Bon petit jeu avec une bonne profondeur tactique? Yspahan, Patchwork, Jaipur, Raptor, Concordia ou Ginkgopolis...

gueva dit :

Yspahan: je l'ai eu il y a quelques années...c'est vrai que c'est un bon jeu. Mais je m'apercois que les jeux qui sont vraiment simple ressortent peu chez nous. De plus avec Marco Polo ou on triture les dés dans tous les sens avec des chameaux aussi, j'ai peur qu'il paraisse fade à côté.

Je me suis inscris en ligne sur ligne et je teste:

Ginkgopolis: que j'ai encore du mal à cerner, mais c'est sûr il est assez unique

Jaipur: petit jeu très addictif, j'ai enchainé les parties.. mais risque d'être répetitif peut être

Concordia: mélange de strategie expansion et cartes, il m'a l'air plaisant et élégant.. mais un défaut:peut être un manque d'interactivité?

Tzolkin: il m'a l'air vraiment original mais pour l'instant je ne vois qu'un exercice calculatoire, j'ai du mal à voir le fun

Chateaux de Bourgogne: j'ai décidé de lui donner une chance vu les avis dithyrambique, je veux voir ce qu'il a sous le capot.
Sinon si on devait le comparer à la Granja, qu'est ce qui diffère et qui se ressemble?

Troyes: je n'ai pas d'autres choix que de patienter, j'espère que Sebastien Dujardin (Pearl Games) nous entend?

Myrmes: j'ai peur que ma femme fasse un malaise en voyant ces bestioles et les règles de jeu..laugh

Istanbul: en a t'il dans le moteur? Ou bien est ce juste un familial+, jeu d'initiation?

Je me pose aussi des questions sur Elysium: il a des notes très bonnes sur trictrac mais il est très peu cité, j'ai l'impression..
Le matos est top mais ce jeu peut-il être desormais considéré comme un classique (comme Deusblush) ou bien était ce un simple phénomène de mode?

Hello Gueva

j'ai répondu à tes deux MP, mais j'ai comme l'impression que tu ne les as pas lus.

Attention que Ginkgopolis et Concordia sont deux excellents jeux mais sont clairement un niveau au-dessus des autres que tu as cité en terme de durée et complexité.

Tournay est excellent. Ça ne sert à rien de le comparer sans cesse à Troyes par contre, les deux jeux ont surtout une filiation thématique. Autrement, Tournay n’est certainement pas un “troyes en moins bien” car les mécanismes sont fort différents (et tournay est carrément plus simple à appréhender).

Vraiment, si tu arrives à faire abstraction des graphismes, les Châteaux de Bourgogne c’est un très très bon jeu, parfait à deux, pas trop long ( environ une heure la partie) avec un fort goût de reviens-y.

J’étais un peu dans le même cas que toi, je cherchais un jeu de ce calibre pour jouer à deux principalement, et j’avais éliminé ce jeu de la liste à cause des graphismes , mais à lire tous ces avis dithyrambiques je me suis dit quand même il doit avoir quelque chose ce jeu!

Après si c’est trop rédhibitoire pour toi tant pis, mais j’insiste un peu c’est vraiment top.

Bon(s) choix et bon(s) jeu(x) !

Dans ta liste de jeu se cache un petit chef d’oeuvre…pour  Istambul, est le jeu préféré de madame, si c’est pour faire une partie par semaine, faut passer son chemin, rejouabilité un poil limite. Si c’est pour jouer 5 fois dans l’année c’est une petite perle dans son genre. 

Concordia est assez proche, pour moi, de l’expérience parfaite.

gueva dit :

Yspahan: je l'ai eu il y a quelques années...c'est vrai que c'est un bon jeu. Mais je m'apercois que les jeux qui sont vraiment simple ressortent peu chez nous. De plus avec Marco Polo ou on triture les dés dans tous les sens avec des chameaux aussi, j'ai peur qu'il paraisse fade à côté.

Je me suis inscris en ligne sur ligne et je teste:

Ginkgopolis: que j'ai encore du mal à cerner, mais c'est sûr il est assez unique

Jaipur: petit jeu très addictif, j'ai enchainé les parties.. mais risque d'être répetitif peut être

Concordia: mélange de strategie expansion et cartes, il m'a l'air plaisant et élégant.. mais un défaut:peut être un manque d'interactivité?

