Périscolaire

Merci pour ce retour très intérressant; je vais transférer l’information à mon collègue de la ludothèque qui réfléchit à un projet de ce type.

J’aimerai savoir avec quelle tranche d’âge tu as fait le suivi de cette activité.
Et si la fourchette d’âge est plutôt large comment as tu gérer la différence entre les âges.

Bien sur je suis preneur de la liste des jeux que tu as utilisé également !

N’étant ni animateur, ni enseignant mais hautement intéressé par l’éducation populaire, je ne peux qu’applaudir des 2 mains pour ce très beau projet.
:pouicbravo:
C’est toujours intéressant d’avoir de tels retours d’expériences.

Etant Responsable Périscolaire et en centre de loisirs, j’ai aussi “élevé” toute ma troupe d’enfant dans ce milieu ludique.
Certains d’entre eux me connaissent depuis la maternelle et m’on suivis jusqu’en fin CM2 voir 6ème ( en centre de loisirs ), du coup 6 ans d’apprentissage.
Du coup dans mon centre, ca joue non stop et mon travail est d’autant plus agréable.
Les jeux qui sortent le plus:
En maternelle je les ai accompagné dans des jeux comme:
Petit Verger, le verger, halli galli, memory dont Bonbons, croque carottes,Monza, looping louie…etc tout en laissant des jeux comme SOS ouistiti, pique pirate, casse castor (un truc dans le genre) puzzle et compagnie.

Du coup en entrée de primaire, on passe au niveau superieur.
On peut pas passer a coté de dobble, jungle speed, uno and co mais on a:
mito, dweebies, Water lily, Jardin fou, tweegles, pickomino, pique plume, skull’n roses, korsar, zero, 6 qui prend, copié collé…etc tout en leur laissant traditionnel: monopoly, bonne paye, puissance 4, cluedo…

Milieu de section et plus on peut attaquer du plus lourd: Finca, manhattan, asara, quarto, takenoko, coloretto, Biblios, noé, Aber bitte mite sahne, gang of four, sobek, marché de Samarkand…

Les plus grands joue avc moi à: milestones, un monde sans fin, taluva, zooloretto l’age de pierre, asara…etc
Pour en venir (les plus" anciens joueurs") a du Cyclades, Troyes, Notre Dame, Olympos, gynkgopolis, 7 wonders, Kingdom builder…

Voilà, bien sur cela s’est fait sur la durée mais on arrive a emmener les enfants vers des choses bcp plus interréssantes. Du coup ils vont en ludothèque maintenant et les jours de centre de loisirs, j’ai pu mettre en place des ateliers jeux et meme faire venir auteur/editeur venir expliquer le milieu.
Aujourd’hui j’ai meme eu des enfants en train de jouer aux Loups garous et mener eux meme le jeu.
Bilan de la journée d’aujourd’hui par exemple (matin midi soir:)
2 partie de finca, 3 water lily, 3 quarto, 2 biblios.
Sympa le travail, au dehors du coté pédagogique. :wink:
Les enfants attendent tj mon arrivée et me demandent sans arret ce qu’il y a dans mon sac. Ils sont vraiment demandeur…des futurs monstres du jeu lol
Voila, j’espère que mon experience vous permettra de vs diriger vers des jeux pour les enfants et de ne pas penser qu’ils sont incapables de jouer à certain d’entre eux.

Wow je m’attendais pas à des retours pareils, merci à tous ^^
Je vous promet de faire un listing des jeux que j’ai employés en détaillant comment je les abordes auprès des jeunes, mais là je suis tombé malade et c’est à peine si j’arrive à lire ce que je suis en train d’écrire lol.

J’ai fait un inventaire au boulot exprès pour ce post ^^

Peux tu préciser ce qu’est le “livre de bille” ? Je ne connais pas et suis intéressé pour ma fille :D

Super intéressant ! :pouicbravo:

Je suis prof des écoles et j’aimerai bien mener un projet identique avec mes cycle 3 mais le temps nous manque en classe…

Néanmoins j’ai imprimé ton expérience pour la faire partager avec notre directeur de centre.

