[Petits soldats] Ceci n'est pas un jeu sur Toy Sotry

Bonjour,

Je m’étais juré de ne plus acheter de jeu, ayant dépassé mon quota annuel (fixé arbitrairement à 1 nouveau jeu par an dans un contexte de crise financière aigue et de diminution drastique de disponibilité de joueurs).
Mais un détour dans ma boutique habituelle, accompagné de mes petits qui en avaient dévoré le catalogue et repéré une demi-douzaines de nouveautés absolument géniale m’a contraint de revoir ma position.
Certains diraient que j’ai été faible, auraient-ils tort ?

Bref, je suis ressorti avec une boîte de Petits soldats, officiellement pour Noël, en fait, déballé et ouvert dans la demi-heure.

Je me suis astreint à lire les règles et à les comprendre (j’ai de plus en plus de mal à rester concentrer sur la lecture des règles depuis quelques mois, ça commence à m’inquiéter, vraiment) et on a installé le jeu avec mon petit, 9 ans, spécialiste de Commands & Colors et Carcassonne.

Une partie de découverte, avec les règles de base, comme proposé dans le manuel. Mon petit et sa soeur (7 ans), ont refait deux ou trois parties seuls par la suite et ils ont même convaincu leur mère de s’essayer au jeu.

Premières impressions : le matériel est agréable, avec des figurines plus grandes que je ne l’imaginais et bien pratiques (stables et identifiables), plein de petits jetons en carton (du coup un peu foutoir à ranger), des dés comme il faut, une cuillère-mortier en bois originale et des lacets de déplacement qui ont soulevé des questions : peut-on les tendre à l’extrême pour augmenter son mouvement ?
Le système de jeu est assez simple, mais les règles me semblent parfois un peu imprécises. On se déplace, on fait une action, on vérifie que la partie n’est pas terminée puis le joueur suivant fait la même chose.
Ce qui me chagrine un peu est qu’il n’y a que trois manches à jouer, la première offrant une seule action, la seconde deux, la dernière trois. A moins d’avoir raté quelque chose, je comprends qu’une partie de base se règle en 6 actions pour chaque joueur. Ce qui me semble vraiment peu.
Pour le reste, les actions sont assez clairement décrites, variées et permettent de bien s’amuser. Mais cette limitation excessive me laisse sur ma faim.

Donc, pour l’instant, avis mitigé quoique plutôt positif. A voir les sensations de jeu avec toutes les options, dont les cartes tactiques qui ont l’air de bien changer les conditions de la partie.

2 « J'aime »

Surtout, ne change pas le titre du sujet. Le lapsus est incroyable :rofl:

1 « J'aime »

j’ai failli le changer puis je me suis dit… Non, c’est peut etre fait exprès :stuck_out_tongue:

Le titre était volontairement mal écrit, en référence à La Classe américaine qui n’est pas un flim sur le cyclimse.
Mais un admin de bonne volonté a corrigé pensant que c’était une erreur de ma part.
Tout ça n’est pas très important. Je voudrais juste qu’on parle du jeu et pas du titre sujet, sinon ça va finir comme le sujet sur les memes, qui parle tout sauf de memes.

1 « J'aime »

Sympa ce titre, Berthier.

Dit le mec qui digresse Star Wars Rébellion sur tous les sujets :rofl:

C’est pas faux.

J’avais cru comprendre qu’il existait un mode Battle Royale ou l’on joue jusqu’à victoire d’un seul.

C’est pas faux.
On ne l’a pas encore essayé mais il fait partie des missions proposées dans un des livrets de règles.

Merci pour ce retour ! Je me permets d’ajouter ici le lien vers le site de l’éditeur :
Petits Soldats - Iello

On dirait d’après les photos du site que la surface de jeu se transforme en chaos de jetons, est-ce que tu confirmes ?
Le jeu serait-il “miniaturisable” en recyclant des figurines à l’échelle 1/72ème ?

Je me demande si une adaptation médiévale fantastique verra le jour :thinking:

En tout cas, je me le garde dans un coin de la tête pour dans quelques années… :laughing:

La réponse m’intéresse aussi… :slightly_smiling_face:

Il y a le jeu “de base”, assez rudimentaire, auquel on ajoute plusieurs modules (des capacités supplémentaires pour les soldats, la possibilité de jouer avec la hauteur, des pions ajoutant des effets sur l’espace de jeu, les cartes tactiques). Effectivement, si on joue avec toutes les options, il peut y avoir pas mal de pions sur la surface de jeu, mais comme cette dernière peut être assez grande, ça ne doit pas poser de problème.

Du 1/72e ça fait apparemment des figurines de 2.5 cm. C’est très petit. Les soldats du jeu font 5-6 cm (de mémoire).