Petit manuel du créateur d'étapes.

[Flamme Rouge]

Le petit manuel du parfait créateur de tracés.

Pour plus de clarté dans ce petit manuel, tous les conseils répertoriés ici ne le sont -pour l’heure- que pour les règles officielles.
Dans FLAMME ROUGE, les seuls conseils que l’ont peut trouver pour créer ces propres circuits sont :
 
. Essayer de limiter le nombre de sections pavés/ascensions à deux ou trois par étape.
. Ne pas placer de zone d’approvisionnement à côté de la tuile d’arrivée.
. Une étape doit contenir 9 tuiles droites (dont les tuiles arrivée & départ) & toutes les tuiles virages.
. Pour les parties à 5 ou 6 joueurs, ajouter la tuile d’approvisionnement n°9. Utiliser également les deux tuiles d’approvisionnement.
& c’est tout.

Alors que pouvons-nous rajouter à ceci ?

1. LA TUILE DEPART

Pour commencer, vous choisirez la tuile départ “A” ou “a” si vous jouez entre 1 & 4 joueurs & la tuile “1” ou “1” si vous jouez à 5 ou 6 joueurs.

>>> Mais comment choisir le “bon” côté ? <<<

A cette question, je n’ai pas trouvé de réponse “scientifique”.
Pour ma part, j’utilise les tuiles “A” ou “1” quand l’arrivée est jugée en plaine (tuile “u”) & les tuiles “a” ou “1” quand l’arrivée est jugée en montagne (tuile “U”). Ainsi les tracés ont toujours la même longueur.

2. LA DEUXIEME TUILE

Si vous jouez avec la variante officielle de l’échappée, vous devrez obligatoirement placer tout de suite après la tuile de départ la tuile “2” côté “2” si vous jouez à 1, 2, 3 ou 4 joueurs & côté “2” si vous jouez à 5 ou 6 joueurs.

3. LA TUILE ARRIVEE

Tout bêtement, comme il n’y en a qu’une, vous placerez la tuile arrivée côté “u” si vous voulez une arrivée en plaine & côté “U” si vous voulez une arrivée en montagne.

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& au milieu, qu’est-ce qu’on met ?

J’aurai tendance à dire que c’est vous qui voyez, mais attention, il existe quelques subtilités.

Tout d’abord, comme il est conseillé de placer 9 tuiles droites & tous les virages, le nombre de cases entre la ligne de départ & la ligne d’arrivée sera compris entre 68 & 70 si vous jouez à 1, 2, 3 ou 4 joueurs & 71 & 73 si vous jouez à 5 ou 6 joueurs.

NB : Certains auront noté qu’il existe des circuit officiels où tous les virages ne sont pas utilisés, rendant ces étapes-là plus courtes que les créations conseillées.
Pourquoi me demanderez-vous ?
Hé bien, j’ai cherché, j’ai réfléchi, mais je ne sais toujours pas. Si quelqu’un à la réponse …

4. LES TUILES MONTAGNE

Comme il est écrit dans les règles “Peloton”, il est conseillé de ne pas dépasser trois sections de montagnes.
Bien sûr, cela n’est pas interdit, mais je vous suggèrerai de ne le faire qu’occasionnellement.
Au total, je dirai qu’il vaudrait mieux éviter que le nombre de cases de montagne dépasse le tiers des cases du circuit.

La longueur des sections de montagne dépendra du profil de votre étape.
Si c’est une étape de plaine, préconisez de petites sections de 2, 3 ou 4 cases.
Si c’est une étape vallonnée, vous pouvez en mettre plusieurs petites ou des un peu plus longues, 5 ou 6 cases.
Si c’est une étape de montagne, vous pouvez corser la chose, mais attention toutefois à ne pas en faire trop. 10 ou 12 cases devraient être le maximum, sans être systématique. 7, 8 ou 9 cases, c’est déjà bien assez rude.

La première section de montagne peut arriver tôt dans une étape, mais pas trop près quand même.
Si vous n’utilisez pas la variante officielle de l’échappée, laissez au moins 5 cases de plaine, sinon plus, après la ligne de départ avant de placer une zone de montagne.

Pour la distance entre deux sections de montagne, à moins d’y intercaler une section de descente, prévoyez de laisser une portion de plat suffisante pour que celle-ci ne ressemble pas à une “fausse” montagne. Si votre section de plat, sans descente, ne dépasse pas 2 cases, cela revient à mettre deux cases de montagne.
Laisser au moins 6 cases entre deux sections montagneuses permet de pouvoir jouer de grosses cartes afin d’essayer de creuser des écarts.