On a l’avantage, dans notre école d’être proches des animateurs, et les enseignants faisant l’étude, participent à leurs projet du soir.

C’est sûr qu’avec la réforme qui arrive, ce genre de projet est plus que bienvenue !

elyloo dit:Super intéressant ! :pouicbravo:
Je suis prof des écoles et j'aimerai bien mener un projet identique avec mes cycle 3 mais le temps nous manque en classe...

J'avais réussi il y a 2 ans à faire un projet de créations de jeux avec des CE1-CE2, ceci démarrant bien entendu avec une phase de découverte du jeu. C'est raconté ici :

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... n%20classe

Pour tout ceux et celles qui me proposaient d’échanger ici, c’est avec plaisir oui
La liste des jeux est divisés en deux catégories chez nous. Les jeux accessible aux petits ( ceux qui ne savent pas lire ) et les jeux accessible aux grands ( jouable aussi avec des petits mais avec l’accompagnement d’un grand )

Pour les jeux des petits :
- Bonjour Robert : Ce jeu est grandement appréciés parce qu’il est rapide à mettre en place et developpe l’expression. Avec les petits nous avons modifié les règles pour qu’elle leur soit plus simple. Nous ne jouons pas les règles avec un gagnant, ont dit simplement bonjours à toutes les cartes et celui qui se trompe est juste repris. Ca permet à l’enfant de profiter pleinemenent du jeu et la frustration de perdre face à des joueurs plus réactif. ( Le singe ont fait les gestes d’un singe en se grattant la tête et sous le bras et en faisant ouh ouh ah ouh. Le robot on fait des gestes saccadés en faisant Bzzzz Bzzz Bzzz. La plante on se fige. La banane ont fait semblant de la manger )

- Finis ton assiette : Curieusement un jeux qui sors beaucoup. J’ai très peu d’interêt pour ce jeu à pars eventuellement le thème que j’exploiterais un jour.

- Hop Hop Hop : Ne pas sous estimer ce jeu. Il apporte un climat de coopération tout en jouant ses propres figurines de mouton. Le thème est assez originial et amusant à décrir aux enfants. Quand on insiste sur le fait qu’il faut absoluement jouer ensemble pour passer le pont avant qu’il cède, les enfants jouent différement.

-Pique Plume : Un jeu ou les enfants sont souvent meilleur que l’adulte. N’hésiter pas à aller vous prendre quelques raclés sur ce jeux de mémoire. Ca valorisera les compétances et la concentration de l’enfant. J’ai adapté une fois ce jeu en version grand jeu avec des pièces géantes , ca corce le jeu :)

- Quoridor : La version avec les petites souris. Perso ce jeu est sympa mais les enfants n’utilise que l’avancement de la souris ou que les murs, jamais un mixe des deux. Difficile de leur faire comprendre la stratégie. Je ne perd pas espoir avec ce jeu :)

- Ballons : Ce jeu à l’avantage de réunir même des enfants de 3 ans. Il rappel les couleurs, le lien à la maman qui nous console . Les touts petits l’apprécis beaucoup.

- Serpentina : Top jeu, il est beau, sympa à jouer, developpe certaines logiques. Raoide à jouer ou non selon les envis. J’ai recrée ce jeu avec les enfants sur des grands cartons peind avec une peinture extraordinaire qu’est l’alizarine. Les couleurs sont rendu comme dans le jeu et brillante.

- Aller les escargot : Je sais même pas si j’ai déja jouer à ce jeu :s

- Cocotaki : Jeux super sympathique à faire avec les 4-5 ans ( et + bien evidemment ) Il faut allégé la règles des cartes rouges bien evidemment mais pour le reste tout est bon. Et surtout n’hésiter pas à exagèrer quand vous devez faire le bruit de l’animal :) C’est ca que les enfants recherches dans ce jeu. Le délire

- Bata-Waf : Un succès terrible auprès des petits, ce jeu est toujours ressorti. C’est un simple jeu de bataille avec des chiens plus ou moin grand. J’y vois pas d’interêt particulier mais ca reste un jeu adopté donc tant mieux ^^

- Coâ : Très bon jeu à jouer avec eux ( sinon ils vont rarement jusqu’au bout ) Le plateau est joli, les petites grenouilles donne le ton. C’est un de ces fameux jeux séduisant qui attire.

- Kippit : Pas du tout attirant

- heriss Olympik : Voila un jeu ou à chaque partie on change les règles. J’ai jamais compris le but de ce jeu mdr. Du coup on se la jou à notre façon. Une fois c’est une simple course, une fois c’est un jeu de piège etc …

- Batik : Encore un jeu séduisant par son materiel et accessible aux tout petits. Un espèce de puissance 4 ou faut pas faire depasser ses animaux par en haut. Solide et joli, voila un jeu au thème bien exploitable.

A tout ces jeux je rajoute les quelques mémory et puzzle qui sorte de l’ordinaire.
Je rajoute aussi les très très bon livres-jeux : 50 surprise chez …
Cherche et trouve les schtroumpfs, ou est charlie etc …
L’exelent livre : Parcours de Billes qui propose une histoire et des défis à chaques pages. Notre bille deviens tout à tour un boulet de canon déstructeur, une objet de précision etc…

Donc voila pour cette 1ère partie. Je rappel que ces jeux cités plus haut sont ceux que les petits (3-6) ont à disposition. Ces jeux sont utilisé sans forcément la présence d’un adulte ( une fois les règles assimilés bien sur )

Maintenant je passe à la version longue : les jeux de grands

Pfff pas de Trajan, d’Archipelago, de Ginkgopolis ou autres…il est pourri ce topic!

:D

Je vois bien le gosse de 3 ans sortir son Ginkgopolis et se foutre dans un coin pour jouer avec ses potes lol

Trés intéressant ton post et il ne me laisse pas insensible.Belle motivation et excellente methodologie par contre niveau orthographe… :wink: Et oui , suis moqueur!

Je me permet du coup de rebondir.

Mon métier est intervenant en cerfs-volants traditionnels (mais aussi, eoliennes avec plumes et perles, mongolfieres en papier, lotus flottants illuminés,origami ludique et encore bien plus) en structure ou événementiel avec des publics d’enfants à personnes agées (PA mais pas point d’action!) en passant par des adultes , handicap,rupture sociale etc.

Je n’utilise pas les jeux de manière professionnelle car il y a déja pas mal de structures dans ma région dont c’est l’objet ou le métier.

J’ai quand même depuis quelques années l’opportunité de former des travailleurs sociaux aux techniques educatives et j’intégre un module jeux.
De plus m’on amie travaille avec des personnes deficientes, Alzheimer ou assimilé et nous avons fait le constat qu’il y a peu ou pas de supports adaptés à ces types de public et trés peu de pros, amateurs ou formateurs.
Je vois mal un éditeur lancer une gamme au vu du segment ( peut etre dans quelques années, on peut réver)

Alors, nous défrichons.La difficulté réside en plusieurs points:

-jeux dit “adultes”- trop complexes
-Jeux pour enfants- parfois complexes et en plus risque d’infantilisation
du public.
-l’encadrant doit aussi prendre du plaisir car même si on utilise le jeu comme support pédagogique, travail il ne faut pas oublier que le but est surtout de s’amuser, de jouer juste pour jouer.

