[Pergamon]
Bonjour à tous
Je possède le jeu Mykérinos et j’envisage d’acquérir Pergamon.
Pouvez-vous me dire si ces 2 jeux font double emploi?
Lequel est le plus fun?
Pour un public de joueurs occasionnels lequel est le plus approprié (je pense pour ma part que c’est Pergamon)?
Lequel retransmet le mieux le thème ?
Lequel est le plus facile à expliquer ?..etc.
Merci pour vos réponses.
“Fun” n’est pas le mot que j’emploierais pour qualifier ces deux jeux. Ils ne font pas double emploi, sinon “thématiquement”. Pergamon est sympa tactiquement (surtout à 2, moins à davantage de joueurs), relativement thématique (enfin, à l’allemande, quoi) et les parties pas trop longues. Attention : il y a une grosse part de hasard dans les tirages de tuiles et de cartes (en phase avec le thème, en même temps), il est difficile de revenir sur un joueur qui a pris trop d’avance et il est impératif de jouer directement avec la variante sur l’ordre du tour, sinon c’est quasiment sans intérêt. Bref, Pergamon est sympa, mais quitte à aller plus dans le fun et dans la thématique archéologie, avec un matos plus funky, il y aussi Thèbes/Jenseits von Theben.
Bonjour Sylvano et merci pour ta réponse.
Si j’ai bien compris, il faut jouer le premier tour avec un premier joueur désigné aléatoirement et ensuite l’ordre horaire s’applique pour les joueurs suivants, mais pour le 2 ème tour il faut appliquer la variante avec utilisation des cases sur le côté droit du plateau.
Est-ce exact ?
Je ne sais plus trop (je n’ai plus le jeu), mais c’est certainement ça. En tout cas, la variante imbrique le placement pour le financement et l’ordre de jeu. Tactiquement, c’est beaucoup plus intéressant.
Salut.
Je connais pas Mykérinos.
Pour l’ordre des tours dans Pergamon, le joueur ayant pris le plus de risques ce tour-ci (le plus à gauche sur la piste des fonds de recherche) deviendra premier joueur au tour suivant (placé sur la case 1 à la fin du tour) et ainsi de suite. Le joueur ayant pris le moins de risque (le plus à droite sur la piste des fonds de recherche) sera donc le dernier à jouer.
J’aime beaucoup Pergamon:
- Principe de Puzzle avec lequel j’ai un bon feeling,
- prise de risques pour récupérer un maximum de subventions et déterrer les meilleurs pièces,
- optimisation de ses expos pour faire un max d’entrées.
Je trouve que ça en fait un bon petit jeu.
Mais les joueurs autour de moi préfèrent tous Thebes, pour le coté fun des fouilles (aucune contrepèterie).
Cela dit, tu peux les trouver pour vraiment pas cher sur internet.
Connais pas Pergamon, mais Mykerinos est particulièrement fin à 2 joueurs, où le moment de passer est crucial.
Pour Pergamon je dirais que c’est un excellent moyen jeu avec un rapport qualité prix quasi imbattable . Il est très malin avec beaucoup de choses à prendre en compte.
Pour Thebes c’est un e cèlent jeu type Aventuriers du rail avec une thématique géniale et un matos au top. J’ai les deux , je sors plus régulièrement Thebes qui rencontre à chaque fois un vif succès mais Pergamon est apprécié des gamers qui veulent un jeu rapide et profond . Pour moi ils ne font pas doublon , s’adressent à des styles de joueurs différents et le plus fun est Thebes .