Petit coup de main: mais que fait ce moine dans ce jardin?

Bonsoir à tous,

Bon je suis vraiment pas sympa, je lance un sujet… et puis je l’abandonne. La vérité c’est que comme je bloquais sur les moines, je réfléchis à autre chose… et ça a abouti à la refonte totale du jeu (pour la 142 ème fois au moins)… Du coup, l’histoire des moines se retrouvent en queue de liste de tout ce que je dois revoir. Donc je me permets de laisser ce sujet en suspension pour quelques jours… et quand je serai de nouveau au stade des moines, j’y reviendrai, en intégrant certainement une part des suggestions amorcées. M’en voulez pas j’espère? :mrgreen:

Bon, sacrés moines, ils me donnent du fil à retordre…

J’ai oublié de préciser que mon jeu est coopératif…
Merci encore à tous ceux qui ont répondu, je vais tenter de mettre tout ça au clair:

viking dit:
_ soit on considère que les moines prient pour être bien vus. Ils collectent donc des points de piété, qui peuvent être dépensés par exemple pour “sécher” une prière…
_ soit on considère que les moines trouvent un certain apaisement dans la prière. Cette tranquillité d’esprit leur permet d’être plus efficaces dans leurs actions : actions supplémentaires, ou plus puissantes.
_ Tu peux peut-être imaginer un système de tourments. Les moines peuvent être tourmentés dans leur croyance, être perturbés, douter. La prière permet d’éliminer ces tourments qui à la fin de la partie font des points négatifs.
Tourments c’est pas très clair. Peut-être des tentations.

Je retiens surtout la première, qui collerait bien dans le contexte.
La deuxième j’aime moins, parce que j’aimerais éviter que la religion ne donne des effets “magiques”.
La troisième est vraiment sympa, mais trop complexe dans mon système de jeu.
astur dit:Je ne vais certainement pas beaucoup t’aider mais lorsque j’ai lu moine et jardin, j’ai tout de suite pensé a culture d’herbes médicinales :clownpouic:

C’est ce que ça m’inspirait aussi. Je pensais l’intégrer comme seule action des moines que personne d’autre ne peut faire. En gros on pourrait choisir entre cueillir des herbes ou prier (entre autre). Problème: les herbes médicinales n’ont pas vraiment de valeur économique non plus, donc je me retrouve avec le même problème: à quo servent les plantes médicinales?
Jocel1 dit:Pour moi, les moines ca fait de la bière ou du camembert, au pire, ca copie des livres… :oops:

La bière et le camembert non. Mais la copie des livres oui, c’est déjà intégré. C’est la troisième option (prier, cueillir des herbes, copier des livres).
Volke dit:Tu peux aussi t’inspirer du jeux “Monastery”,
si tu as besoin je peux t’envoyer un scan des règles.

C’est gentil. J’ai lu les règles, le jeu a l’air sympa. L’est-il?
moijeux dit:Sinon, en moins politiquement correct, prier ça te fait perdre du temps dans la journée mais tu es obligé de le faire :twisted: parce que, parce que…on a toujours fait comme ça :x
Ou bien en plus politiquement correct, prier te prends du temps, mais tu découvre d’autres aspects de toi-même… :china:

Oui, définitivement je vais me tourner vers cette solution: prier ne sert à rien mais il faut le faire au moins une fois dans le tour.
astur dit:Pour rester dans un aspect plus pragmatique, si les moines prient beaucoup, ils sont pieux et les travailleurs alentour (non moine) ont foi en eux pour le salut de leur âme car ils savent que leur dévotion est sincère.
A l’inverse si les moines prient peu, on peut se poser des questions sur leur foi et du coup, les travailleurs alentour sont plus soucieux et moins concentrés sur leur travail.
Du coup, ça donnerait un truc comme (à adapter au mécanisme) : plus les moines prient plus les travailleurs autour travaillent bien et vite / moins les moines prient, moins les travailleurs autour travaillent bien et vite.
Pour que ce soit intéressant, il faudrait en plus que seul les moines soient capables de faire certaines tâches de travail, du coup ça provoque un dilemne : si je fais beaucoup travailler mes moines, les autres travailleront moins, mais si je fais beaucoup prier mes moines ils ne pourront pas travailler à ce que eux seuls savent faire.
… je sais pas trop ce que ça vaut, mais si ça peut servir :)

