Voilà, nous jouons beaucoup en famille chez nous, et on a tendance à toujours acheter de gros jeux, long…et j’ai l’impression que mes enfants se lasse un peu … de plus le plus petit est un peu mis de côté…
Je pensais donc commander de petits jeux, avec comme critères :
- Pas trop long 45 min. grand max
- Ou les enfants peuvent gagner
- thême pas très important
J’ai déjà pensé à Pix, noé, equilibrion, zooloreto ??
Nous avons déjà dans le genre recherché :
- Sobek
- Pingouins
- Croa
- King of Tokyo
- pocket rockets
- ou en un poil plus gros : ladr, takenoko
Que nous aimons beaucoup !
Que me conseillez-vous ?
Tout dépend de l’age de tes enfants.
Le Roi des Nains peut être une alternative, ainsi que MoW à mon avis.
Ils ont 7, 9 et 11 les deux grand sont de gros joueurs, c’est plus pour le petit car on sent bien quil aimerait jouer mais quon a pas de jeu adapter…
Brain dit:Ils ont 7, 9 et 11 les deux grand sont de gros joueurs, c'est plus pour le petit car on sent bien quil aimerait jouer mais quon a pas de jeu adapter..
LADR (peu importe la version) me parait juste indispensable.
Oui oui nous venons de l’acheter,
Nous avons également jurrassik et sherlock qu’ils aiment assez (plus jurrassik)
Je pense aussi a Pastiche ?
Et JAMAICA qui est dans votre ludo, ça ne tente pas le cadet ?! ![]()
Effectivement il faudrait que je retente, mais à l’époque il avait décroché…
Et là du coup, je me suis dit qu’en voyant de nouveaus jeux arriver il serait plus tenter d’y jouer
MITO sorti récemment ferait bien l’affaire.
SALADE DE CAFARDS également.
GROIN DEVANT fonctionne très bien.
OK CORAL aussi.
KORSAR itoo.
De même que BOOMERANG (mais peut-être un peu plus compliqué)
Je te confirme que tu as raison de t’intéresser à PIX qui est exceptionnel dans le genre.
Vu que tu aimes SOBEK l’auteur de ce jeu sort très très bientôt NOE qui devrait vraiment te plaire.
En fait il y en a plein d’autres mais tu peux commencer par ceux-là.
Merci bien pour les reponses, Boomerang et korsar nous avons déjà…, burdigala, zooloreto et pastiche vous en pensez quoi ?
J’ai Burdigala, suite à un échange,
Après une partie nous sommes resté sur notre faim, le côté chance est un peu trop omniprésent.
Par contre, pour des enfants de 7, 9 et 11 ans, je pense qu’il doit passer et être agréable
Le fait d’en parler m’a donner envie de le retester, on va voir si on a le temps ce weekend
Pierô
Le premier jeux auquel je pense est Hanabi, mais 7 ans ça risque d’être juste. Mais il va grandir le petit, et y a aucune raison de ne pas avoir Hanabi dans sa ludo ![]()
Kingdom Builder est une grosse boite, mais sinon ça peut le faire.
Je préfère très nettement Coloretto à Zooloretto.
Uptown c’est pas mal aussi.
Alles im Eimer, en plus fun.
Et Tasso, si vous n’avez rien contre les jeux avec un petit peu d’adresse.
Pastiche est très sympa, en plus il a un côté “pédagogique” dans le sens où il permet d’avoir une approche du mélange des couleurs, et il peut faire découvrir la peinture aux plus jeunes.
Dans un autre genre, mais pour rester sur le thème de la peinture, il y a fresco qui a un mode de jeu “familial”.
Brain dit:Voilà, nous jouons beaucoup en famille chez nous, et on a tendance à toujours acheter de gros jeux, long...et j'ai l'impression que mes enfants se lasse un peu ... de plus le plus petit est un peu mis de côté...
Je pensais donc commander de petits jeux, avec comme critères :
- Pas trop long 45 min. grand max
- Ou les enfants peuvent gagner
- thême pas très important
J'ai déjà pensé à Pix, noé, equilibrion, zooloreto ??
Nous avons déjà dans le genre recherché :
- Sobek
- Pingouins
- Croa
- King of Tokyo
- pocket rockets
- ou en un poil plus gros : ladr, takenoko
Que nous aimons beaucoup !
Que me conseillez-vous ?
Tes critères sont très simples. Et en rapport avec l'âge de tes enfants, c'est plutôt évident...
Le type de jeux que tu cherches porte un nom : les jeux "familiaux".
