Au risque de faire doublon (j’ai déjà posté ce message dans “Discutons Wargames”), je me permets d’évoquer ici la récente parution d’une traduction dont je suis très très fier : Petites guerres et jeux de parquet de H.G. Wells, chez Bragelonne. (Dont voici un extrait sur GoogleBooks, pour ceux qui aimeraient jauger la bête)
Pour les amateurs de jeux de figurines, c’est un véritable monument qui paraît enfin en français. Sans Petites guerres, on n’aurait sans doute jamais eu de wargames “modernes”, ni de Warhammer et consorts.
C’est aussi un témoignage incroyable sur la genèse et l’évolution d’un jeu, par un auteur pétri d’humour et de verve (assez coton à traduire, d’ailleurs). C’est enfin, dans sa conclusion, un plaidoyer antimilitariste assez saisissant pour l’époque, même quand on connaît le pan humaniste (quoique passablement désabusé) de l’œuvre de Wells.
Bref, avis aux amateurs de figurines, de Wells et de jeux d’imagination !
J’ai beaucoup entendu parlé de cet ouvrage historique en effet.
C’est une belle proposition de l’avoir traduit.
Très belle, en effet.
L’aspect le plus sympa, et qui devrait plaire à tous les amateurs - et auteurs - de jeux de société, c’est la façon dont Wells explique son processus de création ludique, en tâtonnant, en revenant sur ses erreurs et en affinant son jeu. C’est vraiment étonnant, très clair et passionnant.
Jeux de Parquet, qui accompagne Petites Guerres est tout aussi intéressant et montre comment, avec un peu d’imagination, on peut créer de véritables petits univers de poche pour ses enfants avec des bouts de décor et des figurines, sans forcément utiliser des thématiques guerrières.
Pour moi, c’est un ouvrage très important de la sphère ludique (et c’est superbement traduit, bien entendu
)