Petite énigme pour se réchauffer le cerveau doucement.

Bonjour, je vous propose une énigme classique que certain d’entre vous connaisse probablement déjà.

Un homme regarde un portrait et dit:
" Je n’ai ni frère, ni soeur. Le père de l’homme qui est sur le portrait est le fils de mon père. "
Qui est l’homme sur le portrait?

c’est le portrait de celui qui parle

réponse caché pour ne pas spoiler trop vite

Aha, tu t’es trompé de couleur, du coup c’est pas du tout caché.
Oui, c’est vraiment un classique, cette énigme.
Je préfère celle d’Enstein (dont je n’ai toujours pas trouvé la solution).

je dirais que c’est le portrait du fils de l’artiste

c’est son fils non ?

Nicolas Sarkozy dîne avec la reine d’Angleterre. Soudain, il lui demande :
« Votre Majesté, vous m’impressionnez, vous êtes toujours entourée de gens intelligents, comment faites-vous ? »
La reine lui répond: « c’est très simple. Je les tiens constamment en alerte. Je leur fais passer régulièrement des petits tests pour être bien sûre que leur intelligence reste vive. » Nicolas est stupéfait : « ah oui ? Comment faites-vous ça ? »

La reine s’empare du téléphone : « Je vais vous montrer ». Elle appelle Gordon Brown :
« - Bonjour Gordon !
- Bonjour Votre Majesté !
- Gordon, j’ai un petit test d’intelligence pour vous. C’est l’enfant de votre père et de votre mère mais ce n’est ni votre frère ni votre soeur. Qui est-ce ?
- C’est moi !
- Bravo, c’est juste ! Merci Gordon. À la prochaine. »

La reine raccroche. Nicolas est impressionné… De retour à Paris, Nico décide de mettre en pratique la technique de la reine d’Angleterre et téléphone à Carla Bruni :
« - Bonjour Carla, c’est Nicolas ! J’ai un petit test d’intelligence pour toi !
- O.K. Vas-y chouchou.
- C’est l’enfant de ton père et de ta mère mais ce n’est ni ton frère,ni ta soeur. Qui est-ce ?
- Oh! Attends un petit peu. Je n’étais pas préparée à ça. Je note. Laisse-moi quelques minutes pour réféchir. Je te rappelle d’accord ?
- Pas de problème ! »

Carla Bruni s’empresse alors d’appeler Rachida Dati :
« - Bonjour Rachida, c’est Carla. Je ne sais pas ce qui lui prend mais
Nico vient de me faire passer un test. Est-ce que tu veux bien m’aider ?
- Pas de problème, énonce-moi la question.
- C’est l’enfant de ton père et de ta mère mais ce n’est ni ton frère, ni ta soeur. Qui est-ce ?
- C’est moi !
- Aaah, Ok, merci ! »

Carla Bruni s’empresse de rappeler Nicolas :
« - Nicolas, tu peux me reposer ton énigme ?
- Ok. C’est l’enfant de ton père et de ta mère mais ce n’est pas ni ton frère,ni ta soeur. Qui est-ce ?
- C’est Rachida Dati !
- Perdu ! C’est Gordon Brown. »

Laidzep dit:Bonjour, je vous propose une énigme classique que certain d'entre vous connaisse probablement déjà.
Un homme regarde un portrait et dit:
" Je n'ai ni frère, ni soeur. Le père de l'homme qui est sur le portrait est le fils de mon père. "
Qui est l'homme sur le portrait?

[réponse]
:arrow:Un homme regarde, on parle d'un fils unique, donc le fils en question est celui qui regarde le portrait
[/réponse]
Dicentime dit:c'est son fils non ?

moi aussi j'aurais dit ça

en fait tout dépend à qui renvoie le père de l'homme "qui" est sur le portrait

il manque peut-être une virgule

qui=l'homme ou qui=le père ?
le père "qui" est sur le portrait ou
l'homme "qui" est sur le portrait ?

Je suis pas sûr de comprendre…

“Le père de l’homme qui est sur le portrait est le fils de mon père”

Si c’est moi même qui est sur le portrait, alors mon père n’est pas le fils de mon père !

Il aurait fallu dire : “Le père de l’homme qui est sur le portrait est le fils de mon grand-père”

Y aurait pas une coquille dans l’énoncé là ?