petit à petit, en Hongrie

A l’occasion du 1er mai dernier et de l’entrée de toute une série de nouveaux membres au sein de l’Union Européenne, quelqu’un (Xavo, je pense) avait demandé à la cantonnade quelle était la culture ludique des pays en question…

Je puis désormais compléter ma réponse d’alors et vous signaler que la Hongrie fait de gros effort puisque l’on peut maintenant trouver Carcassonne bleu, Alhambra, Metro, Orszlánszív (= Richard Coeur de Lion / Löwenherz 2) et Perudo. Voilà pour les nouveaux arrivés de ces dernières semaines. 8) :D

Autant de jeux qui viennent s’ajouter aux Colons de Catane, Medina, San Marco, Jungle Speed, Labyrinthe (Junior et Master), Csupa Csupasz (= Pique Plume / Zicke Zacke), Attila, Tikal, Jenga, Uno, 6 Qui prend / 6 Nimmt, Rush Hour, Monopoly (une version hongroise existe), Twister, Rizikó (= Risk, seulement en version de base/originale, mais le nom des pays y est en hongrois), … (mais la liste est quasi exhaustive si vous ajoutez les Echecs, Dames et consorts trouvables dans n’importe quelle Grande Surface en France ou en Belgique).

Bon, cela dit, les Hongrois sont quand même plutôt des amateurs de jeux d’ambiance (Activity), de connaissance (Legyen ö is milliomos = Qui veut gagner des millions) et de réflexion (“les échecs, ça c’est quelque chose de sérieux, respect”). 8)

D’un autre côté, il n’y a pas de ludoboutique en Hongrie, et les jeux précités s’achètent dans un magasin de jouets, à deux rayons des barbies et des petites voitures… :oops:

M’enfin, ça est du progrès quand même… :lol: :lol: :lol:

Budnic dit:
D'un autre côté, il n'y a pas de ludoboutique en Hongrie, et les jeux précités s'achètent dans un magasin de jouets, à deux rayons des barbies et des petites voitures... :oops:
M'enfin, ça est du progrès quand même... :lol: :lol: :lol:

D'un autre côté si ça les rend accessible au grand public c'est d'autant mieux

Je suis sûr que ya moyen de les contaminer avec le projet GIPF… s’ils aiment les échecs…

Ca me fait penser qu’on trouve de plus en plus de jeux modernes à la Fnac junior : Pique plume, haligali et maintenant coyote, Tic tac troll, le collier de la reine …
On a beau dire ce qu’on veut de l’enseigne, c’est bon signe !!

Ca me rappelle que lorsque j’étais à Budapest en décembre dernier, j’avais vu dans une vitrine un jungle speed qui était offert pour tout achat d’une bouteille de liqueur d’une marque dont je ne me souviens pas (inconnue en france)…c’est vrai que si tu bois à chaque fois que tu prends des cartes, tu risques de perdre rapidement :)

A la liste plus haut, vous pouvez rajouter : Villa Paletti, Operation (Dr Maboul en fait) et Operation Shrek, et Blokád (version hongrois/carton de Blocus).

Sinon, pour revenir à un truc qui a été dit, c’est sûr que c’est une bonne chose que le tout venant/grand public puisse ne serait-ce qu’apercevoir ces jeux, mais il faudrait que les conseils des vendeurs suivent, or ce n’est pas le cas et je suis sûr que pas mal de gens, l’an dernier en fin d’année, ont acheté une extension des Colons sans savoir qu’il fallait la boîte de base. Parfois l’on ne trouvait même que l’extension dans le magasin (et pas la boîte de base).

Quant au Projet Gipf, c’est justement en Hongrie, dans un magasin Tesco que j’ai acheté ma boîte de Gipf pour une dizaine d’euros… :lol: Mais ma femme elle aime pas :cry: