Bonjour à tous,
Voilà, ça fait un moment que j’erre dans les parages en attendant le jour sacré où je pourrai enfin poster un beau fichier pdf hyper pro avec les règles détaillées de mon nouveau projet de jeu et que tous en cœur vous vous extasiez: “Mais quel génie!”
Bon évidemment ça tarde un peu, alors je me décide à solliciter vos cerveaux pour pallier aux (rares) carences du mien.
Plus sérieusement, je voulais juste tenter de voir si par hasard quelqu’un pourrait rebondir sur un aspect mineur de mon jeu mais auquel je me suis spécialement attaché.
Sans faire de secrets, c’est un n-ième jeu d’inspiration médiévale (oh…) avec un n-ième système de gestion de ressources (ah…) dans lequel, entre autres sympathiques personnages, évoluent des moines (bof…) (ben oui, et même des chevaliers figurez-vous!).
Et tout à coup, en cherchant à étoffer un peu certains aspects du projet, j’ai eu cette idée: “oh, et si les moines plantaient des jardins?” Ben oui, c’est joli les jardins. Et ça change un peu, quand y en a marre de labourer la terre et de traire les vaches. Puis deuxième idée “Ben tiens les moines quand y sont dans le jardin, ils le cultivent pas, ils méditent ou ils prient”
Bon je bavarde, je bavarde, mais au final voici mon problème: dans la catégorie de jeux dans laquelle je me suis classé bien malgré moi, il me semble que les choses sont souvent assez polaires: d’un côté les biens matériels qu’on exploite pour créer des ressources ou de l’argent ou je ne sais quoi (exemple: je construis une usine atomique de force 2 et j’engrange 5 point d’énergie qui, ajoutés à mes 3 ressources en uranium, me permettent de jouer ma carte fusée radioactive), et de l’autre les biens “intellectuels” ou philosophiques ou spirituels ou artistiques qui… servent à plein de choses rarement originales (exemple : je découvre la pensée aristotélicienne… qui me donnent 8 points de prestige. Ou: je subventionne Léonard de Vinci… qui me permet de voler 1 carte à l’adversaire).
Donc en gros, est-ce que quelqu’un a une idée, ou une référence ou n’importe quoi qui permette à mes moines de se recueillir pour autre chose que des points de victoires ou la possibilité de lancer deux fois les dés?
Je suis un peu survolté ce matin toutes mes excuses. Si personne ne répond à mon charabia, je m’en retournerai docilement à ma tâche et je reviendrai le fameux jour sacré pour faire autre choses que polluer votre forum avec des inepsies.
Merci pour votre diligence.
Cordialement.
Pourquoi pas les faire se recueillir pour gagner des points de don divins qu’ils pourront ensuite utiliser pour accélérer telle ou telle action ?
Si j’ai bien compris, tu cherches comment inclure la prière dans ton jeu autrement qu’en points de victoire.
Bon j’y ai pas trop réfléchi, mais en vrac :
_ soit on considère que les moines prient pour être bien vus. Ils collectent donc des points de piété, qui peuvent être dépensés par exemple pour “sécher” une prière…
_ soit on considère que les moines trouvent un certain apaisement dans la prière. Cette tranquillité d’esprit leur permet d’être plus efficaces dans leurs actions : actions supplémentaires, ou plus puissantes.
_ Tu peux peut-être imaginer un système de tourments. Les moines peuvent être tourmentés dans leur croyance, être perturbés, douter. La prière permet d’éliminer ces tourments qui à la fin de la partie font des points négatifs.
Tourments c’est pas très clair. Peut-être des tentations.
Tu peux peut-être imaginer un système de tourments. Les moines peuvent être tourmentés dans leur croyance, être perturbés, douter. La prière permet d'éliminer ces tourments qui à la fin de la partie font des points négatifs.
Tourments c'est pas très clair. Peut-être des tentations.
