Perfectionner son anglais ?

Salut à tous,

Depuis quelques temps j’ai envie de perfectionner mon anglais qui est à un niveau assez correct déjà mais j’aimerais me rapprocher le plus possible d’un niveau d’anglais courant.

Pour ça je ne sais pas vers quoi m’orienter: des méthodes sur cd-rom, des livres, des cours du soir, en institut ?

Bref si vous avez des conseils, je suis preneur :D

Merci d’avance ;)

Gaffo

PS: je précise que je ne peux pas aller faire une période d’immersion dans un pays anglophone, au cas où quelqu’un me le suggèrerait :mrgreen:

Alors si tu ne peux aller t’immerger la bas, immerge toi sur place avec un(e) anglophone …
c’est souvent comme ça qu’on fait le plus de progrès (en langue)…:mrgreen:

film en vo, lecture de la presse ou de bouquins, et puis je suis sûr que tu dois avoir des pubs près de chez toi où on cause English :D

Se trouver une copine anglaise.

Keiyan, solution simple

Keiyan dit:Se trouver une copine anglaise.
Keiyan, solution simple

Me donner son numéro et m'organiser un rdv... encore plus simple :mrgreen:

Plus sérieusement je traine déjà pas mal sur des sites et des forums anglophones, je regarde tout en VO avec les s/t anglais, etc...

Mais c'est justement tout ça qui confirme mon besoin de devenir vraiment très bon en anglais, pas juste bon.

Personne n’a jamais eu la même envie, le même besoin ou ne s’est jamais retrouvé dans la même situation que moi ?

tu as déjà pensé aux podcasts?
sinon, ma boite a des cd assimil - perfectionnement… donc tjs moyen de trouver quelque chose…

Les podcasts ? Pour écouter ou voir des émissions en anglais par exemple ?

Sinon les méthodes Assimil, je ne connais que celles pour débuter. Qu’est-ce que ça vaut en moyen-avancé ? C’est efficace ?

Gaffophone dit:Les podcasts ? Pour écouter ou voir des émissions en anglais par exemple ?
Sinon les méthodes Assimil, je ne connais que celles pour débuter. Qu'est-ce que ça vaut en moyen-avancé ? C'est efficace ?

http://www.eslpod.com/

pour assimil, je ne l'ai pas faite, mais je sais que ca existe, c'est tout :-(

Merci beaucoup pour le lien, j’ai l’impression qu’il y a plein de choses intéressantes sur ce site ;)

sinon, itunes → itunes store -->podcast → catégorie : enseignement et là tu trouveras ton bonheur :-)

Gaffophone dit:Personne n'a jamais eu la même envie, le même besoin ou ne s'est jamais retrouvé dans la même situation que moi ?

ben si, d'autant plus qu'après le lycée plus de cours d'anglais à la fac, donc j'ai maintenu mon niveau en lisant en VO des bouquins de SF, fantasy, bon ça te fais un vocabulaire spécial mais y a que ça qui me motive... après quelques voyages en routard ds des pays anglosaxons, des virées ds des pubs, et puis maintenant j'ai la chance de bosser ds une boîte américaine ou je pratique ts les jours ce qui m'a permi d'exploser mon niveau en anglais, mais c'est vrai que si j'avais pas maintenu un minimum mon niveau pdt toutes ces années de fac (en science) j'aurais jamais été recruté ds cette boîte.

Le truc qui m’a fait bcp progresser en anglais, c’est les livres. Mais c’est vrai qu’au début, c’était assez dur, meme pour des livres qui me motivaient a priori. J’ai eu donc recours à une astuce, à savoir lire des livres dont j’avais déja lu la traduction française ou vu l’adaptation au cinéma. Ca permettait de ne pas se sentir complètement largué quand on a zappé un passage qu’on a pas compris, puis deux, puis trois … :)

A vrai dire, comme tout activité où l’on souhaite progresser, y’a pas de miracle. Il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer encore…

L’immersion totale étant probablement le mieux, avec l’aide d’un coach pesonnel qui reprend impitoyablement toutes tes fautes…surtout celles dont tu n’a pas conscience.

