[Pentacolor] s'offre un proto bois

Les jeux abstraits c'est pas ma tasse de thé et pourtant il y en a un qui m'est tombé dessus sans prévenir :D

Le principe est tellement simple que je me demande si un tel jeu n'existe pas déjà, mais malgré mes recherches je n'ai encore rien trouvé de la sorte.

Je pense que vous connaissez tous les puzzle games que l'on trouve sur les ordinateurs ou les téléphones portables et bien il m'est venu l'idée saugrenue d'en faire un jeu de stratégie de 1 à 4 joueurs se déclinant en plusieurs modes.

Voilà un premier jet des règles, les photos du proto suivront dans la journée (parce qu'il y avait pas mal de contraintes techniques à respecter pour rendre la gestion du jeu la moins lourde possible).

Edit : because of ... :mrgreen:

Le nom est pasglop mais ce n'est que provisoire, je n'ai pas vraiment eu d'inspiration pour l'instant :roll:

Donc 2 questions :

Un jeu comme celui-ci existe-t-il déjà ?

Si non, qu'en pensez-vous ?

Merci de m'avoir lu. :)

sympa ton idée astur,
est-ce que cela existe déjà, à ma connaissance non mais je suis pas très calé sur les jeux abstraits.

un truc me gêne à la lecture des règles c'est le côté aléatoire du positionnement de départ qui peut avantager un joueur plutôt qu'un autre.
tu as prévu combien de couleurs ?

Il y a 5 couleurs avec 19 tuiles de chaque + 5 jokers.

En faite le positionnement de départ n'est pas forcément un problème (même s'il me faut plus de tests pour avoir du recul et que cela explique la réserve que je mets dans les règles concernant le départ) vu que si tu fais sauter trop de tes tuiles au départ, ensuite tu risques d'être embêté pour éliminer les tuiles restantes qui se retrouvent isolées.

En plus la constitution du plateau se fait avant la distribution des pions couleurs, et le plateau va bouger au cours de la partie. Pour l'instant les tests que j'ai effectué donne des résultats assez homogènes malgré des configurations de départ faites au hasard sans contrainte.

Cela étant dit, il y a effectivement une part de hasard au départ qui peut pet-être gêner les amateurs de jeu abstrait ...

Merci de ta remarque :wink:

J'ai enchainé de longues heures de ce genre de puzzle game, et j'avoue que j'avais déjà pensé à en tirer un jeu de tuile, mais ça me semblait juste "trop facile" - pas dans la façon de l'adapter, mais pour le principe même de l'adapter, puisque c'est un mécanisme déjà très utilisé sur d'autres supports. Attention, ce n'est pas une critique, tu fais ce que tu veux, si le jeu est bon au final tu n'as de comptes à rendre à personne, je te parle juste de mes états d'âme à moi. Si ce principe fleurit parmi les jeux en flash et les jeux ds, c'est que ça marche, tu aurais tort de ne pas le faire. D'autant que ces jeux se jouent en solo, et l'idée du jeu à 4 où il faut éliminer une couleur est vraiment intéressante.

En ce qui concerne tes règles, difficile de juger là comme ça, faudrait voir sur test. A mon avis l'écueil de ce genre de jeu, ce sont les situations de blocage ou personne ne peut plus éliminer de tuiles, ce qui se produit généralement quand il y a trop de couleurs diférentes. Dans ce cas, généralement l'IA rajoute ou remplace des tuiles, mais dans ton cas, si il y a des jokers ça peut éviter ce genre de situation. Si en plus une situation de blocage peut générer un comptage des points, pourquoi pas.

Y a peut être aussi un truc à faire sur la manipulation du matériel. Il y aurait peut être plus pratique que la manipulation de tuiles : pourquoi ne pas poser des jetons en bois colorés (25x7 par ex) sur un damier ? enfin jsais pas, c'est juste une suggestion comme ça hein^^...

