[Pétition] Un sujet consensuel

Au cours des longues années que j’ai passées sur Tric-Trac, je n’ai jamais rien écrit de nature politique, redoutant trop les polémiques stériles lancées par ceux qui n’ont rien de mieux à faire. Mais là j’ose car je crois que le risque est minime. Si quelqu’un réagit en me disant “Oh mon Dieu, cela choque toutes mes croyances et toutes mes convictions ! C’est une question de vie ou de mort pour moi que personne ne signe cette pétition qui met en danger notre pays et le monde !”, ce sera forcément du 2ème degré (ou une forme de trollisme : détourner un sujet par une provocation gratuite).
C’est une pétition universelle, ouverte à tous, sur un sujet qui fait pas loin de l’unanimité.
Celle-ci ne contient qu’un seul point : le chef de gouvernement actuel est décevant. Tirons-en la conséquence logique et demandons à Hollande d’en changer. Sans se disputer sur pourquoi, comment et tutti quanti.
http://tinyurl.com/AyraultDemission
C’est une pétition universelle, faite pour ceux qui sont favorables au succès de la majorité présidentielle comme pour ceux qui lui sont opposés (comme pour ceux qui lui sont indifférents, comme pour ceux qui se préparent pour l’apocalypse zombie).
Selon un récent sondage, 2/3 des Français souhaitent la démission de Jean-Marc Ayrault. Demander (même pas “exiger”) par un moyen démocratique au président de respecter ce souhait du peuple est légitime.
Ma vision (que vous n’êtes pas obligé de partager pour signer) :
Si le nouveau premier ministre est pire qu’Ayrault, au moins cela provoquera une réaction salutaire dans l’opinion, contrairement à la dépression généralisée auquel on assiste actuellement. Et si le successeur est meilleur, la pétition aura atteint son but.
Pas de récupération partisane, pas de préjugé idéologique, pas de proposition connotée dans un sens ou dans l’autre : à moins que vous ne soyez pleinement satisfait de Jean-Marc Ayrault, vous pouvez signer.
Je n’entrerais pas dans les détails sur pourquoi moi, personnellement, je ne suis pas convaincu qu’Ayrault soit le meilleur 1er ministre qu’on puisse avoir, chacun ses raisons. C’est d’ailleurs le nom de la pétition “Quelles que soient les raisons : Ayrault démission”.

moi je veux bien, mais vu que c’est du seul ressort du président de nommer le prochain, il peut nous sortir le même en blond, en chauve, en femme, etc…, ça se clone ces bêtes-là
ce serait plus constructif de dire “Machin 1er ministre !” à sa place…mais tout de suite, c’est moins consensuel
et puis de toutes façons, je ne suis pas convaincu que ce soit une question de personnes, c’est pas comme si ce genre de mec avait de puissantes convictions : s’il change de politique pour en suivre une qui me convient, je m’en fout que ça reste Ayraut…

Oh mon Dieu, cela choque toutes mes croyances et toutes mes convictions ! C’est une question de vie ou de mort pour moi que personne ne signe cette pétition qui met en danger notre pays et le monde !

Ouais la politique à la carte en faisant abstraction de notre constitution et de nos lois quoi. Sa gueule nous revient plus alors on change. Génial comme premier combat politique :D
Plus sérieusement, pour moi, les Français ont voté ils assument (d’autant plus que s’ils revoteraient maintenant ils le feraient encore plus mal :pouicboulet: ).

GweG dit:Ouais la politique à la carte en faisant abstraction de notre constitution et de nos lois quoi

Manifestement, tu ne connais ni notre constitution, ni nos lois. Le premier ministre est nommé par le président et peut être changé à tout moment, notamment sous la pression populaire comme cela a été le cas des dizaines de fois précédemment. C'est même la principale source de changement de premier ministre sous la Vème république.
GweG dit:Sa gueule nous revient plus alors on change

Tu crois vraiment que les 85% (sondage récent) de gens qui ne sont pas satisfaits de la politique d'Ayrault le sont simplement parce que "sa gueule nous revient plus" ?
GweG dit:Génial comme premier combat politique

C'est loin d'être mon premier et ce ne sera pas mon dernier.
GweG dit:les Français ont voté ils assument

Les Français n'ont pas voté pour Ayrault, ils ont élu François Hollande.

