[Petit Prince] Alors, ça donne quoi ?

[Le Petit Prince]

Tout est dans le titre ! Ce jeu me fait furieusement de l’oeil. Des règles visblement expliquées en 2 secondes, mais potentiellement un vrai jeu d’enf… avec des choix compliqués, de la manipulation, de la tchache…
Un thème que je trouve très beau, un jeu facile à caser de part son format (durée) mais visiblement loin d’être dénué d’intérêt…

Mais il y a peu de retours sur la fiche et, avant de craquer, j’aurais bien aimé en avoir un peu plus, avec également les points négatifs du jeu.

Merki !

Personnellement, j’adore. J’en ai fait 5-6 parties depuis Cannes. C’est expliqué très rapidement, ça se joue très bien à 5. Il y a une variante à 2 (que je n’ai pas testé) mais qui semble-t-il est très bonne.

Au rayon de ce que j’aime :
- C’est très beau, le matériel donne envie !
- C’est très rapidement expliqué : 2 minutes montre en main.
- Ca peut se jouer gentiment ou avec fourberie
- Les tours de jeux s’enchaînent de manière fluide et il peut y avoir quelques choix un poil cruciaux.
- Ya de la tchatche on fait sa pleureuse autour de la table en disant que ce qu’ont les autres, c’est mieux…

Par contre : il ne faut pas tout calculer, sinon, ça peut devenir long, surtout les derniers tours, si chacun calcul au point près
Il peut y avoir du coup, un espèce d’effet kingmaking ou acharnement envers un joueur.
Au final, ya quand même beaucoup de hasard et un manque de contrôle, même si on doit faire de réels choix.

J’ai eu l’occasion d’en faire une partie à Cannes, et c’est vraiment plaisant. Nous on a fait une petite erreur, on a laissé les tuiles de scorage visible, mais en les cachant, a priori ça laisse suffisamment de doute sur qui a quoi pour que les derniers tours soient joué rapidement.

Le seul petit défaut que je verrais, c’est si on est toujours choisi en avant dernier, car on a déjà plus vraiment de choix et on a pas la compensation de choisir en 1er le coup d’après, mais en endossant sa coquille de caliméro et ça rentre dans l’ordre :stuck_out_tongue:

tasslehoff dit:J on a laissé les tuiles de scorage visible, mais en les cachant, a priori ça laisse suffisamment de doute sur qui a quoi pour que les derniers tours soient joué rapidement.

hé hé.. cette variante est ds la boite..
Bruno des Montagnes dit:
tasslehoff dit:J on a laissé les tuiles de scorage visible, mais en les cachant, a priori ça laisse suffisamment de doute sur qui a quoi pour que les derniers tours soient joué rapidement.

hé hé.. cette variante est ds la boite..

Et je ne l'aime pas, personnellement. Je trouve qu'elle enlève justement tout le sel du jeu qui est un pur jeu d'enfoirés, d'un niveau rarement atteint.
C'est bien simple, toutes les parties ou presque se sont terminées par des engueulades chez nous. Et pourtant tout le monde a envie de remettre ça!

En revanche, la variante pour deux joueurs est merveilleuse. Elle introduit une dose de bluff et de double guessing qui donne un goût tout particulier à la chose. :pouicok:

J’ai pu le tester après Cannes dans 2 environnements différents : en famille avec des enfants (à partir de 8 ans) et ensuite avec des “gros” joueurs de mon association locale.

Eh bien, il a vraiment très bien fonctionné dans les 2 cas : En famille, on construit sa planète gentiment en s’entraidant parfois. Entre potes on se pourrit la vie à la première occasion et on en redemande.

Bref, PETIT PRINCE est vraiment un excellent jeu intéractif et original.
Je n’ai pas souvenir d’avoir joué à un jeu de ce type.

