Bonjour à tous, Petit Peuple est un journal en ligne dont la ligne éditoriale couvre les jeux de société, de rôles, de figurine et de cartes à collectionner. Nous avons également ouvert récemment une partie sur les jeux de société portés sur iBidules et autres gadgets portables.
http://www.petitpeuple.fr
Notre équipe rédactionnelle est confirmée et fonctionne en partage d’expérience autour de la conception des articles. Un rédacteur doit avoir la validation de plusieurs autres avant d’être autorisé à sortir un article. L’avis du rédacteur est sacré, et n’est pas soumis à débat, seul compte la qualité informationnelle et stylistique dans l’avis donné par les autres rédacteurs.
Nous bénéficions, avec le temps et le travail, de la confiance de nombreux éditeurs d’univers ludiques divers qui nous confient leurs dernières productions en vue d’un article dans notre journal, et nous les remercions à chaque instant de leur confiance.
Nous cherchons donc à compléter notre équipe de rédacteurs, mais aussi de correcteurs (nous avons un secteur spécial dédié à la correction des articles avant parution, mais aussi en relecture après parution). Un grand nombre soudain de très bonnes nouvelles dans la vie des membres de notre équipe nous motive à cette démarche de soutien de la structure rédactionnelle en vue des mois et années à venir. De plus, la nouveauté apporte un regard frais sur notre travail, et nous comptons sur les nouveaux venus pour nous apporter leurs idées pour l’évolution de notre journal.
Dans la pratique, un rédacteur postulant est au grade légitime de «Padawan» jusqu’à ce qu’il puisse faire ses preuves de confiance. Les critères à atteindre sont un respect des délais de production de l’article, un style acceptable (pouvant être original), un niveau d’orthographe et de grammaire évitant à notre correcteur en chef de bruler le site et surtout une motivation au poste qu’il souhaite occuper.
Le rédacteur postulant nous proposera deux articles pour juger de ces points et passera ensuite en rédacteur à plein pouvoir, dont celui de prendre pour sujet d’articles les jeux qui sont envoyés à la rédaction, mais également de participer aux discussions décisionnelles du journal.
Si cela vous intéresse ou que vous aimeriez en savoir plus, nous vous invitions à nous contacter par mail à redaction.petitpeuple@gmail.com
Bien entendu, je répondrai à vos questions ici également.
Merci à tous !
La redaction de test m’a toujours interessé, mais j’ai malheureusement peur de pas etre a la hauteur en terme d’arguments ou de commentaires.
Une question bete, lorsque le jeu est mauvais, est ce qu’il faut quand meme essayer de faire un article “neutre”, même si on a que des arguments négatifs à fournir ?
Je me souviens de Arthmac nous ayant fait tester certains des jeux en vu d’un article…et que nous avons “detesté”…c’est délicat de dire que le jeu n’est pas bon pour ne pas froisser l’auteur/editeur !!
Sinon, en ce qui concerne les délais de reponses pour un test, ca se passe comment ?
J’ai cru comprendre que vous fournissiez le jeu au testeur/redacteur, et qu’il a un délai pour rendre le rapport, et qu’il garde le jeu en retour, sauf si le test n’est pas rendu ?
Alors, la ligne éditoriale de notre journal est un peu différente, et moins sensationnaliste que la plupart des journaux critiques ludiques du web, en cela que nous nous positionnons dans la question “Quel jeu pour qui ?”.
Un jeu est une forte somme d’argent engagée et rares sont les crétins finis qui le font sans avoir testé le jeu auparavant. On part donc du principe que chaque jeu a un public précis, plus ou moins large, et on tente de le trouver.
Nos avis ne sont pas cassant car on n’est pas universels. Ils permettent de déceler les choses qui ont plu ou non au rédacteur, et si celui ci reconnait le jeu comme de son gout (et a quel niveau) ou non. Si le jeu ne plait pas, comme c’est arrivé récemment, le rédacteur propose un public spécialisé auquel il peut plaire et auquel le lecteur s’identifie ou non.
Certains jeux sont justes mauvais, c’est rare, mais on n’hésite pas à le dire non plus quand ça semble une règle absolue (jeu buggé, irrécupérable, déjà vu mille fois, règle incompréhensible, etc…).
Par contre, on laisse globalement le rédacteur libre de son avis, et s’il ne convient pas à d’autres membres de la rédaction, ceux-ci ajoutent leur avis en dessous, simplement.
Pour le reste, les rédacteurs sont là pour encadrer les nouveaux et les conseiller. Donc si tu n’es pas sur de ta plume, tu peux compter sur leur soutien si tu le souhaites.
Voila, j’espère que ça t’a eclairé un peu sur les raisons de nos avis et leur particularité de favoriser la recherche du public d’un jeu avant de juger sévèrement le jeu.
Ok. Merci pour les reponses.
Je vais voir pour prendre contact avec toi, histoire de faire le point sur mes centres d’interets au niveau jeu !
Pour info, je suis egalement roliste…j’ai vu qu’il y’ avait des JdR testés, et ça ça me branche bien de faire des tests/critiques de JdR !!
On en cherche aussi, et pour tout dire, c’est là où on a un vrai manque vu le nombre d’éditeurs qui nous ont accordé leur confiance d’un coup ^^
humm…
bon je ne sais pas si j’aurai le temps pour ce genre de choses…
mais…
comment faire pour tester un jeu qui est envoyé a la redaction par exemple?
il faut etre sur place ou bien?
Bon ben candidature envoyée
Me reste plus qu’à pondre des tests !!
Ca tombe bien, je suis bientot en vacances…je vais pouvoir m’y consacrer fortement.
Pour les tests de jeux, d’apres ce que j’en ai compris, le petit Peuple t’envoie le jeu, et tu as un certain delai pour le tester et rediger la critique.
En “paiement”, tu conserves le jeu.
Apres, par contre, je ne sais pas comment fonctionne le choix du jeu fourni au testeur !
Je garde encore quelques secrets, mais c’est plutôt cool.
Pour ceux qui ont eu des difficultés à s’inscrire sur notre forum, le captcha est réparé et efficace. Ca va nous assurer quelques vacances, et vous pouvez donc nous rejoindre dès a présent.