je comprends et je partage tes objections à Gweg, mais l’intitulé de la pétition semble indiquer que le problème serait celui de l’individu Ayraut, ce qui est idiot
le problème me parait plutôt l’individu Hollande : trop conformiste pour faire bouger les choses, trop stratège faux-cul pour commander de manière franche et directe comme son illustre prédécesseur, mais Ayraut n’est qu’un “collaborateur” comme disait l’autre, interchangeable ; c’est lui Hollande qui a le pouvoir, et on l’a élu…mais par défaut
faut quand même rappeler que malgré tous les efforts des médias pour donner un semblant de suspens, l’élection était plié 6 mois à l’avance et qu’une chaise avec marquée “PS” dessus aurait battu Sarko

alighieri dit:l'intitulé de la pétition semble indiquer que le problème serait celui de l'individu Ayraut

"semble indiquer" peut-être mais ce n'est pas le cas : il faut lire plus que "l'intitulé". Le texte de la pétition n'indique pas une croyance quelconque en une répartition particulière des responsabilités. Il propose simplement un acte qui ouvrirait un espoir là où il n'y en a pas. Rien de plus. Rien de moins.
Enpassant dit:Oh mon Dieu, cela choque toutes mes croyances et toutes mes convictions ! C'est une question de vie ou de mort pour moi que personne ne signe cette pétition qui met en danger notre pays et le monde !

Oh mon Dieu, cela choque toutes mes croyances et toutes mes convictions ! C'est une question de vie ou de mort pour moi que personne ne lance l'appel "Oh mon Dieu, cela choque toutes mes croyances et toutes mes convictions ! C'est une question de vie ou de mort pour moi que personne ne signe cette pétition qui met en danger notre pays et le monde !" qui met en danger notre pays et le monde !
Jyrki dit:
alighieri dit:l'intitulé de la pétition semble indiquer que le problème serait celui de l'individu Ayraut

"semble indiquer" peut-être mais ce n'est pas le cas : il faut lire plus que "l'intitulé". Le texte de la pétition n'indique pas une croyance quelconque en une répartition particulière des responsabilités. Il propose simplement un acte qui ouvrirait un espoir là où il n'y en a pas. Rien de plus. Rien de moins.

hm, je crois que je comprends ou tu veux en venir, surtout si tu es en plein accord avec le yann de la pétition ; même si à la base elle parle de philo, j'ai bien envie de te sortir une petite citation sur ce que je pense de l'esprit de la pétition : "Le kantisme a les mains pures, mais il n'a pas de mains"

La tronche d’Ayrault ne m’évoque rien de particulier mais si il pouvait se trouver un autre boulot de sorte que l’ayraultport prenne du plomb dans l’aile, je ne serai pas triste. :)

beleg26 dit:La tronche d'Ayrault ne m'évoque rien de particulier mais si il pouvait se trouver un autre boulot de sorte que l'ayraultport prenne du plomb dans l'aile, je ne serai pas triste. :)

Perso, je me rappelle qu'à sa nomination j'ai tout de suite été interloqué. Je trouvais que ce dossier était un conflit potentiel tel que jamais, au-dessus F. Hollande n'aurait pris le risque de le choisir. Mais il l'a fait.
De fait, depuis qu'il est premier ministre, il me semble que c'est plus "facile" pour les opposants à l'aéroport. C'est plus médiatisé, c'est tout de suite monté en épingle médiatiquement et le projet s'est retrouvé embourbé. Il n'avance plus depuis qu'il est à Matignon. Je ne suis pas sûr que s'il était amené à être viré ce serait bénéfique pour ses opposants à Notre Dame des Landes... au contraire.
C'est une pétition universelle, ouverte à tous, sur un sujet qui fait pas loin de l'unanimité.

Selon un récent sondage, 2/3 des Français souhaitent la démission de Jean-Marc Ayrault.

Unanimité à 2/3 c'est un concept intéressant... ;)
Si on le prend dans l'autre sens, d'après tes dires, 1 personne sur 3 trouve que cette demande est absurde.
Benwab dit:
C'est une pétition universelle, ouverte à tous, sur un sujet qui fait pas loin de l'unanimité.

Selon un récent sondage, 2/3 des Français souhaitent la démission de Jean-Marc Ayrault.

Unanimité à 2/3 c'est un concept intéressant... ;)
Si on le prend dans l'autre sens, d'après tes dires, 1 personne sur 3 trouve que cette demande est absurde.