:pouicbravo:

Pas grand chose à ajouter à ce qui a déjà été dit… Si ce n’est que Bruno Cathala nous a habitué aux coups dans le dos, mais là, ça atteint des sommets. :mrgreen:

Je ne peux que le conseiller. Pas besoin de dix parties pour voir que ce jeu fonctionne à merveille. C’est un vrai jeu d’enfoirés, je dirais même plus c’est presque le seul cas où ça peut être amusant. Pas forcément calculer les points (on s’en fout de qui gagne) mais refiler absolument ses satanés baobabs et quémander une rose. A Cannes, elle m’aurait rapporté 28 points. Et ben devinez quoi, ils me l’ont pas filé ces enfoirés… :D :D :D

barraie dit:A Cannes, elle m'aurait rapporté 28 points. Et ben devinez quoi, ils me l'ont pas filé ces enfoirés.... :D :D :D

Soit c'est avec toi qu'on a joué, soit le cas arrive régulièrement. :roll:
capi-chou dit:
barraie dit:A Cannes, elle m'aurait rapporté 28 points. Et ben devinez quoi, ils me l'ont pas filé ces enfoirés.... :D :D :D

Soit c'est avec toi qu'on a joué, soit le cas arrive régulièrement. :roll:

Et qui c'est l'enfoiré ?? :mrgreen:

Jeu acheté vendredi soir, et déjà 5 parties de faites, et ce dans plusieurs configurations (2 parties à 2 joueurs, 1 à 3, 1à 4 et 1 à 5)

Perso, j’aime vraiment beaucoup.

Le jeu est expliqué en 2min et accessible à tous. On peut tout autant y jouer en mode bisounours avec la petite nièce qu’en mode enflure avec son mari :skullpouic:

Le jeu est très bon dans toutes les configs. Après, je n’en ai pas fait 2000 parties, donc il se peut que je me trompe, mais globalement mes ressentis :
- à 2 joueurs plus de contrôle, de choix, de tactique/stratégie. Un double guessing très sympa. A joueur avec quelqu’un que l’on connaît bien par contre, sinon ce dernier aspect tombe à l’eau.
- à 3 joueurs et plus, moins de contrôle. On a parfois un peu l’impression de subir mais plus d’ambiance, de parlote, de manipulations éhontées… Un jeu qui a un goût vraiment différent d’à deux joueurs.

Dans tous les cas des choix cornéliens, des risques à bien soupeser et à prendre ou non.

Des parties rapides, le jeu se cale donc très bien à l’apéro ou en fin de soirée. Il va aussi je pense très vite trouver sa place dans le sac à dos et être bien bourlingué pendant les vacances !

Je n’en enchainerais pas 10 parties de suite, mais au final je trouve que le petit prince est vraiment une réussite. Et le thème est vraiment très chouette !

Si les auteurs passent par-là, petite question : vous aviez le thème et avez ensuite développer la mécanique, ou l’inverse ?

naoko dit:Si les auteurs passent par-là, petite question : vous aviez le thème et avez ensuite développer la mécanique, ou l'inverse ?

Si mes souvenirs sont bons, Bruno explique la genèse du jeu au début de la TTTV de l'explication du jeu.
ZaTaWee dit:
Par contre : il ne faut pas tout calculer, sinon, ça peut devenir long, surtout les derniers tours, si chacun calcul au point près

c'est le principal (petit) reproche que je ferais au jeu, une partie à 4 avec des "si je donne ça ça lui fait +2 PV mais toi ça te fais -3 PV , alors que ... ". Le thème aide je pense a jouer un peu plus au feeling, sinon ça peut devenir calculatoire et alourdir le truc.
A part ça, du haut de mes 2 parties (4 et 2 joueurs) c'est effectivement un très bon jeu :D , probablement un classique à sortir pour de petites parties rapides.

J’avais un à priori négatif sur ce jeu (rapport au thème que je trouvais trop enfantin*).
J’ai eu l’occasion de le tester à Cannes et je l’ai trouvé beaucoup plus chafouin que son iconographie n’y laissait paraitre.
Reste malheureusement que ce jeu quoique m’ayant heureusement surpris, n’est pas fait pour moi car je le trouve difficilement contrôlable.
Maintenant, je suis persuadé qu’il plaira à beaucoup par ses mécanismes à la fois simples et malins.

*J’ai appris depuis que “Le Petit Prince” n’était pas qu’un livre pour enfants, honte à mon manque de culture, mais passons ;).

2 parties ce week-end, en famille, 3 générations (de 5 à 65 ans) ont joué ensemble avec plaisir, et m’étant fait pourrir en beauté par ma femme, j’ai perdu contre ma mère et mon fils… Bref, très bon, ce qu’il faut de hasard, et on peut y jouer avec tout le monde. Que demander de plus ?

Et au passage, je pense qu’entre joueurs connaissant le jeu, la variante avec personnages cachés permettra de lutter contre la calculite aigüe tout en augmentant les possibilités de bluff.