Chère Madame et Cher Monsieur,
Allez un autre sondage juste pour voir un autre "comportement" de joueur.... Avez-vous, ou pensez-vous pouvoir faire exprès de perdre, en jouant mal volontairement, en ne faisant pas les meilleurs choix pour laisser un adversaire gagner... Contre des enfants, ou des débutants... Pour faire plaisir à un adversaire que vous aimez bien... Voyez...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
jamais.
sauf si elle me menace de rester dans son coin du lit apres la partie.
j'ai repondu oui, parcequ' il m'arrive d'eviter les coups tordus(demandant une connaissance aprofondie des règles pr exemple) face a des débutants qui ne maitrisent pas les règles, avec les joueurs novices pour ne pas "degouter".
Il m'arrive aussi de conseiller un débutant qui fait une grosse betise qui va le mettre en position intenable à mon profit ou a quelqu'un qui n'a visiblement pas pigé un truc.
seulement pour faire plaisir, non.
Ha non, ça je peux pas désolé... mais je pense que c'est mieux pour l'adversaire aussi, même si c'est un enfant ou un débutant, comme ça quand après quelques parties, il me bat, la victoire a pour lui d'autant plus de saveur qu'il sait qu'elle est méritée !
Par contre je n'ai rien contre le système des handicaps comme par exemple au go, entre deux joueurs de force différente : dans ce cas, le joueur plus fort, bien qu'il soit désavantagé au départ, joue quand même de son mieux (même si du coup il peut perdre alors qu'il est plus fort)
Ce qui m'arrive aussi, c'est de donner des conseils à mon adversaire (de vrais conseils ) qui peuvent du coup l'avantager, mais quand c'est mon tour de jouer, je joue à fond !
Moi je suis comme jmguiche mais j'ai répondu 'Non'. Je conseille toujours une personne qui ne connais pas bien le jeu et qui fais des erreurs.
Et je n'essayerai pas de 'l'écraser' mais je ferais en sorte de gagner d'un courte tête si je le peux.
Je sépare une première partie, les parties de démonstration ou d'apprentissage du reste. Là je trouve cela plus important de montrer le potentiel du jeu, là où se joue le conflit, les trucs importants, etc par des exemples concrets, le résultat n'a pas beaucoup d'importance mais mon adversaire gagne souvent
Avec les enfants, c'est particulier. Il faut souvent 2 parties "coup de pouce" pour qu'un enfant accroche et rentre dans le jeu, alors je perds régulièrement les 2 premières parties. Les enfants jouent très vite sans avoir peur de faire une connerie, ils apprennent donc aussi très très vite.
Il m'arrive de laisser ma copine gagner pour qu'elle continue à jouer. Jusqu'au moment, où elle me gagne toutes les parties et trouve ca très drôle en fait
a+ cb
Sujet annexe : Vu très souvent le papa (un ancien expert des echecs qui est donc bon à tous les jeux... c'est normal) qui joue contre son fils. Il bloque le pauvre môme avec des conseils appuyés et prend 15 mn de reflexion entre chaque coup... tout ca pour jouer comme un bon gros boulet alors que le môme a pigé le jeu en 4-5 tours. Je crois que j'ai vu cette partie au moins 2-3 fois par salon Bizarrement ils s'entonnent que leurs enfants veuillent plus jouer ensuite...
Je fut membre de l'association Joc-ere à Toulouse durant la première année. C'est tout poliment que je laissais gagner les joyeux membres fondateurs et plus particulièrement drax, son président.
Je tiens à féliciter leur courage et mon abnégation...
Sans rigoler cette fois j'en profite également pour m'excuser de m'être éteint et ne pas avoir donner signe de vie depuis...
Moi j'ai répondu oui.
Face à des enfants ou à des débutants....disons que je les laisse gagner (c'est à dire je leur maximise leur chance de gagner sans pour autant jouer comme un pied pour perdre), je leur explique le jeu et je leur conseille durant la partie de ne pas faire ceci ou celà sinon ..... ensuite, ils choisissent leurs actions et je suis peut-être moins rude dans certains coups.
Sinon, c'est jamais face à des joueurs habitués.
J'ai répondu "Jamais".
En plus je sais que c'est pas bien. Par politesse il faut savoir perdre pour ne pas mettre mal à l'aise ses invités mais je ne peux pas, je ny arrive pas.
Au cours du jeu je donne des conseils mais jamais au moment du coup stratégique qui ferait basculer la partie.
J'ai répondu oui, mais cela ne concerne que les enfants, les débutants adultes, je peut les aider dans la partie si le besoin s'en fait sentir, et de façon visible dans ce cas, mais pas les faire gagner volontairement, c'est un peu les prendre pour des crétins en cherchant à les manipuler.
Uniquement face à des enfants.. parce qu'au bout d'un moment quadn on ne fait que les battre ils finissent par se lasser (quadn j edis perdre j'entends par là ne pas profiter de leurs erreurs et essayer de laisser des breches chez moi sans pour autant leur mettre le doigt dessus... je fais PRESQUE tout pour perdre mais il faut qu'ils en mettent un peu du leur ^^)
bouchard4 dit:Je fut membre de l'association Joc-ere à Toulouse durant la première année. C'est tout poliment que je laissais gagner les joyeux membres fondateurs et plus particulièrement drax, son président.
Je tiens à féliciter leur courage et mon abnégation...
Voilà l'exemple typique du joueur débutant que l'on a laissé gagner trop souvent, qui s'est cru une vedette et qui a déchanté devant la cruelle réalité.
Jamais je n'aurai imaginé son extrème désarrois qui l'a poussé à se faire sauter la tête à l'AZF (heureusement, il s'est raté) et à fuir Toulouse, ne s'arrêtant de détaller qu'au bout du monde...