Tzolkin: il m'a l'air vraiment original mais pour l'instant je ne vois qu'un exercice calculatoire, j'ai du mal à voir le fun

Chateaux de Bourgogne: j'ai décidé de lui donner une chance vu les avis dithyrambique, je veux voir ce qu'il a sous le capot.
Sinon si on devait le comparer à la Granja, qu'est ce qui diffère et qui se ressemble?

Troyes: je n'ai pas d'autres choix que de patienter, j'espère que Sebastien Dujardin (Pearl Games) nous entend?

Myrmes: j'ai peur que ma femme fasse un malaise en voyant ces bestioles et les règles de jeu..laugh

Istanbul: en a t'il dans le moteur? Ou bien est ce juste un familial+, jeu d'initiation?

Je me pose aussi des questions sur Elysium: il a des notes très bonnes sur trictrac mais il est très peu cité, j'ai l'impression..
Le matos est top mais ce jeu peut-il être desormais considéré comme un classique (comme Deusblush) ou bien était ce un simple phénomène de mode?

Alors le monsieur il a choisi ? 

Bon finalement après moulte reflexion et rebondissements (il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis…) et suite à une promotion intéressante, j’ai choisi ou plutôt j’hésite encore un peusurprise (un jour ou deux max)…

choix 1:
Tournay
Tzolkin
Patchwork

choix 2:
Tournay
Tzolkin
extension Tzolkin

choix 3:
Tournay
Tzolkin
Istanbul ou auberge sanglante ou via Nebula

Aidez moi à passez à l’acte SVP!

???

Prend le UNO … c’est bien le UNO

gueva dit :

Bon finalement après moulte reflexion et rebondissements (il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis..) et suite à une promotion intéressante, j'ai choisi ou plutôt j'hésite encore un peusurprise (un jour ou deux max)...

choix 1:
Tournay
Tzolkin
Patchwork

choix 2:
Tournay
Tzolkin
extension Tzolkin

choix 3:
Tournay
Tzolkin

Aidez moi à passez à l'acte SVP!

???

De mon expérience, mieux vaut toujours un jeu supplémentaire qu'une extension, un jeu apportera plus.
Le choix 3 semble le meilleur, Patchwork n'étant jouable qu'à 2.
Je ne connais aucun des 3 jeux en 3ème position du 3ème choix (ça en fait des 3  ), mais je prendrais l'auberge sanglante.

Te recommande Tournay et l’Auberge Sanglante, deux petites perles (coucou Sebduj) ludiques.

Un défi renouvelé, des choix graphiques audacieux, de la mécanique réglée aux petits oignons.

Un choix évident.

Après tu souhaites un 3ème jeu ? Pour jouer à combien ?
Dans la config 2-4 : moi j’ai choisis Deus, Elysium, Shakespeare ,Five Tribes et ZhanGuo. Ceux-là sont fantastiques.

Voilà t’es reparti pour une semaine de recherche/analyse

gueva dit :

Bon finalement après moulte reflexion et rebondissements (il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis..) et suite à une promotion intéressante, j'ai choisi ou plutôt j'hésite encore un peusurprise (un jour ou deux max)...

choix 1:
Tournay
Tzolkin
Patchwork

choix 2:
Tournay
Tzolkin
extension Tzolkin

choix 3:
Tournay
Tzolkin

Aidez moi à passez à l'acte SVP!

???

Pas du tout fan de Tzolkin perso, trop alambiqué à mon goût (le mécanisme des roues est une fausse bonne idée AMA).
En plus je trouve qu'il ne rentre pas du tout dans le critère moins d'une heure qui était soumis au départ, et pas convaincu non plus par le fait qu'il tourne bien à 2. Après beaucoup de personnes l'apprécient à priori donc bien sûr c'est toi qui voit (le mieux serait de le tester avant).
Du coup je choisirai ton choix numéro un (Tournay et Patchwork sont bien) mais avec autre chose à la place de Tzolkin. Par exemple parmi les jeux proposés au départ un petit Yspahan certes plus tout jeune mais qui a fait ses preuves, qui lui tient vraiment en 1h max et très bon à 2 joueurs.
Ou sinon cité lui aussi dans le topic je plussoie Les Chateaux de Bourgogne.

