Bonjour,
Ayant en tete un prototype de jeu (mon premier), je me pose différentes petites questions quand à sa faisabilité dans le futur. (faire un proto pour soit, c’est super, mais esperer le vendre, c’est mieux)
1 / Quel est le budget moyen pour réaliser un prototype “propre” et de qualité.
2 / Les éditeurs sont ils réglos ? (ca fait peur d’envoyer un prototype fini à des gens que l’on ne connait pas … un projet est si vite détourné … )
3 / Comment proteger son prototype contre le vol ?
4 / Un prototype de 2007 peut il reprendre sans probleme des idées de jeux sortis il y a plus de 15 ans en les adaptant à sa sauce et en y rajoutant de nouvelles idées qui lui sont propres. En gros, ou est la limite entre “plagiat pur et simple” et “création inspirée d’une autre” ?
Merci d’avance pour vos lumières.![]()
Bonjour Veracocha
Pour te repondre en tant que bon normand : ca dépend ![]()
Plus sérieusement :
1/ Pour un jeu de carte sans matos en plus : tu peux compter 20€ à 50€ d’investissement selon si tu as la plastifieuse ou pas, la belle imprimante ou pas. Il y a aussi le coup des cartes magic + protege carte qui est propre et rentable.
Si par contre c’est un jeu de plateau : là ca décole un peu. Si tu veux des beaux pions tout customiser : completement hors de prix (jette un oeil sur “plastique for game” par exemple.
Pense aussi, qu’il faut souvent plusieurs proto d’un jeu. un pour toi, un pour la ludothèque de chez pouetville et un pour éditeur par exemple ![]()
2/ ha ça… Y a tellement d’histoires partout. je pense que c’est surtout une question de rencontre entre toi et les gens de tel ou tel éditeur. Est ce que le courant passe bien ou pas. Apres, je suis pas le plus expérimenté, loin de là.
3/ Enveloppe Soleau : 15€, petite protection. Il y en a une autre hors de prix mais juridiquement plus efficace.
4/ Regarde un peu partout dans ce forum, le débat à été svt lancé.
Globalement, je pense pas qu’il faille voir l’éditeur comme un grand méchant loup avec les dents qui rayent le parquet. Après tout, si tu gardes ton projet secret, personne ne pourra en parler, et c’est bien plus enrichissant d’avoir des avis divers et variés de novices ou de professionnels. Tente les concours : on y apprend plein de choses et on y rencontre plein de gens.
Merci pour tes réponses.
Effectivement, j’aurais du préciser le support du prototype.
En fait, il devrait s’agit d’un jeu de plateau comportant un plateau modulable ainsi que des cartes et des pions (figurines au final).![]()
Pour les plateaux, j’utilise comme base des vieux calendriers, que je recouvre du dessin (imprimante couleur) puis d’un film autocollant transparant.
Malgré ça, un proto c’est cher car on le refait moult fois…
(environ 100€)