Concordia : Tourne très bien à deux avec une carte de la boite de base, de toute façon c’est de l’interaction froide tu joues de ton côté t’es jamais vraiment bloqué. On y a joué un paquet de fois à 2 en version de base puis on a acheté le plateau supplémentaire mais y a vraiment moyen de se faire plaisir à 2 avec le jeu de base.
Istanbul : Tourne très très bien à deux ll ne s’agit pas vraiment de joueur neutre, tu dois confondre avec une variante proposé qui est de jouer avec une partie de tes pions neutres (très bonne). Franchement c’est un excellent jeu un Spiel mérité, si t’as aimé le principe de déplacement de Fives tribes tu vas y retrouver l’esprit.
Tournay : Très différente de Troyes perso j’aime beaucoup mais on le sort très peu (trop de jeu) et l’iconographie fait qu’à chaque fois il faut du temps pour s’y replonger.
Châteaux de Bourgogne : Moche mais très lisible du coup tu ne peux sincèrement pas passé à côté c’est un gros classique qui tourne très bien à 2 et plus.
Yspahan : il est très bon, très facile à jouer, finalement très familiale et la variante 2 joueurs est assez bonne pour y trouver son compte, chez nous il est sorti assez souvent.
Pour finir un jeu pas cité … avec une mécanique d’Awalé
Trajan : Un de nos jeux préférés à 2 ou plus.
Arkhanor dit N'oublie pas Deus, Five Tribes, Terra Mystica, Myrmes et Spyrium, d'excellents choix !
Il a déjà les deux premiers ;)
Par contre vu que tu as l'air d'apprécier Taluva tu as regardé du côté de Medina ? J'ai lu beaucoup de bien sur la variante à deux de la dernière édition.
Sinon je rajouterais Amyitis chez Ystari, excellent à deux (par contre il doit dépassé un peu l'heure de jeu). Et Theseus, assez différent des jeux cités précédemment mais que j'aime beaucoup et optimisé pour deux joueurs.
Je déconseille Medina à 2, j’ai la nouvelle édition avec variante, c’est vraiment un jeu à 3 ou 4
province de laboratoey game
sun tzu
et confrontation de luxe
tiny epic kingdom en plus ça tient dans la poche
Arkhanor dit :N'oublie pas Deus, Five Tribes, Terra Mystica, Myrmes et Spyrium, d'excellents choix !
je déconseille Terra Mystica et Spyrium à 2, c'est loin d'être la config idéale
Curieux de ta décision, n’hésite pas à nous dire sur quoi ton choix s’est porté finalement
Concernant Concordia, je ne sais pas d’où vient cette idée que la carte Italia est moyenne. C’est la carte du jeu de base et j’en ai fait une dizaine de parties avant de prendre l’extension, qui, si elle renouvelle effectivement le jeu, apporte de la variété (départ différent colon et bateau), ne me semble pas meilleure qu'Italia.
En bref, je dirais que Concordia est un excellent jeu, que la boite (affreuse) de base suffit à se faire une excellente opinion de celui-ci et que l’achat de l’extension permet après quelques parties de varier un peu plus les plaisirs, mais rien d’obligatoire.
thyuig dit :Concernant Concordia, je ne sais pas d'où vient cette idée que la carte Italia est moyenne. C'est la carte du jeu de base et j'en ai fait une dizaine de parties avant de prendre l'extension, qui, si elle renouvelle effectivement le jeu, apporte de la variété (départ différent colon et bateau), ne me semble pas meilleure qu'Italia.
En bref, je dirais que Concordia est un excellent jeu, que la boite (affreuse) de base suffit à se faire une excellente opinion de celui-ci et que l'achat de l'extension permet après quelques parties de varier un peu plus les plaisirs, mais rien d'obligatoire.
Je conseille vivement de profiter de la gratuité du site boiteàJeux pour tester concordia, j'ai testé de nombreux jeux via cette plate-forme pour le meilleur comme pour le pire...malheureusement concordia a fait partie du pire pour moi.
Bonjour et encore merci!
Chateau de Bourgogne est vraiment affreux visuellement , c’est un des critères de plus en plus important pour moi à l’heure, oû les jeux sont de plus en plus beau. Mais le jeu a l’air top, vraiment dommage.