Superbe exemple de l'intervention inutile qui vient polluer un thread sérieux :
- Tu essaies de chipoter, en prenant le plus possible une phrase au pied de la lettre et en ramenant deux phrases séparées en les sortant de leur contexte. Comme si c'était ça qui était important... :roll: Le "pas loin de l'unanimité", je le sous-entendais dans l'environnement des geeks que je fréquente ici et ailleurs, je parlais pas du français moyen sondé plus loin. Ok yavait une ambiguïté mais je n'ai pas développé car je ne pensais pas que quelqu'un allait essayer de voir un problème là où il n'y en a pas. Quand on va sur certains forums, on croirait qu'il y a des gens qui sont payés pour ça :lol:
- Tu confonds "pas loin de l'unanimité" et unanimité. C'est dommage de la part d'un mec qui justement essaie de "trouver une faille" sur un point de détail de manquer lui-même de rigueur à ce point. Car c'est carrément pas la même chose de dire en exagérant (ce qui se pratique dans le langage courant entre humains sans tromper l'autre mais en toute complicité intellectuelle) que c'est "pas loin" (notion vague) que de dire c'est l'unanimité (mot qui a un sens précis et qu'on n'utilise pas tous les jours). Et même si j'avais commis cette erreur, ce qui n'est ici pas le cas, ce serait vraiment gratuit et inutile de se focaliser là-dessus.
- Sur le manque de rigueur, on peut aussi remarquer ta dernière phrase qui ne tient pas la route d'un point de vue logique. Avant de donner des leçons, tu devrais peut-être méditer une minute avant d'appuyer sur "envoyer". Mais la paille dans l'oeil du voisin et la poutre dans le sien... D'abord parce que faire comme si "ne pas demander la démission d'Ayrault" équivalait à "trouver une telle demande absurde" est de la mauvaise foi. Ensuite, parce que tu sembles oublier qu'il y a beaucoup de nsp (ne se prononce pas) dans les sondages. C'est pour cela que le taux de popularité d'Ayrault n'est pas de 33% mais tourne entre 15 et 22 suivants les instituts. J'ai vu deux sondages à 15-16 juste avant de poster. Beaucoup de gens ne sont pas opposés à sa démission mais quand un inconnu les appelle pour leur demander de but en blanc s'ils veulent la démission du 1er ministre, ils ne répondent pas tous spontanément "oui". Donc ça fait que 2/3, ce qui est déjà un record absolu depuis l'invention des sondages en France (tu peux checker ceci sur le web, tu trouveras des références sur le caractère historique des sondages actuels).
J'espère qu'on pourra échapper pour une fois à la réponse ultra-prévisible qui essaie de détourner de son sens chacune des phrases de ce post-ci. En tout cas, j'arrête là, lâche-toi si vraiment c'est si important pour toi de dévier un sujet.
Normalement, je réponds pas à ce genre de trucs mais là c'était trop la critique gratuite et hors-sujet, ça méritait d'être démontée.

Comprend pas. M. Ayrault ou un autre du même parti quel serait le changement ? M. Hollande est élu pour 5 ans avec la majorité qui va bien, le reste c’est bonnet blanc ou blanc bonnet sauf si vous être mécontent et nombreux au point d’aller prendre le palais de l’Élysée.

Jeremie dit:M. Hollande est élu pour 5 ans avec la majorité qui va bien, le reste c'est bonnet blanc ou blanc bonnet sauf si vous être mécontent et nombreux au point d'aller prendre le palais de l'Élysée.

Comme tu le dis, Hollande est "élu pour 5 ans" donc le seul changement majeur qu'on peut demander au niveau des personnes est celui de 1er ministre. Et là on peut pas faire pire puisque si on faisait "pire" on obtiendrait au moins une réaction populaire forte (ce qu'on n'a même pas avec Ayrault), ce qui serait préférable.
Si Ayrault n'est rien (ce que je ne pense pas vu le pouvoir au quotidien d'un chef de gouvernement) alors on n'a rien à perdre à demander sa démission.