Juste après l’immersion totale, vient certainement le fait de bosser dans une boite internationale (au point que j’en suis maintenant relativement accro), ce qui améliore grandement la facilité avec laquelle tu passes d’une langue à l’autre. Quand au moment où tu décroche ton téléphone tu ne sais pas si ça va parler français ou si ça sera une voix avec un accent irlandais à couper au couteau “Hey, François it’s Sean! Are you available Friday, 10 to 12, Dublin time? I want to share a few key points with you about reporting.”

Enfin, au boudin moment, tu te rendras compte que tu stagnes. tout le monde te comprend, tu te fais comprendre sans problème, tu peux marquer “anglais courant” sur ton CV, mais tu ne progresses plus. Là, il faut se mettre à faire des efforts (et même peut-être avant :wink: ).

A défaut d’un coach personnel, sois ton propre coach. Ne te passes rien!
- quand tu lis de l’anglais (surtout litéraire), ne te contentes pas de comprendre le sens général, mais fais l’effort de vérifier les mots que tu ne comprend pas.
- TRAVAILLE LA PRONONCIATION! C’est très facile pour un français qui est arrivé au moment où il n’a plus aucun problème en réunion et tout le monde le comprend de laisser tomber la phonétique “and tou spik laïque eu trou frainechemanne”. Ok si on ne veux pas s’embêter, mais pour progresser bernique! Il faut entrainer son oreille et son cerveau à comprendre les mots tels ques les anglo-saxos les prononcent.
- coupe les sous titre des dvd (une belle leçon de modestie après avoir écrit “anglais courant” sur son CV, soit dit entre nous)

Le chemin va être long mais j’y crois :mrgreen:

Merci pour ces conseils ;)

@Haykel, oui pas facile au début comme ds toute chose il faut s’accrocher et persévérer, je me souviens je notais le vocabulaire que je comprennais pas sur une feuille de papier pour éviter d’avoir à le rechercher ds le dico 2 pages plus loin qd je rencontrais à nouveua le même mot, laborieux mais au bout d’un moment j’avais plus besoin du dico,

@sanjuro, oui l’international j’en suis complétement accro, pourrais-pas travailler autrement maintenant que j’y ai goûté, problème c’est qu’à force de faire de l’anglais à longueur de journée, mon Français écrit devient lamentable, une vraie catastrophe, les participes passé, futur, conditionnel, je sais plus qd il faut mettre un “s” un “i” ou un “t”, ce qui me pose pb qd je dois pondre un courrier officiel, j’ai racheté un bécherel pour rebosser tt ça

@gaffophone: good luck!

Ne me jetez pas de pierres, mais récemment j’ai acheté sur Amazon.uk les discours les plus connus de Margaret Thatcher. J’avais en effet remarqué dans un reportage sur la guerre des Malouines qu’elle avait une prononciation très claire et posée. Je ne regrette pas mon achat.

Par la même occasion, j’ai pris la même chose, mais de Churchill. Là, en revanche, comme il arrive aux affaires à 65 ans, il parle avec de la bouillie dans la bouche… :D

Philippe dit:Par la même occasion, j'ai pris la même chose, mais de Churchill. Là, en revanche, comme il arrive aux affaires à 65 ans, il parle avec de la bouillie dans la bouche... :D

Nan! Du whisky! :mrgreen:
sanjuro dit:
Philippe dit:Par la même occasion, j'ai pris la même chose, mais de Churchill. Là, en revanche, comme il arrive aux affaires à 65 ans, il parle avec de la bouillie dans la bouche... :D

Nan! Du whisky! :mrgreen:

Ah oui c'est vrai... ça doit être ça, les fins de phrase qui gargouillent... :D

Installes skype, cherches un contact qui parle anglais et qui acceptera de parler avec toi pour te faire progresser
parler tous les jours, c’est ça le secret

Si tu veux pratiquer ton anglais tous les jours, tu peux aussi m’ajouter a tes contacts MSN, je parle anglais avec la plupart de mes contacts

Ensuite, regardes des séries tv en VO, ou sous titrées en VO pas en français, tu apprendras beaucoup, et bientôt tu n’auras plus besoin des sous titres

Bon courage !