Trajan idem
Troyes qui me déplaisait visuellement au début, je trouve désormais qu’il a une vraie identité graphique et en plus j’aime les dés… et cette mécanique pourrait me plaire. J’y songerai sérieusement à l’acheter lorsqu’il sera réedité cette année!
Tournay est bien noté mais quitte à choisir à une jeu de cartes et son prédécesseur Troyes a l’air plus profond et intéressant , je pense que je vais choisir l’ainé.
Istanbul, le thème m’attire mais j’ai l’impression qu’il n’a pas la profondeur escompté, et j’ai peur de me lassé assez vite. Peut être que je me trompe? Qu’en pensez vous?
Yspahan: après avoir essayé Les voyages de Marco Polo hier qui a une mécanique de dés et un thème comparable (chameaux…), je pense qu’il va me paraître fade à côté.
Medina: je l’ai eu auparavent, il est visuellement très beau et très tactique; mais c’est un jeu abstrait et à 2, il n’est peut être pas optimal.
Sun Tzu: je l’ai déja et même s’il est bon, il ne ressort pas souvent par manque de profondeur et de renouvellement
Myrmes: a l’air vraiment plébiscité ici. J’ai lu les règles et je n’arrive pas à accrocher…le thème non plus. Pourtant je suis sûr que c’est un bon jeu.
C’est du Ystari donc ca doit être bien calibré. Mais y’a t’il un peu de fun?
Patchwork m’a l’air simple mais plus malin qu’il en l’air et adoré sur trictrac et vu le prix en plus, je le prendrai d’ci un mois ou deux!
J’ai juste un peu peur du renouvellement des parties?
Je me suis inscrit sur boiteàjeux pour jouer à Ginkgopolis et Concordia.
J’ai toujours du mal à me décider pour ces deux derniers. Mais à force d’en parler, je craquerai peut être un jour.
Concordia m’a l’air proche de ce que je recherche. Les avis à 2 sont partagés sur la carte Italie classique.
gueva dit :
Bonjour et encore merci!
Chateau de Bourgogne est vraiment affreux visuellement, c'est un des critères de plus en plus important pour moi à l'heure, oû les jeux sont de plus en plus beau. Mais le jeu a l'air top, vraiment dommage.
Trajan idem
Troyes qui me déplaisait visuellement au début, je trouve désormais qu'il a une vraie identité graphique et en plus j'aime les dés... et cette mécanique pourrait me plaire. J'y songerai sérieusement à l'acheter lorsqu'il sera réedité cette année!
Tournay est bien noté mais quitte à choisir à une jeu de cartes et son prédécesseur Troyes a l'air plus profond et intéressant , je pense que je vais choisir l'ainé.
Istanbul, le thème m'attire mais j'ai l'impression qu'il n'a pas la profondeur escompté, et j'ai peur de me lassé assez vite. Peut être que je me trompe? Qu'en pensez vous?
Yspahan: après avoir essayé Les voyages de Marco Polo hier qui a une mécanique de dés et un thème comparable (chameaux..), je pense qu'il va me paraître fade à côté.
Medina: je l'ai eu auparavent, il est visuellement très beau et très tactique; mais c'est un jeu abstrait et à 2, il n'est peut être pas optimal.
Sun Tzu: je l'ai déja et même s'il est bon, il ne ressort pas souvent par manque de profondeur et de renouvellement
Myrmes: a l'air vraiment plébiscité ici. J'ai lu les règles et je n'arrive pas à accrocher...le thème non plus. Pourtant je suis sûr que c'est un bon jeu.
C'est du Ystari donc ca doit être bien calibré. Mais y'a t'il un peu de fun?
Patchwork m'a l'air simple mais plus malin qu'il en l'air et adoré sur trictrac et vu le prix en plus, je le prendrai d'ci un mois ou deux!
J'ai juste un peu peur du renouvellement des parties?
J'ai toujours du mal à me décider pour ces deux derniers. Mais à force d'en parler, je craquerai peut être un jour.
Concordia m'a l'air proche de ce que je recherche. Les avis à 2 sont partagés sur la carte Italie classique.
Châteaux de Bourgogne : un très bon jeu, incroyable puzzle, fun, rejouabilité conséquente et config deux joueurs parfaite.
Troyes : c'est très grand, vraiment un très grand jeu. Et du bonheur à deux.
Yspahan : la grande classe. Rien de comparable avec Marco Polo, si ce n'est ces dés. Amusant, accessible, beau.
Myrmes : passé deux parties qui peuvent piquer un peu, un vrai amusement se dégage une fois qu'on a dompté la bête. Entre joueurs du même niveau, c'est agressif.
Ginkgopolis : ça tourne parfait, c'est fluide, ça mêle pas mal de belles choses assez malignes (et je le vends à vil prix actuellement :) ).
Concordia : au contraire d'Arkhanor, ça a été pour moi une petite révélation entre élégance, profondeur et timing.
durée parfaite
- très variés OUI
- bonne profondeur OUI
- bon matos presque OUI
Ben LA GRANJA alors…je me répète…
PMM dit :
- Isle of Skye. Aussi en transit. Les quelques parties effectuées me laissent a penser que c'est un chef d'oeuvre.
gueva dit :
Istanbul, le thème m'attire mais j'ai l'impression qu'il n'a pas la profondeur escompté, et j'ai peur de me lassé assez vite. Peut être que je me trompe? Qu'en pensez vous?
Istanbul est à mon avis un jeu d'une très grande profondeur. Le plateau est totalement modulable permettant ainsi de facilement renouveler les parties. L'extension moka et bakshish améliore considérablement ce jeu.
Tzolk'in est très profond, assez rapide et très tendu (facteur temps limitant). Il y a énormément de tactiques possibles et l'interaction entre les joueurs est très bonne. A posséder à tout prix !
Yspahan est assez fluide mais un peu léger et ne se renouvelle pas trop je trouve.
Sinon as-tu regardé le jeu Nippon ? C'est vraiment un très bon jeu (équilibré, règles faciles, nombreuses tactiques possibles, interaction importante entre les joueurs). Avec ma compagne on y joue assez souvent. Avec un thème assez proche, on aime aussi beaucoup EDO (avec les extensions).
Je confirme ce qu'écrit PMM, Isle of skye est un chef d'oeuvre (bien plus complexe qu'il n'y parait, super à deux, trois, quatre ou cinq joueurs. Règles faciles, très forte interaction entre les joueurs).
Troyes est aussi une pépite. Super à deux.
gueva dit :
Bonjour et encore merci!
Chateau de Bourgogne est vraiment affreux visuellement, c'est un des critères de plus en plus important pour moi à l'heure, oû les jeux sont de plus en plus beau. Mais le jeu a l'air top, vraiment dommage.
Trajan idem
..........
J'ai toujours du mal à me décider pour ces deux derniers. Mais à force d'en parler, je craquerai peut être un jour.
Concordia m'a l'air proche de ce que je recherche. Les avis à 2 sont partagés sur la carte Italie classique.
Sincèrement autant je ne peux qu'être d'accord sur la "relative beauté" (t'as vu comme c'est bien dit :D) de "Trajan" et de "Châteaux de bourgogne" mais passer à côté de ces jeux pour ça (excuse moi d'avance) c'est d'une stupidité infinie et je suis sur que tu y reviendra.
Sinon personne n'a cité "Shakespeare" pour le coup joli et profond, de plus il tourne très bien dans toute les configurations.
Radical dit :
Sincèrement autant je ne peux qu'être d'accord sur la "relative beauté" (t'as vu comme c'est bien dit :D) de "Trajan" et de "Châteaux de bourgogne" mais passer à côté de ces jeux pour ça (excuse moi d'avance) c'est d'une stupidité infinie et je suis sur que tu y reviendra.
Sinon personne n'a cité "Shakespeare" pour le coup joli et profond, de plus il tourne très bien dans toute les configurations.
Le demandeur possède déjà Shakespeare.
