[Perudo] Monter: nombre de dés OU points des dés

[Perudo]

Bonjour,

j’ai ressorti mon Perudo avec grand plaisir ce week-end, comme quoi les quelques hasards médiatiques récents ont porté leurs fruits ! :lol:

On s’est bien amusés, n’empêche qu’il y a quelques points de règles qui ne sont pas super clairs dans les annonces, qui ont été soulevés dans les forums à la sortie du jeu, ici et chez Asmodée, mais dont les réponses ne me semblent pas vraiment tranchées et parfois contradictoires.

Alors…

D’après la règle, pour une annonce, on peut monter le nombre de dés OU les points des dés… OK.

Si, par exemple, le joueur précédent a dit “4 dés avec 4”, ai-je droit d’annoncer :

1) “5 dés avec 5” (on monte les deux, pas un seul) ?

2) “6 dés avec 2” (on monte le nombre de dés, mais on baisse les points)

3) “2 dés avec 6” (on monte les points, mais on baisse le nombre de dés)

Les deux autres cas où on monte l’un des deux sans toucher à l’autre me semblent clairs, on peut annoncer “5 avec 4” ou “4 avec 6” sans problème.

Personnellement, je joue oui pour le 1), mais non aux autres, sinon ça limite l’intérêt et l’obligation de “redescendre aux pacos”.

Quelle est la vraie règle voulue par les auteurs ?

JJL dit:Personnellement, je joue oui pour le 1), mais non aux autres, sinon ça limite l'intérêt et l'obligation de "redescendre aux pacos".

Je ne suis pas l'un des auteurs, mais je pense tout comme toi. :D
JJL dit:
D'après la règle, pour une annonce, on peut monter le nombre de dés OU les points des dés... OK.
Si, par exemple, le joueur précédent a dit "4 dés avec 4", ai-je droit d'annoncer :
1) "5 dés avec 5" (on monte les deux, pas un seul) ?
2) "6 dés avec 2" (on monte le nombre de dés, mais on baisse les points)
3) "2 dés avec 6" (on monte les points, mais on baisse le nombre de dés)

je pense que le OU veut dire que tu dois annoncer soit :

5,6 ou + dés de valeur 4 (tu augmentes le nombre de dés de valeur 4) OU

4 dés de valeur 5 ou 6 (tu augmentes uniquement la valeur des dés).

-----------
Pour ton cas 2) et 3), ça n'est pas possible car tu diminues le nombre de dés et de valeur...
-------------

Par contre, d'après la vraie règle, tu ne peux pas faire les deux... augmenter à la fois le nombre et la valeur des dés. Par contre, il m'arrive de jouer comme toi parfois...

Voici la règle officielle d'Asmodée : http://www.perudo-lejeu.com/download/regles_perudo_xp.pdf

et le site de Perudo où tu trouveras des variantes sympas :
http://www.perudo-lejeu.com/index.html

Bien ludiquement, Rémy-lee

Pour moi, tous tes cas sont impossibles (mais jouer en acceptant le 1 me semble raisonnable, disons que ce serait une variante).

idem que grolapinos les trois cas sont impossibles si on s’en tient a la regle (nous on s’y tient).

:shock:

En fait je pense, que seul le cas 3 est impossible… Tu ne peux pas diminuer le nombre de dés (hors paco…)

Si tu augmentes le nombre de dés, tu peux descendre la valeur… C’est ce qui donne au jeu une dimension de bluff et de tactique… (Pierre annonce 3 dés avec 2 (il en a), puis patrick 3 dés avec six, Guillaume avec ses 2 sous bol, annonce 5 dés avec 2 en comptant sur ceux de pierre…)

Sinon toutes les annonces se terminerait par des 5, des 6 puis finalement des pacos :? … ce qui me semble pas “dans l’esprit du jeu” justement…

Donc 1 oui 2 oui, mais pas 3 on ne diminue jamais le nombre de dé (hors pacos… ) :kingboulet:

Dori dit:idem que grolapinos les trois cas sont impossibles si on s'en tient a la regle (nous on s'y tient).

Ah ben, :o je me suis toujours fait expliquer la règles , (j'ai pas le jeu...) je regarderai à 2 fois! :)
Romanus dit:
Sinon toutes les annonces se terminerait par des 5, des 6 puis finalement des pacos :? ... ce qui me semble pas "dans l'esprit du jeu" justement...
quote]

en effet les annonces se terminent par des Pacos... mais suite aux Pacos, on peut revenir à un certain nombre de dés de valeur quelconque.

Ex : Après avoir annoncé 4 dés 4, on annonce
6 dés 4 puis
6 dés 5 ...
8 dés 5 ...
8 dés 6 ...
4 Pacos

on annonce soit 5 ou + Pacos ; soit 9 dés d'une valeur quelconque.

Bien ludiquement, Rémy-lee

Rha la la :oops: … oui effectivement je suis allé sur le site (a partir de la fiche) et les questions/réponses tout est bien expliqué (que faire après une annonce, que faire après une annonce par Paco…)

Et comme dit Rémy-lee suite à un passage aux pacots, on peut revenir à n’importe quelle valeur de dés… :china:

Ma remarque n’est donc pas correcte du point de vue règle… :pouicnul:

Mais du point de vue fonctionnemnt elle marche bien… :? :oops: :roll: :kingboulet:

J’ai toujours joué comme Romanus, et ça marche bien comme ça.

arthemix dit:J'ai toujours joué comme Romanus, et ça marche bien comme ça.

+1

le perudo c’est comme la belote y a ouatmille facons d’y jouer.
Suffit d’en trouver une qui vous convienne.

Apres quand on parle de regle officielle y en a qu’une et c’est pas celle la :stuck_out_tongue:

Quand je joue avec mes potes a toulouse on joue en pouvant baisser le dé du moment qu’on augmente le nombre de dés
Quand je joue en famille chez moi on joue avec la vraie regle :stuck_out_tongue:

au final c’est kifkif.

Alain13 dit:
arthemix dit:J'ai toujours joué comme Romanus, et ça marche bien comme ça.

+1

+1
le site officiel de perudo dit:Est-ce que l’on peut proposer un nombre de dés inférieur, mais une valeur de dés supérieure ?
Non, aucun des deux éléments d’une proposition (nombre de dés, valeur des dés) ne peut être baissée, sauf dans le cas particulier des dés Paco.
Exemple : il est impossible de passer de 5 dés affichant 4 à 4 dés affichant 5

C'est clair !
Ca me rassure, je jouais comme il faut :D

En fait, les règles Asmodée ont été modifiées par rapport au règles Parker (1ère édition).

C’est d’ailleurs ce que j’explique dans ce sujet (où mon contradicteur n’était autre que toi, JJL :wink: )

Et on ne sait toujours pas ce qu’est la version “verre à dent”… :roll:

Dans Pirates des Caraïbes ils jouent avec la règle Parker :lol:

arthemix dit:En fait, les règles Asmodée ont été modifiées par rapport au règles Parker (1ère édition).
C'est d'ailleurs ce que j'explique dans ce sujet (où mon contradicteur n'était autre que toi, JJL :wink: )

Tout à fait ! :china:

En fait, j'ai cherché dans les archives pour exhumer les sujets se rapportant aux règles de Perudo, je n'ai pas retrouvé celui-ci, mais un autre du même genre où tu intervenais déjà en parlant de la règle Parker ! :lol:

Ma conclusion à moi que j'ai : la règle parker a été légèrement modifiée par Asmodée pour son édition, les 3 cas que je citais sont interdits "officiellement".

Maintenant, bien entendu, du moment que tous les joueurs autour de la table sont d'accord pour choisir une même règle, peu importe que ce soit celle d'Asmodée, celle de Parker ou une autre... tant que le jeu reste intéressant ! :wink:

(n'empêche que ça me titillait quand même de savoir quelle était la vraie règle Asmodée, puisque c'est l'édition que j'ai ! Merci ! :kingboulet: )
elv dit:Dans Pirates des Caraïbes ils jouent avec la règle Parker :lol:

:lol:

Et Thierry Henry, il joue avec quelle règle avec ses potes d'Arsenal ?

Je viens de me rendre compte qu'un modérateur a changé le titre du sujet, ce qui n'est pas plus mal : je le retrouverai plus facilement dans 2 ans, quand je me poserai à nouveau la question ! 8)

La règle Asmodée me semble être la meilleure…

Je fais parrti d’une bande de gros joueurs de Perudo et je confirme que ca tourne trés bien comme le dit Romanus.