c’est bien de vouloir changer de Premier Ministre, mais si c’est vraiment dans l’optique désintéressée d’améliorer le sort du pays et de ses habitants, ça risque de ne servir à rien. A l’époque de Clémenceau ça aurait pu être utile, mais aujourd’hui, quand les agences de notation orchestrent la mise sous tutelle des états , quand un traité transatlantique dont tout le monde se fout risque de graver dans le marbre que les entreprises pourront fouetter les Etats au moindre écart, quand le système entier est gangréné par la cupidité excessive des seuls qui ont la puissance nécessaire pour améliorer les choses, quand la seule alternative vers laquelle semble se tourner des peuples de plus en plus déprimés car confrontés à la décadence de leur empire économique se tournent vers les vieux démons en chemise brune, la tronche du premier Ministre, elle vaut quoi à part sur les albums Panini ?
La pétition, il faudrait qu’elle vise le remplacement des multiples têtes de l’Hydre de la World company : patrons des pires banques, spéculateurs qui tuent à petit feu des familles voire des portions de population entières aussi sûrement que le ferait un fou furieux armé d’une machette, patrons des lobbys les plus nocifs, etc etc
Si on arrive à remplacer tous ces gens-là (sous entendu par des gens moins déguelasses), on pourra le garder Ayrault, il arrivera miraculeusement à faire du bon boulot vous verrez…
En attendant, on peut dissoudre, changer de têtes et de majorité tant que vous voulez, ça risque pas de s’améliorer… pour la masse des gens (parce que pour certains happy fews profiteurs et aggravateurs de crise, ça ira de mieux en mieux)

le Zakhan noir dit:c'est bien de vouloir changer de Premier Ministre, mais si c’est vraiment dans l’optique désintéressée d’améliorer le sort du pays et de ses habitants, ça risque de ne servir à rien. A l’époque de Clémenceau ça aurait pu être utile, mais aujourd’hui, quand les agences de notation orchestrent la mise sous tutelle des états , quand un traité transatlantique dont tout le monde se fout risque de graver dans le marbre que les entreprises pourront fouetter les Etats au moindre écart, quand le système entier est gangréné par la cupidité excessive des seuls qui ont la puissance nécessaire pour améliorer les choses, quand la seule alternative vers laquelle semble se tourner des peuples de plus en plus déprimés car confrontés à la décadence de leur empire économique se tournent vers les vieux démons en chemise brune, la tronche du premier Ministre, elle vaut quoi à part sur les albums Panini ?
La pétition, il faudrait qu’elle vise le remplacement des multiples têtes de l’Hydre de la World company : patrons des pires banques, spéculateurs qui tuent à petit feu des familles voire des portions de population entières aussi sûrement que le ferait un fou furieux armé d’une machette, patrons des lobbys les plus nocifs, etc etc
Si on arrive à remplacer tous ces gens-là (sous entendu par des gens moins déguelasses), on pourra le garder Ayrault, il arrivera miraculeusement à faire du bon boulot vous verrez…
En attendant, on peut dissoudre, changer de têtes et de majorité tant que vous voulez, ça risque pas de s’améliorer… pour la masse des gens (parce que pour certains happy fews profiteurs et aggravateurs de crise, ça ira de mieux en mieux)

Et un plussoiement :)

ok avec ça, mais il faut quand même être clair sur un point :
oui, la finance contrôle les Etats, mais uniquement dans la mesure ou ceux-ci le veulent bien, et ou la caste politique des “raisonnables qu’ont une chance d’être élus” lui est inféodée
ce qui n’est pas la même chose que de dire “les Etats, les politiques ne peuvent rien” : ils ont toujours des prérogatives comme faire défaut sur la dette, réquisitionner et nationaliser des entreprises, voter des lois, plein de boutons sur lesquels ils pourraient appuyer, parce que au bout du truc il y a juste la collecte des impôts et le contrôle de l’armée, trois fois rien
l’Etat (en France plus qu’ailleurs) est puissant…
quand au “vote brun”, finalement le mystère c’est qu’il ne soit pas encore plus haut, puisque, dix fois hélas, c’est lui qui semble incarner le mécontentement général
(il y a bien la question subsidiaire de savoir si nos dirigeant politiques font ce qu’ils font parce qu’ils sont corrompus ou parce qu’ils sont idéologiquement aveuglés, mais en fait elle est de peu d’intérêt)

alighieri dit:ce qui n'est pas la même chose que de dire "les Etats, les politiques ne peuvent rien"

Exactement , il faut refuser ce fatalisme généralisé : oui, les politiques peuvent avoir une influence positive sur la vie des citoyens. Mais pour cela, il faut que les citoyens se bougent un peu, alors signez la pétition si vous êtes d'accord pour considérer qu'Ayrault n'est pas la solution !

2/3, c’est pas consensuel.
Moi, j’aime bien les ministres pas populaire. Cela signifie qu’ils ne travaillent pas à soigner leur popularité.