Tellement d'accord pour les châteaux de Bourgogne, c 'est comme Troyes, tu finis par t'habituer à l'identité graphique moins passe partout (on est loin du kawai actuel c'est sûr) et là c'est un grand jeu.
gueva dit :
Alors encore une fois, Concordia est un jeu fantastique mais l'Italie est une mauvaise carte à 2 joueurs. Pour schématiser, trop de régions (11 contre 10 et 9 à Britannia et Hispania) et trop de cités brique disponibles (7 contre 5 pour Britannia et Hispania) donnant un avantage bien trop conséquent au joueur qui aura la possibilité de se garantir avant son adversaire la carte maçon et 1 carte jaune par exemple.
gueva dit :Istanbul, le thème m'attire mais j'ai l'impression qu'il n'a pas la profondeur escompté, et j'ai peur de me lassé assez vite. Peut être que je me trompe? Qu'en pensez vous?
Istanbul est à mon avis un jeu d'une très grande profondeur. Le plateau est totalement modulable permettant ainsi de facilement renouveler les parties. L'extension moka et bakshish améliore considérablement ce jeu.
[...]
Pour le jeu de base, le faite que le plateau soit entièrement modulable te force à choisir une stratégie optimiser (la plus rapide) au positionnement des tuiles car c'est une course au rubis.
Pour l'extension, je ne peux pas te dire puisque je ne l'ai pas encore essayé.
Myrmes est une tuerie et peut vite devenir très méchant, surtout à 2 joueurs, et donc très fun
Jaipur est juste le meilleur jeu à 2. Il n’y a pas de hasard dans ce jeu, juste du hasard maitrisé
De mon coté mon quasi seul critère quand j’achete un jeu c’est la jouabilité à deux et la durée…comme toi.
Je ne connais pas tous les jeux cités mais j’en ai testé qqs uns:
- Medina je confirme que c’est bien mais qu’à deux c’est pas la config idéale
- Yspahan à deux… nickel chrome franchement. Je ne connais pas Marco polo mais Yspahan c’est bien
-Myrmes à deux c’est bien mais c’est un vrai jeu de gestion… on est qd meme en souffrance pdt la partie
-Patchwork c’est cool…apres de là à dire qu’il est “profond” …
-Jaipur est vraiment bien à deux…là encore ca n’a pas la profondeur d’un jeu de gestion
-les autres jeux cités dans ton titre je ne les ai pas testé.
Toutefois, je t’invite à te plancher sur Race for the galaxy (merci encore Elijah29 de me l’avoir vendu y a qqs temps maintenant) qui une fois passé l’iconographie est une vrai bombe à deux.
@+
Yspahan: je l’ai eu il y a quelques années…c’est vrai que c’est un bon jeu. Mais je m’apercois que les jeux qui sont vraiment simple ressortent peu chez nous. De plus avec Marco Polo ou on triture les dés dans tous les sens avec des chameaux aussi, j’ai peur qu’il paraisse fade à côté.
Je me suis inscris en ligne sur ligne et je teste:
Ginkgopolis: que j’ai encore du mal à cerner, mais c’est sûr il est assez unique
Jaipur: petit jeu très addictif, j’ai enchainé les parties… mais risque d’être répetitif peut être
Concordia: mélange de strategie expansion et cartes, il m’a l’air plaisant et élégant… mais un défaut:peut être un manque d’interactivité?
Tzolkin: il m’a l’air vraiment original mais pour l’instant je ne vois qu’un exercice calculatoire, j’ai du mal à voir le fun
Chateaux de Bourgogne: j’ai décidé de lui donner une chance vu les avis dithyrambique, je veux voir ce qu’il a sous le capot.
Sinon si on devait le comparer à la Granja, qu’est ce qui diffère et qui se ressemble?
Troyes: je n’ai pas d’autres choix que de patienter, j’espère que Sebastien Dujardin (Pearl Games) nous entend?
Myrmes: j’ai peur que ma femme fasse un malaise en voyant ces bestioles et les règles de jeu…
Istanbul: en a t’il dans le moteur? Ou bien est ce juste un familial+, jeu d’initiation?
Je me pose aussi des questions sur Elysium: il a des notes très bonnes sur trictrac mais il est très peu cité, j’ai l’impression…
Le matos est top mais ce jeu peut-il être desormais considéré comme un classique (comme Deus) ou bien était ce un simple phénomène de mode?
Pour Istanbul, au delà du capot c’est vraiment un jeu oú je m’amuse très peu (assez rare)