Ca ca peut etre source de nombreuses inspirations de mécanismes intéressants, enfin en tout cas moi ca m'inspire

Je ne vais certainement pas beaucoup t’aider mais lorsque j’ai lu moine et jardin, j’ai tout de suite pensé a culture d’herbes médicinales
Pour moi, les moines ca fait de la bière ou du camembert, au pire, ca copie des livres…
Hawkeye dit:Tu peux peut-être imaginer un système de tourments. Les moines peuvent être tourmentés dans leur croyance, être perturbés, douter. La prière permet d'éliminer ces tourments qui à la fin de la partie font des points négatifs.
Ca ca peut etre source de nombreuses inspirations de mécanismes intéressants, enfin en tout cas moi ca m'inspire
Héhé, c'est vrai que ça pourrait presque faire un jeu en soi, en fait.
Tu peux aussi t’inspirer du jeux “Monastery”,
si tu as besoin je peux t’envoyer un scan des règles.
Hawkeye dit:Tu peux peut-être imaginer un système de tourments. Les moines peuvent être tourmentés dans leur croyance, être perturbés, douter. La prière permet d'éliminer ces tourments qui à la fin de la partie font des points négatifs.
Tout pareil que Hawkeye, c'est très intéressant cette idée, viking !

Sinon pour le sujet du thread, l'idée d'accélérer certaines autres actions peut être intéressante pour les moines je pense.
Bonjour,
Pourquoi ne pas attribuer des avantages se répercutant sur le jardinage. Par exemple prier durant les matines permet un moine d’être le premier dans le jardin ou à planter.
Tu pourrais avoir la même démarche pour les autres prières de la journée.
Sinon, en moins politiquement correct, prier ça te fait perdre du temps dans la journée mais tu es obligé de le faire parce que, parce que…on a toujours fait comme ça
Ou bien en plus politiquement correct, prier te prends du temps, mais tu découvre d’autres aspects de toi-même…
moijeux dit:Sinon, en moins politiquement correct, prier ça te fait perdre du temps dans la journée mais tu es obligé de le faireparce que, parce que...on a toujours fait comme ça
J'aime ça : à la fin de la journée, celui qui a le moins prier a une sanction (il doit faire pénitence toute la nuit, forcément, le jour d'après il sera moins efficace !)
Les moines peuvent prier pour le salut de leur âme, un moine qui ne prie pas ne peut plus utiliser d’enfants de coeur.
On peut éviter de prier si on a la carte Bounty.
cernunnos dit:un moine qui ne prie pas ne peut plus utiliser d'enfants de coeur.
Les utiliser pour quoi ?...
ok je

Sinon je crois que ce que cherche l'iniiateur du post (j'ai déjà oubli son pseudo et j'ai la flemem de faire retour arrière sorry) c'est que ce qu'apporte la méditation soit une espèce de ressource spirituelle qui sert à faire des truc et pas une façon d'obtenir des points de victoire ou des bonus a certaines actions. Genre prier c'est comme creuser dans une carrière pour extraire des bloc de granit. Ce qu'il y a c'est que tu prends un peu le problème à l'envers tu parts pas d'une ressource dont tu as besoin pour ton gameplay mais de ton thème et tu cherches quelle ressources tes prières pourraient apporter et à quoi cela pourra servir.... Ca ne va donc pas être évident.
Sinon, J'aime bien l'idée du prier ça n'apporte rien ça sert juste à éviter de devoir faire pénitence.
Et pourquoi pas tout simplement ne pas te contenter de la priere mais de différentes actions de moines qui serviraient à édifier leur foi afin de combatre le mal. Genre 2 heures de lignes d'écritures au scriptorium + 1 heure de prière + 3 heures de prière donne x points de foi....
Le joueur qui a le plus de prières cumulées dans la journée (on additionne le temps de prière de chaque moine du joueur) attire les faveurs de dieu et gagne ainsi une carte divine donnant un bonus.
Celui ayant le moins prié reçoit un malus.
Prier permet donc d’avoir un “pouvoir” impossible à récupérer autrement, la carte divine est donnée au hasard, le joueur peut donc recevoir un pouvoir plus ou moins intéressant pour lui.
Hé bé, je m’attendais pas à une telle avalanche de réponses…
En plus j’ai mal choisi mon moment, parce que j’ai très peu de temps pour répondre.
