Pente jeu de placement

Qui connait le jeu de placement PENTE !
Qui a déjà joué ?
Je l’ai depuis 20 ans et peu de gens connaissent se très bon jeu !

Mais si mais si, beaucoup de gens connaissent :+1:

Un de mes jeux les plus aimés et joués de tous les temps car je l’ai toujours joué en dilettante, qu’on peut enchaîner ainsi 10-20 parties d’affilée, et qu’il revient sur la table des vacances depuis près de 40 ans !

Évidemment je parlais surtout a la plus jeune génération de joueurs qui ne connais pas forcément , je les invite donc a l’essayer, et comme tu dit les règles sont simples mais pas si facile que ça a maîtriser encore plus a plusieurs joueurs !

Ah… Je ne connais pas. C’est une espèce de Jeu de Go ?

Oui un dérivé du jeu de GO et apparemment d’un jeu japonais GOMOKU !

Non on est plus sur un jeu d’alignement et un peu de capture, aucune notion de territoire.
Le gomoku c’est juste la partie alignement du pente si je ne m’abuse.

1 « J'aime »
Une fois, j'ai perdu & je m'arrêterai là. Très peu pour moi. Merci.

Évidemment c’est pas pareil mais il y a de l’inspiration des jeux que j’ai dit !

Ici cette version deluxe propose 4 joueurs apparemment! J’étais resté à 2j…

Il a toujours été prévu pour 2 à 4 dans les règles mais il n’y a les couleurs que pour deux joueurs dans la boîte. Je ne sais pas ce que vaut le jeu à plus de deux, me rappele pas avoir eu l’occasion d’essayer même si mes parents avaient ajouté des petits galets blancs pour faire un 3e joueur :grin:

4 joueurs on peut , c’est un peu plus chaotique !
Plus de réflexion justement !

Excellent jeu en effet et découvert récemment pour ma part, l’année dernière…
Je n’ai joué qu’à deux, à la version classique et la version “plus” (avec des jetons joker).

Ce flashback de mes jeunes années, quand Jeux et Stratégie en faisait la pub… :anguished:

Bonjour,

Ce sont exactement les règles du Gomoku ninuki.

Hop !

Il et pas tout jeune effectivement , mais c’est le genre de jeu qui et sympa à faire découvrir au plus jeune , comme quoi un jeu ancien ne rime pas avec obsolète !

Je ne connaissais pas mais de mémoire il y a plusieurs différences :

• pas de coup interdit.
  • un alignement de 5 est victorieux sans condition

Soit 5 pierre aligné , soit 5 paire de 2 coincé par les extrémités !

J’ai joué de nombreuses parties de Pente, sur une boite acquise il y a trrrrrrès longtemps (bien plus que 20 ans), mais puisque la question s’adresse en priorité à (je cite) “la plus jeune génération”, je me retire dignement tel un prince (un brin vexé mais bon…) :face_with_monocle:

Tu es un ancien joueur, mais je pense qu’il est important de transmettre l’apprentissage des jeux, y compris les anciens, aux générations suivantes. C’est bien de jouer aux jeux d’autrefois pour mieux comprendre leur évolution par rapport aux jeux d’aujourd’hui. Je ne fais pas partie de ceux qui dénigrent les anciens jeux : il y en a eu de très bons comme de très mauvais, et c’est également vrai pour les jeux actuels.

J’y ai joué toute mon enfance, à deux joueurs sur un goban de voyage. :sweat_smile: