Pétition Full Metal planet

tupak amaru dit:
scand1sk dit:
LeBouffon dit:Pour avoir souvent tenté d'y faire jouer des copains, je doute que cela intéresse le grand public.
Donc pour moi le principe même de la réédition n'a aucun intérêt.

Euh, tous les jeux édités ne le sont pas pour le grand public, si ?

+1, je ne vois pas pourquoi ce n'intéresserai pas le grand public... D'ailleurs c'est quoi le grand public pour toi? On n'en fait pas partie?


Vous allez sans doute me contredire mais vous connaissez beaucoup de rééditions qui ne soient pas grand public ?
C'est économiquement le principe même d'une réédition...

Sinon sur le fond, purement ludique, je suis d'accord avec vous :)

LeBouffon dit:Vous allez sans doute me contredire mais vous connaissez beaucoup de rééditions qui ne soient pas grand public ?
C'est économiquement le principe même d'une réédition...
Sinon sur le fond, purement ludique, je suis d'accord avec vous :)


Euh, comme les réédition de die Macher ou Hannibal par Valley Games en 2006 et 2007 ? La gamme Ystari Vintage (Taj Mahal et Princes de Florence sont plus accessibles que FMP, mais pas de beaucoup) ?

scand1sk dit:
LeBouffon dit:Vous allez sans doute me contredire mais vous connaissez beaucoup de rééditions qui ne soient pas grand public ?
C'est économiquement le principe même d'une réédition...
Sinon sur le fond, purement ludique, je suis d'accord avec vous :)

Euh, comme les réédition de die Macher ou Hannibal par Valley Games en 2006 et 2007 ? La gamme Ystari Vintage (Taj Mahal et Princes de Florence sont plus accessibles que FMP, mais pas de beaucoup) ?


J'aime bien étoffer ma culture ludique (il y a du boulot !!!), merci :)
C'est juste un exemple ou bien il y en a beaucoup comme ça ?

antiquity lorsqu'il a été réédité par spottler?

LeBouffon dit:C'est juste un exemple ou bien il y en a beaucoup comme ça ?


Ben on peut regarder les bons gros jeux des années 80/90 et regarder ceux qui n'ont pas été réédités. Ils sont en fait assez rares.

On retrouve Warrior Knights ou Britannia chez FFG, Conquest of the Empire chez Eagle Games, Cosmic Encounter avait été réédité par Avalon Hill/Hasbro vers 2000, Tigre & Euphrate (plus récent) a été réédité et relooké plusieurs fois par différents éditeurs, Modern Art est sur le point de ressortir un peu partout, Neuland a été réédité cette année, on a parlé d'une refonte de Dune par FFG (avec changement de thème), Acquire est réédité tous les 5 ans dans un nouveau look, Axis & Allies itou, RoboRally est ressorti dans toutes les langues, Diplomacy a été ressorti par Asmodée…

Ne sont pas réédités les jeux ayant de vrais problèmes de droits (Space Hulk, certains Ludodélire, Dune…) ou certains Monster Games (plus de 6h de jeu) un peu dépassés, vraiment difficilement vendables et finalement pas si recherchés que ça (1830, Civilisation, Samurai Swords, Buck Rogers, Borderlands…) et il y a relativement peu de jeu introuvables (sauf éventuellement pour un collectionneur qui rechercherait un édition précise).

La spécificité de FMP, c'est qu'il n'est plus édité pour des histoires de droits, alors que ses mécanismes et son matos ne sont pas vraiment datés. Du coup, il est recherché par les joueurs autant que par les collectionneurs et du coup, JCC mis à part, c'est à ma connaissance le jeu ayant le rapport entre son prix de vente actuel/prix de vente original le plus élevé.

Me coucherai moins bête (pas dur) ce soir :)

En fait quand j'ai fait mon post je me posais la question d'un point de vue économique en partant du principe que cela ne toucherait pas forcément le grand public (en m'appuyant sur ce que j'ai pu constater).

A priori le problème est ailleurs pour FMP...

(au fait, si quelqu'un veut y jouer sur Nantes, je suis partant)

LeBouffon dit:(au fait, si quelqu'un veut y jouer sur Nantes, je suis partant)


Dès que j'ai retrouvé le mien dans mes cartons de déménagement (ce WE avec un peu de chance), je l'amène aux ludopathes !

scand1sk dit:Ne sont pas réédités les jeux ayant de vrais problèmes de droits (Space Hulk, certains Ludodélire, Dune…) ou certains Monster Games (plus de 6h de jeu) un peu dépassés, vraiment difficilement vendables et finalement pas si recherchés que ça (1830, Civilisation, Samurai Swords, Buck Rogers, Borderlands…) et il y a relativement peu de jeu introuvables (sauf éventuellement pour un collectionneur qui rechercherait un édition précise).


Pour tout à fait exact, il me semble que FFG prévoit de rééditer Borderlands.

scand1sk dit:c'est à ma connaissance le jeu ayant le rapport entre son prix de vente actuel/prix de vente original le plus élevé.

avec Supergang, non ?

scand1sk dit:
LeBouffon dit:(au fait, si quelqu'un veut y jouer sur Nantes, je suis partant)

Dès que j'ai retrouvé le mien dans mes cartons de déménagement (ce WE avec un peu de chance), je l'amène aux ludopathes !


Je peux aussi y amener le mien, il n'est pas dans un carton :)
En espérant que je n'aie pas d'empêchement de dernière minute...