Dans tous les cas, merci beaucoup à tous pour vos suggestions pertinentes. C’est vrai que j’ai commis l’erreur de ne pas donner beaucoup de détails sur mon projet (c’est que je me gêne en fait).
Il est vrai aussi que j’entame la démarche à l’envers, mais c’est que je l’ai fait dans “le bon sens” pour la base du mécanisme de jeu et maintenant j’en suis au stade où certains aspects me semblent un peu pauvres donc je dois “recomplexifier”…
Le problème était donc que les moines peuvent effectuer un certain nombre d’actions au choix. Ils peuvent travailler à la production de ressources comme d’autres mais doivent également avoir d’autres possibilités (exemple: travailler au scriptorium… je vois hélas que je n’ai pas inventer l’eau tiède… ).
Comme ce n’est, je le répète qu’un petit aspect mineur du mécanisme général, qui doit rester fluide, je ne peux me permettre un système de tentations, même si je trouve aussi l’idée très bonne. Et j’ai un blocage personnel avec les points de “foi” ou de “pouvoirs divins” qui me paraissent un peu surannés (mais c’est personnel et lié au thème du jeu, je pense que ça peut être marrant dans d’autres contextes).
Pour le moment je retiens surtout le concept (auquel je n’avais pas du tout songé) de prier… par défaut. C’est-à-dire que ce soit bêtement soit une obligation ultime, soit une démarche, qui si elle n’est pas suivie, expose à certains risques ou certaines sanctions.
Je répondrai plus longuement aux différentes suggestions plus tard, là je suis un peu à la bourre. Et merci encore!
Pour rester dans un aspect plus pragmatique, si les moines prient beaucoup, ils sont pieux et les travailleurs alentour (non moine) ont foi en eux pour le salut de leur âme car ils savent que leur dévotion est sincère.
A l’inverse si les moines prient peu, on peut se poser des questions sur leur foi et du coup, les travailleurs alentour sont plus soucieux et moins concentrés sur leur travail.
Du coup, ça donnerait un truc comme (à adapter au mécanisme) : plus les moines prient plus les travailleurs autour travaillent bien et vite / moins les moines prient, moins les travailleurs autour travaillent bien et vite.
Pour que ce soit intéressant, il faudrait en plus que seul les moines soient capables de faire certaines tâches de travail, du coup ça provoque un dilemne : si je fais beaucoup travailler mes moines, les autres travailleront moins, mais si je fais beaucoup prier mes moines ils ne pourront pas travailler à ce que eux seuls savent faire.
… je sais pas trop ce que ça vaut, mais si ça peut servir
[quote=“astur”
Du coup, ça donnerait un truc comme (à adapter au mécanisme) : plus les moines prient plus les travailleurs autour travaillent bien et vite / moins les moines prient, moins les travailleurs autour travaillent bien et vite.
Pour que ce soit intéressant, il faudrait en plus que seul les moines soient capables de faire certaines tâches de travail, du coup ça provoque un dilemne : si je fais beaucoup travailler mes moines, les autres travailleront moins, mais si je fais beaucoup prier mes moines ils ne pourront pas travailler à ce que eux seuls savent faire.
[/quote]
Excellentes idées
moijeux a écrit:
Sinon, en moins politiquement correct, prier ça te fait perdre du temps dans la journée mais tu es obligé de le faire parce que, parce que...on a toujours fait comme ça
J'aime ça : à la fin de la journée, celui qui a le moins prier a une sanction (il doit faire pénitence toute la nuit, forcément, le jour d'après il sera moins efficace !)
Oui un peu du genre de Livingstone avec les dons à la Reine. J'aime bien cette idée aussi, et elle est simple à mettre en place!
ou bien un peu à la fresko, les moines déterminent secrètement combien de temps ils utilisent à la prier. Celui qui a prier le plus longtemps bénéficie du certaine aura auprès des travailleurs et de certains avantages divins mais en contrepartie le temps consacrer à prier ne pourra être utilisé pour travail. De là tu peux déduire un système d’ordre d’action inversement proportionnel. Le moine qui a prié le plus à un super mega avantage mais en contrepartie agira en dernier.