Perdez-vous exprès ?

Faire exprès de perdre ? :shock: non...
Tout faire pour gagner à tout prix, non plus !

Avec des jeunes je joue légèrement, en donnant des coups de pouce si je vois qu'un joli coup est possible pour un adversaire... et je n'hésite pas à faire un gros coup non plus, du moment qu'il n'est pas trop vicelard...

Avec des débutants, j'essaye de veiller que tous les joueurs restent dans le coup jusqu'à la moitié ou aux 2/3 du jeu... après... chacun sa peau...

(et pour anticiper sur la remarque de Blue, je choisis des jeux adaptés aux circonstances ! :wink: )

j'ai mis oui mais c'est un peu faussé. Il m'arrive souvent lors de test d'explorer des possibilités pas du tout optimales pour voir comment ça se passe. Ce n'est donc pas par volonter de perdre mais souvent ca me fait perdre :)
Après, si ce n'est pas du test mais un vraie partie pour jouer, mieux vaut conseiller les autres joueurs que de se brider soi-même.

Oui, EVIDEMMENT, quand je perds c'est toujours parce que je l'ai décidé. 8)

Pour répondre à la question: mon niveau de jeu ne me permet pas de faire de tels calculs, dès lors que je ne gagne que fort peu souvent, donc...pas le temps de penser à faire gagner les autres. Je ne vois d'ailleurs pas trop à quoi cela sert, l'important restant de jouer peu importe finalement qui gagne.

Comme la majorité j'ai répondu oui mais en faisant la différence entre enfants et adultes et surtout entre perdre exprès et jouer différement.

bouchard4 dit:Je fut membre de l'association Joc-ere à Toulouse durant la première année. C'est tout poliment que je laissais gagner les joyeux membres fondateurs et plus particulièrement drax, son président.
Je tiens à féliciter leur courage et mon abnégation...
Sans rigoler cette fois j'en profite également pour m'excuser de m'être éteint et ne pas avoir donner signe de vie depuis...

Mais la c'est pas pareil! Je rapelle que par définition, on DOIT laisser gagner le president de joc-ere! A la limite les non joc-eriens sont dispensé, parce qu'il le savent pas tous , mais c'est tout .... Je fais finir par le rajouter aux statuts ça!. D'ailleurs en prévision de Bourges et autres manifestation ludiques: VOUS DEVEZ ME LAISSER GAGNER !
Sinon, salut le joc-caribou ! quand est ce qu'on te voit ?

Et pour revenir au sujet , j'ai voté non bien sur! Même avec des petits, je laisse pas gagner! Souvent , ils ralent, boudent, et arretent de jouer. Mais on continue , et ils reviennent vite, et en général quelques temps plus tard, ils apprécie d'autant plus de jouer avec quelqu'un qui joue "serieusement".
En fait , je trouves que c'est un mauvais service a leur rendre que de les laisser gagner: apres ça risque d'en faire des mauvais perdants et c'est un haitude difficile à perdre ! Or moi ces petits gas la , je compte sur eux pour jouer avec moi quand je serais tout vieux !

Et sinon, je suis assez d'accord avec Christophe ([mode hors sujet on] c'est cool que tu viennent à Toulouse![mode hors sujet off]) une première partie d'initiation c'est pas tout a fait pareil, mais souvent on fait juste quelques tours et on finit pas le partie. Et dans ce cas , c'est vrai que j'ai plutot tendance à faire des choses pour illustrer au mieux le jeu que pour gagner.

Jamais...

Surtout à DT où j'ai une farouche réputation à défendre et où je n'ai encore jamais perdu une partie officielle...

Du coup, j'ai une aura de terreur qui me précède avant de twister mais je prends ça comme un effet collatéral...

C'est vraiment l'époque des sondages dont les résultats m'étonnent. J'espère que c'est parce qu'on ne comprend pas tous la question et les choix proposés de la même façon.

Moi, comme d'autres, je ne laisse pas gagner, mais je joue "tranquille", sans me casser la tête à trouver le coup qui tue.

Dans vos réponses, j'ai vu plusieurs fois invoquer le fait que "un enfant qui perd va se lasser plus rapidement du jeu". Non seulement je ne suis absolument pas d'accord, mais en plus je me demande bien d'où vous tenez ça. De ce que j'ai pu voir des différentes animations que j'ai pu faire, dans lesquelles je fais jouer ou je joue contre de très nombreux enfants, j'ai l'impression que le meilleur moyen pour qu'un enfant soit dégouté du jeu (et en plus devienne mauvais joueur), c'est de le laisser gagner. Ce n'est à mon avis vraiment pas un service à leur rendre.

De plus, beaucoup seront d'accord pour dire que faire exprès de laisser gagner un adulte est un manque de respect à son égard. En quoi cela est-il différent avec un enfant ? Pour moi, c'est la même chose !

Pour une première partie je commente abondemment mas coups et ceux des autres( soit pour leur expliquer quchose soit pour me faire expliquer qqchose)
Finalement , ca a peu d'importance qui gagne ou perd, au final ca sert a apprendre le jeu
ensuite ... ben c'est deja plus de débutants

et pour une premiere partie de Puerto rico??? comment avez vous fait... parce que si on commente tout... la partie dure 4h (d'ailleur c'est ce qui s'est passer pour nous :lol: )

arthemix dit:Dans vos réponses, j'ai vu plusieurs fois invoquer le fait que "un enfant qui perd va se lasser plus rapidement du jeu". Non seulement je ne suis absolument pas d'accord, mais en plus je me demande bien d'où vous tenez ça.


Des animations, des salons et entre autres de 2 ans d'animation d'un club de jds dans un collège... Je pense que vous portez un jugement sur le gain/ la perte et sur le fait de les accepter (cf post Mr Phal) et aussi sur l'apprentissage par l'enfant (apprendre à perdre tout ça...) Moi j'ai plutôt eu la démarche de voir que c'est plus fun de poutrer l'animateur quand t'es mome dès la première partie, même s'il n'est pas dupe. Je vois le jeu comme quelque chose de totalement futile, je ne pense donc ni à la supposée progression de l'enfant, ni à ce qu'il apprend juste à ce qu'il s'amuse et c'est déjà pas mal :!:

Je répète juste que lors d'une première présentation d'un jeu, je précise qu'il n'y a aucun enjeu, que c'est une partie de découverte pour voir... et là l'issu peut être donné sans aucun soucis.

J'ai une mise en garde sur les commentaires, souvent vecus comme super rasants et qui peuvent être plus confusant qu'éclairant. Mais bon.

Jouer sa première partie avec des commentaires, c'est un peu comme regarder un film la première fois avec quelqu'un qui te raconte la fin à côté, perso je ne suis pas fan du tout.

a+ cb

J'ai repondu oui, car ca m'arrive dans les animations que je faisais pour le compte de la fédé d'Othello.
La première partie je latte le gars en lui laissant moins de 5 pions. La je lui explique quelques strategies de base. Et la je le gagne avec seulement quelques pions d'ecart ou je le laisse gagner si je vois qu'il a bien suivi mes conseils. Comme ca, il est content d'avoir appris quelques strategies, il repart moins bete, et discretement je lui refile un tract de la fédé.

arthemix dit:j'ai l'impression que le meilleur moyen pour qu'un enfant soit dégouté du jeu (et en plus devienne mauvais joueur), c'est de le laisser gagner.


C'est un peu vrai. Quand je faisais des demos d'Othello, ou des simultanées, le visiteur qui vient, est venu pour jouer contre quelqu'un qui connait. S'il gagne alors qu'il n'a jamais touché un pion l'heure d'avant, il se dit souvent : c'est nul ce jeu, j'arrive à gagner/faire 30 pions contre le champion, c'est vraiment un jeu trop fastoche.

Je ne perds exprès que contre de très jolies femmes ! :lol:

Et il m'est aussi arrivé de perdre volontairement lors d'opérations de promotion pour un jeu. D'ailleurs une leçon de vente apprise d'un commanditaire est : "On ne vend pas un jeu, fut-il excellent, en gagnant toutes ses parties". Les simultanées sont d'ailleurs parfaites pour celà, on peut facilement réaliser un contrat pré-établi : 1 défaite, 1 ou 2 nulles, et le reste en victoires. :oops:

Hors de ses considérations sentimentales et bassement commerciales, je ne fais jamais exprès de perdre, mais il m'arrive fréquemment de jouer des coups moins tranchants, lorsque je sais que la victoire ne peut plus m'échapper. Gagner avec un écart minime est souvent une stratégie que j'adopte : pour ne pas dégoûter/humilier mon adversaire quand l'écart de niveau est important, et aussi en tournoi (sauf système de départage basé sur le score) afin de ne pas de ne pas éveiller la méfiance des autres concurrents et pour ne pas me fatiguer inutilement... 8)

tom-le-termite dit:et pour une premiere partie de Puerto rico??? comment avez vous fait... parce que si on commente tout... la partie dure 4h (d'ailleur c'est ce qui s'est passer pour nous :lol: )


en commentant à bon escient , ca depasee pas 2h 30

Une fois on a essayé 3 niveaux de commentaire qd la teble est hétérogène en terme d"'habitude de jeu" , je m'explique :

il ya avait 2 joueurs tres habiué de PR : pas de commentaires, ils se debrouillaient seul
il ya avit 2 joueurs qui connaissaient un peu sans etre rodés : on comentait leur coups apres : " la tu aurais mieux fait de faire ca pluto que ca ..." comme ca il cherchait eux meme le meilleur coup possible

* le 5eme decouvrait completement le jeu : on lui indiquait les options interessantes avant le coup ( sans lui indiquer vraiment un coup precis) et si besoin on commentait apres

au final chacun y a trouvé son compte et la partie a durée 2h30

Je ne savais pas trop quoi répondre car les réponses sont trop tranchées.

Je suis comme Mr Phal et Arthemix, je crois aussi que l'apprentissage du jeu, c'est aussi apprendre à perdre. C'est une des premières choses qu'un enfant devrait apprendre, ça le rend bon joueur.

Ma manière à moi de tricher (et c'est pour ça que j'ai répondu OUI), c'est d'aider l'adversaire à me battre en lui faisant remarquer les failles de son jeu. Ce n'est pas faire exprès de perdre, c'est donner un coup de boost à l'apprentissage d'un enfant ou d'un débutant.

Je répond oui même si c'est plutôt dans le sens de donner des conseils ou ne aps forcément jouer au mieux... En revanche c'est vrai que je ne fais pas exprès de perdre face à mes enfants, ce qui me pousse au oui, c'est ma dernière partie de Java avec mon épouse ou on l'a tellement bien conseillée lors de son décompte final qu'elle est passée largement en tête me relèguant au second rang. Là, j'ai vraiment eu le sentiment d'avoir fait exprès de perdre :(

arthemix dit:
De plus, beaucoup seront d'accord pour dire que faire exprès de laisser gagner un adulte est un manque de respect à son égard. En quoi cela est-il différent avec un enfant ? Pour moi, c'est la même chose !

Remarquable, je suis 100% d'accord avedc Arthémix ;)
Pour ce qui est des sondages avec des résultats étonnants, ben, c'est bien: de bonnes discussions, une courtoisie presque totale, des sujets intéressants... on devrait créer une nouvelle catégorie, à l'opposé de "La cage aux trolls"

En fait je ne laisse pas gagner l'enfant.. je laisse des brèches chez moi en ne disant rien ou alors en donnant des indices ^^ Et si au bout d'un moment il n'a rien vu ben tant pis pour lui je l'écrabouille :)
D'un certain côté il n'y a rien de meilleur pour un enfant un peu vantard de se faire battre à platte couture.. ça apprends l'humilité...
Dans ma classe je leur apprend l'atari-go (ils osnt en CE1 alors je suis pas sur de pouvoir passer au vrai go ^^) et pendant qu'ils jouent je les envoie un par un au tableau pour jouer avec moi sur le goban magnétique.
Samedi dernier il y en a un qui veut prendre les bmlanc, j elui dis que c'est l eplu sofrt qui prend le sblancs.. il insiste. Je lui répond alors que s'il me bat il pourra prendre les blancs.. Je peux vous dire que je ne l'ai pas laissé gagner ^^ Et il faisait moins le malin après ^^ Il a ensuite mieux cherché à comprendre ses coups et à ne pas jouer au hasard (ce qui est l'habitude d'une grande catégorie d'enfants quand ils jouent)

La réponse de Yéti me fait mettre un bémol à ma réponse : lors de mes premières simultanées d'Othello, il m'est arrivé de dégouter des apprentis-joueurs en bétonnant le jeu, ce qui oblige les coups adverses et rend la partie très frustrante pour le perdant. Ce n'était pas une bonne idée. :oops:

Raphaël dit:Remarquable, je suis 100% d'accord avec Arthémix ;)

Je vais de surprises en surprises ! :wink: :lol:
Sinon, c'est vrai que ces débats courtois, argumentés et constructifs sont très plaisants !