour
Tout d’abord, merci pour votre intérêt pour notre jeu.
Les extensions sont bien prėvues, et nous allons tout faire pour les
sortir dès cette annėe. On ne peut rien garantir mais on va essayer de
les avoir pour septembre.
Merci,
Cordialement,
Timothee Leroy
Jactalea

merci pour l’info ! :pouicok:

Autres questions, pour être sûr (je pense que les réponses sont oui):

1. En phase d’enchères, lorsqu’on se fait virer de la tuile convoitée, peut-on se rabattre sur une tuile déjà convoitée (bien sûr sans ajouter d’argent supplémentaire à sa mise de départ et pour autant que celle-ci soit suffisante, et pas sur la conquête)?

2. Lorsqu’un récupère un bâtiment acheté, qu’on a assez de ressources (bois, pierre) pour la payer (j’insiste) mais aucune pièce, peut-on utiliser deux ressources de luxe pour obtenir une pièce et la placer sur le bâtiment en question?

Merci.

Odyyy dit:
1. En phase d'enchères, lorsqu'on se fait virer de la tuile convoitée, peut-on se rabattre sur une tuile déjà convoitée (bien sûr sans ajouter d'argent supplémentaire à sa mise de départ et pour autant que celle-ci soit suffisante, et pas sur la conquête)?

Oui, on peut créer une cascade de déplacements, en respectant les conditions (mise suffisante et on ne vire personne d'une conquête).
2. Lorsqu'un récupère un bâtiment acheté, qu'on a assez de ressources (bois, pierre) pour la payer (j'insiste) mais aucune pièce, peut-on utiliser deux ressources de luxe pour obtenir une pièce et la placer sur le bâtiment en question?

Question intéressante, car pas si évidente. Je dirai oui aussi. Tu veux une pièce, tu n'en as plus, tu peux utiliser tes amphores pour ça.
NeoFitz dit:Question intéressante, car pas si évidente. Je dirai oui aussi. Tu veux une pièce, tu n'en as plus, tu peux utiliser tes amphores pour ça.

je me trompe peut-être mais il me semble que M Phal le fait lors d'une de ses dernières enchères dans la partie présentée sur la TTTV. Ca ne démontre pas à 100% que c'est bien permis, mais ça le suggère tout au moins... je crois d'ailleurs qu'on a aussi le droit de le faire pour acheter la tuile lors des enchères.

EDIT: après vérification, la règle française précise bien:
'Les biens luxueux peuvent également être vendus dans le rapport 2:1 avec la banque pour faire des enchères ou pour placer une pièce sur un bâtiment. Ce n’est toutefois possible que lorsque le joueur n’a pas suffisamment d’argent.'

quel est l’interet de ne pas payer un batiment si on a les ressources?

vincelnx dit:quel est l'interet de ne pas payer un batiment si on a les ressources?

Moi, je le fais principalement pour faire des amphores (quand on a un stock quasi plein qu'on ne veut pas vider).

ok mias selon si t es en phase b avec le risque de viir la tuile de bouffe et les desastress ca peut etre sacrement chaud

C’est plutôt sans risque si, justement, tu le fais juste avant une phase d’approvisionnement, car de toute façon, si tu as les ressources en bois/pierre quand tu achètes le bâtiment, tu les auras toujours pour l’approvisionnement. Mais je suis d’accord, il ne faut pas faire n’importe quoi, surtout si tu le fais avec plusieurs bâtiments, car il faudra pouvoir payer tout le monde et réfléchir à l’impact d’un tremblement de terre.
Mais parfois c’est vraiment rentable.

Un exemple en fin de partie : J’ai 10 bois (réserve pleine). J’en produis 6/tour.
J’achète l’agriculture (coûte 5 bois). Si je mets une pièce, les 6 bois produisent 6 amphores qui pourront nourrir 3 personnes par exemple, alors que si j’utilise mon bois tout de suite, je ne récupère qu’une amphore.
D’ailleurs dans un tel cas, même si tu n’as plus de pièce, c’est rentable de sacrifier 2 amphores pour une pièce.

En cours de partie je m’en sers quand j’ai un gros déséquilibre de production (bcp de bois et peu de pierre en général).

Merci de vos réponses.

Oui, dans mon cas, le déclin allait arriver, alors il m’a semblé judicieux de consommer du luxe, que j’allais de toute façon perdure, plutôt qu’une autre ressource.

Je pensais bien que c’était possible en lisant les règles à la lettre, qui sont claires. Mais il y a aussi l’esprit de la règle, qui m’a fait un peu douter. Consommer du luxe en remplacement d’une ressource donnée n’est possible que si celle-ci vient à manquer. En extrapolant un peu, on pourrait imaginer que le luxe ne peut s’utiliser qu’en dernier recours, s’il n’y a vraiment pas moyen de faire autrement.

Autre question : lorsque se produit le tremblement de terre ( de mémoire on perd 1 roche + autre denrée qui m’échappe par bâtiment construit ).
Imaginons que j’ai 3 bâtiments : je dois donc perdre 3 roches. Si mon stock est insuffisant, dois-je me défausser des bâtiments ou puis-je payer en amphores les roches manquantes ?
Merci d’avance pour vos lumières.

Oui si tu n’as pas assez de pierres (et/ou de bois) dans ta réserve, tu peux toujours compléter avec tes amphores pour payer le coût du tremblement de terre.