Petites ou grandes cartes ?

Voilà depuis, un certain temps (voir depuis très longtemps), on voit réguliérement des jeux sortir avec des cartes minuscules (genre pour hobbits), je pourrais vous citer pleins de jeux qui utilisent ce genre de cartes : Atlas et Zeus, Die Saulen Der Erde, Yspahan…
Franchement, je trouve ces cartes durent à manipuler, il est pénible d’en avoir beaucoup en main et il est surtout pénible de les mélanger…
Sans vouloir critiquer aucun éditeur, est-ce que je suis le seul à préférer des grandes cartes ?

Lilian dit:Voilà depuis, un certain temps (voir depuis très longtemps), on voit réguliérement des jeux sortir avec des cartes minuscules (genre pour hobbits), je pourrais vous citer pleins de jeux qui utilisent ce genre de cartes : Atlas et Zeus, Die Saulen Der Erde, Yspahan...
Franchement, je trouve ces cartes durent à manipuler, il est pénible d'en avoir beaucoup en main et il est surtout pénible de les mélanger...
Sans vouloir critiquer aucun éditeur, est-ce que je suis le seul à préférer des grandes cartes ?

J'ai mis que jepréfère les grandes cartes, car elles sont plus faciles à manipuler.
Ceci dit, dans beaucoup de jeux, on ne tiens pas ces cartes en main tout le temps, on les consulte de temps en temps, mais elles ne sont pas au centre du jeu. Dans ces cas là, ce n'est absolument pas génant.

En gros : dans les aventuriers du rail, c'est penible, dans ys, ça n'a aucune importance.

Je suis assez d’accord avec Blue.
Moi en fait, ce qui me gène surtout avec les petites c’est qu’on ne peut pas les ranger soigneusement dans de beaux plastiques exprès pour les protéger…
Et comme je n’ai pas de plastifieuse (et pas forcément envie de plastifier mes 375.698.114 petites cartes… forcément, c’est chiant.

+

Elles n’ont pas la mm utilitée.

Petite : bien pour poser sur la table
Grande : bien pour poser en main.

Si celles de Through the Ages étaient grandes, par exemple, ce serait injouable.

Haha j’etais sur que ce topic venait de Lilian , maitre ès Blue Moon , jeu aux carte hénaurmes!
Effectivement je me suis demandé pourquoi les cartes etaient si grandes dans Blue Moon puis je le suis dit que c’etait plus lisible, joli etc… et que vu que les decks ont un nombre de carte assez limité c’est très bien les grandes cartes.
Evidemment si le jeu comporte beaucoup de cartes ca commence a prendre rapidement de la place.
Donc les grandes cartes oui, mais si il y en a peu!

bon ben pour l’instant, je suis la seule à avoir voté “petites”, car j’ai des super petites mains, et les cartes, même normales, je n’arrive pas à les tenir.
les grandes, c’est une abomination (genre je défausse ma guilde et mon palais à san juan pare que j’ai pas bien vu ce que c’était au moment de m’en départir. ça m’encombre, je dégage :roll: ).

petites aussi.
c’est ballot, je vois juste pas à quoi ça servirait qu’elles soit plus grandes : je n’ai pas de pb de manip, en fait.
et finalement, je trouve plutôt agréable d’avoir des petites cartes en main.

Groove dit:Haha j'etais sur que ce topic venait de Lilian , maitre ès Blue Moon , jeu aux carte hénaurmes!

Les cartes auraient au format Magic, cela m'aurait arrangé. En effet, comme j'ai beaucoup joué au jeu et que j'y joue réguliérement, j'aurais aimé protéger mes cartes. Mais il n'existe pas de protection à ce format.

Maintenant l'avantage d'avoir de très grande cartes dans Blue Moon, c'est que tu vois bien les cartes posés par l'adversaire...

Moi aussi j’ai une dent contre les cartes pour hobbits (eh oui !) :roll:

Je ne sais pas pourquoi ce nouveau format se répand aussi bien actuellement, peut-être en raison d’un effet de mode ou des coûts de production, mais je ne l’apprécie pas du tout. C’est vraiment peu pratique dans des jeux où il faut beaucoup manipuler les cartes (ex : T&T), et même dans des jeux comme Ys ou Yspahan, ça me gêne aussi, dans une moindre mesure. Bon après, les cartes à la Blue Moon, faut tout de même pas exagérer… pour moi le mieux c’est encore un format intermédiaire de type DoW.

Et pourtant je pose toujours mes cartes sur la table, jamais dans les mains ! :pouicintello:

ReiXou dit:Elles n'ont pas la mm utilitée.
Si celles de Through the Ages étaient grandes, par exemple, ce serait injouable.

M'en fout, j'ai une grande table ! :D
piesstou dit:Je suis assez d'accord avec Blue.
Moi en fait, ce qui me gène surtout avec les petites c'est qu'on ne peut pas les ranger soigneusement dans de beaux plastiques exprès....
Et comme je n'ai pas de plastifieuse (et pas forcément envie de plastifier mes 375.698.114 petites cartes... forcément, c'est chiant.
+

pour piesstou

si tu parles des cartes du TI3 tu peux les mettre sous plastique : tu achete des proteges plastiques a 1 euros ( taille magic) tu glisses la carte au fond dans le sens de la largeur (pile poile la taille) et tu coupes.

voila
batte man dit:pour piesstou
si tu parles des cartes du TI3 tu peux les mettre sous plastique : tu achete des proteges plastiques a 1 euros ( taille magic) tu glisses la carte au fond dans le sens de la largeur (pile poile la taille) et tu coupes.
voila

Il est vraiment... Il est vraiment... Il est vraiment phé-no-mé-nal lalala lala la, lalala lala la ! :mrgreen:
J'essayerais pour voir ce que ça donne, merci pour le tuyau (ceci dit il y a tellement de carte dans ce jeu que ça en deviendrait pénible de les ranger, et puis elles finiraient par coller et tout...)
Par contre pour des jeux avec moins de cartes, je garde l'idée en stock ;)

Merci batte' !
++

moi j ai fais ca pour 2 twilight imperium; 2 arkham horror et surtout surtout : le wow et la ca a ete terrible :lol:

ReiXou dit:Elles n'ont pas la mm utilitée.

100% d'accord

J'aime pas les petites cartes des aventuriers du rail parce qu'on les as en main et qu'il faut tout le temps les mélanger, par contre, j'aime beaucoup les petites cartes de Die Saulen der Erde car elles ne prennent pas de place et sont posées devant nous, les grandes ne seraient pas justifiées.

Donc les 2
ElGrillo dit:[.
Donc les 2

mais c'est quoi ce conssensus à 2 balles...
allons il faut faire des choix dans la vie, prendre des risques, affirmer des choses, bref du panache quoi...alors les GRANDES

pourquoi
parce que je me fais vieux et je peux plus lire ce qui est en petit

Il manque l’habituelle réponse : “C’est quoi ce sondage à la bip mouip truc ?”

C’est ce que j’aurais voté en tous cas… Je ne vois pas bien l’intérêt. Mais, évidement, tout doit-il avoir un intérêt ?

Pour les jeux qui utilisent les cartes comme moyen de transaction, de petites cartes.
Pour les autres jeux, des cartes de taille traditionnelle.