Périscolaire

Salut à tous,

Il y à quelques années quand je suis entrer dans l’animation, je me suis demander comment amener le jeu à des enfants de tout âge de manière à égaler les activités physique et les jeux vidéo ^^
Victoire !! 80 enfants du périscolaire ou je travail ont été conquis et ont compris ce que pouvais apporter le jeu de société !

Avant de me lancer dans un sujet de 10 pages je me demandais si ca pouvais interesser quelques personne mes avis sur les jeux et les supports que j’ai employé pour arrivé à ce résultat ?

Bonsoir perso ma femme est instit donc oui ça nous intéresse de voir une démarche qui a fonctionné.

Cela m’intéresse aussi

oui c’est toujours interressant d’avoir un retour de ce genre

pour moi aussi qui bosse dans l’animation et qui me sert très souvent du support ludique… :pouicok:

Curieux aussi…

Idem, en tant que professeur des écoles en milieu “défavorisé”, avoir un retour de la sorte serait intéressant, surtout qu’on essaye autant que faire se peut d’inclure le jeu de société moderne en AP.

Bonjour,

Pareil, ça m’intéresserait de savoir quels sont les jeux qui “marchent” auprès des enfants selon les âges, et dans quelles circonstances (pause de midi, après l’école…).

Bagoly

ça m’intéresse aussi!

Même si je reste persuadé que ça pourrait aussi avoir sa place dans des activités scolaires tout court, autant que faire se peut…

:D

Pour vous confrêre et consoeur :) et vous autres amis ludique !

Avant, juste pour donner le contexte, je suis animateur périscolaire. Pour ceux qui ne connaisse pas, c’est un mode de garde à la base pour enfant de primaire et maternelle. L’association pour laquel je travail à de vrais désirs d’éducation à la vie et les valeurs éducatives en complément du modèle scolaire tel que le partage, le respet et tout ce qu’on peu imaginer de bon pour un futur citoyen. Ces deux services se traduise par l’accompagnement de l’enfants lundi mardi jeudi et vendredi ( périscolaire ) pour le repas et le soir après l’école autour d’une activité complète. Le mercredi toute la journée ( 10h ) ainsi que les vacances scolaire .

Pour en revenir au sujet. Mon objectif étais de faire du jeu un outil quotidien. J’ai attaqué sur plusieurs fronts

- J’ai tout d’abord crée avec eux une malette de jeu. Elle avais pour but de faire une entrée en matière douce. Ils étaient emballées par la création d’un objet personnalisé. Et au final, de crée un besoin, le besoin de remplir cette malette :)

- Ensuite nous avons crées ensembles des jeux de société pour la remplir. Des jeux connus et des jeux inventés. Ce qui m’a marqué dans cette manoeuvre est le fait de leur faire crées un jeu de carte. Ils inventent leurs propres règles, tangible ou non, peu importe. Ils expriments leurs visions du jeu et de ce qu’ils y attendent sans le savoir.
Ceci à permis d’aborder quelques éléments simple, comme le hasard, la stratégie, l’équilibre. Sans aller en profondeur dans les explications au risque d’être lourd et pas écouté.

- Ensuite j’ai sortie les jeux les plus séduisants par leur matèriel.Chaques soir était un moment posé pour apprendre les jeux. Ont jouais au sol, à l’aise ( ils sont assis toute la journée ), et je commençais chaques séance par une petit scénario ou sketch qui mettais en scène l’histoire du jeu et j’invitais les enfants à devenir leur personnage. ( exemple, pour le grand dalmuti, je prenais le rôle d’un Dalmuti déchu de son grade et je racontais le jeu . Le Dalmuti pendant le jeux avais le droit de porter une coiffe et d’être assis sur des coussins glorieux :stuck_out_tongue: )

- Après avoir aborder quelques jeux qui sortent de leur ordinaire, je leur ai fait prendre conscience de certaines choses. Ils ont pris conscience que le jeu est là pour " réunir " des personnes qui veulent " passer un bon moment " et que la " compétition " ou la " coopération " doit se faire dans le " fair-play " etc … Je leur aient laisser l’opportunité de crée le rangement eux même ( ca les impliques dans la responsabilité du materiel ) Ils ont décorer l’armoire à jeux avec leurs idées, ils ont photographier chaques jeux pour en faire une boutique d’image " inventaire " et ont classé les jeux par âges .

- Les jeux ont été donnés neuf, et en 5 ans, aucun n’est réellement abîmé. Ils sont utilisés tous les jours. Ils respectent le jeu parce que le jeu leur appartient. Ca implique que les jeux sont en libre accès, ils peuvent se servir et se posé à leur guise. Leur faire comprendre l’idée que le jeu est à eux et à tout le monde à la fois dans leur interêt commun est important. ( On jou parfois dehors en été dans l’herbe sur des tapis )

- Un projet à long terme à été mis en place, faire découvrir tout les jeux du péri aux enfants , pour qu’ils présentent plus tards, leur jeux préférés à leurs familles. Chaques jeux, compliqués ou non on été exploités à 100%

- J’ai ensuite lancé le projet . J’ai pris deux valises, et je les aients remplis avec 4-5 jeux bien différents ( âge - compléxité - but du jeux ) qui avaient pour but de " voyager " dans les familles chaques week-end. Le but était que les parents " vois " un peu les jeux qu’ils ne connaissent pas. Et avec de la chance, aborde un jeu ou deux . Et avec beaucoup de chance, que l’un d’eux leur plaisent. Ensuite, 6 mois après, j’ai organisé des " fin de journées jeux " deux fois par semaine. Café, thé, grignotage offert aux parents qui prenais le temps de venir jouer à un jeux avec leurs enfants. Le principe était que l’enfants apprennent à leurs parents les règles de leurs jeux préférés tout ca sous un cadre détendu.

- les résultats ont été immédiat. Noel fructueux ^^ Les enfants se vantais d’avoir eux tel ou tel jeux, pareil qu’au périscolaire. Les jeux étais solliciter pour les dernières journée d’écoles ou pour chez eux à la maison. L’émule de ce phénomène à converti les derniers réticents

- J’ai aussi toujours aborder les jeux sportif et les bricolages aux attraits du jeux. Les jeux de rôles avais pour support les jeux tel que dixit, il était une fois etc … On recréais nos jeux de société en version géante, on à fait des grands jeux adapté ( un saboteur en grand jeux ca pète :stuck_out_tongue: chaques animateurs étais déguiser en nain, les enfants devaient réalisé des épreuves pour obtenir un carton représantant un chemin et une salle étaient décoré en mine avec au sol le départ et les cartes de pierre cachés )

- Aujourd’hui on à aborder le jeux sous une autre forme. Le jeux par le livre . Succès assurée, les livres-jeux sont sollicité enormément, ainsi que les livres tel que les où est charlies, vois-tu ce que je vois ? , le livre de bille ( exelent concept ) . On s’amuse à devenir ce personnages qui voyage dans des histoires fantastiques.

Je suis certain d’avoir oublié plein de chose mais je rajouterais ca dès que ca me reviens. Et je suis prêt à détailler chacuns de nos jeux, comment j’ai fait pour leur rendre le jeux plus attrayant, accèssible etc …
La chose à ne jamais oublié c’est d’amener le jeux avec son univers et sa richesse. L’auteur qui crée son jeu à partir d’un thème et non d’une mécanique à tout compris :)

:pouicbravo:

merci pour ce partage. Ton approche basée sur les principes de l éducation populaire paraît très pertinente. Avec la mise en place de la reforme du rythme scolaire (si elle voit le jour) des projets comme le tient constituent une bonne très source d inspiration. :^:

Plasmodrake dit:...
L'auteur qui crée son jeu à partir d'un thème et non d'une mécanique à tout compris :)

Voila une phrase que je vais mettre sur ma signature dés que possible. :pouicok:

Et bravo pour ton initiative. :pouicbravo:

HS

croustibar dit::pouicbravo:
… Avec la mise en place de la reforme du rythme scolaire (si elle voit le jour) …

:evil: :evil: je ne dis rien :pouicsilence: sinon je vais :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicsilence: :pouicgun: :pouicsilence: :pouicsilence: :pouicsilence: :evil:

fin HS

Merci pour ton explication tres interessante :china:

Plasmodrake dit:...

C'est passionnant !
N'hésite pas à nous détailler les jeux et les approches pour chacun d'entre eux, à nous dire ceux qui ont au final eu le plus de succès auprès des enfants et de leurs parents.

C'est un peu partial comme avis puisque je suis tout acquis à la cause du jeu de société mais je trouve que tu es un type extra et que les enfants et les parents de ces enfants ont bien de la chance que tu travailles dans leur école.

:pouicok:

Super ! merci pour ce retour d’expérience !

:pouiclove:

C’est très intéressant en effet !

Je suis pour ma part animateur nature et intervient essentiellement dans de l’éducation à l’environnement. Mais également dans de l’animation volontaire, étant engagé et militant pour l’éducation nouvelle et populaire.

Je mène des soirées jeux pour des centres sociaux et à la demande structures diverses et de manière bénévole pour le moment. Je suis en train de réfléchir à monter une structure (à déterminer) simplement pour pouvoir me faire rembourser les frais de déplacement et une participation afin de renouveler le stock de jeu qui provient à l’heure actuelle de ma ludothèque perso, et ainsi renouveler les plaisirs ludiques.

Ton expérience m’intéresse donc grandement, ayant moi-même eu l’occasion en périscolaire, ACM avec ou sans hébergement ou même via club nature d’avoir des expériences similaires.

Si tu le veux bien je serais intéressé pour échanger nos pratiques et ainsi s’enrichir de nos expériences communes. On peut le faire ici pour en faire profiter tout le monde, ou si tu préfères par MP…

Dans tout les cas, bravo ! Et bonne continuation dans cet engagement ludique et pédagogique !

Merci pour ses explications :D :pouicok:

Bravo !
Riche expérience.

Avoir réussi à intégrer les familles dans un tel projet et fais en sorte que les choses “bougent” un peu est un réel exploit. Le terme est peut-être fort, mais il me semble adéquat tellement les (non) pratiques ludiques sont figées.

J’aime beaucoup ta démarche, de partir d’une sensibilisation pour aller faire la création.

Encore Bravo.

Je serais intéressé, à titre perso, de voir quels jeux tu as pu utiliser et quels jeux les enfants ont pu créer.
Si tu as un désir de partage (ce qui semblait être le cas) n’hésites pas à me contacter.

Merci bcp :pouicbravo: :pouicbravo: ! Très plaisant à lire et à ressentir le plaisir que doivent avoir les enfants.

Si tu as des photos pour illustrer aussi :)

Waouh, je ne suis ni prof, ni animateur, mais père d’une petite de presque 6 ans.
Et quand je vois le boulot (usant !) des animateurs de garderie et de centre de loisirs, je me dis que c’est vraiment cool pour nos enfants d’avoir des jeunes avec autant d’énergie pour faire de beaux projets.
Ceux de ma fille (ville de Fontainebleau) se bougent aussi carrément (forêt, poney, journée à thème costumé), et en tant que parent ça fait plaisir !

Rien que le concept de faire un saboteur grandeur nature avec une mine et des animateurs déguisés en nain, c’est ENORME !!!
:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Bref, Merci pour nos gamins ! Continuez comme ça !