Revient petit caribou, on t'aimait bien !
(et on a trouvé des jeux très faciles)
L'intermédiaire consiste à jouer légérement, c'est-à-dire ne pas jouer les meilleurs coups et ne pas prendre la peine de les trouver ce qui est différent que de faire des coups perdants.
Moi ce que je n'arrive pas a faire, c'est expres de gagner
J'essaye de laisser gagner les gens (surtout les enfants) qui jouent pour la première fois à un jeu (et qui ne sont pas des grands "fans" de JdS), pour une raison purement stratégique : s'il gagne la premiere partie qu'il fait, on rigole, on le felicite, puis on fait mine d'etre un peu vexé en disant "ouais, c'est la chance du débutant", et après, hop ! ça fait un joueur de plus : il va se mettre à rejouer à ce jeu, et à le faire partager à ses potes...
Comme ça, après, quand je vais chez des gens, on ne me propose plus une partie de Trivial Pursuit, mais de Carcassone, de Citadelles ou de Guerre des Moutons.
En fait, j'y gagne, de perdre !
J'ai répondue oui, parce que contre des enfants qui découvrent un jeu, il faut les laisser gagner assez souvent(jusqu'à un certain age).
contre des ados ou des adultes, je me retiens... J'evite de profiter des erreur, ceci dit, je n'en fait pas volontairement non plus.
J'ai repondu oui car contre des debutants (non branché jds) j'aurai tendance a jouer en limitant ma reflexion et mes coups tordus et en donnant des conseils. Pour ne pas obtenir une victoire humiliante
Par contre malgre tout ca, je ne perds pas systematiquement.
Bon ca c'est surtout pour la premiere partie, apres c'est fini
bouchard4 dit:Je fut membre de l'association Joc-ere à Toulouse durant la première année. C'est tout poliment que je laissais gagner les joyeux membres fondateurs et plus particulièrement drax, son président.
Je tiens à féliciter leur courage et mon abnégation...
Sans rigoler cette fois j'en profite également pour m'excuser de m'être éteint et ne pas avoir donner signe de vie depuis...
Mais la c'est pas pareil! Je rapelle que par définition, on DOIT laisser gagner le president de joc-ere! A la limite les non joc-eriens sont dispensé, parce qu'il le savent pas tous , mais c'est tout .... Je fais finir par le rajouter aux statuts ça!. D'ailleurs en prévision de Bourges et autres manifestation ludiques: VOUS DEVEZ ME LAISSER GAGNER !
Sinon, salut le joc-caribou ! quand est ce qu'on te voit ?
Et pour revenir au sujet , j'ai voté non bien sur! Même avec des petits, je laisse pas gagner! Souvent , ils ralent, boudent, et arretent de jouer. Mais on continue , et ils reviennent vite, et en général quelques temps plus tard, ils apprécie d'autant plus de jouer avec quelqu'un qui joue "serieusement".
En fait , je trouves que c'est un mauvais service a leur rendre que de les laisser gagner: apres ça risque d'en faire des mauvais perdants et c'est un haitude difficile à perdre ! Or moi ces petits gas la , je compte sur eux pour jouer avec moi quand je serais tout vieux !
Et sinon, je suis assez d'accord avec Christophe ([mode hors sujet on] c'est cool que tu viennent à Toulouse![mode hors sujet off]) une première partie d'initiation c'est pas tout a fait pareil, mais souvent on fait juste quelques tours et on finit pas le partie. Et dans ce cas , c'est vrai que j'ai plutot tendance à faire des choses pour illustrer au mieux le jeu que pour gagner.
Chère Madame et Cher Monsieur,
ben, c'est marrant voyez, parce que moi, je ne fais jamais exprès de perdre, et je suis persuadé que de laisser gagner un enfant exprès c'est mauvais, c'est lui mentir, c'est "tricher" avec lui et le jeu. Et ce qui est stupéfiant c'est que ça va à l'encontre de tout ce que certain ont pu dire dans le topic sondage sur essayer de gagner à tout prix ! Le jeu, c'est apprendre à perdre et donc apprendre que la victoire c'est bien, mais que ce n'est pas ce qu'il y a de plus important. Si gagner a tout prix c'est mal, pourquoi laisser gagner des débutants ou un enfant ?
Un enfant n'aime pas perdre. Moi, quand je jouais avec mes enfant et qu'il manifestait de la mauvaise humeur (de la vraie hein, pas celle qu'on a parfois pour déconner entre amis autour d'une table) je leur disais que si ils réagissaient comme ça, ben je jouerais plus avec. Ils ont aretté de mal prendre la défaite, ils ont essayé de mieux jouer, puisque par contre j'explique mes coups (pas 10 minutes comme le gars des echecs là ) ou je conseille, et zou... ils apprennent et après ils gagnent (des fois hein parce que je suis un killer, même d'enfant ).
Bref, l'apprentissage ne se fait pas par le mauvais exemple
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Jamais, même contre des enfants, surtout contre ma gamine. Je joue du mieux que je peux.
Elle s'est fait piler, mais n'a pas renoncé; maintenant, à 8 ans, elle se défend plutôt bien, y compris contre des adultes joueurs.
Et surtout, elle prend du plaisir à jouer, qu'elle gagne ou pas.
[edit] evidemment, lors d'une première partie, c'est différent parfois; mais il n'y a pas de gagnant ou de perdant, ce sont juste des conseils de jeu pour expliquer un point de règle ou une tactique générale, et souvent on ne la finit pas
Quand les gens se rende compte qu'on les laisse gagner, ben ils apprécient pas le jeu, leur victoire et se sentent "insultés" quelque part.