EDIT : Oups en relisant le topic j'ai vu qu'Yspahan avait été écarté et que les Chateaux de Bourgogne était trop moche . Du coup je propose un autre "ancien" Ystari trop souvent oublié, Mykerinos cool. Rentre complètement en 1h et très très bon à 2, c'est ma config préférée (la plus tactique).

Batman dit :Te recommande Tournay et l'Auberge Sanglante, deux petites perles (coucou Sebduj) ludiques.

Un défi renouvelé, des choix graphiques audacieux, de la mécanique réglée aux petits oignons.

Un choix évident.

Après tu souhaites un 3ème jeu ? Pour jouer à combien ?
Dans la config 2-4 : moi j'ai choisis Deus, Elysium, Shakespeare ,Five Tribes et ZhanGuo. Ceux-là sont fantastiques.

Voilà t'es reparti pour une semaine de recherche/analyse

Je me cite pour demander, tu as bien déjà Spyrium ?
Parce-qu'avec Spyrium, Tournay et l'Auberge Sanglante :

• Tu tappes dans le 23€ en moyenne le jeu
  • Du 2-4/5 joueurs excellent dès 2 joueurs (testé et validé par moi-même de ma personne)

Si nécessaire, je peux parrainer surprise

Oui Spyrium je ne connaissais pas trop mais j’ai regardé sur différents tests et avis mais un peu tard…

Sinon j’ai choisi une boutique en ligne qui fait du 15% de réduction et le choix s’est donc centré sur les jeux disponibleS.

J’ai du donc écarté:

- Les châteaux de bourgogne: effectivement malgré la mocheté relative laugh j’y ai joué en ligne sur boiteàjeu et il est vraiment interéssant! Il me bottait bien vu les bonnes critiques mais malheureusement il n’était pas en vente dans cette boutique. Ca m’a l’air d’être du tout bon en tout cas.

- Concordia: pareil, j’y ai joué en ligne et m’avais l’air bien interessant aussi, malgré une carte de pays qui laissait penser plus d’interactivité.  Et il n’était pas dispo non plus

Peut être une autre fois pour ces deux excellent jeux, si l’occasion se présente!

J’ai choisi:

- Tournay: je l’ai essayé en ligne aussi sur boardgamearena et après un décryptage de l’iconographie pas évidente…et ben quelle pépite ce jeu!!! de l’interactivité, de la variété d’action, un style graphique à part et la profondeur!!angel  Et il m’a l’air bien différent de Troyes au final. Ce dernier sera d’ailleurs réedité en Juin apparament.

- Tzolkin: essayé aussi en ligne, et malgré un peu de temps pour comprendre que l’exercice calculatoire n’est pas dénué d’interactivité et d’un peu de fun ( j’ai pris un super emplacement dans la roue après tu t’y sois mis…) il m’a l’air bien profond et j’adore clairement le thème maya

J’espère vraiment que ces 2 jeux plairont à ma femme! j’ai un petit doute mais il faudra une partie ou deux d’apprentissage à mon avis et de la patience afin qu’elle saisisse le potentiel de ces deux énormes jeux! J’ai moi même du faire quelque parties afin d’en saisir l’intérêt.

- Patchwork: il m’a l’air d’être un hit à deux vu tous les éloges! j’espère qu’il sera chez nous comme un 7wonders Duel ou un Splendor…des jeux qui malgré le nombre de parties élevé en peu de temps sont rejouables très longtemps! Et on y revient avec plaisir.
Si cela le cas, il remplira sa mission.
Des Sun Tzu, Schotten Totten, Taluva se sont vite essoufflé chez nous. J’espère que ce ne sera pas son cas.

Un énorme MERCI pour vos avis qui m’ont beaucoup aidé
Cela m’a permis de tester beaucoup de jeux en ligne, et c’est vrai que ca aide beaucoup!!sad

Après avoir recu Tournay, s’en est suivi 6 parties avec madame…qui l’a adopté
Je l’avais déja aimé en ligne mais en réel c’est encore mieux. Le matériel est très bon et le style graphique est unique

Le jeu est excellent, c’est une vraie pépite ludique qui tient en moins d’une heure.
Par contre la boîte est trop grande par rapport au contenu, comme de nombreux jeux…

La rejouabilité semble excellente! Avec 7 wonders duel, il est déja une très bonne alternative pour des parties courtes et intenses!
Bravo à Pearl Games !

Je le préfère à Spyrium joué en ligne et encore plus à 2 joueurs…
Et dire que certains fans de Troyes sur un forum de BGG tiraient à boulets rouge en critiquant sans fondements ce magnifique jeu (soit disant trop aléatoire et sorti après Troyes pour surfer sur le succès indecision)

J’ai pu l’amener dans la boite de Taluva avec ce dernier lors d’un petit voyage.
J’ai d’ailleurs redécouvert Taluva qui est vraiment très bon.
Pas étonnant qu’il soit devenu une référence chez Tric Trac par rapport à un Durch die Wuste (Traversée du désert) que je possédais, il y a quelques années. Peut être que DDW de Knizia était moins attirant et trop calculatoire?

Tzolkin même s’il ne correspondait pas au profil initial semble être un Monstre de jeu de gestion!
Après plusieurs dizaine de parties en ligne et bien, je peux dire que j’apprécie bien plus les 3 parties en réel que j’ai pu faire.

J’avais peur que cela soit trop lourd pour madame et bien finalement après quelques tours, tout s’éclaircissait… malgré quelques erreurs de règles confirmé par une partie en ligne faite juste après.

Et bien je pense aussi qu’il va devenir un classique chez nous: quel matos, quelle mécanique originale de roues et puis j’adore le thème Maya!
J’imagine que la rejouabilité doit être très bonne tout comme Marco Polo des mêmes auteurs italiens…
Et ca tient en 1H20 finalement.

Ca chauffe les neurones mais que c’est bon! angel

En attendant d’essayer dans quelques semaines Patchwork…je vous dit un grand merci pour vos conseils, j’ai entre les mains, 2 jeux exceptionnels!

Merci pour le retour, c’est sympa d’avoir l’expérience de chacun après ce genre de requêtes.

Bon jeu!

Un retour rapide après 5 mois d’exploitations de ces 3 jeux au compteur:

Tzolk’in: 18 parties et aucune lassitude! On commence à bien jouer après au moins 10 parties. C’est devenu un de mes jeux préférés.
Ce jeu est un monument!

Tournay: 15 parties, ce jeu est complètement mésestimé alors qu’il offre une profondeur incroyable pour ce format de jeu.
Je commence à tâter l’extension fournie avec la boîte d’origine. Pour moi un petit chef d’oeuvre!

Patchwork: 8 parties, je l’ai ouvert plus tard que les 2 précédents. Il rempli son rôle de jeu facile d’accès, pas trop prise de tête mais qui permet une gymnastique mentale agréable (à la tetris )  D’un niveau comparable à un Schotten Totten, Sun Tzu ou mon préféré Taluva…un classique des petits jeux

Aucun fausse note, on peux dire que j’ai tapé dans le mille!
Merci à vous

Super retour merci !
Et bien d accord même si je me suis lassé un peu vite de patchwork…

gueva dit :
Tournay: 15 parties, ce jeu est complètement mésestimé alors qu'il offre une profondeur incroyable pour ce format de jeu.
Je commence à tâter l'extension fournie avec la boîte d'origine. Pour moi un petit chef d'oeuvre!

Je confirme.

Etrangement, personne n’a rebondi sur Raptor, qui était dans les propositions de départ et qui est un excellent jeu. Après une bonne trentaine de parties au compteur, il est toujours aussi plaisant, stressant, tendu, tactique et immersif.

Si l’anglais n’est pas un problème, pixel tactics.

Patchwork manque un peu de profondeur à mon gout, je lui préfère des jeux un peu (voir beaucoup) plus complexes.

Tzolk’in est l’un de mes jeux préférés. Je ne joue plus qu’avec l’extension (les calamités et les tribus) qui permettent d’énormément renouveler le jeux et donne beaucoup de piment à celui-ci : indispensable !

Les châteaux de Bourgogne est le jeux préféré de ma femme (avec Trajan, Nippon et l’âge de pierre) : une petite perle très originale !

Personnellement j’aime entre autres particulièrement Russian rail road, Troyes, Tournay, Edo (injustement méconnu), et … Through the ages (un monstre ! L’apprentissage est assez long, voir même très très long, mais quel plaisir !).