En ce qui concerne le matériel une image vaut mieux qu'un long texte (je poste les photos d'ici 13h30) mais la gestion du matériel a fait l'objet d'un soin particulier pour rendre les manipulations les moins contraignantes possibles : système de goulottes qui permettent le coulissement des tuiles taillées pour permettre une saisie facilitée.

Merci de tes remarques, l'avenir et surtout les tests nous dirons si ce jeu à un avenir :lol:

Bonjour,

à ma connaissance un tel jeu n'existe pas, je dirais que ça reprend de loin le principe de la réussite où quand 2 cartes similaires sont juxtaposées on les enlève, mais à quatre et avec ici plus de possibilités de contrôle sur ce que l'on enlève.

A quatre justement ça doit être un peu chaud de prévoir les coups futurs sauf que beaucoup de tuiles partent rapidement donc ça doit compenser (mais je dis ça car les jeux abstraits à 4 ça ne m'a jamais vraiment attiré donc mon avis est sans doute biaisé).

Euh, question bête, les tuiles tombent toujours dans le même sens à ce que je comprends ou tombent-elles dans la direction que les joueurs occupent autour de la table (orthogonalement donc)? Dans le premier cas prévoit un plateau qui tourne ou un plateau vertical car visuellement ça peut être un peu compliqué peut-être. Le second cas peut aussi tripper je pense, je ne sais pas, c'était juste en passant...

Enfin, que les pions soient secrets ou pas, je ne pense pas que ça soit utile puisque on sait qui est qui dès le premier tour (sauf si on passe mais bon, on le sait suffisamment vite quand même amha).

Voilà, je crois que c'est tout ce que j'ai noté, le nom, "pasglop" c'est pas très glop quand même?!

En définitive ça à l'air sympa, assez chaud à jouer à plus de 2 (toujours amha), on comprend bien les règles et les implications, bref ça a l'air bien, as-tu pu calculer une durée approximative de jeu? 15/20 minutes?

(et sur le hasard du placement, je ne suis pas sûr que ce soit dramatique)

Hop, dernière remarque, je viens de remarquer que tu n'as pas expliqué l'utilité des jokers même si ça se comprend facilement.

Bon courage pour la suite, ++

astur dit:Cela étant dit, il y a effectivement une part de hasard au départ qui peut pet-être gêner les amateurs de jeu abstrait ...

Je ne pense pas que le hasard qui va créer la configuration de départ de ton jeu soit si gênante que ça pour les amateurs de jeux abstraits, puisque, dés les départ, tous les joueurs connaissent toutes les données du jeu.
(en plus, ça permet des mises en situation super variées et ça c'est bon ! :lol: )
Ce qui peut-être gênant, c'est que la configuration soit plus favorable à un joueur qu'à un autre. Mais, ça, ça peut-être corrigé... (pas assez de précisons des règles pour proposer des exemples)...

cernunnos dit:
A quatre justement ça doit être un peu chaud de prévoir les coups futurs.

D'où l'intérêt justement du jeu en équipe pour éviter de subir le jeu en préparant les coups de son partenaire.
Euh, question bête, les tuiles tombent toujours dans le même sens

Le sens de chute des tuiles est indiqué par une flèche, au début j'avais pensé à permettre de déplacer cette flèche pour modifier le sens de chute, mais j'ai pour l'instant abandonner l'idée car ça compliquait trop en terme de jeu et de matériel.
Enfin, que les pions soient secrets ou pas, je ne pense pas que ça soit utile puisque on sait qui est qui dès le premier tour.

Beaucoup moins que tu ne le crois vu que tu peux pour débloquer l'une ou plusieurs de tes pièces isoler commencer par supprimer des couleurs qui ne sont pas les tiennent.
Exemple pendant la partie d'hier à 2 tour de la fin, nos adversaires n'avaient deviner qu'une de nos deux couleurs.