5. LES TUILES DESCENTE

Les tuiles descentes ont moins de contraintes, mais leur positionnement sera plus tactique.
Déjà, il y a moins de cases descente que de cases montée.
Sur une étape de plaine, on met généralement quasi autant de descente que de montée & plus les étapes seront montagneuses, plus il y aura de montées que de descentes.

Une descente ne se positionne pas systématiquement après une montagne.
Bien sûr, c’est sa position de prédilection & c’est l’endroit où on les retrouvera la plupart du temps, mais il existe d’autres endroits où les placer :
>>> Avant une côte. Très courte, elle peut proposer un choix tactique intéressant à ceux qui s’y placeront en premier.
>>> Au milieu de la plaine. Petite zone bienvenue qui pourrait s’avérer avoir un rôle tactique pour créer un ralentissement ou un attaque.
>>> Après une ou deux cases de plaine à la suite d’une section de montagne. Afin de limiter la sempiternelle grande tactique classique de blocage au sommet des cols tout en profitant de la descente.
>>> Entre deux sections de montagne. Toute petite, elle sera une rampe de lancement pour les petits malins qui sauront s’y placer.

6. LES TUILES PAVEES

A moins de vouloir courir Paris-Roubaix tous les dimanches, il est conseillé de ne pas mettre plus de deux-trois sections pavés dans une étape.
La place de ces tuiles n’a pas vraiment de contre-indications. Vous pouvez les placer un peu où bon vous semble.
Toutefois, je conseillerai :
>>> De ne pas en placer dès le départ.
>>> De ne pas en placer une trop courte entre deux sections de montagne.
>>> De ne pas dépasser trop souvent la douzaine de cases pavées sur une étape.

7. LES TUILES D’APPROVISIONNEMENT

Comme indiqué dans l’extension “Peloton”, ne placez pas de zone d’approvisionnement à l’approche de l’arrivée.
Je rajouterai à cela :
>>> Ne les placez pas l’une à la suite de l’autre.
>>> Essayez de viser le premier tiers de l’étape pour la première tuile & le deuxième tiers de l’étape pour la deuxième.
>>> Pour les courses à 5 ou 6 joueurs, placez la tuile côté “9” où bon vous semble & la tuile côté “9” où bon vous semble sauf trop près de l’arrivée & collée à une autre tuile approvisionnement.

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C’est bien beau, mais comment on définit son circuit ? Sur quoi se baser ?

8. LES MODELES

Pour définir ses tracés, il existe selon moi trois possibilités :

>>> Aléatoirement <<<

Vous dessinez le circuit qui vous plaît, selon vos envies.

>>> En respectant tout le profil d’une course existante <<<

On peut trouver sur internet des images de profils de courses. Une fois la course choisie, là, vous avez deux possibilités :
- Soit vous essayez de respecter plus ou moins approximativement les contours de l’étape.
- Soit vous faites au ratio. Par exemple, si un étape fait 210 kilomètres, une cases fera donc 3 km. A partir de là, vous calculerez la longueur des côtes, des descentes, etc … Après, il faudra juste adapter le circuit pour qu’il respecte les règles précédemment citées.

>>> En respectant le profil des 70 derniers kilomètres d’une course existante <<<
Là aussi, vous ferez a ratio. Une case fera 1 kilomètre. Vous n’avez plus qu’à reporter cela sur votre circuit & le tour est joué, toujours en adaptant le circuit pour qu’il respecte les règles précédemment citées.





Si vous avez des remarques à faire, si vous voyez des erreurs, des oublis ou autres, n’hésitez pas venir compléter la chose. Merci :wink:

BONNES CREATIONS !





PS : Je n’ai nullement la prétention de croire que je suis le meilleur & le mieux placé des utilisateurs de Flamme rouge pour créer des tracés, mais avec le temps, je me suis rendu compte qu’il n’existait pas de guide complet prodiguant de bons conseils pour créer des tracés qui tiennent la route, permettant ainsi d’éviter les erreurs à ne pas commettre ainsi que les bonnes idées à placer. D’autres seront plus avisés que moi pour cela, c’est pourquoi je les invite à venir partager ici leurs bons conseils afin que que je les rassemble en un seul & même sujet. Pour cela, j’éditerai régulièrement ce premier message.

Bonne initiative.

Concernant les espaces entre zone montagneuse, tu indique plus de six cases. Sachant qu’avec six cases, les cyclistes restent limité à cinq, tu peux sans rougir suggérer une valeur supérieure. Pour bien faire une dizaine ou + (que se soient des cases descentes planes et/ou pavées).

Sauf si tu veux sciemment faire un faux plat (une tuile ligne droite plane entre deux tuiles virages rouges), mais faudra considérer cette section entière comme une zone de montée car limité à cinq (mais permettant l’aspiration). Et en conséquence laisser de l’espace entre cette zone de faux plat et d’autres éventuels cols.