Pour l’adaptation en surdimensionné d’un de nos jeux, je cherche à réaliser des grosses perles en verre (diamètre 10 cm) rouges et bleues.
Si quelqu’un a des idées où trouver çà…
je me demande bien de quel jeu il s’agit…
Matthieu.CIP dit:Pour l'adaptation en surdimensionné d'un de nos jeux, je cherche à réaliser des grosses perles en verre (diamètre 10 cm) rouges et bleues.
Si quelqu'un a des idées où trouver çà...
et des gros cendriers en plexi ? ou des soucoupes translucides qu'on met sous les pots de fleurs ?
fouiner chez gifi, casa, foirefouille, ikea...
Kouynemum dit:et des gros cendriers en plexi ? ou des soucoupes translucides qu'on met sous les pots de fleurs ?
fouiner chez gifi, casa, foirefouille, ikea...
Merci.
Salut Matthieu,
tu peux regarder du coté d’IKEA. (si tu cliques sur le lien, tu tombes sur des boules en verre de 9 cm)
A bientôt,
Laurent
Coucou Matthieu…
Suggestion : La résine Epoxy (clic !)
“Les inclusions sont réalisées à base de résine polyester additionnée d’un durcisseur qui permet de la couler dans un moule. Ce bloc de résine solide est à l’origine transparent mais peut être teinté grâce à des colorants spéciaux. On peut inclure dans cette résine des objets de toutes sortes ( insectes, papillons, plumes, coquillages, voitures miniatures, photos, fleurs, …). Les objets sont ainsi protégés et conservés par la résine.
Le coulage des résines permet de réaliser de véritables œuvres d’arts comme par exemple des presse-papiers décoratifs.”
En plus, tu peux faire le moule à la taille que tu veux… colorer, etc…
(et prévoir des emplacements pour des aimants un peu costauds)
Trop fort. Merci.
Autre piste :
des coupes de sphères en polystyrène (extrudé, ou expansé)
avec un vernis métallisé couvrant, qui lisse la surface.
Bon, c’est pas tout à fait du verre, ce n’est pas transparant, mais le gros avantage, c’est que c’est léger…
(dans le cas d’un tableau magnétique, c’est pas mal)
On s’oriente finalement vers une solution assez luxueuse puisque l’on a missionné un souffleur de verre qui va nous faire l’exacte reproduction des perles.
Maintenant reste à trouver un système d’accroche en velcro pour que les différents éléments du jeu puissent tenir sur un pan vertical.
…la solution semble avoir ete trouvé…j’pensais a des boules de Noel
assez basic …mais bon…
Matthieu.CIP dit:On s'oriente finalement vers une solution assez luxueuse puisque l'on a missionné un souffleur de verre qui va nous faire l'exacte reproduction des perles.
Maintenant reste à trouver un système d'accroche en velcro pour que les différents éléments du jeu puissent tenir sur un pan vertical.
Soit du velcro, soit des magnets...
Le pb du velcro, c'est la résistance à l'arrachage... on tire dessus à chaque fois, du coup, ça fatigue la liaison verre/velcro...
Les magnets, on en trouve des assez puissants. avec une bonne colle, c'est pas mal... reste le probème du poid des perles, et du glissement possible sur la surface verticale...
(si la surface est inclinée légèrement, on diminue la force de glissement)
Assez d’acccord avec toi sur l’analyse comparative magnet/velcro. le souci c’est que l’on a vraiment “surdimensionné” le jeu et que les grandes baguettes font 35 cm et les petites 17,5cm ce qui signifie que dans le cas d’un mot comme tour de Pise ou Tour Eiffel, on va avoir des dessins dont l’envergure risuqe d’être supérieure à 1,50 mètre.
On se demande finalement s’il ne serait pas mieux que le jeu soit joué au sol???
Effectivement, c’est du surdimensionné !
Au sol, ça résoudrait des problèmes, mais je ne suis pas sûr que ça gagnerait en terme de lisibilité du jeu… (et vu que c’est pour de la démo…)
Là, c’est clair que la surface de jeu va devoir être intégrée dans les paramètres…
Trop tard pour réduire à… 25-30 cm les grandes ?..
(ça deviendrait jouable avec une surface d’environ 1x1m… un truc qui se plie en deux et reste transportable…, qui peut s’accrocher à un paperboard…)
Matthieu.CIP dit:Assez d'acccord avec toi sur l'analyse comparative magnet/velcro. le souci c'est que l'on a vraiment "surdimensionné" le jeu et que les grandes baguettes font 35 cm et les petites 17,5cm ce qui signifie que dans le cas d'un mot comme tour de Pise ou Tour Eiffel, on va avoir des dessins dont l'envergure risuqe d'être supérieure à 1,50 mètre.
On se demande finalement s'il ne serait pas mieux que le jeu soit joué au sol????
dans le ricochet robot géant , vertical et magnétique que j'ai fait , j'ai utilisé des bandes magnétiques plates , aimantés et souples. C'est ce qu'on trouve dans les portes de frigos. C'est très facile à travaillé , ça se coupe au cutter ou même à la main. Bien sur il faut avoir des vieux frigos ou trouver qui fabrique ça !
Maintenant 1m50, ça me choque pas outre mesure. Faudras peut être juste mettre juste une petite marche devant pour que les plus petit ou les enfants puissent poser les pièces! Mais comme ça plein de spectateurs pourront profiter du jeu, je trouve.
Tu n’as pas tort, Drax… c’est juste une question de proportions…
Le souci c’est que les perles bleues pèsent chacune 1,5 kg ce qui exclut de fait l’aimantation.
ha oui quand même ! c’est énorme ! je voyai ça bcp plus léger. et quel diametre elles font ?
T’as pas peur qu’ un boulet ou un enfant s’en laisse tomber un dessus en essayant de la fixer à 1m50 de haut ?
Enfin , peut être que je psyquote …
On a pourtant respecté les proportions mais moi aussi je ne pensais pas que c’était si lourd. On a vu les photos de la bête que l’artisan verrier nous a envoyé mais on ne les aura que jeudi car on lui a demandé un effet irisé .
Il me semble que l’on va jouer soit au niveau du sol, soit sur un plan plat surélevé.
Un exemplaire sera prété pour le festival des jeux de Toulouse.
Matthieu.CIP dit:Le souci c'est que les perles bleues pèsent chacune 1,5 kg ce qui exclut de fait l'aimantation.
Effectivement... c'est du lourd !!!
Matthieu.CIP dit:Il me semble que l'on va jouer soit au niveau du sol, soit sur un plan plat surélevé.
Un exemplaire sera prété pour le festival des jeux de Toulouse.
Ca risque de poser des problèmes de visibilité.
2 propositions, si vous n'avez pas finalisé :
- placer les joueurs/spectateurs sur des estrades pour les aider à visualiser.
- ou plus simplement, positionner en hauteur au-dessus du terrain de jeu un camescope/une webcam, relié(e) à un téléviseur/un ordinateur; les joueurs et spectateurs pourront voir la scène de haut sur l'écran.