Du coup, on utilise notre longue expérience ludique pour transformer, adapter les règles, les mécanismes, les graphismes et on teste.
C’est laborieux, on tâtonne et c’est presque du cas par cas.

pour terminer voici quelques jeux ( dont des traditionnels que nous utilisons).Je rappele qu’ils sont pour la plupart transformés pour un public PA Alzheimer et encore mieux si on peut les fabriquer ensemble:

-Dixit : genial avec des PA Alzheimer.Voir mon avis
//www.trictrac.net/avis/avec-neophytes-experts-et-alzheimer
-Canaille
-Pachisi -petits chevaux Inde
-Boogle
-Time line
_Carcassonne
-Isis et Osiris
-Rush Hour et autres casse têtes
-Noé
-Le verger
-Shut the box- Les Pa ont l’habitude des dés
-Kahuna
-Petanque molle ( des balles molles pour jouer en interieur sur table, escalier;meubles
-Click ball
-M’as tu vu - en vehicule lors d’un transport
-Mal mal - peu connu et que je conseille
-Jeux de lettres
-Triomino
-Tangram
-droite et gauche
-Memory
-Pipo
-Pique plume

La liste n’est pas exhautive…

Je reste dispo en Mp ou on refait un topic ( j’ai eu aucune réponse sur le dernier :cry: si vous souhaitez rebondir.

pour conclure, encore une confirmation ,s’il etait besoin, que le jeu est un merveilleux vecteur social et qu’il est un des bienfait de l’humanité. ( j’exagére? meuh non…)

Je ne peu qu’admirer cet engagement " unpetitjeu " !
Oui j’ai un très mauvais orthographe , je l’assume et je prend la taquinneraie comme elle se doit :)
J’ai découvert Dixit il y à peu. C’est un exelent jeu

Pour les jeux de grands

- Tsuro : Ce jeux à le gros avantage de pouvoir jouer à grand nombre. Il est apprécié pour son interraction vilaine entre les joueurs. Il est qui plus est d’une beauté exeptionnel. Avant que l’ont achète ce jeux nous nous en avons crée un. J’ai demander à un bar s’il pouvais nous donner gratuitement des sous-bock de bière que nous avons repeind entièrement et puis avec un simple petit tracés pour les chemins , nous avons finalisé de superbe jeu. Pour les pions nous avons utilisé des petits personnages que l’ont trouve dans les oeufs surprise.

- Camelot : Apprécié des plus agés. Le thème est cool, les illustrations sont sympa. N’hésitez pas à retirer les cartes à texte pour initier au jeu. Le principe des stratégies ne venant que très tards chez les enfants.

- Magic : Eh oui, on y coupe pas. Avec 5 deck monocouleur aux cartes les plus simple à comprendre, magic reste accessible à des enfants très jeune. Mes plus jeune joueur de magic ont 7 ans. Il est evidemment ultra apprécié par sa richesse d’illustration et sa mécanique. Parfois, en guise de récompense de tel ou tel mini concour, j’offre une carte ou deux, c’est rien mais ca les rend tellement heureux :stuck_out_tongue:

- Taboo : Je suis allérgique aux jeux que j’appel " du commerce traditionnel ". Bien que je ne lui enlève pas ses avantages. Par contre je m’en sers souvent pour avoir des thèmes lors de jeux de mimes.

- Quarto : On a eu l’occasion de jouer à quarto classique et quarto au thème champêtre avec des pièces en forme de champignon. Quarto classique ne sors quasiment jamais, quarto champêtre est apprécié. Comme quoi le thème fait bien un jeu ^^

-Du balai : Boite magnifique mais rangement difficile et mise ne place pénible quand tout est mélanger. Par contre le jeu est selon moi compliqué à assimilé mais mine de rien les enfants l’appréhende bien. Avec qui plus est un thème et des illustrations qui mette l’ambiance.

- Fab Fib : Un jeu ou il faut mentir. Même si le jeu est pas si bon que ça il permet de bien aborder le thème du mensonge et du bluff. Apprendre à repèrer les tiques etc … Je m’en suis servi lors d’un débat sur le mensonge pour leur faire prendre conscience de l’importance de mentir ou non . Bon outil

- Le grand Dalmuti : Ah la la qu’est ce qu’on s’amuse avec ce jeu. Pour la petite anecdote, je sais pas pourquoi mais en lisant les règles le dernier joueur qui s’appele de souvenir le mendiant ou un truc comme ca, moi j’ai retenu le " gros bouffon ". Du coup, on l’appele comme ca et ca amuse beaucoup les enfants car il ont le droit d’utiliser une " insulte ". On à réfléchi sur le fait que ca pouvais ridiculisé les joueurs ou pas, on en a discuter avec les enfants et finallement ca passe très bien, le fait play prime et ca donne encore + envi de remonter les grades :). Comme je l’avais déja dit plus haut, on utilise une coiffe et un siège spécifique pour le grand dalmuti.