Voilà, je crois que c'est tout ce que j'ai noté, le nom, "pasglop" c'est pas très glop quand même?!

Le nom paglop c'est collectocolor et non pas paglop :P
Hop, dernière remarque, je viens de remarquer que tu n'as pas expliqué l'utilité des jokers même si ça se comprend facilement.
Bon courage pour la suite, ++


Pour la duré, une partie varie entre 5 et 15 minutes en fonction du nombre de joueurs.

Concernant les jokers, je peux développer plus le fait que l'on puisse leur attribuer n'importe quelle couleur ... mais c'est vrai que je n'en avais pas vu l'utilité.

Merci pour tes encouragements :wink:

astur dit:Le nom paglop c'est collectocolor et non pas paglop :P


mort de rire, bon j'reprends un café.

Pour les jetons de couleur, je n'avais pas compris qu'on pouvait enlever des tuiles adverses ce qui tout de suite change la donne. Dans ce cas as-tu testé le jeu par équipe mais sans montrer la couleur de son partenaire? (pour rester sur la belote, à la belote on ne sait pas tout de suite ce que son partenaire a ou veut faire par exemple)

Je n'ai pas testé le fait de ne pas montrer sa couleur à son partenaire en équipe, mais j'ai peur que ça introduise du hasard en plus, chose que j'essaie justement de limiter ...

Concernant le proto, à terme si le jeu tourne bien j'envisage plutôt de le faire en bois avec des jetons ronds, mais en conservant le principe de glissière et éventuellement en remplaçant les couleurs par des fruits, des animaux ...

Donc voilà à quoi ça ressemble après la mise en place : |Clic|
Comment on prend les tuiles : |Clic|
Comment on fait "tomber" les tuiles après en avoir retiré : |Clic|
Ce qui arrive lorsqu'une colonne est vide : |Clic|
La glissière est posée à une des extrémitées du plateau et on rapproche les autres :|Clic|
Le jeu fini (dans l'exemple j'étais en mode solitaire avec pour objectif d'éliminer les rouges et j'ai réussi :kingpouic: ) : |Clic|

Le système de glissières permet de faciliter la descente des pièces qui sinon était très laborieuse. C'est également cet élément qui m'a freiné dans l'idée de faire pivoter le sens de chute qui est indiqué par la flèche noire que l'on voit sur la photo 1

Petit astuce pour tester le jeu sans fabriquer un prototype : trouver un puzzle game équivalent sur le net ou sur un téléphone. (exemple : Bpop Lite appli gratuite sur iphone) :mrgreen:

Le nom n'était vraiment pas séduisant, j'ai donc changé pour pentacolor qui sonne quand même mieux.

Le jeu fonctionne bien dans toutes les configurations proposées, malgré une grande simplicité des règles et du mécanisme, il semble receller d'une véritable profondeur stratégique.
Mon manque d'habitude des jeux abstraits ne me permet pas de tout appréhender, donc si vous avez des avis, conseils, idées, critiques, n'hésitez pas :wink:

Heureusement qu'il y a cinq couleurs et non quatre.

désolé :arrow:

edit : (c'est pas méchant, c'est juste que ça m'a fait penser à quadricolor direct...:? )

Je suis vraiment très enthousiaste, vu que même ma femme qui n'aime pas jouer a beaucoup apprécier le jeu :shock:

Pour la peine voilà les règles mises au propre, j'espère que ce sera plus clair ainsi : |Clic| :D

N'hésitez pas à réagir :) (il est également possible de tester le jeu avec un damier et des pions de couleur, c'est juste un peu fastidieux de faire les glissements, mais ça permet de se rendre compte du principe :wink:)

Ca m'a l'air très simple (pas simpliste hein!) et je pense que ça peut devenir assez addictif.
Tu pourrais rajouter des goulottes (plusieurs reglettes représentant chaque une une goulotte que l'on rajouterait à droite du plateau) afin de pouvoir avoir la possibilité d'agrandir le plateau de jeu (pour des parties plus longues ou plus difficile)

