Salut,
Un peu comme dans dixit où l’on vote pour une carte grâce à un petit carton numéroté que l’on place devant soi, je souhaiterais, dans le cadre d’une créa, que les joueurs aient un vote secret (qu’ils doivent faire simultanément) pour faire le choix d’une couleur parmi 10 différentes !
voilà le problème : pour faire un vote parmi 10 propositions, quel est le moyen de le faire le plus pratiquement et le moins onéreux ?
Evidemment, chaque joueur pourrait écrire sur un papier la couleur qu’il a choisi, mais j’aimerais éviter le papier crayon…
j’ai aussi imaginer une carte perso avec les dix couleurs, et le joueur vient poser un cube ou une pierre sur la couleur choisie (en cachant avec son autre main)…mais quand on enlève la main, on bouge la carte, du coup le cube bouge, du coup on peut changer de couleur etc…pas pratique
on peut aussi avoir dix cartes de couleurs différentes et on en joue une devant soi…mais comme le jeu est pour dix joueurs, cela me fait 100 cartes à envisager !
bref, auriez vous une petite astuce pour faire un vote parmi dix éléments, qui permette le vote secret, et qui ne saurez pas trop onéreux à produire ?
merci d’avance ![]()
un cadran avec les couleurs, une attache parisienne, une aiguille centrale. Tu choisis, tu retournes ton cadran pour cacher le choix, puis pour le dévoiler.
Je verrais bien une petite roue avec un curseur en forme de flèche pour indiquer la couleur choisie. Ça ne devrait pas être trop onéreux à réaliser et puis ça à le mérite d’être “mimi” comme objet une fois bien “designé” ![]()
El comandante dit:un cadran avec les couleurs, une attache parisienne, une aiguille centrale. Tu choisis, tu retournes ton cadran pour cacher le choix, puis pour le dévoiler.
Pas mieux, comme dans Raja par exemple.
un dé 10 avec des couleurs, posé sur la table et révélé simultanément ?
Pirater une boîte de Privacy pourrait te permettre d’avoir un matos idéal pour faire un proto.
Sinon tu prends dix cubes / jetons de tes couleurs par joueur, neuf dans une main, le dixième dans l’autre. Mais il ne faudrait pas qu’il y ait des cartes de jeu à tenir simultanément…
merci pour vos réponses
je pense que l’idée du cadran avec la flèche est la meilleure…
j’avais pensé au dé 10 avec 10 faces colorées mais c’est un peu petit
pour les jetons dans la main, cela fait aussi 10 jetons par personne et cela serait ennuyeux avec le reste des manips…
je reste donc sur la roue avec flèche pour le moment, sauf idée meilleure …
merci beaucoup pour votre aide
Dans le même principe que la flèche, tu prends 2 disques avec attache parisienne et tu fais un trou dans le disque du dessus, comme dans Zombies, la blonde, la brute et le truand.
Un simple carton assez rigide découpé en forme de cercle avec une face à couleur unique (face visible sur la table ) et une autre face avec 10 couleurs ou plus (comme les diagrammes en camembert).
Il suffirait alors de placer une trombone sur la couleur souhaitée et poser le carton en forme de cercle sur la table.
Le carton peut être remplacé par du plastique rigide pour éviter les marques. Ou bien la trombone devrait être souple pour ne pas abîmer le carton.
Pas coûteux du tout!
Pour un proto c’est l’idéal.
ah oui, tiens. Volle Wolle utilie ce système avec une carte et une mini pince à linge pour annoncer des enchères cachées.
La mini pince a linge a l’avantage de ne pas marquer comme le ferait un tombone. Ca se trouve en papeterie et magasins de scrapbooking.
Le coup du cadran en cercle avec une flèche se retrouve dans “La Crique des Pirates” aussi. Si tu as le jeu, tu peux piquer les cercles et juste faire un cacher avec tes 10 couleurs. ![]()
Tu peut acheter 3 paquet de 54 cartes, et numéroter chaque couleur de 1 à 10. Ou coller dessus une pastille autocollante.
Si tu as beaucoup de matériel à ranger, tu peut utiliser 10 boites métalliques (type boite de thé), coller ton cercle de couleurs dans le couvercle, et utiliser un petit aimant : ça, ça ne bouge pas. Evidement, pour s’être constitué un stock de boites, il faut aimer le thé…
Dans le commerce, il y a aussi pas mal d’objets naturellements colorés, par exemple les trombones. Tu n’auras pas toutes les couleurs, c’est sûr, mais rien n’interdit de simuler le orange en jouant un rouge et un jaune.
Enfin, si tu a un minimum d’équipement de bricolage (le cutter est insufisant), tu peut débiter en pions des crayon de couleurs.
Après, il y a toujours les pâtes à modeler type fimo…
numérobis
merci
j’avais effectivement pensé à la carte avec la pince à linge, mais j’avais peur qu’à la longue cela abîme la carte
je pense qu’au final je retiendrais la proposition d’olgir : un cercle plein coloré sur lequel pivote un cercle évidé d’un segment. cela parait être ce qu’il y a de plus simple à fabriquer et de plus esthétique…
Bon reste à bien découper les ronds !
je crois que je vais essayer avec deux sous bocks de bière…! dans ch’nord je devrais trouver ça
merci à tous
bonne créa