- Fantasy 1 et 2 : Le grand succès parmis tout nos jeux. Utilisé et réutilisé à tel point que j’ai du cette anné ( au bout de 4 ans et demi ) racheter les boites parce que les cartes ont subit :s . On a modifier quelque règle. L’échange de peuple est chez nous un échange de place, 3 bière tue un homme, les secrets sont intouchable.

- Labyrinth der meister : Apprécié mais sans émule

- Qui-est ce : mine de rien ce jeu reste très plaisant. Rapide et interessant.

- Le trésor des Dragons : Encore un jeu qui est très joué. Un espère de mémory avec des choix à faire. Perso j’adore ce jeu et je trouve qu’il apporte pas mal de reflextion auprès des jeux ou même plus jeune si on les accompagnes.

- Pickomino : Quoi de plus stupide qu’un thème de dindon et de ver :s Ultra amusant si ont entre dans le thème :) Le jeu en lui même est bon, il est une exelente initation aux jeu de dé et de choix.

- Kaker Laken Salad : Encore un jeu ou il faut mentir et dire la vérité au bon moment. Simple à souhait et vraiment addictif. Tout le monde l’aime, du plus petit au plus grand.

- Le saboteur : Super jeu que je pense ne plus avoir besoin de détailler. Bien rappeler aux joueurs que les mimic trahissent. Tester la version grand jeu vous serez pas déçu :)

- Block it : Jeux moche au thème inexistant. Dommage parce que le jeu peu plaire. La mécanique est bonne.

- Halli Galli : Super sympa à jouer. Encore mieux quand la cloche est cassé parce qu’ au bout d’un moment le ding ding ca saoul :stuck_out_tongue:

- Ligretto : Super apprécié. Prenez la version junior avec les animaux. Plus accessible. Jouer avec eux. J’ai crée des cartons avec des emplacements pour permettre aux enfants de se rendre compte quand ils doivent remplir les cases, ils oublient souvent sinon. Il existe un ligretto foot qui plais tout autant :)

- Cache tomate : Jeux de mémoire donc forcément jeux où je me fait éclater et ca ca plait beaucoup aux jeunes :s Sinon le thème " ferme " est facile à retenir et ca en fait un jeu que même les tous petits peuvent s"y tenter.

- Sauve qui puce : Alors j’ai toujours jouer avec de mauvaise règles et j’ai dévouvert récemment que je me plantais . Mais après test, mes fausses règles sont plus interessante à jouer ^^. On jou avec un tas commun, on pioche, on choisi si on pioche la suivante ou si on garde la ou les cartes. Si à un moment donner on pioche une couleur qu’on à déja piocher ce tour-ci alors on perd tout ce qu’on à piocher ce tour ci. Quand on choisi de garder on les mets en main et on peu tenter de crée nos triplette sur le long terme. Le thème du cirque avec les puces est super sympa à devolopper.

- Pippo : Pippo est un jeu utilisé par les psychologues. Il à permis à une gamine detecté déficiente dans notre péri à se developper. Pour le reste, c’est un jeu de rapidité d’esprit. C’est sympa mais chaques joueurs, petits ou grands, peu se trouver en difficulté face à un seul personne plus doué.
Quand vous jouer, éliminé cette personne :stuck_out_tongue:

- Le tango des tarentules : Un jeu d’ambiance ou il faut crier ! Ce jeu à sa place dans tout acceuil de mineur lol. On ris, on miaule on bêêêêle on tape … Parfait.

- Echec : Alors le jeu d’echec j’ai passer du temps à leur exliquer. Je leur ai parler du thème, le combat militaire. J’ai assimiler les pions à des soldats courageux qui sont au front et qui refuser de revenir en arrière par fièrté. Les cavaliés avance en L avec le moyen mémotechnique : CA-Va - Lier soit 1-2-3 cases. Le fou est fou donc il cours de travers. La tour est retranché dans son coin. La dame est un femme de goût donc toujours sur sa couleur, le roi est prudent donc il marche que de 1 etc … Du coup le jeu est facile à expliquer entre deux et à du succès.

- Tokyo train : Tip top, amusant et le thème original. Bien pour aborder des thèmes étrangers et parler de la langue étrangère. On à tester une version géante ou on remplacais les cartes par les joueurs. C’étais trop fun. N’hésitez pas à inventer vos propre signe et surtout à commencer doucement avec des signes pas trop compliqués au début.

- Cosmik Attack : Dur à mettre en place, peu de joueurs peuvent jouer. Mais dans l’ensemble ca reste un très bon jeu avec un petit groupe. Amusant

- Jungle speed : Il à pas eu son succès pour rien même s’il vielli. On peu largement dire qu’il à sa place dans toute ludothèque. On à crée un jeu identique avec nos propres symbôles, ca donne un petit coté personnalisé :)

- Brouhahah : Un jeu qui se jou dehors, où on peu crier , courrir, faire des bruits d’animaux pour trouver son compagnon sans se faire choper par le chasseur. Les enfants adorent . Jouer dehors, se dépenser tout participant à un jeu de carte, atypique. Au début jouer sans chasseur pour qu’il comprenne le principe de base.

- Chabyrinth : Jeu moyen, long à mettre en place pour peu de plaisir de jeu.

- Non merci : Dommage que le thème soit naze. le jeu est sympa. Aborder le en expliquant qu’il faut savoir dire non dans la vie au risque d’être alourdit :)

- Crôa : Jeu de hasard certe mais le thème est amusant et le design soigné. Les petites grenouilles sont mignonnes et le principe d’avoir une maman et un papa pour obtenir un bébé peu être une entrée en matière dans un sujet que nous savons tous difficile à aborder lol.

- Lynx : Jeux exelent, les enfants adorent, même l’adulte prend du plaisir à jouer face à la rapiditié de mémorisations des jeunes. On à crée des variantes de ce jeux. Par exemple j’ai mis une fois à disposition tout les livres qu’ont à, je leur donner un thème " quelque chose qui pique " et il devais trouver une image dans un des livres avec le thème. Puis on votais qui s’en rapproche le plus. Ca permet de mettre en avant le livre aussi.

- Monza : Jeux de courses qui plais bien evidemment. Il est sympa à jouer, le thème est bon.

- Il était une fois : Deux façon d’aborder le jeu. On donne les cartes et il écrivent une histoire entres eux dans un livre de conte qu’on à crée au préalable. Ou bien, je suis conteur d’une histoire qu’ils animent. Je tire une carte et je leur récite un evènnement qu’ils doivent subir. Par exemple si la terre se met à trembler ils doivent tituber, quand un monstre arrive ils se cache, quand il faut traverser une rivière sur des cailloux ils sautillent, etc …

A tout cela on rajoutera encore les livres jeux tel que les 100 .
D’ailleur on fait des grands jeux souvent à base de ces livres. Par exemple l’egypte aux 100 complots. Les enfants incarnais des explorateurs qui tentaient de résoudre un mystère. Ils ont donc résolut des défis aux couleurs du livre " 2 tableaux de dieux egyptiens avec 7 ressemblance à trouver " , un message au citron à lire au feu d’une bougie, le nil aux crocodile à traverser avec deux tapis volant cassé qu’il faudra placer l’un devant l’autre. etc …
Ambiance assuré

Et bien avec vous deux nous avons de nombreuses pistes pour créer une ludothèque optimisée !

Merci pour vos retours c’est très intérressant. Je constate que dans ma collectivité, les animateurs sont très peu formés aux jeux de société, ils laissent les enfants jouer aux standards type Monopoly ou Uno mais ne proposent rien d’autre.

Vos messages offrent de nouvelles perspectives!