petit [coup de gueule] à propos de l'abération d'un système

Bonjour à tous,
Malgré son intitulé, ce post n'a pas pour but de lancer une polémique ou de finir à la cage. C'est plutôt à la fois un témoignage et un appel à l'aide qui, je l'espère, contribuera à changer les choses.
Je mène, depuis quelques temps, un projet de création de boutique dans ma région. Or, nous approchons du moment fatidique où il va falloir démarcher les banquiers pour obtenir des prêts. Pour se constituer un dossier bêton, l'assoc qui me suit dans ma démarche me dit qu'il faut absolument obtenir des tarifs voir des devis en bonne et due forme. - Normal que la banque ne vous prête pas des sous sans savoir ce que vous allez en faire exactement-
Armé de ma naiveté légendaire, je me dis que les distributeurs ne devraient pas sourcier à me fournir ces quelques renseignements. Après tout, je suis un futur client et une future pousse dans le grand plan qui vise à essaimer notre passion commune à l'échelle de l'univers.
Mais, visiblement, les données que j'ai le culot de demander sont classées secret défense et nécessitent l'obtention d'un Kbis pour y avoir accès.
Or, le Kbis est le document qui est fourni lorsqu'on crée son entreprise. Sans prêt, comment créer son entreprise?
Et comment obtenir un prêt sans chiffres?
Et finalement, comment obtenir les chiffres sans avoir créé son entreprise?
Messieurs les distributeurs, je sais que vous n'avez pas vraiment de temps à perdre avec tous les projets qui ne sont pas certains de voir le jour, mais ne croyez-vous pas qu'il serait de l'intérêt de tous que vous souteniez un peu ce genre d'initiative? Sans pour autant créer un service dédié au sein de votre entreprise, vous pourriez mettre à la disposition des créateurs un petit dossier avec les données du marché qui sont super difficiles à trouver et sur lesquelles vous êtes sans doute les mieux informés et créer un système de compte client spécial créateur que l'on puisse évaluer le coût de notre fond de stock.
Vous remerciant de vous être attardé sur cette prose ainsi que de votre compréhension.

Si je peux me permettre.

Par rapport à ton projet, les deux véritables questions sont liées à l'estimation de la valeur du stock initial et de quelle façon il sera financé (capital, apport au compte courant, prêt bancaire, crédit fournisseur etc ...).

Afin de monter un dossier pour étudier la viabilité de ton projet, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des données exactes; une vue d'ensemble suffit largement.
Soit tu connais la valeur totale d'un stock d'un magasin de référence (une expérience de vendeur permet d'avoir sa petite idée ou peut être auprès d'une fédération professionnelle), soit tu fais une estimation à la louche.

Ensuite je comprends parfaitement qu'un distributeur n'envoit pas ses tarifs à n'importe qui. Comme effet négatif, on peut très bien imaginer un particulier se pointant dans un magasin avec le tarif du distributeur gueulant à tout va que le mgasin est trop cher et le gérant un voleur.

Oui, je comprends parfaitement les raisons qui les poussent à refuser de communiquer les tarifs et ce n'est pas le sujet.
L'estimation à la louche, on n'en est plus là. On en est arrivé à la phase où il va falloir argumenter devant un banquier dubitatif. Et je doute que des chiffres sortis à la louche de pochettes surprises contribuent à le convaincre...
maintenant ton cours sur la façon de mener des études de marché, c'est beau en théorie... La seule fédération à laquelle on peu se référer dans le domaine du jeu, c'est la fédération du jouet et de la puériculture qui intégre également le jeu vidéo et où les puzzles, les jeux de sociétés enfants, et les jeux de société que toi et moi pratiquons sont amalgamés. Et puis pour ce qui est d'interroger les commercants en place, je te mets au défi d'obtenir quoi que ce soit de tes futurs concurents avec la paranoia qui règne dans le milieu (le gateau n'est pas gros alors on partage pas.) J'en ai en effet trouvé un qui a bien voulu me répondre et je lui en suis redevable. Mais malgré tout, il n'a ni la même polique de vente, ni la même implantation géographique et donc environnement socio-culturel. Ses besoins sont donc forcément différents des miens.

L'expression "L'estimation à la louche" semble te déplaire mais pourtant c'est simplement une histoire de choix et de simplification pour estimer une valeur budgétaire. Tant que tu n'auras pas passé tes commandes, tu ne connaitras jamais ton montant final. Et de plus il y a les pertes, les vols, les colis abimés , les surcouts imprévus (frais bancaires, frais de dossier, les retours etc ...), les dépréciations de stock automatiques ...

Tu cherches de l'exactitude dans une chose qui ne s'est pas encore réalisée. Personne ne sait faire ça.

Un banquier ne demande pas un travail de précision, ce qu'il souhaite c'est un business plan qui tienne la route afin de lui garantir le remboursementsdu crédit. Il va surement te demander 1 ou 2 comptes de résultats en déduire ton besoin en fond de roulement et ta capacité d'auto-financement.

Le business plan va lui cadrer le projet et lui apporter des éléments (financiers CR, seuil de rentabilité, payback) afin de le rassurer. Même si il est convaincu par la viabilité du projet, il demandera encore des garanties supplémentaires.

FOX62 dit:maintenant ton cours sur la façon de mener des études de marché

Ca donne envie de te répondre.

Oui, ben désolé, je me suis emporté.
Je reprends donc. La partie estimation est quasi terminée avec l'aide d'une personne compétente d'une association dont le but est d'aider à la création d'entreprise. Maintenant, s'il dit que pour la prochaine étape, il faudra que je me procure des devis pour justifier des x milliers d'euros que j'ai inscrit dans la case stock de mon dossier financier, c'est bien qu'il va me les falloir un jour.
D'autant que les pertes et aléas dont tu parle n'ont rien à voir avec le calcul du fond de stock et qu'il sont pris en compte dans d'autres module de mon dossier.
Je crois au contraire qu'il n'y a pas de donnée plus concrète que : pour débuter mon activité j'ai besoin de tel, tel et tel produits en stocks, combien ça va me couter.
Bonne soirée à toi

Pour un prêt, les banques veulent des devis officiels, de fournisseurs. Pas des estimations. En principe.

jE CROIS QU4IL VA FALLOIR QUE TU USES DE TON CHARME ET QUE TU COMMENCES UN TRAVAIL DE SEDUCTION...
Tout ça pour mieux te préparer au show de séduction qu etu vas faire auxbanquiers

Tu peux ns décrire rapidement ton projet? J'aime bien voir les idées des créateurs d'entreprise!

Dès que le projet sera concrétisé (si tout se passe bien, c'est plus qu'une question de mois), c'est promis je viendrais, si mon nouvel emploi du temps de businessman me le permet, vous présenter mon projet et surtout témoigner sur la façon de s'y prendre pour créer une boutique. Car ici on a de très bonnes associations pour nous diriger, mais je crois que c'est une initiaitive purement régionale. Enfin ça reste tout de même un long parcours du combattant. Mais ça aide, dans les periodes de doute, de se sentir porté.
Alors a bientôt (c'est tout le mal que je nous souhaite)

Denis dit:Pour un prêt, les banques veulent des devis officiels, de fournisseurs. Pas des estimations. En principe.

tout à fait! Mais le système et encore plus abérant que ce que je pensais car mon associée et moi avons songé à nous immatriculer afin d'avoir accès aux données qui nous manque. Quitte à perdre les frais d'imatriculation si aux vues des devis, nous avions sous-estimé notre projet, ou au cas où l'on se serait fait refusé le prêt. Mais comble de l'ironie, il faut une attestation de la banque pour puvoir se faire immatriculer.
Vous voyez un peu le cercle vicieux : Pour les devis nécessaire à l'obtention d'un prêt, il faut le Kbis et pour obtenir le K bis, il faut une attestation du banquier...
Sur ce, je repars dans ma quête.

En ce qui nous concerne, pour tous nos jeux, un détaillant les achète en HT la moitié du prix de vente recommandé TTC.

Gamme jeu de poche (tous sauf Babylone) : 5,00 euros HT
Gamme Family (Contrario, Illico, Unanimo) : 11,50 euros HT
Gamme cubique (Vitrail, Zygomar) : 10 euros HT
Gamme rectangle (Salut les filles) : 6 euros HT
Babylone : 6 Euros HT

Tu multiplies le HT par 2 et cela te donne le prix de vente conseillé.

Oui, ça a l'air d'être la règle : prix de vente = prix fournisseur * 2
Donc, si tu as une idée de ce que tu veux commander pour ton premier stock (je pense qu'à ce niveau de ton projet, tu dois bien y avoir déjà pensé), tu peux faire une estimation en divisant sa valeur "prix public généralement constaté" par 2.
Sachant que pour les jeux Haba (et peut-être d'autres), le prix public n'est pas 2 fois le prix Haba, mais un peu plus (cf un topic plutôt ancien).
Mais c'est probablement ce que tu as déjà fait, et c'est peut-être pas suffisamment documenté ou pertinent pour un banquier, je veux bien le croire.