[7 Wonders]
Ouiii ! Une polémique en perspective !
Il n’en fallait pas plus pour que j’enfile mon manteau et m’installe devant mon clavier.
Donc, on a pu lire sur Tric Trac la nouvelle de la création d’un Spiel pour jeux plus complexes.
Alors 7 Wonders, on le met où ?
Trollement
Mul’
Et j’ouvre les votes par un Spiel des Jahres.
C’est surtout le thème qui fait sérieux.
Il suffirait que le but soit de faire la plus belle fête d’anniversaire et on obtient un jeu purement familial.
Merveille = Gâteau
Sciences = Chips et compagnie
Monuments = Boissons
Guerre = Bombes à eau
Guildes = Enfants populaires invités
Commerce = Les parents et leurs relations avec les voisins
Ressources et produits manufacturés = Ingrédients et ustensiles
Et voilà, 7 Cakes dans toutes les ludothèques.
(Quoique c’est assez complexe, comme jeu familial… Mmmh…)
[edit : OUI, je sais que c’est nul comme thème, le gâteau XD]
Il a fallu que je me freine dès le matin. j’ai un toc à chaque fois qu’une question se termine par où !
Spiel des Jahres +1
perso je le classe dans la catégorie
“jeux à gros succès qui aurait besoin d’un sticker récompense en plus sur la boîte pour en vendre encore plus mais que comme il lui manque que le spiel et que vu qu’il y’avait que 2 catégories et qu’il ne pouvait gagner dans aucune, le lobby belgo-mexicain a menacé le jury de représailles terroristes à base de frites et de guacamole afin qu’un nouveau prix soit créé et que vu qu’il va être quasi le seul à concourir, il est sûr de gagner et donc de vendre encore plus de boîte afin que les belges à sombréros soient élus super chefs de l’univers”
Si avec ça, la Belgique ne sort pas de sa crise politique pour dominer le monde grâce à 7 Wonders, je me fais moine
starvince dit:Il a fallu que je me freine dès le matin. j'ai un toc à chaque fois qu'une question se termine par où !
Les plaintes sont à adresser à Monsieur Phal

Jarlaath dit:Si avec ça, la Belgique ne sort pas de sa crise politique pour dominer le monde grâce à 7 Wonders, je me fais moine
Branche la tondeuse, frère.
Mul, belge (mais pas mexicain)
Clairement, je ne vois aucune raison de le nommer en XXL. Il appartient à la catégorie standard du Spiel, celle qui continuera à faire vendre.
Après, peut-il ou doit-il gagner, c’est une autre histoire.
7 Wonders n’est pas un jeu costaud au point de le mettre dans une catégorie où on aurait rangé un Agricola, Troyes ou Dungeon Lords.
Et puis 7 Wonders n’est pas un jeu familial au point de le mettre dans une catégorie où on a rangé Keltys, Zooloreto, Niagaria ou LADR.
7 Wonders est un jeu que j’adore et auquel je joue beaucoup mais je ne le vois pas remporter un spiel. Problème de format.
Il aurait fallut un “Spiel familial +”
La règle s’explique en moins de 10 minutes, le jeu se joue en moins d’une heure. C’est du pur format Spiel.
Après, c’est surtout un jeu de cartes, il y a un aspect (léger mais présent) guerrier. Il n’est pas vraiment plus compliqué que Niagara, où même que les aventuriers du rail (où la première explication est un peu pénible, je trouve, et la première partie très longue).
Pour moi, le format est adapté, ce sont surtout les à-cotés qui le rendent difficilement éligible.
Et Dixit non plus n’était, a priori, pas classable dans les catégories traditionnelles du Spiel !
7 Wonders est à mon avis un peu plus simple (et beaucoup moins profond) que Dominion, SdJ 2009…
Fabulous Fab' dit:Et Dixit non plus n'était, a priori, pas classable dans les catégories traditionnelles du Spiel !
C'est clair. Ce fut une énorme surprise pour ça. Perso, je trouvais cela un peu décevant car les gens vont assez naturellement vers le jeu d'ambiance (les tops vente restent les Jungle speed, Time's up et même Dixit se vendait pas mal en France), alors qu'ils vont moins naturellement vers Carcassonne, aventuriers du rail. Et je pense que le Spiel avait cet intérêt d'éclairer un jeu qui pouvait plaire au grand public mais vers lequel le grand public n'aurait pas été naturellement. De ce que j'en ai vu, le grand public allait vers Dixit. Evidemment, la victoire (qui reste méritée, je ne parle en aucun cas ici de la qualité intrinsèque du jeu) a démultiplié la visibilité du jeu, surtout en Allemagne, mais le public été déjà attiré par ce jeu (car c'est un bon jeu d'ambiance, et que les bons jeux d'ambiance créent assez facilement du bouche à oreille auprès du grand public.
Mais clairement, le bouleversement qu'est la victoire de Dixit l'année dernière peut donner lieu à une nouvelle surprise.
A ce moment là ça serait pour son originalité qu’il serait récompensé.
scand1sk dit:7 Wonders est à mon avis un peu plus simple (et beaucoup moins profond) que Dominion, SdJ 2009…
C'est vrai, j'avais déjà oublié cette première surprise qu'était Dominion (c'est lui qui a ouvert la porte, pas Dixit).
Et clairement, en terme de complexité, c'est kif-kif.
Mais je le redis, rien dans 7 Wonders ne justifie, à mon avis, un classement en XXL
Jarlaath dit:vu qu'il y'avait que 2 catégories et qu'il ne pouvait gagner dans aucune, le lobby belgo-mexicain a menacé le jury de représailles terroristes à base de frites et de guacamole afin qu'un nouveau prix soit créé
Hush hush dit que c'est mangeant une assiette de moules-chili habilement déguisée sous la forme inoffensive d'un currywurst mit kartoffeln lors d'un repas de sélection des jeux que le jury, pris de soudains problèmes de digestion aurait obtempéré...
D'un autre coté, 7 wonders, je dirais Spiel classique, sauf si le but est également de descendre d'un cran le format du spiel classique par rapport à avant...
Et de toutes manières, l'impact du KinderSpiel était plus faible que celui du Spiel, le futur Spiel XXL ne deviendra pas non plus le graal des éditeurs...
C’est le comptage des points (notamment en scientifique), qui est le plus gros frein à un classement “familial” pour moi.
djoul dit:C'est le comptage des points (notamment en scientifique), qui est le plus gros frein à un classement "familial" pour moi.
Oui, enfin bon, faut 2 exemples pour le faire comprendre ce classement. C'est quand même pas la mort à expliquer.
A B C
A B C
A
ça fait 7+7+9+4+4
A B C, ca fait 7+1+1+1
Avec ces 2 exemples, les gens ont compris, sauf très rares cas.
manu0801 dit:A ce moment là ça serait pour son originalité qu'il serait récompensé.
Ben, c'est quand même pas la qualité première du jeu. Utiliser des ressources pour construire des machins qui donnent des PVs avec un système dit de draft, c'est pas le summum de l'originalité.
Après, je pense que le jeu à d'autres arguments à faire valoir.
Évidemment que c’est pas la mort, mais pour une règle que tu expliques en 5 minutes, il t’en faut plus pour détailler le compte des points. Je trouve que pour un jeu qu’on pourrait effectivement qualifier de familiale, ça détonne.
djoul dit:Évidemment que c'est pas la mort, mais pour une règle que tu expliques en 5 minutes, il t'en faut plus pour détailler le compte des points. Je trouve que pour un jeu qu'on pourrait effectivement qualifier de familiale, ça détonne.
En même temps, c'est aussi lié à l'enseignement des maths en France, où dire "Le carré du nombre de cartes", phrase qui devrait être aussi clair que "Au début de chaque tour, tu pioches une carte", te fais passer pour un extra-terrestre auprès de pas mal de gens. Globalement, c'est clair que quand tu ne maitrises l'explication de 7W, c'est un écueil dommageable, mais, avec l'expérience (refaites à nouveau hier), ça passe très bien.