Petite ludothèque deviendra grande !

Salut ludiques amis,

Je sais qu’entre le salon des Jeux, la sortie de 1960, les discussions à propos de small world, Age of conan à venir,… vous ne devez avoir que peu de temps.

Accepteriez-vous d’en perdre en quelques conseils ?

J’ai commencé à acquérir des jeux et ce que je veux faire, c’est avoir un bon jeu pour chaque “catégorie”. Je m’explique :

En jeu de gestion, je possède Puerto Rico,

En jeu de coopération, j’ai les Chevaliers de la Table ronde,

En jeu de placement/affrontement, j’ai Draco Mundis

Et maintenant je pensais investir dans un quatrième jeu :

Jeu de carte : Race for the Galaxy (auquel je n’ai encore jamais joué)

OU

Jeu de conquête : Small World

OU

Jeu “culte” - cette catégorie n’est qu’un prétexte pour acquérir : Tigre et Euphrate…

Que pensez-vous de ce trio ? Avez-vous des conseils à me donner ?

Tu acquerras probablement rapidement les trois. Alors commence juste par celui qui te branche le plus, tout simplement. Les autres suivront bientôt. :wink:

A noter que Small World est la réédition d’un jeu culte : Vinci :mrgreen:

Sinon, d’accord avec le Co.

Moi perso en jeu de cartes s’il ne devait en rester qu’un j’aurai plutôt mis un citadelles, beaucoup plus facile à ressortir que Race for the galaxy avec de nouveaux joueurs débutants
Dans un autre thème, San Juan est aussi plus simple, je trouve, mais tu peux ne pas aimer sa trop grande ressemblance avec Puerto Rico (même si àmha ils se complètent)

Maintenant c’est assez réducteur ta ludothèque ultime, ya plein de jeux de cartes que je hisse au rang de culte et que j’use à mort, ça m’embêterait d’avoir à n’en choisir qu’un seul, surtout vu le prix de certains (10 euros pour un bohnanza ou un ligretto football par exemple)

Suis assez d’accord avec cho7, c’est vraiment dommage de se priver si on a les moyens ! J’espère que l’idée c’est qu’une fois toutes les catégories représentées, tu passes à un deuxième jeu…

Dante Comédie dit:En jeu de coopération, j’ai les Chevaliers de la Table ronde,

Heu… Perso par exemple, pas du toyut mon coopératif préféré ;-).

Sinon, pour ta question, il est clair qu’ils y passeront tous mais moi je commencerais par T&E.

Ornifan dit:Suis assez d'accord avec cho7, c'est vraiment dommage de se priver si on a les moyens ! J'esp�re que l'id�e c'est qu'une fois toutes les cat�gories repr�sent�es, tu passes � un deuxi�me jeu...
Dante Com�die dit:En jeu de coop�ration, j'ai les Chevaliers de la Table ronde,

Heu... Perso par exemple, pas du toyut mon coop�ratif pr�f�r� ;-).
Sinon, pour ta question, il est clair qu'ils y passeront tous mais moi je commencerais par T&E.

Oui, je ne m'arrêterai pas à un seul jeu, mais je veux d'avoir divers système de jeu...

Tu dirais quoi d'autres comme coopératifs. J'ai testé Pandémie et Battlestar....

Et pourquoi Tigre et Euphrate d'abord ? Il est vraiment bon à ce point ?

Oyé,

Tout dépend de ton cercle de joueurs…

Par exemple, “Tigre et Euphrat” et “Race for the galaxy” n’est pas du tout adapté à mon groupe de joueur… Du coup je les ai revendu tous les deux. Ce sont deux “gros” jeux auquel il faut vraiment “s’investir” pour les apprécié et les maîtriser (jouer régulièrement). Ton groupe de joueur doit suivre… Et s’il y en a un dans ton groupe qui n’aime pas alors ils prendront la poussière (Je parle par expérience)… Donc à méditer avant de faire les achats…

En jeu de carte, citadelles et condottière sont de bons jeux que l’on peut sortir régulièrement quelque soit le profil des joueurs (à des exceptions près…)

Small World me semble être un bon choix même si personnellement je n’ai pas était convaincu (J’ai l’impression d’être le seul à ne pas avoir été convaincu)…

Voili voilo,
A+
Daev

Pour les coopératifs, oui Pandémie, et même Ghost Stories par exemple ! Si les jets de dés dte font pas -trop- peur… Après, c’est surtout l’univers qui joue : tu préfère trouver le graal, sauver le monde, ou renvoyer un esprit malfaisant aux oubliettes ?!? :pouicgun: Ah et heu… Jamais essayé, mais il paraît que le coopérati LSDA est bien aussi. :idea:

En parlant d’univers, je passe à ta seconde question : j’aime pas du tout les visuels de RFTG -d’où mon non choix-, et Small World c’est sympa mais c’est quand même pas si dément que ça je trouve (t’inquiète Daev ! ;-)). Du coup, même si je n’ai pas testé T&E -la hooonte !!!-, je te le conseille car en lisant ce qu’en pensent les TTiens, y a moyen de faire des heureux je pense… Si ton cercle de joueur suit ! :P

Si tes compagnons de jeu sont des joueurs motivés, tu ne trouveras pas beaucoup mieux que T&E…

Sinon, des incontournables, il y en a des dizaines alors je vote blanc.

O'Cédar dit:, tu ne trouveras pas beaucoup mieux que T&E...

Carrément ! Parmi les milliers de jeux qui existent ! Voilà qui me met l'eau à la bouche. J'ai la paye demain : je n'hésite plus et investis dans Tigre et Euphrate !
Fulgan dit:Sinon, d'accord avec le Co.
Ce sont 3 bons jeux que tu souhaites acquérir indubitablement...

Après l'ordre dépendra p-ê de tes joueurs, et vu que tu as Puerto Rico, Race est il prioritaire par la suite?!? sans doute pas... mais j'en suis mordu alors... :pouicboulet:

L’idéal, c’est vraiment d’essayer avant d’acheter ! :clownpouic:

Tigre et Euphrate c’est une profondeur de jeu infinie.

Ce n’est certes pas le plus accessible, mais trouve juste un joueur motivé et en un contre un c’est un jeu de “conquête” formidable!

En plus il n’y aucun jeu qui lui ressemble. :pouicok: