Bonjour,
Je cherche des petites jeux d’ambiance pour reposer les neurones entre deux parties un peu lourde ou longue. Pour l’instant, en consultant la base de trictrac, ceux qui semblent correspondre à mes critères sont :
- Danger 13
- Filou
- Boursicocotte
Mes critères sont les suivants :
Je souhaite que le jeu soit :
- Court (moins d’1/2 heure)
- Jouable à 5/6 ou plus
- Avec une interaction assez forte entre les joueurs
Je compte sur vous pour me donner des idées supplémentaires et me donner vos avis sur mes 3 idées actuelles.
You robot, excellent et de 4 à 10 joueurs. En plus c’est un jeu silencieux.
Pit, de 3 à 10. En plus, c’est un jeu qui pète les décibels.
Les loups garous de la cambrousse, jusqu’à plein, mais c’est un mauvais jeu d’ousqu’il y en a au moins un qui s’emmerde du début à la fin.
Jungle Speed, mais ça peut faire mal aux doigts (A noter, une variante interressante, avec un oeuf à la place du totem.)
Keiyan, survol rapide.
Citadelles correspond bien aux critères que tu as défini.
Shadow hunters
Tumblin dice en se partageant les dés
Pagamas (en réduisant le nombre de tours)
Wanted
Bonne question
Ave César
Perso, j’utilise ceux la:
pickomino de 2 a 7 joueurs
Saboteur de 2 a 10 joueurs
perudo de 2 a 6 joueurs
verflixxt (that’s life) de 2 a 6 joueurs
6 qui prend de 2 a 10 joueurs
Ils marchent tous plutot bien et semblent correspondre parfaitement a tes critères.
christophej2 dit:pickomino de 2 a 7 joueurs
Saboteur de 2 a 10 joueurs
perudo de 2 a 6 joueurs
verflixxt (that's life) de 2 a 6 joueurs
6 qui prend de 2 a 10 joueurs
+1 exactement ! Avec pickomino loin devant qui reste vraiment LE jeu très agréable, très rapide et, à partir du moment où tout le monde aime, ça devient vraiment un jeu d'ambiance !
christophej2 dit:verflixxt (that's life) de 2 a 6 joueurs
Et même 2 à 8 avec l'extension.
plutot d’accord avec pickomino egalement, un bon petit jeu d’apéro sans grande prise de tête.
Bonne question perso je n’ai pas du tout accroché, il faut vraiment que le groupe d’ami s’y prete.
Il y’a également Tokyo train qui est sympa.
Pour les petits jeux d’ambiance,
Les loups-garous
Jungle Speed
Jenga
Pitch Car
Pickomino.
Dehors, on joue aux Quilles Finlandaise - Möllki (je crois).
Il nous arrive de faire des petits tournois de Passe-trappe, où l’on joue à tour de rôle. Mais ça peut durer plus longtemps…
Quand on a plus de temps, c’est Time’s up qui est le plus demandé!
(et encore Citadelles, Cash & Guns (en normal ou version live)…)
Bon jeu!
Pour ma part, je préfère largement à Pickomino son “petit frère” : Sushi Bar. Petit souci : c’est 5 joueurs maxi (6 à la rigueur mais après ça manque de dominos…), et tu veux 5/6 ou plus.
Par contre un ENORME +1 à Tokyo Train qui est tout simplement aussi génial que la vidéo TricTrac le laisse voir.
Et heuuu… Wanted je suis fan, mais en moins d’une demie-heure…
Ornifan dit:Pour ma part, je préfère largement à Pickomino son "petit frère" : Sushi Bar. Petit souci : c'est 5 joueurs maxi (6 à la rigueur mais après ça manque de dominos...), et tu veux 5/6 ou plus.
Par contre un ENORME +1 à Tokyo Train qui est tout simplement aussi génial que la vidéo TricTrac le laisse voir.
Et heuuu... Wanted je suis fan, mais en moins d'une demie-heure...
+1 pour Sushi Bar mais c'est une question de goût.
Je n'ai pas encore essayé Tokyo Train, mais dans le genre il y a l'incontournable Ligretto Football
Pessimiste dit:Citadelles correspond bien aux critères que tu as défini.Sauf le temps de jeu...
Richard dit:Pessimiste dit:Citadelles correspond bien aux critères que tu as défini.Sauf le temps de jeu...
Si tu joues avec ton fameux calculateur et ton boulet, c'est normal
Pour Citadelles, à plus de 5, il faut être discipliné et jouer rapidement sinon ça peut s'éterniser. Si tout le monde va vite, aucun problème
Je trouve que citadelle n’est pas vraiment un jeu d’ambiance, pas prise de tete non plus c’est vrai.
Perso, je rajoute Wasabi, escape, dice town (mais seulement 5), 6 qui prend, ligretto, unanimo, cache tomate, diamant.
Là, sans trop réfléchir (c’est dimanche quand même), je rajouterai Pit !.
Et en réfléchissant, je mettrai Petits meurtres et faits divers, même si 1/2h cela ne fait que deux histoires au max… et que moi cela ne me suffirait pas…
Ainsi que le Poker des cafards
Time’s up bien sur, Rök pourquoi pas, sinon tokyo train est remarquable.
Kiproko essayé ce week end a plu à tout le monde, vraiment un jeu remarquable et sinon je pensais aussi à Mad Arena bien symathique pour se foutre sur la g… et mettre une bonne ambiance
Niveau ambiance entre Filou et Boursicocotte je préfère de loin ce dernier. La règle est expliquée rapidement, pour peu que vous soyez déconneurs l’imitation du paysan vendeur de vache ça le fait! Le fait de pouvoir bluffer amène des situations bien cocasses…!!Les coups vache sont possibles aussi surtout lorsque qu’on calcule un peu…le jeu est à plusieurs niveaux car beaucoup plus calculateur qu’il n’en a l’air!!à jouer avec la variante qui consiste à vendre deux animaux par tour. Je le sors très souvent et des jeux d’ambiance j’en ai pas mal pourtant. La version allemande est la même en moins cher après l’esthétique des cartes c’est une histoire de goût.
Filou nous a vite ennuyé en fait…moins drôle plus chiant en fait…
sten dit:Time's up bien sur, Rök pourquoi pas, sinon tokyo train est remarquable.
Moins d'une 1/2 h à Time's up ? Nous , nous n'y arrivons pas ...
Merci pour toutes les propositions…
Au fait, j’ai oublié de mettre dans mes critères que j’aime bien les jeux dans lesquels on peut se faire des coups tordus de manière très ouverte et très sadique. C’est ce que j’aime dans Danger 13 ou Boursicocotte… Les jeux dont vous m’avez parlé ont-il ce côté un peu sadique ?
(- 6 qui prend, Uno, Times Up, Unanimo, Kiproko, Jungle Speed, Ligretto… J’ai déjà tout ça.
- Citadelles, j’ai aussi déjà et je trouve qu’il ne correspond pas à tous les critères.)
Boursicocotte en moins d’une demi heure, chez nous c’est impossible. Les parties durent aussi longtemps qu’un gros jeu, on touche les 1h30 de moyenne.
Par contre interaction maximum et jeu excellent !
Vivement recommandé.
Je plébiscite Kaleidos, qui marche très fort chez nous en ce moment !