Pétition Full Metal planet

scand1sk dit:
Et au final, l'explosion combinatoire à FMP est tellement énorme que, comme au Go, vouloir calculer le meilleur coup me paraît largement improbable, même avec 10 minutes de temps de réflexion. Et finalement, cette contrainte de temps ne fait que rajouter une petite saveur "temps réel"

C'est vrai que certains joueurs sont particulièrement vulnérables à cette 'analysis paralysis' et mettraient sans limite des plombes à jouer. Ce sont d'ailleurs ceux-la même qui refusent de jouer avec chrono le plus souvent :bonnetpouic:

Cela existe dans de nombreux jeux (on a eu un temps un spécimen qui recomptait ses unités à chaque coup au risk... absolument imbuvable d'autant plus qu'il recomptait en début de son tour plutot que pendant que les autres jouaient, 'pour mieux suivre la partie') et plus le jeu permet de calculer les choses, plus cet effet est marqué. Conquest/Grand conquest du regretté Donald benge est un autre bel exemple.

La meilleure parade consiste a jouer a des jeux plus chaotiques en présence de tels joueurs, et de réserver des jeux comme fmp, DT, conquest, le go, ... a des joueurs plus accomodants :china:

forest dit:Yep...
Je pense sincèrement que l'accueil aujourd'hui de F.M.P. serait plutôt négatif !

D'un autre côté, Footmania :roll: a bien été réédité alors pourquoi pas FMP.

Blue dit:
Matthieu.CIP dit:J'ai signé la pétition... +1 donc :)
Ca serait marrant FMP en boite métal ! :lol:

Aucun risque...

Matthieu.CIP dit:
Blue dit:
Matthieu.CIP dit:J'ai signé la pétition... +1 donc :)
Ca serait marrant FMP en boite métal ! :lol:

Aucun risque...
je sais bien, mais l'idée de mettre ça à côté Cosmic attack ou panicozoo m'amuse beaucoup !

J'ai un doute moi aussi sur l'accueil de FMP de nos jours, idem pour Supergang.

En même temps, footmania a été ré édité avec un succès que je ne connais pas, la vallée des mammouths aussi et je crois que cela a marché.
Dans le genre "réédition des années 80", Hannibal a déclenché un bel engouement.

Donc... qui sait !

Je ne vote pas, je l'ai déjà, je n'acheterai pas.

D'après les bruits qui courent sur l'ambiance entre les auteurs, cela semble peu probable. C'est quand même dommage

En fait, je suis contre : mon exemplaire qui vaut une somme indecente ne vaudrait que sont poid en plomb et en carton. (nan... je blague).
..

c'est marrant comme certains sujets sont recurents...

pour ma part je pense que ces vénérables anciens auraient besoin d'un petit retuning, surtout pour les rendre plus court.
J'ai fait un super gang l'année derniere,et bien on a joué 3h et pas moyen de finir la partie, il faut dire qu'il y avait consensus pour bloquer les joueurs qui avaient les moyens de gagner... mais le principal c'est que nous nous sommes énormement amusés

à signé :pouicok:

C'est le genre de jeu que j'aime... et je l'avais aimé celui là (sur amiga, à plusieurs joueurs), mais à l'époque je ne l'avais pas acheté en 'plomb & cartons'... j'espère qu'il aura droit à une nouvelle jeunesse !

Allez, on y croit :pouicbravo:

Bon, je ne peux décemment pas signer la pétition, vu que comme j'ai déjà le jeu, je ne le rachèterais pas...

Je trouve que par pur altruisme, tu devrais quand même la signer.
Pense avec émotions aux malheureux joueurs qui n'ont jamais osé craquer leur loyer hebdomadaire pour un FMP sur ebay....
Tiens, moi par exemple (soupir...) :cry:

FMP, c'est le chainon manquant entre le jeu video, le wargame et le jeu de plateau. Je suis certain que ce jeu a un public. Et je parie aussi que ce public est nettement plus large maintenant qu'a l'epoque de sa sortie.

surrement, mais une petition n'y changera rien...

Fabrice dit:surrement, mais une petition n'y changera rien...

Et ne pas la faire, encore moins :!:

Bien sûr qu'il me semble aussi que c'est utopique mais ça ne mange pas de pain comme on dit :wink:

FMP est un grand jeu.

Ca a été mon préféré pendant longtemps, et il reste sans aucun doute dans mon top 10.

Oui il est très calculatoire, oui il y a très peu de hazard (juste le tirage des marées).
Pour moi ce sont des qualités.

Le thème est sympa, le matos était super, il faut absolument jouer en temps limité, ça donne toute sa saveur au jeu; je suis plutôt du genre lent à la reflexion et peut amateur de jeux speed - c'est d'ailleurs ce qui me déplait dans les jeux vidéo STR -, mais là dans FMP ça tourne parfaitement, ça oblige à anticiper et réfléchir pendant le tour des adversaires, et ça accélère le jeu.
Et ça met une tension énorme, on n'est jamais à l'abri d'une grosse bourde.

Je comprends tout à fait que des joueurs puissent ne pas apprécier ce style de jeu, mais de telles qualités dépassent les effets de mode, il y aura toujours un bon nombre de joueurs pour y être sensibles.