Effectivement, tout le principe est là: le dilemme.Pour les autres perso du jeu, la mécanique (assez simpliste) est toujours la même: choisir de faire une action empêche d’en faire une autre et il faut bien choisir pour que les actions servent l’objectif du joueur pendant ce tour.
Donc en condensant tout ça avec mes propres idées et envies, j’en suis à peu près à ça:

- Les moines ne travaillent pas la terre eux-mêmes, mais ils peuvent avoir des laboureurs pour ça. Les laboureurs acceptent cette situation à condition que les moines prient pour eux, donc le nombre de prières influent sur le nombre de travailleur et vice-versa. Si peu ou pas de moines ne prient au début du tour, ils devront se rattraper sur la fin, sous peine de voir leur domaines se vider de sa population (ce qui désavantage tout les joueurs)
- Prier vraiment beaucoup peut donner la possibilité d’évoquer une “Trêve de Dieu” avec les ennemis chrétiens.
- Copier une Bible est un travail de longue haleine. Le jour où elle est terminée, ça fait plein de points à un joueur donné. Donc il faut s’arranger pour que les moines se rendent de temps en temps au scriptorium, mais pas trop souvent quand même, pour être sûr de profiter des avantages de la finition de la Bible en temps voulu.
- Lorsqu’ils ne sont ni au cloître (pour prier) ni au scriptorium (pour copier) les moines s’occupent de leur verger que seuls eux savent entretenir et qui permet d’apporter des revenus substanciels au monastère.

Maintenant, j’aimerais bien une quatrième possibilité parce que le scriptorium, c’est assez rare et ça apparait tardivement dans le jeu, donc j’ai conservé l’idée du jardin médicinal qui me plaît bien… Mais que Diable, à quoi servent donc ces maudites herbes??? (oh le blasphème!). :twisted:

Mais que Diable, à quoi servent donc ces maudites herbes!!!??? (oh le blasphème!).

A ouvrir les portes de la perception. Libérer les gens de leurs oeillères et démultiplier leurs sens pardis.
Ceci dit je confirme il y a bien des moines qui font de la bière. Les moines trapistes je crois qu'on dit. [/quote]
Volke a écrit:
Tu peux aussi t'inspirer du jeux "Monastery",
si tu as besoin je peux t'envoyer un scan des règles.

C'est gentil. J'ai lu les règles, le jeu a l'air sympa. L'est-il?

Pour ma part j'ai beaucoup aimé mais ma compagne et mes amis non pas trop accroché. Surtout à cause du thème peut être trop religieux.
Donc c'est plutôt une histoire de gout que de mécanique.
Ce que j'aime, c'est qu'il faut construire ces tuiles en posant des moines dessus mais si tu n'as pas assez de moines pour la construire tu peux déposer des jetons bénédiction dessus et les moines des autres joueurs qui viennent t'aider se partageront les jetons bénédiction (pour le coté coopératif). Par contre par la suite un seul moine peut utiliser la capacité de la tuile (donc un seul joueur).
Il y a aussi les phases du jeu, qui sont découpé en plusieurs actions correspondant au rythme de la vie monastique, prière, étude, construction... etc qui se répète plus ou moins dans une journée.
Ce qui engendre une bonne gestion de ses moines, les mettre au bon moment à la prière ou aux études ou à la construction. Faire le pari que d'autres joueurs viendront t'aider à une construction et en profiter pour mettre tes autres moines à d'autres taches... etc

En tout cas le jeu est très immersif et beaucoup plus calculatoire qu'il n'y parait.

Tu peux aussi lire le bouquin les piliers de la terre, il est excellent et peut te donner des idées sur ton jeu.