Il y a quand même pas mal de sujets sur TT à propos des jeux familiaux (pas tant que ça, je te l'accorde).
Si je dois en retenir 2 (qui m'ont bien servi, parce que ce type de jeu est ma cible privilégiée même si je les appellerais plutôt jeux "grand public") :
le post de Psic
le post de Barbu
La spécificité de ta demande est qu'il faut ceux de ces jeux qui sont jouables à 5 joueurs. TT peut te renseigner grâce à son générateur de classement :
:arrow:
Sinon en me basant sur mes sélections perso, je te conseillerais les jeux suivants...
# petits jeux de cartes :
Mow (plutôt sympa surtout à 4 ou 5 joueurs) (fun)
6 qui prend (plutôt sympa surtout à 4 ou 5 joueurs) (moins fun)
Zero (TOP, idéal à 4 ou 5) (Je le recommande chaudement)
Gang de Castors (Très bon surtout à 4 ou 5) (fun)
Citadelles (Parfait. Nickel à 4 ou 5) (fun) (peut-être pas évident à 7 ans)
# petits jeux de dés :
Perudo (Parfait. Nickel à 4 ou 5) (fun) (peut-être pas évident à 7 ans)
Pickomino (Jeu TOP de j'adore) (mieux de 2 à 4 mais jouable à 5)
# Jeux d'ambiance
Diamant (Idéal à 5 avec des grands enfants)
Kezako (alternative à Pix que tu as repéré. Plus d'intéractions)
# Jeux de plateau
Jamaïca (TOP à 4/5 avec des enfants de 7 à 12 ans) (Très thématique)
Les aventuriers du rail (idem) (indispensable, mais tu l'as déjà)
Pyramid (TOP dès 7 ans, tes enfants vont s'allier contre toi)
Pony Express (Très bon en famille) (épuisé, quasiment introuvable)
Le tour du monde en 80 jours (idéal à 4/5) (Jeu assez simpliste mais moi j'aime bien, je le trouve apaisant)
Niagara (Me semble très adapté à ce que tu cherches)
Zooloretto (idem, bonne idée)
Snow Tails (J'adore mais peut-être moins familial, indiqué pour 10 ans)
Ave Caesar (Si Snow Tails semble trop compliqué) (épuisé)
Scotland Yard (Un vieux classique indémodable)
Tous ceux-là sont jouables à 5 joueurs.
Takenoko, Tobago et Carcassonne sont des bons jeux de cette catégorie mais ils ne sont pas jouables à 5 (enfin, sur le papier Carcassonne l'est mais ça ne me viendrait même pas à l'idée d'essayer d'y jouer à 5).
Petits jeux dans petites boîtes (ou sac
) :
- coloretto (sauf si zooloretto, ça ferait presque doublon)
- can’t stop
- diam’s
- pocket rocket
- The Boss
pour commencer ![]()
Pix, pour un enfant de 7 ans bizarrement ça me paraît un peu juste, ils ont + de mal à “conceptualiser” un dessin.
Tschaaaak !!
Depuis mon achat et mes parties je suis vraiment revenu sur mes premières impressions sur ce jeu…c’est court, fin, ça discute, ça chambre…“tiens on va voir comment tu vas t’en sortir avec cette main de XXXXX !!!”**
- Pix franchement trop dur pour 7 ans je pense !
- Les Ilopeli sont très bien, et Antartik est vraiment plaisant entre plus grands aussi !
-Animalia
-Verflixxt
- L’Aventure c’est dur
- Jamaïca, ils aiment mais gagnent rarement à cet âge
Entres autres…
je plussoie le roi des nains qui passe bien quelque soit l’age et le 6 qui prend un incontournable.
Je rajouterais bien également Camelot facile à se procurer et qui marche très bien en famille.
Voilà je vous remercie tous pour les conseils, voici ma petite commande :
- Robotroc
- Antartik
- Pirates
- Hanabi
Je posterai notre ressenti dès qu’on aura testé tout ça…
Pour l’instant le petit jeu Pingouins (qui m’avait été conseillé sur ce forum) fait fureur !
Pix j’ai laissé tombé car en effet, je pense que ce n’est pas évident pour un enfant de dessiner de cette façon…et nous avons déjà Kiproko…
Sinon pas mal de jeux proposés sont déjà dans notre ludothèque, je vais donc également les intégrer progressivement
Brain dit:Voilà je vous remercie tous pour les conseils, voici ma petite commande :
- Robotroc
Ca fait plaisir, n'hésite pas à en parler de que tu l'auras testé (RoboTroc). As-tu eu les cartes goodies qui sont parfois offertes avec?