Hawkeye dit:Ca m'a l'air très simple (pas simpliste hein!) et je pense que ça peut devenir assez addictif.

je confirme, les parties s'enchainent et on a du mal à s'arrêter.
Tu pourrais rajouter des goulottes (plusieurs reglettes représentant chaqune une goulotte que l'on rajouterait à droite du plateau) afin de pouvoir avoir la possibilité d'agrandir le plateau de jeu (pour des parties plus longues ou plus difficile)


Hum ... :? J'ai pas compris :roll:
Vu que le nombre de tuiles est limité, le fais de rajouter des goulottes, ne permettrait de changer que la forme du plateau de jeu et non la superficie ...
Pour des parties plus stratégique, on a toujours la possibilité de révéler sa couleur dès le départ mais c'est beaucoup moins amusant.

Hier j'ai perdu contre ma femme, j'étais persuadé qu'elle avait les violets, j'ai réussi à terminer avec 4 tuiles restantes pour moi et 5 pour les violets :twisted:
Sauf qu'elle avait les verts et qu'il n'en restait que 3 :clownpouic:

Je rajoute 2 schémas à la règles dans l'après-midi histoire que tout soit parfaitement clair. => les schémas sont en bas des règles :wink:

Oui d'accord j'avais pas en tête qu'on avait un nombre précis et limité de tuiles. En fait je pensais juste avoir un plateau modulable pour des parties plus longues ou plus courte (mais du coup il va falloir rajouter des tuiles c'est sur...)
Après on peut imaginer des tuiles spéciales (indestructibles, pentacolor, etc etc), mais ça risque d'alourdir le jeu...Donc à tester seulement quand le jeu de base tournera parfaitement :) (Ca à l'air d'être le cas d'ailleurs )

Hawkeye dit:Après on peut imaginer des tuiles spéciales indestructibles, pentacolor, etc etc), mais ça risque d'alourdir le jeu...Donc à tester seulement quand le jeu de base tournera parfaitement :) (Ca à l'air d'être le cas d'ailleurs )


Les tuiles indestructibles j'y ai pensé, mais au feeling je ne suis pas sûr que ça apporte grand chose, puisque le but n'est pas de tout nettoyer (sauf en solitaire) mais d'être le premier à supprimer sa couleur du plateau.
Les tuiles pentacolor, je suppose que ce sont les jokers ? :)
D'autres ? Pourquoi pas, mais pour quel gain en terme d'intérêt au jeu ... ?

Je vais tenter d'intensifier les tests, on verra bien :mrgreen:

Tu pourrais faire des tuiles joue encore. Deux tuiles de chaque couleurs (ou plus) contenant une petit icône joue encore. Si un joueur elimine cette couleur, il peut rejouer. Ça peut permettre de faire de joli combo et de parfois éliminer des couleurs des autres juste pour jouer deux fois.

Perso, j'aurais tendance à dire que, dans un premier temps, ça ne sert à rien de complexifier le jeu : Si tu souhaites rester dans l'optique jeu abstrait, il faut éviter les fioritures et épurer le plus possible le système : la majorité des jeux qui marche (twixt, blokus, le go...) ne possèdent finalement que très très peu de règles.
En tous cas, il m'a l'air très bien comme il est et il me semble qu'il y a déjà matière à bien cogiter. Clairement, il donne envie. C'est une très bonne idée d'adaptation !
:pouicbravo:

petite question, à moitié HS, mais bon : les gouttières de ton proto, c'est quoi, ça vient d'où ?

pak dit:petite question, à moitié HS, mais bon : les gouttières de ton proto, c'est quoi, ça vient d'où ?


Ben c'est de la goulotte pour fils électriques taillée au cutter :mrgreen:
C'est du plastique assez tendre et facilement découpable.

Merci pour les commentaires en tout cas :)