Perdez-vous exprès ?

Oui, déjà fait : j'initiais un ami à un jeu de cartes, qui est assez mauvais perdant.
J'ai remporté une première partie assez aisément : le sentant déconcerté et perplexe, je lui demande s'il est prêt pour une revanche. C'est là que je lui ai laissé la partie à son compte pour pas qu'il parte avec une mauvaise impression du jeu parce qu'il n'a pas réussi à triompher...

Je ne fais jamais exprès de perdre, mais je part avec un handicap contre un débuta,t ouun enfant ou je lui donne des conseils en cours de parties même si ceux-ci peuvent me poser des problèmes par la suite.

Comme tous les sondages, si on met trois réponses dont une médiane on a un sondage faussé. d'ou le oui/non.

Il y a une différence entre faire exprès de perdre et jouer très différemment.

Faire exprès de perdre, c'ets donner à l'adversaire l'impression qu'il joue contre une console de jeu ou un tutoriel PC, qui n'en a rien à foutre de prendre raclée sur raclée et s'émerveille en félicitations quand le joueur clique le bouton qu'on lui dit de cliquer. Aucun intérêt ... pour moi. Et je ne pense pas dépasser un PC dans le role de "l'adversaire neuneu martyrisable à souhait".

Par contre face à un joeur moins fort.

- j'évite les dirty tricks, de façon générale j'évite de me servir de ses erreurs adverses ou des points de règles non intuitifs
- Je m'abstiens de tout ce qui peut être vu comme de l'anti-jeu (type confiscation des deux mines d'argile avec un éclaireur aux colons de catane 2, ce qui assure quasiment une victoire au sixième tour)
- j'évite les brickwalls, ces stratégies cheap qui marchent contre des débutants et que les experts contrent facilement. Genre le rush de tour sur un jeu comme Warcraft (voir sirrlinn.net pour une définition plus complexes)

- j'ouvre le jeu au maximum. Un partie crispée ou je joue gagne-petit et bétonneuse ultra défensive, ca sera peu enrichissant pour moi (j'ai moi aussi un PC qui me sert d'adversaire neuneu à martyriser quand je veux) et complètement frustrant pour mon adversaire
- J'essaie des plans OFFENSIFS complexes et hasardeux, intéressants pour moi (je tente des trucs nouveaux) et pour mon adversaire (mes plans ont pas mal de failles, et ne l'empêche pas de joeur)
- JE m'abstiens de toute stratégie basée sur un blocus empêchant à mon adversaire d'avoir des ressources pour jouer : blocage d'uen ressource aux colons, assassinat systématique à citadelles ...

Enfin si je joue à un jeu de duel peu aléatoire (style DT), je pars avec un handicap.

Lorsque je fais découvrir un jeu que je connais pour y avoir déjà pas mal joué, je n'optimise pas les stratégies que j'ai déjà pu éprouver : j'en profite plutôt pour en tester d'autres.

Je ne joue pas dans l'optique perdre, mais j'explore d'avantage d'autres voies qui sont parfois plus hasardeuses et surtout que je ne maîtrise pas encore.

J'ai répondu oui en ce sens que je change ma manière de jouer, mais sans l'intention de perdre... Je pourrais donc également cocher non. J'ai le sentiment qu'il manque d'autres choix dans ce sondage.

j'ai voté oui

je fais exprès de perdre contre des débutant, en leur expliquant leurs erreurs et en leur permettant de rejouer, pour les aider un peu lors des 1ères parties

Je peux pas répondre... ca dépend si la fille est jolie ! :oops:

J'ai répondu "oui", face à des enfants surtout, ils sont généralement à un âge où ils ont besoin de faire comme les grands et gagner un grand c'est vraiment trop bien ! :)
Mais il ne faut pas se faire battre à plate couture sinon ils comprennent la supercherie, de même si l'on perd constament contre eux (enfin, les miens me regardent alors avec un air suspicieux, surtout ma grande !)
Face à des adultes débutants, je préfère doser ma stratégie( quelle préténtion non mais ...), et eventuellement faire observer les erreurs qu'ils peuvent commettre, mais là en général, aprés une premiére partie, ils sont sans pitié !! :|

Pour ma part il m'arrive souvent de perdre "volontairement" car si j'explique un jeu à des novices je leur explique les subtilités de règles ou de placement lors de leur première partie ce qui à pour résultat de me torpiller tout seul comme un grand.

Face à des enfants je ne joue pas à fond sauf si ils ont un bon niveau (cela m'est arrivé une fois et c'était coton). Le tout est d'abord de s'amuser :lol:

Faut juste voir le sourire de ma fille quand elle gagne à un jeu :)
Oui forcément que je la laisse gagner de temps en temps ! Le plus dur étant parfois de "perdre de justesse" pour que la partie reste palpitante quand même pour elle.
C'est un jeu ça aussi, et pas facile, de "perdre de justesse".. essayez pour voir :)

OUI, avec les enfants.

Entre adultes, je "sous joue" la première partie en conseillant ou en ne m'enfonçant pas directement dans une brèche. Le but étant d'intéresser les autres joueurs. Par contre, après pas de quartiers...

J'ai répondu oui... Dans ma famille et chez mes amis, on a repris en déformant l'adage footballistique ; "le jeu de société est une activité ludique qui se joue à 5 joueurs et où jérôme gagne à la fin". (Jérôme, c'est moi). Alors cela pourrait flatter l'orgueil de se dire qu'on pile la plupart du temps les autres, en fait c'est vrai mais le souci, c'est qu'à force, cela les décourage. Et quand j'arrive après le dessert avec une nouvelle boîte, je vois les regards fuir le mien et soudain tout le monde est fatigué ou préfère se faire un time's up ou pire encore un monopoly!!!!!!!!!!!! Donc, de temps en temps, je laisse passer des parties. Je m'arrange, pour ne pas trop me faire suer quand même, pour me donner d'autres objectifs ; du genre, favoriser systématiquement mon épouse ou attaquer à perte ma belle-mère. Je ne gagne plus mais je continue de m'amuser. Enfin, je le fais une fois sur 10 (soirée pas jeu !)

Seulement contre un Wookie

Oui, exceptionnellement.

Je déteste perdre, mais ça m'arrive de laisser gagner des petits de temps en temps. Pour ce qui est de ne pas exploiter ma bonne connaissance d'un jeu contre un débutant, là ça dépend du débutant. Certaine personne sont assez énervante quand elle gagne parce qu'elle vont vous le ressortit pendant x temps. Contre ce type de joueur, tous les coups sont permis. Contre les autres, ça dépend de mon humeur :lol:

J'ai répondu jamais, mais un juste milieu serait plus approprié, cela dépend du joueur (des joueurs) qui est en face de moi (voir avec moi dans un jeu coop').

J'ai déjà coulé une partie semi-coop' car j'ai vu que je n'avais aucune chance de gagner, donc autant faire perdre tout le monde :mrgreen:

En général je ne gagne pas souvent, alors me forcer à perdre ça sert presque à rien ! Ça dépend aussi du type de jeu, si c'est du hasard total et que je n'ai aucune chance de ne pas optimiser mes coups, je peux gagner sans le faire exprès ! Par exemple ce week-end j'ai joué à Oui-Oui à la fête foraine contre un enfant de 3 ans, et j'ai gagné !

Après si la question est plus vague, dans les jeux vidéo, même en jouant seul il m'arrive de perdre exprès, car c'est un choix stratégique plus intéressant qu'une autre alternative (si si)

S'il y a un enjeu à la fin de la partie, j'ai la pression et j'essai de ne rien laisser au hasard :P

Personnellement, il m'arrive souvent de perdre.
Si mon adversaire est un joueur occasionnel, si c'est un enfant, si c'est un néophyte, si c'est un mauvais perdant ou si c'est ma copine et qu'elle veut gagner cette partie... Bref, pour toutes ces situations, il m'arrive souvent de perdre.

La plupart du temps, j'essaie de le faire discrètement, c'est-à-dire que je ne joue pas pour perdre mais que je ne joue pas non plus pour gagner. Je fais des actions pas forcément optimisées, je teste certaines stratégies improbables... Et si je suis en mesure de "plier la partie" je m'en abstiens. J'évite également les coups tordus et les blocages ou autres coups de p****
Parfois, mais c'est très rare, il m'arrivera de faire sciemment le mauvais choix. Mais dans ces cas-là ce serait plutôt si je ne veux pas gagner du tout et face à un joueur qui s'y connait un peu ça se voit forcément.


Par contre, face à des joueurs aguerris, sur un jeu que chacun connait ou dont chacun connait le genre et peut donc appréhender aisément, je joue vraiment. Et je vise la victoire.


Ce n'est pas la même manière de jouer, ni la même saveur. J'apprécie autant de voir mon adversaire sourire face à une victoire qu'il pense méritée, que me voir gagner (ou perdre) après une lutte acharnée.

Avec les enfants, oui, évidemment.
Enfin, je ne fais pas non plus exprès de perdre, mais humilier un gamin ne lui donnera pas le goût du jeu donc je fais des concessions.
Attention, apprendre à jouer c'est aussi apprendre à perdre donc quand vraiment le gosse n'est pas dans le coup, il perd. D'ailleurs, je me marre (intérieurement) de voir la différence entre mon fils (plutôt bon perdant perdant et toujours prêt à rejouer) et ma fille (qui ne comprend pas qu'elle puisse perdre).

Avec des adultes un peu habitués, no way.

Jamais !

Il m'arrive de lever le pied pour ne pas avoir un écart trop important au niveau du score, mais il est bon d'apprendre aux enfants que la défaite fait aussi parti du jeu. D'ailleurs leurs victoires n'en sont que meilleur.


Bon j'avoue avoir écourté une ou deux parties de BATAILLE interminables.

Moi, mon gamin est tellement chanceux quand il joue que parfois cela relève du défis de gagner contre lui.
Il fait ce qu'il veut avec les dès et tire toujours les meilleures cartes.
Du coup, il est toujours partant pour une partie.

Je me laisse parfois battre (même si bien souvent c'est involontaire :D) par ma fille à Smallworld, Bombay, etc. histoire de l'amener à jouer plus souvent, d'y prendre goût.
Contre mon fils, 12 ans, c'est déjà une autre paire de manches. Je commence à être content de gagner lorsque l'on joue à ses jeux préférés (des jeux de brutes :lol:) et je me venge sur les jeux où il faut planifier un peu plus.

Quand on joue à trois, j'essaye de faire en sorte que ma fille reste "à flot" car son frère ne lui fera aucun cadeau... Ah les garçons... ^^

Mais progressivement ça évolue pour elle, et il commence à se méfier.

Pour en revenir à la question du sondage, je pense que tout dépend de l'enfant. Lui faire comprendre que la défaite fait partie du jeu, bien entendu, c'est nécessaire. Mais l'enfoncer à chaque partie risque de l'écarter du monde ludique par dégoût (ou orgueil).
A titre d'exemple, mon garçon est un perfectionniste, trop sans doute, et n'aime pas perdre. Je me souviens avoir été pareil à son âge (les chats ne font pas des chiens ;) ) et ce n'est qu'avec le temps que j'ai appris à perdre (maintenant, j'suis carrément habitué).
Si je l'enfonçais à chaque partie, je suis certain qu'il se tournerait vite vers d'autres loisirs (jeux vidéos, dofus et cie, etc). Alors je fais mon possible pour garder la flamme allumée en lui.
Autre possibilité : j'ai remarqué que perdre contre d'autres personnes au club ne le dérangeait pas. C'est surtout perdre contre papa qu'il n'aime pas (et je pense que c'est toujours un peu pareil pour les ados ?!) et du coup, en jouant sans forcer, je me fais quand même plaisir et ça lui fait plaisir. C'est du gagnant/gagnant, même en perdant (oulala écrire des trucs comme ça... il est l'heure d'aller me coucher...)

Jamais ... Les personnes contre qui je joue le savent très bien. Rien ne vaut la compétition (en rigolant bien entendu) mais pas anguille sous roche, quand ils gagnent c'est qu'ils le méritent.

Pour les enfants, les jeux sont comme la vie, on ne peut pas gagner à tous les coups et il faut qu'il apprennent auussi à perdre ... Maintenant il est certain que contre des enfants je vais beaucoup moins bien jouer pour leur donner des maximums de chance de gagner. Cependant je ne dirai pas quel coup il faudrait faire pour remporter la victoire. Quelle joie à ma fille quand elle gagne au jeu du labyrinthe magique ou à l'escalier hanté ...