Full Metal Planet m'a donné quelques unes de mes meilleures émotions de joueur, notamment une finale de tournoi homérique ou j'ai défendu un voisin contre mon concurent direct à la victoire, ça c'est joué à 1 point d'action, c'était haletant.

Donc je vais de ce pas signer, le jeu le mérite 100 fois !

Je doute que ça serve à quelque chose, mais j’ai tout de même signé la pétition.
Suite à un déménagement, j’avais laissé tous mes jeux chez mes parents.
8 ans plus tard, après m’être enfin posé, je me décide à rechercher mes anciens jeux.
J’ai remis la main sur supergang, civilization, footmania, formule dé, talisman (2ème édition) … jusque là tout va bien.
Et là, horreur, impossible de retrouver FMP.
J’ai tous mis sens dessus dessous, et rien de rien.
Ma belle boîte de FMP a tout simplement disparu… avec mes armées peintes avec amour.
Les recherches sur le net m’ont vite fait comprendre que ça allait être très dur à retrouver … alors je signe la pétition avec un maigre espoir d’une réédition :)

jmguiche dit:Dans le genre "réédition des années 80", Hannibal a déclenché un bel engouement.

Mais il date de 1996.
lepatoune dit:
ehanuise dit:
lepatoune dit:ceci dit , à titre perso, je fais partie de ceux qui n'ont jamais accroché à FMP : trop calculatoire
je ne suis pas sur d el'accueil qu'il recevrait aujourd'hui

Ben quand on voit le succès de donjon twister, tout aussi calculatoire, il y a de l'espoir 8)

autant Dujeon Twister m'emballe autant FMP m'ennuyait
effectivement DT est calculatoire mais il y a une part d'incertitude (choix des cartes combat par exemple) que tu n'as pas dans FMP tu fais le calcul pour savoir si tu te points à plus fort et si c'est le cas ben tu gagnes..;du coup aucune place n'est laissée au hasard, le plateau étant très statique de plus....(ceci dit je parle de mémoire ça fait 15 ans que j'ai pas du y jouer)

je précise juste qu'avec le plateau modulaire ce petit défaut disparait : cela évite le syndrome "d'ouverture obligée" et renouvelle le jeu à presque l'infini (je n'exagère presque pas...)

ps : plateau modulaire dont je suis l'heureux possesseur et acheté je crois 50 francs à l'époque :mrgreen:

[edit] : bien sur je préfèrerais qu'il soit réédité pour la simple raison que je n'aime pas cette "spéculation"... Et qu'évidement, mais faut-il l'écrire? C'est un très bon jeu qui a bien vieillit.

haaa full metal, a l epoque certains se foutaient de ma gueule avec un jeu lourd comme un brique et avec du gravier dedans, mais passé la premiere partie, fort est de constaté que tout le monde a accroché et en redemmandait.

j ai tjrs mon exemplaire, peint a la degueulasse peinture humbrol (et oui, a l époque dans l ariege on ne connaissait pas les magnifiques peintures acryliques en petits pots de ches GW).

je propose d ailleurs un concours de peinture de ses armées FMP.
Ce serait cool non? il y a matiere a faire avec les barges et crabes, non?

Dé que j ai passé mes exams je m y met, on pourrait fixer une limite de temps genre 1 decembre, qu en dites vous?

Une question toute bête : c’est compliqué de refaire les moules des figurines ? Je me souviens qu’il y a deux décennies au moins je m’étais intéressé à la question pour les armées de figs, et que tout cela n’avait pas l’air hors de portée ni de prix; on vendait même des kits pour mouler soi-même ses figurines.
J’imagine que les techniques ont dû se simplifier. On doit même pouvoir utiliser des résines.

Sinon +1000 pour la réédition, même si j’ai le jeu depuis longtemps.
Peut-être avec des variantes d’ailleurs, pour trouver un plus large public.

Et sinon, le plateau modulaire, il contenait quoi concrètement ?

Laissons les ovnis ludiques qui ont fait l’histoire là où ils sont.
Les fans trouveront toujours moyen d’y jouer, les curieux persévérants aussi.

Pour avoir souvent tenté d’y faire jouer des copains, je doute que cela intéresse le grand public.

Donc pour moi le principe même de la réédition n’a aucun intérêt.

LeBouffon dit:Pour avoir souvent tenté d'y faire jouer des copains, je doute que cela intéresse le grand public.
Donc pour moi le principe même de la réédition n'a aucun intérêt.

Euh, tous les jeux édités ne le sont pas pour le grand public, si ?
El comandante dit:Une question toute bête : c'est compliqué de refaire les moules des figurines ? Je me souviens qu'il y a deux décennies au moins je m'étais intéressé à la question pour les armées de figs, et que tout cela n'avait pas l'air hors de portée ni de prix; on vendait même des kits pour mouler soi-même ses figurines.
J'imagine que les techniques ont dû se simplifier. On doit même pouvoir utiliser des résines.

je ne sais pas pour les résines mais pour avoir vue et essayer le moulage fig : si on aime les figs un peu jolies, le résultat est décevant...
El comandante dit:
Sinon +1000 pour la réédition, même si j'ai le jeu depuis longtemps.
Peut-être avec des variantes d'ailleurs, pour trouver un plus large public.
Et sinon, le plateau modulaire, il contenait quoi concrètement ?

Il contient juste des "tuiles" de plateau qui s'assemble entre elles. Les combinaisons sont presque infinis...