[Pétanque]
Pétanque de salon transformée en Foot de salon
La pétanque de salon (PDS) est un jeu qui a été remis au goût du jour en 2005 par Ludovic Maublanc (http://jeuxdeludo.over-blog.com/article-714280.html). Le jeu est facile à fabriquer pour un coût minime (http://jeuxdeludo.over-blog.com/article-714257.html).
C’est un excellent jeu d’adresse, jouable par tous, même par les plus jeunes (dès 5 ans) ou par des joueurs occasionnels. A 2 ou à 4, les parties sont tendues et très fun, il y a un peu de stratégie et un peu de technique (mais pas trop car les tirs sont dans l’ensemble beaucoup plus simples que dans la réalité, surtout les carreaux). C’est d’ailleurs le seul jeu d’adresse où je perdais assez souvent contre mon neveu de 5 ans…
Après des dizaines de parties, l’envie de jouer à un jeu plus stratégique et plus technique nous a conduit, mes neveux et moi, à inventer cet été de nouvelles règles et à modifier légèrement le plateau de jeu. Ainsi est né le Foot de salon (FDS), un jeu d’équipe pour 4 joueurs.
Principe du jeu :
Chaque équipe de 2 joueurs (équipiers face à face) tente de remporter le match en marquant plus de buts que l’équipe adverse. Il y a 4 cages de buts au total, une sur chaque côté du terrain. Les équipes défendent leurs buts situés dans leur axe et marquent dans les 2 autres buts. Un match se compose de 2 mi-temps (manches) puis d’une prolongation en cas d’égalité et éventuellement d’une séance de tirs aux buts . Dans une manche, chaque équipe joue 12 billes d’attaque (les anciennes boules de PDS) et un certain nombre de billes noires de défense. Le ballon est représenté par une plus petite bille (l’ancien cochonnet de PDS).
Modifications matérielles à apporter :
Il vous faudra en plus du jeu traditionnel de PDS (qui comporte 6 billes vertes, 6 billes bleues et une bille ballon plus petite) : 8 clous de 2cm environ, de l’adhésif blanc, 1 bille noire (+1 autre bille noire et 2 bloqueurs pour les parties à handicap), 1 crayon blanc pour tracer les 4 points de penalty.
Placez sur chacune des 4 lignes du terrain, en les centrant, 2 petits clous espacés de 5 centimètres en guise de cages de but. Entourez ces clous d’adhésif blanc.
Tracez au crayon blanc 4 points de penalty à 2 centimètres des lignes du terrain et centrés par rapport aux cages.
Note : les lanceurs sont de types Deckard, sublime invention de l’auteur éponyme (http://deckard.over-blog.net/article-14137024.html). Ils permettent un débattement de 5,5 centimètres de part et d’autre.
Caractéristiques du FDS :
-Dimensions de la piste de jeu : 5656 cm
-Dimensions de la zone de jeu : 4444 cm
-Dimensions des buts : 5 cm de large, point de penalty à 2 cm
-Débattements des lanceurs : 5.5 cm de chaque côté
-Roulement de la surface de jeu (envers d’un tissu néoprène) : le ballon au centre, frappé en son centre par un lanceur à 45 degrés touche le bord opposé puis revient de 2 cm. Une bille lancée à vide à 45 degrés touche le bord opposé et revient de 6 cm.
-Toutes les billes sont en verres, le ballon aussi mais d’un diamètre plus petit
Règles :
-L’équipe qui engage est celle qui gagne le tirage au sort ou celle qui a perdu le match précédent. On alterne ensuite à la deuxième mi-temps puis pour la prolongation et tirs aux buts éventuels.
-L’engagement : le ballon est placé sur le point central après chaque but marqué et après chaque début de manche.
-Un tour de jeu se déroule ainsi : l’équipe qui a la main est l’équipe attaquante et dispose de 2 lancers d’attaque pour tenter de marquer un but. L’équipe défensive dispose d’1 lancer de défense pour parer l’attaque. Puis l’équipe défensive devient l’équipe attaquante au tour de jeu suivant. On alterne ainsi jusqu’à ce que les 12 billes soient jouées signant la fin de la manche.
-Les 2 lancers des attaquants : comme pour la PDS, le joueur propulse une bille avec son lanceur (tirs pincés autorisés) en direction du ballon. Il y a faute si le ballon sort de la zone de jeu : c’est la fin du tour de jeu et la main passe à l’équipe adverse qui devient attaquant et fait une remise en jeu dans la moitié de terrain où était sorti le ballon. Il y a aussi faute si la bille lancée ou une autre bille ne touche pas le ballon : c’est la fin du tour de jeu et l’équipe qui devient attaquante peut soit choisir de faire une remise en jeu du côté où se trouve le ballon soit de jouer le ballon à partir de sa position actuelle. Une fois ce premier lancer fait, l’équipe défensive peut, si elle ne l’a pas déjà fait, effectuer un lancer de défense. Puis l’équipe attaquante lance son second lancer et signe la fin du tour.
-Le lancer de défense : c’est un tir de la bille noire effectué avec le lanceur. Il a en général pour objectif de bloquer l’accès aux cages. Il est effectué par le défenseur dont le ballon n’est pas dans sa moitié de terrain. Il y a penalty si cette bille noire touche le ballon mais il n’y a pas faute si la bille noire sort du terrain. Ce tir est effectué, au choix de l’équipe défensive, avant ou juste après le 1er tir des attaquants. A noter que si le tir de la bille noire envoie le ballon dans son propre but alors il y a but contre son camp.
-La bille noire : elle est ôtée du jeu à la fin de chaque tour de jeu (et placée sur la zone de touche).
-La remise en jeu : le ballon est placé à l’exact milieu des cages, sur la ligne de côté. Il est interdit de marquer directement lors d’une remise en jeu sinon il y a faute. Si une bille est déjà sur l’emplacement, le ballon est placé juste à côté.
-Sortie de jeu : le ballon doit franchir entièrement la ligne pour être considéré comme sorti et de même pour valider un but marqué. Si le ballon sort de la zone de jeu puis y réentre il y a sortie de jeu. Par contre une bille d’attaque ou de défense peut sortir du terrain et réentrer librement.
-Le penalty : la bille noir est ôtée puis le ballon est placé sur le point de penalty du côté où se situait le ballon. Il est tiré au choix par un des 2 joueurs. Si le penalty est manqué et que le ballon sort du terrain alors le tour du jeu prend fin et on fait une remise en jeu. Si le ballon reste sur le terrain alors les attaquants peuvent jouer leur second lancer si le penalty était leur premier lancer, sinon c’est la fin du tour. Si le penalty est marqué c’est la fin du tour et on procède à un engagement.
-La fin d’une manche : une équipe à qui il reste 3 billes (et aucune à l’autre équipe) les joue toutes les 3 mais la manche cesse si cette équipe fait une faute. La bille de défense peut ici être jouée après le second lancer.
-Les tireurs : le choix des tireurs est libre sauf contraintes de jeu particulière (remise en jeu du côté où sort le ballon, lancer de défense à partir du côté opposé où se trouve le ballon etc.). De même les billes sont indépendantes et peuvent être échangées entre joueurs d’une même équipe.
-La prolongation : elle se déroule comme une mi-temps.
-La séance de tirs aux buts : elle a lieu après la prolongation, si le score est égal. Chaque joueur de chaque équipe, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, effectue un tir au but dans la cage immédiatement à sa droite. Après que les 12 billes ont été tirées, en cas d’égalité, c’est la première équipe qui marque alors que l’autre rate qui l’emporte. Ici on ne peut échanger ses billes entre joueurs d’une même équipe.
Penalty :
Jeu à handicap :
Dans le cas d’une différence de niveau on peut équilibrer le jeu de diverses façons :
-Permettre à l’équipe la plus faible de jouer 2 coups de défense à chaque fois.
-Et/ou réduire la taille des buts de l’équipe la plus faible (en positionnant un bloqueur sur la ligne de but).
Technique :
Le jeu est beaucoup plus technique que la PDS du fait qu’il faut la plupart du temps frapper le ballon de côté car les cages des buts ne sont pas dans l’axe de jeu. Les coups défensifs sont particulièrement délicats car il faut placer la bille pile dans l’axe du ballon. Le placement des points de penaltys a été calculé pour qu’ils ne soient pas trop évidents à marquer.
Stratégie :
Un jeu d’équipe est souvent nécessaire : il faut faire une passe à son coéquipier pour lui ouvrir le but. La bille de défense peut aussi être placée en déplaçant en même temps avantageusement d’autres billes. Un tir doit s’envisager en pensant au contre si le but n’est pas marqué. Un placement du ballon vers les angles pour fermer le jeu est parfois une bonne stratégie.
Remarques :
On a pas vraiment trouvé de bugs de jeu pour l’instant. D’un autre côté les parties n’ont pas été jouées de manière trop vicieuses.
Les 8 clous rajoutés ne gênent pas trop pour les parties de PDS et on conseille de les laisser à demeure.
Les règles actuelles du FDS en font un jeu pour 4 (sauf à devoir faire d’incessants tours du plateau). Des règles pour 2 sont peut-être transposables mais on y a pas réfléchi.
Post Tric-Trac sur le jeu :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … on&start=0
Crédits :
Les règles ont été principalement trouvées par mes 3 neveux de 6,7 et 8 ans : Hector, Alfred et Oreste. Je n’ai fait que les mettre en forme. Merci à eux donc.
Cyrille Buvat, Août 2011
Toutes suggestions et remarques sont les bienvenues