D’ailleurs, aux Aventuriers du Rail, il y a une progression du nombre de points en fonction du nombre de wagons posés qui ne semble même pas respecter une règle aussi simple qu’une progression parabolique (j’ai cherché, j’ai pas trouvé de règle). Peut-être finalement qu’un tableau (1>1, 2>4, 3>9, 4>16…) aurait fait plus « familial »…
En passant, je crois que ce qui peut peut-être aussi paraitre compliqué, c’est que chaque carte est décomptée deux fois de manière différente.
Je dirais Spiel de base aussi, parce que faut quand même pas abuser avec cette histoire de comptage. C’est vrai qu’à la première partie, quand tu n’as jamais encore fait de décompte final, tu peux ramer un peu pour savoir quoi faire, m’enfin, ça ne me paraît pas suffisant pour l’exclure d’une possible obtention du Spiel classique.
Et ce nouveau Spiel XXL, c’est plutôt une bonne nouvelle pour tous les autres, ceux qui en rêvaient (ou pas) et perso, je vois bien un Troyes concourir dans cette catégorie, même si ce n’est pas un jeu purement stratégique.
djoul dit:C'est le comptage des points (notamment en scientifique), qui est le plus gros frein à un classement "familial" pour moi.
Baaaah... en même temps, quand je joue "en famille" ou avec des grands enfants ou jeunes ados, on essaie pas de calculer les points en détail en cours de partie. Pour la première explication, on peut dire rapidement comment ça se passe puis résumer en disant "ça fait des points quand on collectionne les cartes : toutes identiques ou toutes différentes".