l’obésité c’est 16% des morts chez nous
et qu’esce qu’on fait contre la pub qui roule trop vite ?
Waah, une ligue de sumo junior ?
Pour lutter contre l’obésité, on crée la famine. Ailleurs. Chacun sa merde.
M’est d’avis que ce sujet risque de faire un bide.
SuperGerm dit:et qu'esce qu'on fait contre la pub qui roule trop vite ?
Roseline fait "appel au sens de l'autodiscipline des professionnels"
c’est toujours un plaisir.
Loi ou accord ? Le difficile encadrement de la publicité alimentaire à la télévision
LE MONDE | 19.02.09 | 15h35 • Mis à jour le 19.02.09 | 17h20 Réagissez (1) Classez Imprimez Envoyez Partagez
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Depuis janvier, au Royaume-Uni, les écrans publicitaires vantant des produits alimentaires trop gras, trop sucrés ou trop salés ont été supprimés des programmes télévisés destinés aux enfants de 4 à 15 ans. S’achemine-t-on vers de telles restrictions en France ? Le débat est lancé, alors qu’un amendement au projet de loi “hôpital, santé et territoires”, discuté actuellement à l’Assemblée nationale, demande l’encadrement de la publicité alimentaire.
Sentant venir le danger, les annonceurs de l’industrie agroalimentaire et les chaînes de télévision se sont empressés de réagir. Ils sont parvenus à un accord signé, mercredi 18 février, au ministère de la santé en présence de Roselyne Bachelot et de Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication.
“Un accouchement dans la douleur, après plus de huit mois de discussions”, selon Jean-René Buisson, président de l’Association nationale des industries alimentaires (ANIA). En février 2008, Mme Bachelot, désireuse de lutter contre l’obésité infantile, avait annoncé la suppression de certaines publicités alimentaires pendant les programmes télévisés pour enfants. “Dans un premier temps, je vais faire appel au sens de l’autodiscipline des professionnels”, avait alors déclaré la ministre. En cas d’échec, avait-t-elle ajouté, “des mesures législatives d’interdiction” seraient proposées. L’échéance était fixée à mai 2008.
L’industrie alimentaire avait d’abord pratiqué la politique de la chaise vide, avant de se raviser, certains de ses membres proposant même de limiter les annonces publicitaires. De quoi inquiéter les chaînes de télévision. Elles ont fait un lobbying intense auprès de Mme Albanel pour qu’elle se saisisse du dossier. Finalement, l’adoption en commission de l’amendement 552, déposé par le député UMP du Bas-Rhin Yves Bur, a servi d’électrochoc. Il demande l’interdiction de certaines publicités alimentaires diffusées dans les programmes pour enfants.
“INSUFFISANT”
Dans la charte qui vient d’être signée, les chaînes s’engagent à diffuser de 340 à 470 heures de programmes par an mettant à l’honneur les bonnes pratiques alimentaires et d’hygiène de vie. Le compromis stipule aussi que les régies des chaînes accorderont à l’INPES, organisme public chargé de diffuser les messages de bonnes pratiques alimentaires, une réduction forfaitaire de 60 % sur les tarifs. Le budget de l’INPES pour la nutrition est de 10 millions d’euros.
A combien se chiffre l’engagement de l’industrie agroalimentaire ? “Il n’y a pas d’encadrement financier de cet accord”, reconnaît M. Buisson, qui précise que “l’alimentaire investit 1,9 milliard d’euros brut en promotion, dont 76 % en télévision”. Pour l’auteur de l’amendement, Yves Bur, “ces engagements sont très formels. Au regard des enjeux de santé publique, ils sont insuffisants. Au nom de l’intérêt supérieur de la télévision et de la publicité, la santé publique restera un parent pauvre.”
Selon Olivier Andrault, de l’UFC-Que Choisir, “la stratégie de cette charte est de dire que l’amendement n’a plus d’objet. Mais elle n’aborde qu’un seul volet, celui de la sensibilisation”. Le gouvernement devrait donner un avis défavorable à l’amendement. Car selon les termes de la charte, les engagements sont pris pour cinq ans dès lors que le cadre législatif et réglementaire reste identique.
Laurence Girard
et une vaste campagne pour enfin se débarasser de la télé dans les maisonnées…c’est pour quand ?
Girafe dit:et une vaste campagne pour enfin se débarasser de la télé dans les maisonnées...c'est pour quand ?
Jamais, j'espère.
Par contre, le don d'un cerveau pour tout acheteur d'une télé serait un plus.
Rody dit:Girafe dit:et une vaste campagne pour enfin se débarasser de la télé dans les maisonnées...c'est pour quand ?
Jamais, j'espère.
Par contre, le don d'un cerveau pour tout acheteur d'une télé serait un plus.
même pour ceux qui n'en achètent pas
Riruma dit:Rody dit:Girafe dit:et une vaste campagne pour enfin se débarasser de la télé dans les maisonnées...c'est pour quand ?
Jamais, j'espère.
Par contre, le don d'un cerveau pour tout acheteur d'une télé serait un plus.
même pour ceux qui n'en achètent pas
MDR
Les spécialistes sont formels, un cerveau tout le monde en a un.
malheureusement, peu s’en servent, et ceux qui s’en servent ne l’utilisent pas toujours correctement (ou a des fins recommendables)
ehanuise dit:Les spécialistes sont formels, un cerveau tout le monde en a un.Comme quoi, c'est comme le reste, il ne suffit pas d'avoir un outil, il faut encore s'en servir convenablement.
malheureusement, peu s'en servent, et ceux qui s'en servent ne l'utilisent pas toujours correctement (ou a des fins recommendables)