El comandante dit:
scand1sk dit:c'est à ma connaissance le jeu ayant le rapport entre son prix de vente actuel/prix de vente original le plus élevé.

avec Supergang, non ?


Un peu moins pour Supergang il me semble. Supergang part dans les 100€ sur eBay, et FMP c'est plus dans les 150 (ça dépend aussi de l'état du jeu). D'ailleurs, FMP a une bien meilleure moyenne et plus d'avis que Supergang, tant sur BGG que sur TT (même si l'information vaut ce qu'elle vaut).

Personnellement, je n'ai jamais réussi à jouer une partie complète de Supergang : règles incompréhensible, jeu répétitif… et dont la principale originalité (outre le gros thème politiquement incorrect) semble être le pistolet à fléchettes utilisé pour résoudre les combats.

LeBouffon dit:Je peux aussi y amener le mien, il n'est pas dans un carton :)
En espérant que je n'aie pas d'empêchement de dernière minute...


Sauf que je ne serai pas aux Ludopathes cette semaine (par contre je suis à la MDJ ce soir)…

J'ai acheté mon FMP à Toy's r Us du temps où il vendait aussi Res publica romana. Son prix était de 390francs il me semble, ce qui était assez cher à l'époque, mais pour le matériel, j'avais fait un effort. Or 390francs en 1990, vue l'inflation calculée pendant 18 ans, avec des figurines en plomb, ca réprésente à mon avis pas loin de 100e. Pour un jeu recherché, 120/130e, c'est cher bien sur, mais ce n'est pas hors de prix non plus.
D'ailleurs celà me fait penser que les prix des jeux n'ont pas du tout bougé par rapport à l'époque. 350/375francs c'était les prix des jeux de plateau, mais y a quasi 20 ans. Maintenant on rale quand un jeu coute plus de 50E

Dans mon souvenir, mon FMP, je l'avais eu dans une boutique parisienne pour 200-250F pas plus, mais mes souvenirs me jouent sans doute des tours.

Mon plateau modulaire, je l'avais payé 40F. Je l'ai revendu 80€ :mrgreen:

grolapinos dit:Dans mon souvenir, mon FMP, je l'avais eu dans une boutique parisienne pour 200-250F pas plus, mais mes souvenirs me jouent sans doute des tours.


Non, ta mémoire va bien, c'est bien ça. J'ai acheté mon exemplaire 250 francs à l'époque dans la boutique Descartes de Lyon (je me rappelle encore de la somme exacte, vu que pour l'ado que j'étais alors, c'était absolument hors de prix, limite déraisonnable :wink: )

Je me rappelle d'ailleurs que le même jour, j'ai acheté le supplément Paranoïa Aiguë, indispensable pour tout amateur du meilleur JdR du monde entier.
Ce jour de 1988 fût une journée importante dans ma vie de joueur, maintenant que j'y pense...


David

Gadget dit:
grolapinos dit:Dans mon souvenir, mon FMP, je l'avais eu dans une boutique parisienne pour 200-250F pas plus, mais mes souvenirs me jouent sans doute des tours.

Non, ta mémoire va bien, c'est bien ça. J'ai acheté mon exemplaire 250 francs à l'époque dans la boutique Descartes de Lyon (je me rappelle encore de la somme exacte, vu que pour l'ado que j'étais alors, c'était absolument hors de prix, limite déraisonnable :wink: )
Je me rappelle d'ailleurs que le même jour, j'ai acheté le supplément Paranoïa Aiguë, indispensable pour tout amateur du meilleur JdR du monde entier.
Ce jour de 1988 fût une journée importante dans ma vie de joueur, maintenant que j'y pense...

David

oui je confirme, tout pareil, c'est environ cette somme que j'ai payé mon exemplaire de fmp et j'avais le souvenir d'environ 50 francs pour le plateau modulaire, dans une petite boutique à Orsay en montant vers la fac, il me faisait de l'oeil de puis longtemps...

Moi c'est ma femme qui l'a dégotté pour 50€ dans un boutique, en pensant que c'était le genre de jeu qui me plairait (elle ne connaissait pas FMP).
N'est-ce pas adorable ? 8)

Tiens, un peu de promo, non commerciale, ni spéculative:
FMP par mail là=

http://fmp.mdabout.net/

et le forum FMP frère du moment (qui dure bien d'ailleurs)=

http://fullmetalplanete.forum2jeux.com/

avec des idées de FMP en ligne qui poussent dedans, entre autres.

PS: chapeau bas à Madame LeBouffon :pouicbravo:

Mon full metal , je l avais payé 275 fr chez jeux du monde a toulouse.

et 150 euros aujourd hui ca peut paraitre cher en effet; moi je trouve ca dingue au niveau speculation, mais pensez au prix d un jeu ps3 69-75 euros c est pas du delire ca? remarquez que je me rappel qu a lepoque j achetait les jeux
dragon ball z sur nintendo en import; il m en coutait 650 a 700 fr


moralité de l histoire, quand on aime , on ne compte pas!

El comandante dit:
scand1sk dit:c'est à ma connaissance le jeu ayant le rapport entre son prix de vente actuel/prix de vente original le plus élevé.

avec Supergang, non ?


Dans le domaine du jeu de rôle, Les années Folles pour L'Appel de Cthulhu se défend pas mal aussi.

Un fan de FMP et des Années Folles, qui sont tout les deux au chaud dans ma ludothéque. :mrgreen: