petits meurtres et faits divers :à quel âge peut-on y jouer?

[Petits Meurtres et Faits divers]

Bonjour,

après avoir visionné la petite video de l’auteur, je me demande si ce jeu peut être pratiqué avec des enfants, disons à partir de 11-12 ans…
j’avais hésité à acheter Time’s up parce qu’il était souvent dit qu’il ne s’adressait au minimum qu’à des adolescents : en fait, en sélectionnant les cartes, ce jeu est parfaitement adaptable aux enfants.
est-ce la même chose avec le jeu d’Hervé Marly?

ça me semble un peu délicat.

Le jeu demande clairement de l’éloquence, sinon, ça perd de son charme.

A 10-12 ans, on n’a pas forcément le bagou qu’il faudrait… donc, il faut voir de quels 10-12 ans on parle, et de combien il y en a (un seul avec un groupe plus adulte prendra plus vite la mesure de ce qu’on lui demande, par exemple.)

Je ne sais pas si on peut le comparer aux loups Garous mais avec ce jeu, j’ai eu certains enfants de 10 ans (des CM2 quoi) qui avaient plus d’intelligence dans la manipulation d’autruis que bcp d’adultes. Après c’est vrai que la majorité a svt besoin d’être recadrée car ça part vite en cris pour avoir raison. Est-ce que PM&FD est plus compliqué à jouer ?

sgtgorilla dit:Est-ce que PM&FD est plus compliqué à jouer ?

Oui, un petit peu je pense parce qu'au delà de jouer un rôle au mieux, il faut caser dans son discours 3 mots imposés sans que cela soit trop perceptible (ce sont les indices qu'utilisera l'inspecteur).
Les mots en question ont l'air issus d'un vocabulaire plutôt riche, donc pour qu'il "ne tombent pas comme un cheveu sur la soupe", il faut que l'ensemble de l'improvisation soit du même acabit.

De plus les 3 mots sont identiques pour les innocents mais spécifiques au tueur. Le but étant de soi-même trouver le tueur avec le moins possible d'autres joueurs (en gros), on peut avoir intérêt en étant innocent et en ayant deviné qui est le tueur, à re-utiliser au maximum les mots du joueur/tueur (tout en intégrant les siens) pour mieux brouiller les pistes.

Bref, le jeu n'est pas des simples, et je pense que de jeunes enfants auront du mal à y jouer.
sgtgorilla dit:Je ne sais pas si on peut le comparer aux loups Garous mais avec ce jeu, j'ai eu certains enfants de 10 ans (des CM2 quoi) qui avaient plus d'intelligence dans la manipulation d'autruis que bcp d'adultes. Après c'est vrai que la majorité a svt besoin d'être recadrée car ça part vite en cris pour avoir raison. Est-ce que PM&FD est plus compliqué à jouer ?

oui un peu :
-les personnages, coupables ou innocents ont des obligations précises en matière de vocabulaire à utiliser;
de même que la déduction viendra de l'écoute des autres et du recoupement avec les expressions utilisées : il faut un peu d'habitude pour noyer les mots dans l'expression orale.
-ils ne sont pas non plus "guidés" par un meneur de jeu, comme aux loups garous;
ils sont autonomes : les joueurs doivent composer leur personnage à partir des éléments du livret de jeu. la marge est plus grande et sans avoir un peu le goût de l'improvisation, on peut se retrouver un peu démuni.
après, ça dépend beaucoup du tempérament des joueurs, de toute façon, même pour les adultes.
mais 10 ans ça me parait vraiment juste.
11/12 ans : c'est les années collège, les gamins n'ont pas la même maturité.

edit : un toast, Mr Bigsam ?!